- aquatomMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique que
Longueur de nage
Sam Fév 22 2020, 19:36
Hello Tous,
On discutait population il y a quelques jours dans un autre post et l'un d'entre vous me parlait de "longueur de nage", c'est à dire qu'on se préoccupe plus de la longueur du bac pour savoir qui on met dedans, plutôt que de son volume,
J'ai tout naturellement fouillé le net à la pêche aux infos mais c'est le désert, ou alors je n'utilise pas les bons termes ...
Existe t'il un tableau récap des longueurs utiles par poisson ? Sinon on trouve cette information où ?
Merci de vos retours ;-)
On discutait population il y a quelques jours dans un autre post et l'un d'entre vous me parlait de "longueur de nage", c'est à dire qu'on se préoccupe plus de la longueur du bac pour savoir qui on met dedans, plutôt que de son volume,
J'ai tout naturellement fouillé le net à la pêche aux infos mais c'est le désert, ou alors je n'utilise pas les bons termes ...
Existe t'il un tableau récap des longueurs utiles par poisson ? Sinon on trouve cette information où ?
Merci de vos retours ;-)

- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Longueur de nage
Sam Fév 22 2020, 19:48
Moi je me dis :
Poisson de banc de taille adulte inférieur ou égal à 2 cm =40cm de façade
De 3 à 4 =50/60 cm (selon le dynamisme du poisson)
De 5 à 7=100cm
De 7 à 10=120 cm
+de 10 =+de 120
Bien sûr c'est très approximatif c'est juste pour te donner une idée.
Avant l'acquisition d'un poisson tu te renseigne sur lui et avec les infos que tu as récoltés tu peux te faire une idée de la longueur du bac tout comme du volume nécessaire à sa maintenance.
De 5 à 7=100cm
De 7 à 10=120 cm
+de 10 =+de 120
Avant l'acquisition d'un poisson tu te renseigne sur lui et avec les infos que tu as récoltés tu peux te faire une idée de la longueur du bac tout comme du volume nécessaire à sa maintenance.
Dim Fév 23 2020, 11:20
Les grandes longueur de bac, se sont pour les grand nageur, mais ont peut avoir des poissons de 2, 3 cm qui ont besoin de grande longueur pour se debattre.
En fait tout depend des especes de poissons.
Ont peu avoir de gros poissons qui ne bougent pas énormément, mais ont besoin qu'en meme d'une grande capacité d'eau.
La regle d'Aquapoisson ne peu pas etre vraiment pris en compte, il y a du vrai et du faux.
En fait tout depend des especes de poissons.
Ont peu avoir de gros poissons qui ne bougent pas énormément, mais ont besoin qu'en meme d'une grande capacité d'eau.
La regle d'Aquapoisson ne peu pas etre vraiment pris en compte, il y a du vrai et du faux.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
- aquatomMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique que
Dim Fév 23 2020, 11:27
Mais alors où trouver ces infos ?
Les encyclopédies parlent de nombre par volume, jamais de longueur de nage,
Rien ne répertorie tout ça ?
Ça semble assez important pour combiner ça au volume non ?

Dim Fév 23 2020, 11:42
Grande question, en effet
Les volumes c'est sutout sur la capacité du nombres de poissons que l'ont veus y mettre, et pas forcément de grande longueur de facade.
Tu peus avoir un bac qui fait 120 de longueur, pour juste 40 de profondeur et 35 de hauteur.
Sa depend encore des especes maintenue.
Les Scalaire ont besoin d'avoir une grande hauteur d'eau.
Mais oui, ont ne trouve pas c'est infos dans les bouquin ou autre. C'est toujours la question du volume.

Les volumes c'est sutout sur la capacité du nombres de poissons que l'ont veus y mettre, et pas forcément de grande longueur de facade.
Tu peus avoir un bac qui fait 120 de longueur, pour juste 40 de profondeur et 35 de hauteur.
Sa depend encore des especes maintenue.
Les Scalaire ont besoin d'avoir une grande hauteur d'eau.
Mais oui, ont ne trouve pas c'est infos dans les bouquin ou autre. C'est toujours la question du volume.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Dim Fév 23 2020, 14:02
Aquapoisson a écrit:Moi je me dis :
De 5 à 7=100cm
De 7 à 10=120 cm
+de 10 =+de 120
Je ne suis pas d'accord avec la règle d'Aquapoisson : certains killis de près de 12 cm se contenteront de 40-50 cm de façade tandis qu'un petit danio de 4 cm aura besoin d'1 mètre
Pour faire un parallèle, c'est comme si tu définissait les besoins d'un chien en fonction de sa taille : plus il est gros, plus il a besoin d’un gros jardin. C'est vrai si tu compare un chihuaha avec un labrador, mais si tu compare un Cané Corso (chien de garde) de 40-50 Kg avec un Border Collie (chien de berger) de 15 Kg, c'est le collie qui aura besoin d'un plus gros jardin.
aquatom a écrit:Mais alors où trouver ces infos ?
le mieux, c'est de recueillir l'avis de personne qui ont déjà maintenus l'espèce et qui ont peut l'observer.
La longueur nécessaire dépendra de la taille du poisson, mais aussi de ses habitudes de vie : taille du banc, strate, méthode de chasse, buiotope avec du courant,...
Tu peux souvent te faire une idée en observant la forme du poisson : un poisson qui a besoin de beaucoup nager aura souvent un corps profilé fait pour réduire la résistance de l'eau. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça peut t'orienter
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous