<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Les Forums aujourd'hui Empty Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 4:26
Bonjour j'ouvre ce sujet pour débattre sur les forums aujourd'hui

globalement les forums autour des animaux (aquariophilie comprise) sont peu actif , ce forum est un exception vu que il est plus actif que la plupart des forums aquario (les raisons je pense que vous les connaissez)

mais pourquoi les forumsperdent en popularité ?
je pense que la faute est lié surtout à facebook et discord

les groupes facebook ont la côte mais sincèrement vu comment facebook est en déclin je parie pas sur la continuité de ses groupes..

vous en pensez quoi sinon ?
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 4:30
C'est facile de rejter la faute sur les groupes facebook (chose très courante) , de dire que facebook à achevé les forums mais c'est FAUX

ce forum en est une preuve mais surtout dans le cas de facebook ça dépend des domaines , par exemple les forums autour de l'informatique sont ultra actif tandis que les 2 groupes facebook qui parle de ça ont 3 membres max..

les forums reste un moyen de communication très utilisé , prédire la mort des forums serait comme prédire la mort des sms ou des e-mail

malgré les multiplications des plateformes les forums gardent une communauté plus ou moins active comme c'est le cas ici

m'enfin tous ça pour dire que personnelement je ne suis pas du tous inquiet à ce sujet.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 9:48
Les groupes Facebook, sont un cancers : les gens y disent souvent n'importe quoi, il y a des dramas inutiles sous la base de la pseudo-bienveillance et sur ceux qui concernent les animaux, il y a toujours une Brigitte Bardeau en puissance qui débarque pour foutre sa merde sans savoir de quoi on parle.

Mais sa popularité vient du fait que c'est moins chronophage qu'un forum.
Sur un forum, il faut avoir une activité régulière pour être à jours et suivre une discussion. Sur un groupe facebook, tu peux juste t’incruster dans une conversation ou rapidement répondre à un post qui amène une question. Mais ça permet difficilement d'aller au fond des choses et les gens s’arrêtent souvent au premier élément qui cloche sans chercher à savoir si c'est la réelle cause du problème.
Mois je garde les groupes facebook uniquement pour les belles photos
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 10:23
Pour ma part je trouve qu'aucun groupe facebook ou autre ne remplacera un bon forum bien actif !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 10:45
Les forums sont directement concurrencé par des service communautaire plus "performant". Pas d'inscription spécifique, une communauté plus grande et diversifié, mais surtout l'impatience globale.
Les utilisateurs n'ont pas besoin d'un expert, ou de la meilleure réponse, ils ont juste besoin d'avoir une information immédiate et qui répond dans le sens de la question, sans jamais remettre en question leurs capacités.

La confiance change de main régulièrement pour les néophytes. Le conseil du vendeur, puis sont arrivé les forums, les IRC, les blog, puis les réseaux sociaux, et a chaque étape, les solutions sont devenu plus rapide et plus vulgarisé.
Il suffi de regarder le nombre de réponse immédiatement trouvable par une simple recherche Google/Qwant, chaque problème trouve une solution en moins de deux lignes.

Mais faut-il ce demander comment attirer plus de personne sur un forum, ou simplement profiter des personnes qui ont le minimum de capacité pour s'inscrire et poser des question ou y répondre.
Mon avis est clair sur ce sujet, le forum est un excellant filtre a fainéant. Et que cela continu, c'est parfait. Mais il ne tiens souvent qu'avec un noyau qu'il faut savoir renouvelé pour éviter l’asphyxies, comme un certain autre forum populaire fermé a ce jour.

Je passe aussi du temps sur FB et je prend plaisir a partager sur les groupes privé d'un certain niveau qui n'accepte pas les novices.
Et a mon avis c'est un parfait complément avec ce forum.


Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 11:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vinsf met en avant un autre problème qui est un symptôme de notre société, pas seulement sur les groupes facebook ou les forums liés à l'aquario, mais qui y est encore plus handicapante : les gens ne viennent pas sur les groupes facebook pour trouver des réponses mais pour chercher une validation.
Ils ont déjà en tête une idée globale de la réponse qu'ils espèrent et passeront d'un groupe à l'autre, d'un forum à facebook ou à un autre support jusqu'à trouver quelqu'un qui leur donne la réponse qu'ils veulent entendre.
Ce forum ne fait pas exception : les groupes facebook aquariophiles ne sont pas non plus légions et j'ai déjà vu des posts qui me semblaient familier dans la formulation du problème. U
Un membre, à qui la réponse qu'il a eu sur le forum n'a pas plus, a reposé la question sur un groupe facebook : la plupart des personnes lui ont donnés le même type de réponse qu'ici mais un Jean Kevin s'est pointé et lui a donné la réponse qu'il attendait du style "moi j'ai 3 discus dans un bocal et tout se passe bien" alors le post s'est transformé en échange entre les deux.

Et ça amène à un autre problème des groupes, qui, pour mémoire, n'ont pas été créés pour ça à la base.
Sur Facebook, il est très difficile de savoir avec qui on échange ni qu'elle est son expérience ou ses compétences : je pourrais très bien débarquer sur un groupe de recifal et expliquer à tout le monde que je maintiens un couple de poissons clown avec mes guppys en eau 100% osmosée et que je leurs donne à manger des chats que je récupère à la SPA. Qui pourrait me contredire ? Il n'y a aucune notion d'expérience ou de crédibilité comme sur un forum où, avec mes 8 000 messages et mes 2 000 remerciements, si je n'ai pas encore été bannis, c'est que je ne dois pas raconter que de la m*rde non plus.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 11:11
Et je suis aussi d'accord avec Vinsf sur l'idée de ne pas chercher à faire plus de pub que ça pour le forum : ça permet de se limiter à des personnes qui font l’effort de faire des recherches, de se renseigner sur ce qu'ils achètent. Ça fait un premier tri non négligeable en éliminant tous les assistés qui attendent qu'on leur servent les solutions sur un plateau et qui voudraient presque que ce soit le vendeur qui vienne entretenir leur aqua.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 11:13
8000 messages et 2000 remerciement ...
Comme il ce la pète Surprised


Dernière édition par Kracmak le Ven 17 Avr 2020 - 11:29, édité 1 fois (Raison : Ne prenez pas en compte ce message, il est juste jaloux. la modération)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 11:39
Grosse tête  Surprised

Oui je suis d'accord beaucoup de personnes cherche juste à avoir un avis qui va en leur sens afin de ce dire je fait ça parce que c'est bien, on me l'a conseillé alors qu'évidemment avec ce genre de raisonnement, on apprend rien. C'est le genre de personne qui ne se remettent jamais en question alors que c'est le principe d'un apprentissage.

N'ayant pas accès à face book, je ne sais pas comment ça ce passe, mais même sur ce forum il existe des comportements de ce type malheureusement mais ça on n'y peut rien. Heureusement ici la plus part des post ouvert le sont par des personnes désireuse de trouver une vrai solution à leur problème, ou désireuse de partager leur connaissance et expérience en acceptant qu'elle soit soumis aux critiques car ce sont ces critiques constructive, l'avis de d'autre passionnés ect qui fond qu'un aquariophile peut progresser.


Amicalement
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 11:58
en éliminant tous les assistés qui attendent qu'on leur servent les solutions

avec le nombre de questions que j'ai poser sur ce forum depuis que je suis dessus je me sent un peu visé xD
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 12:00
Je trouve que Krac a malgré tout bien résumé la situation.

@Trip toi tu fais l'effort de venir demander et d'essayer de résoudre les problèmes de ton aqua malgré que les réponses apportées ne soient pas forcément celles que tu attendais.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 12:31
Trip a écrit:
avec le nombre de questions que j'ai poser sur ce forum depuis que je suis dessus je me sent un peu visé xD

C'est à ça que servent principalement les forums comme le notre.
Le fait de poser beaucoup de questions quand on débute n'est pas un problème à mes yeux, au contraire c'est sains : ça montre que tu es investi.

Le soucis, c'est quand les réponses sont facilement disponibles en quelques clicks sur le net, ou que quelqu'un commence à se renseigner sur les besoins de son poisson qu'une fois qu'il flotte sur le ventre à la surface et ne comprend pas qu'on ne lui donne pas tout de suite le bon produit pour régler le problème dans la minute. Tu leurs demande de quel poisson il s'agit et ils te répondent : il est bleue...
Le pire, c'est ceux qui ont décidé que de l'eau, c'est de l'eau, et tant qu'elle est potable pour l'homme, ça veut dire que c'est bon pour tout le monde.

BTW : je donne ces 2 exemples pour les avoir déjà rencontrés, c'est pour dire le niveau de la connerie humaine des fois.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 13:29
pour moi c'est bien facebook qui à tuer les forum, je les est tous vu fermé car les gens était appaté par les offres sur facebook.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 13:36
Les Forums aujourd'hui Unname11
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 14:01
Ce qui est chiant avec le net et l'aquariophilie c'est qu'on voit de tout comme réponses et en tant que débutant c'est dur de faire le tri ! 
Souvent les questions que j'ai posé sur le forum j'ai regarder avant sur le net (pour ne pas trop déranger sur le forum) mais quand on voit que pour une questions il y'a 4 ou 5 réponses différente on ne sait plus quoi faire ....
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 14:12
oui j'y ai pensé en écrivant mon message mais je ne l'ai pas ajouté : parfois une recherche google donne plus de questions que de réponses et embrouille l'esprit. Sauf que crois moi : si t'as déjà fais des recherches avant, ça se voit très rapidement dans tes réponses.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 14:59
Point noir de FB, les groupes ouverts au nouveaux sont désertés par les experts.
Anonymous
Invité
Invité

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 15:06
Les seuls groupes que j'ai pu expérimenter sur FB c'est possesseurs de betta "ethiques". Selon eux c'est inconcevable d'avoir un betta dans moins de 60 litres.

J'ai presque envie des les troller en leur demandant "bon, j'ai un 1200 litres, ça suffirait pour un betta? "

Bref... de quoi dégouter beaucoup de monde.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 15:27
Sur facebook, j'ai arrête d'intervenir dans les groupes aquario générale. Je me limites aux groupes dédiés à certaines espèces : crevettes, bettas et killis principalement. L'ambiance est plutôt au partage de belles photos et à l'échange (plus trop depuis les nouvelles CGU), et on a rarement des " j'ai un 20 litres avec des guppys, des néons, un combattant, des corydoras, un ancistrus, des crevettes, un requin blanc et un éléphant rose, est ce que vous croyez que ça fais trop si je rajoutes ...".
C'est le même principe que pour les forum : il y a déjà une pré-sélection qui a lieu avec le fait qu'il faille chercher un peut plus loin que le bocal à poisson rouge pour découvrir l’existence de ces groupes. Petite exception pour les bettas qui sont très (trop) populaires.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 15:35
Oui je suis sur un groupe facebook sa me fait rire des fois quand je voit certain truc ^^ J'arrive même à donner des "conseils" c'est pour dire à quel point le niveau est bas ^^
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 18:50
Pour répondre à la question initiale ; si les forums sont moins actifs, c'est peut être parce qu'ils sont une réputation (rarement méritée) de "repaire à geeks"; on peut y trouver quelques "extrémistes" dans un sens ou dans un autre (ceux qui préconisent un 400L min et spécifique pour du gourami bleu, ou les fervents partisans de la boule à poisson rouge), ce qui engendre parfois quelques échanges houleux ; regardez aquachange, les grosses engueulades n'impliquaient pas toujours de simples trolls.
Sur notre forum, nos aquariophiles les plus aguerris n'agressent pas les débutants dans l'erreur, et ces derniers n'en font pas qu'à leur tête. Peut être que ça ne sera plus le cas dans quelques années, lorsque la communauté s'agrandira au point d'en devenir ingérable. On a beau avoir une super équipe, on ne peut pas leur demander l'impossible  Surprised Bref, je croise les doigts...
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Ven 17 Avr 2020 - 21:43
Chunasauvage a écrit:Pour répondre à la question initiale ; si les forums sont moins actifs, c'est peut être parce qu'ils sont une réputation (rarement méritée) de "repaire à geeks"; on peut y trouver quelques "extrémistes" dans un sens ou dans un autre (ceux qui préconisent un 400L min et spécifique pour du gourami bleu, ou les fervents partisans de la boule à poisson rouge), ce qui engendre parfois quelques échanges houleux ; regardez aquachange, les grosses engueulades n'impliquaient pas toujours de simples trolls.
Sur notre forum, nos aquariophiles les plus aguerris n'agressent pas les débutants dans l'erreur, et ces derniers n'en font pas qu'à leur tête. Peut être que ça ne sera plus le cas dans quelques années, lorsque la communauté s'agrandira au point d'en devenir ingérable. On a beau avoir une super équipe, on ne peut pas leur demander l'impossible  Surprised Bref, je croise les doigts...
Une communauté n'est ingérable que si l'équipe derrire ne l'empêche pas d'ê
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 1:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je me permets une petite intervention. 

Vous le dites vous même, ce n'est pas les mêmes personnes sur les forums et sur facebook. Un forum est bien plus spécialisé, vous êtes là pour cela et rien que cela alors que sur facebook, c'est un des groupes parmi la dizaine dans lequel la plupart des gens sont. 

Mais si vous avez le sentiment que les forums déclinent, sachez quand même que les forums sont bien plus pérennes que la grande majorité des groupes facebook. La durée de vie d'un groupe (hors les très gros qui dépassent le millier de membres) est très courte. Il se crée, est très actif pendant 1 ou 2 mois puis soit disparaît, se scinde suite a une dispute ou tout simplement devient un groupe fantôme avec très peu d'activité. 

Pour autant et dans la mesure ou l'un n'exclus pas l'autre, je vous encourage au contraire a y intervenir. Comme vous l'avez aussi dit, les conseils sont très souvent très mauvais et amènent beaucoup de débutant à la catastrophe ou l'abandon. Un débutant ne prendra pas la peine de vous chercher ici alors que c'est bien des passionnés que l'on trouve sur les forums qu'il trouvera le meilleur conseil. Et s'il ne vient pas a vous ni vous à lui...ça laisse la place a beaucoup de catastrophes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 8:37
Moi j'au arreté de donner mon avis sur les groupe facebook si un commentaire qui ne vas pas dans le même sens que ma pensée a déjà été posté : il se trouve que la personne qui a posté le commentaire est systématiquement l'expert mondial incontestable dans le domaine en question et ne souffre d'aucune remise en question de son commentaire.

Je pense que ce sont les mêmes que les médecins spécialistes qui trainent sur doctissimo à 15h un mardi après midi.

Facebook, ça part trop vite en drama pour des broutilles, c'est fatiguant à la longue et ça ne donne pas envie d'aider les membres si on déploie plus d'énergie à défendre son point de vue qu'à aider la personne.
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 10:50
Et d'où viennent ces "experts" justement ? 

Tout simplement du vide créé par l'absence de vrais passionnés. Ils ont commencés a répondre aux questions en répétant ce qu'ils ont entendus sans forcément comprendre pourquoi. Ils se sont créé des fans puis ces fans viennent les défendre quand ils sont en difficulté. 

J'ai eu le cas récemment avec un de ces experts sur un groupe, je lui ai expliqué en quoi sa méthode n'était pas bonne, il est parti relancer le sujet sur un autre groupe dans lequel il savait qu'il obtiendrait tout le soutien nécessaire. 

Au final, ce sont ceux qui débutent qui y perdent beaucoup car ils se retrouvent avec de mauvais conseils et ceux qui pourraient leurs donner de bons conseils ne sont plus là. 

Peut-être qu'une piste pour mettre fin a ce cercle vicieux serait de faire un groupe aquariofacile rattaché au forum. Et à l'inverse des groupes qui filtrent les débutant, ce serait les "experts" qui le seraient ;-)
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 11:57
Kusanar a écrit:Peut-être qu'une piste pour mettre fin a ce cercle vicieux serait de faire un groupe aquariofacile rattaché au forum. Et à l'inverse des groupes qui filtrent les débutant, ce serait les "experts" qui le seraient ;-)

Le problème est que de nos jours très peu de jeunes de notre âge gardent ou ont un compte facebook. Certains l'ont mais ne sont du tout actifs parce que ça n'a plus le fonctionnement que nous cherchons pour les photos, les discussions, etc; ce n'est plus aussi développé que Snapchat ou Instagram qui sont très rapides et pratiques.

Donc si un groupe aquariofacile est créé, ça ne sera pas une grande réussite je crois. Particulièrement pour une communauté d'âges divers qui ne sera pas au rdv.
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 12:14
C'est une piste, une idée que j'ai eu quand j'ai lu la réponse de Kracmak.
Mais oui, dans les fait, elle semble difficile a mettre en oeuvre.

C'est pourtant assez dommage d'avoir d'un côté des forums avec des gens qui ont de l'expérience, ont non seulement des réponses aux questions que se posent un débutant mais en plus l'explication qui va avec et de l'autre des groupes facebook avec plein de gens qui ont des questions et en face d'eux, des personnes qui leur récitent les 2-3 trucs qu'ils ont entendu sans vraiment savoir pourquoi c'est comme ça.

Je dis des forums mais le phénomène et le même avec certains groupes fermés ou se retrouvent des aquariophiles qui ont de l'expérience mais n'en discutent qu'entre eux pour les mêmes raisons que celles citées plus haut.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 13:44
Tu as parfaitement raison.

Mais une autre raison condamne (en mon sens) l'utilisation de Facebook. Je ne crois pas qu'il soit possible d'y ajouter des modérateurs, ce qui fait que l'ambiance part très vite en cacahuète.
C'est comme la fission nucléaire : un élément perturbateur en perturbe deux, qui en perturbent d'autres... jusqu'à ce que ce soit la vraie zizanie. La bonne gestion d'un forum permet d'éviter une tension dès sa formation.

Du coup, l'ambiance sur un groupe Facebook est souvent mauvaise.

Je pense que la seule solution est de démocratiser l'utilisation des forums et de dénigrer les groupes Facebook aux yeux des débutants, par le bouche à oreille.

J'en parle un maximum sur ma chaîne, mais je pense qu'il devrait y avoir plus de communication à ce sujet.

@Ancistrus : +1, pas Facebook non plus.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 14:26
Moi non plus je n'ai pas Facebook, en fait moi j'ai rien  Surprised

Comme le disait kracmak, le fait que le forum soit "difficile" à trouver permet déjà un premier tris, reste les plus déterminé qui sont près à aller au fond des choses.

Amicalement
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Les Forums aujourd'hui Empty Re: Les Forums aujourd'hui

Sam 18 Avr 2020 - 15:26
Kusanar a écrit:Et d'où viennent ces "experts" justement ?

Facebook c'est toxique.
Je me souviens m'être fait insulter et harceler par un éleveur français très connu.
C'était un sketch a quel point son orgueil l'empêchait d'être de bonne foi.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum