<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
La Wysicave FFObkMF

Confinement oblige, le temps passé à la maison permet d'avancer sur des projets laissés en suspend de type "quand j'aurai le temps".
A côté de mes batteries dans mon bureau, j'ai des bacs dans ma cave, qui attendaient des jours meilleurs pour être remis en eau ou avoir une vraie population.

Ce jour est venu.

Je vais vous présenter où j'en suis. ^^

La Wysicave 7hpl

Quand on entre, meuble avec 3 aquariums à gauche, étagère à bordel au fond (elle sera rangée un jour, promis Very Happy ) ma réserve d'eau et mon chauffage d'appoint. A part deux bacs qui sont chauffés je maintiens juste cette pièce isolée du reste de la cave a 18°C.
Dans les bacs en plastique sous le réservoir d'eau vous avez deux souches de vers planaires que je maintiens pour des tests.





La Wysicave 3r9m

Un premier bac d'un peu plus de 80L environ, cyclé nettoyé mais sans population à part de la micro-faune et des physa marmorata.
A côté mon 14L hopital, sans patient pour le moment.
En dessous un 54L avec un Beta que j'ai reccueilli et des Asolène Spixie. Il y a aussi deux Neritinas que je ne sais pas mettre ailleurs. Ils sont là part défaut. Ce bac est maintenu a 26°C pour le Beta et les Asolènes.

Les bidons noirs sont pour l'eau osmosée, les gris pour l'eau déchlorée. Simple, basique.




La Wysicave Qsx9

Photo floue au téléphone. Les Asolènes sont en pleine repro, il y a de la Naja et de la Polysperma dans le bac. Il faudrait que je le refasse pour ajouter de l'hardscape et remettre les plantes. Pour l'instant il est moche mais ça convient aux animaux donc... Cool


La Wysicave Qjzi
Au fond une batterie avec 8 bacs. Les 4 25L du bacs sont pour de la quarantaine, ceux du haut pour des crevettes low grade. Red Rili, Orange Rili, Yellow Neon low grade, je vais acheter un autre bac de 25 pour en avoir 8 identiques et y mettre des Blue Carbon low grade.
L'eau verte en bas c'est volontaire, j'y maintiens une souche de Daphnia Pullex.
Le 80L au dessus est neuf mais n'a jamais été en eau. Je dois le réparer ou en faire un terrarium j'hésite encore. ^^


La Wysicave 6c0j

Je profite de la place pour me faire des boutures de mousses également.


La Wysicave 61s6

Seul le bac du milieu est peuplé de Neocaridinas, des Red Rili low grade pour le moment. A droite une souche de Daphnia Magma, et a gauche des escargots. Je dois refaire le bac de gauche et en acheter un 4ème un jour prochain. ^^


La Wysicave Othu

Enfin a droite en rentrant dans la pièce trois bacs récupérés d'occasion.
Un 240L chauffé à 26 avec des Tylomelania, Otocynclus et mes Neocaridina déclassées.
En dessous un 120L en train d'être entièrement refait, il reste juste l'Echinodorus a gauche le reste est en train d'être refait. J'ai viré le filtre interne pour avoir plus de volume, il reste un peu de joint mais j'y mettrai de l'hardscape demain.
Enfin a droite, un 54L où je sélectionne des Helisomas Bleus et bouture quelques mousses pour mes bacs en haut dans le bureau.

La Wysicave Byz2
A terme je compte le remplir de boutures de Buce et de mousses pour mes bacs du haut. Comme il n'y a pas de crevettes je pourrai y mettre de l'engrais et monter le taux de NO3 sans soucis.

La Wysicave T394

A terme ce bac je prévois de refaire entièrement le sol et l'hardscape, mais ça attendra cet été je pense.
J'y ajouterai une grosse racine qui est actuellement dans mon poubellarium.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:22
Ça fait une sacrée installation ! Sans compter la batterie que tu avais déjà faite ailleurs non ?

Tite question en passant, les Neocaridinas tiennent quelle température au plus bas ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:34
Oui j'ai deux batteries dans mon bureau. L'avantage d'être prof c'est qu'entre le télétravail, les prépa de cours et corrections de copie j'en profite pas mal.

La Wysicave 49jy

La Wysicave 2d7o


J'ai mis à la cave mes "vieux bacs" quand j'ai monté mes deux nouvelles batteries en déménageant. Comme l'essentiel du vivant est en haut, à part le 240L j'ai laissé les autres bacs vivre leurs vie.
Mais là j'ai fais pas mal de rangement, déplacé des bacs, mieux isolé la pièce donc je vais me motiver pour en faire quelque chose de chouette. Mais quoi qu'il arrive les 4 bacs du bas resteront de la quarantaine pour quand j'achète des animaux.


Pour les Néocaridinas, je dirai tant que l'eau ne gèle pas. J'ai lu des rapports de maintenance a 7°C, j'en ai eu arrivée par hasard dans un poubellarium avec des plantes tenir a moins de 10°.
Comme pendant la canicule certaines ont tenu les 33° d'un bac...

Mais ce sont des extrêmes à éviter. Comme beaucoup d'animaux a sang froid et d'invertébrés notamment, ils "hybernent" a moitié quand la température est basse, et grandissent/se repro plus vite à température élevée.
Les mecs qui veulent produire mettent leurs néo a 26/27.
J'aime bien les tenir a température ambiante, 18 a la cave, 20 dans le bureau pendant l'hivers. La raison c'est que j'ai trop de bacs pour prendre le risque de devoir gérer une infection dans un bac a cause de la température. Donc j'évite les contaminations un maximum (une pince par bac, je désinfecte les épuisettes après le culling, bacs hopital et de quarantaine, etc)
Anonymous
Invité
Invité

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:37
WOW! L'installation de malade!

Chapeau pour tout le travail accompli. Pouce
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:45
Merci. ^^

C'est pas tant de boulot que ça quand tu es bien organisé. Faut être carré sur le cable management et les changements d'eau. Comme je suis dans une région calcaire je coupe mon eau de conduite a l'eau osmosée.

Le bac en plastique me permet de mélanger directement 60L, puis de le siphonner dans des bidons a robinet de 10L que tu peux voir sur ma batterie de 12 bacs.

Sous chacun de mes bacs j'ai déjà un siphon de près avec robinet et pierre de bulleur pour ne pas choper les juv. Pour changer l'eau j'ouvre la vanne, je sors 10L que je remets par gravité avec mes bidons.

Une fois bien géré c'est assez peu de boulot. Après je ne fais pas de l'aquascape, donc si j'ai quelques algues ça ne me dérange pas trop.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:52
Franchement classe et mes respects pour l'organisation (je suis loin d'être un gars carré carré Rolling Eyes ).
Merci pour les infos en tout cas ! Cet été je testerai de lancer un 20L sous terrasse couverte.

Si un jour ma femme me quitte je me consolerai avec une fish room smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:54
Belle installe Pouce
Anonymous
Invité
Invité

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 20:55
Je trouves que c'est quand même du boulot d'installer tout ça!

Merci pour les infos  et le partage en tout cas!
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 21:17
laya a écrit: smile

Il a violé le confinement !!!
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 21:17
Sacré batterie ! Bon boulot !
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 21:24
Merci beaucoup. ^^

C'est surtout bien organiser au début, ensuite ça va tout seul et on gagne un temps monstre.

Là j'en suis à réfléchir à la population dans le 120 et le gros 60 (qui fait p'tet 70 faudrait que je mesure il a l'air haut).
Pour le grand je pensais a des Tanichthys Albonubes comme je n'ai pas envie de le chauffer. Ou alors des Cory mais le bac descend a 18 en hivers, je n'ai pas envie de faire souffrir mes espèces.

Ou alors des Gobies, mais je ne connais pas bien ces espèces.
Si vous avez un conseil de pop je suis preneur. ^^
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 21:50
Belle installe Cool 

Sympa ta cave, elle est ou la reserve ? tu nous la pas fait voir Very Happy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Jeu 9 Avr 2020 - 21:52
joli installation Smile
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 7:58
Bravo pour la grosse installation c'est super !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 12:15
Y a pas que Batman qui est jaloux moi aussi  Wink

C'est vraiment génial d'avoir autant de bac ça doit avoir été un sacré budget pour l'installation de tout ça. 
J'adore le meuble avec les 12 bac. 30litre je suppose ?
En plus tu as mit des petites étiquettes et tout c'est vraiment génial, plus qu'à ouvrir au public  Pouce

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 12:26
Belle instal, on voit bien le boulot qu'il y a depuis cet été.

Juste une question : comment tu maintiens ton eau verte pour l'élevage des daphnies pullex ? A chaque fois que j'ai réussi à avoir une eau verte, elle redevenait cristalline quelques jours après avoir introduit les daphnies (trop efficaces ces petites bêtes).

Et comment maintiens tu les magma ? chauffage ? nourriture ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 14:20
Kracmak a écrit:
Et comment maintiens tu les magma ? chauffage ? nourriture ?

Elles se nourrissent de l'eau verte.
Le seul chauffage en bas c'est celui que tu vois sur la photo, il maintient la pièce entre 17.5 et 18.5. (sauf deux bacs)

Pour l'eau verte qui sont des micro-algues consommées par les Daphnias, pas de secret. J'ai des bacs en plastique en extérieur avec de l'eau stagnante couverte (pour les moustiques), issue de mes changements d'eau.
Régulièrement j'en remets dans le bas des Daphnias.

Sinon j'en nourris avec un mélange spiruline / farine de pois chiche.

Aquapoisson a écrit:
J'adore le meuble avec les 12 bac. 30litre je suppose ?

36L.

J'en parle dans ce sujet.


Dernière édition par Wysiwyg_Shrimp le Ven 10 Avr 2020 - 14:25, édité 3 fois
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 14:22
Merci pour la visite  Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 15:24
Ok merci pour les précisions
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La Wysicave Empty Re: La Wysicave

Ven 10 Avr 2020 - 21:38
Petite illustration d'un changement d'eau.

Étape 1 : Vider 8/9L d'eau dans le 36L. Je branche une rallonge et j'ouvre le robinet qui siphonne via une pierre de bulleur l'arrière du bac.

Étape 2 : J'accroche mon entonnoir et je mets mon tuyau dans le bac a remplir, la gravité fait le reste.

Étape 3 : Je note au marqueur effaçable la date du changement d'eau pour me repérer.

Étape 4 : Je remplis mes bidons d'eau moitié osmo moitié déchlorée à la cave et rebelote.

La Wysicave Iq0q

Le bac est a température ambiante, aujourd'hui il a fait plutôt bon dans le sud ouest. ^^


La Wysicave 62mn

Et je surveille le remplissage tranquillement.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum