Algue encroutante (Hormidium)
Ven 7 Fév 2020 - 15:16
Je voudrais avoir quelques avis sur cette apparition.
Je viens de sortir d'un traitement Algexit (7 semaines), et les algicide desequilibre la faune bacterienne.
Je ne c'est pas si c'est due à ça.
Des encroutantes, j'en ai toujours eu un peu sur mes vitres.
Mais là, j'ai remarquais hier quelle arrivé sur mes plantes, alors que je n'en avait jamais eu.
La Staurogyne et l'Althernantera. Pourquoi s'installe tel sur mes plantes.
Il est dit que ces algues sont à l'origine de bons paramètres, ou lors d'un rodage.
Mon bac est rodé, mais est ce que le fait d'avoir traité, je ne suis pas en semi rodage ?
La lumiere ? C'est meme possible, puisque je n'ai introduit aucun fruits d'Aulne, et l'eau est crystalline, et non ambré.
Donc le flux penèttre plus l'eau.
Donc du coup j'ai baissé le temps d'eclairage à 6h30 tel un rodage.
Des Avis ? autre que les miens.
Merci part avance.
Mes parametres
Kh : 3
Gh : 3
Ph : 6.6
No3 : 3
Po4 : 0.3
Fer : < 0.05
K : > 15
Co2 : 24
Je viens de sortir d'un traitement Algexit (7 semaines), et les algicide desequilibre la faune bacterienne.
Je ne c'est pas si c'est due à ça.
Des encroutantes, j'en ai toujours eu un peu sur mes vitres.
Mais là, j'ai remarquais hier quelle arrivé sur mes plantes, alors que je n'en avait jamais eu.
La Staurogyne et l'Althernantera. Pourquoi s'installe tel sur mes plantes.
Il est dit que ces algues sont à l'origine de bons paramètres, ou lors d'un rodage.
Mon bac est rodé, mais est ce que le fait d'avoir traité, je ne suis pas en semi rodage ?
La lumiere ? C'est meme possible, puisque je n'ai introduit aucun fruits d'Aulne, et l'eau est crystalline, et non ambré.
Donc le flux penèttre plus l'eau.
Donc du coup j'ai baissé le temps d'eclairage à 6h30 tel un rodage.
Des Avis ? autre que les miens.
Merci part avance.
Mes parametres
Kh : 3
Gh : 3
Ph : 6.6
No3 : 3
Po4 : 0.3
Fer : < 0.05
K : > 15
Co2 : 24
Re: Algue encroutante (Hormidium)
Ven 7 Fév 2020 - 15:26
je pencherais pour un déséquilibre entre lumière et fertilisation plutôt qu'un demi rodage : chez moi, elle est généralement présente sur les vitres ET les plantes à croissance lente qui sont directement exposées à la lumière et ce, même dans les aquariums vieux de plusieurs mois. Presque aucune anubia n'est épargnée.
Donc si ton eau est moins ambrée et moins riche en nutriments que d'habitude (vu que tu as moins fertilisé à la fin du traitement), ton althernantera et ta staurogine reçoivent plus de lumière et moins d'apports que d'habitude et n'arrivent plus à suivre le rythme.
En reprenant ta fertilisation et en recolorant ton eau, ça devrais j'espère revenir à la normale
Donc si ton eau est moins ambrée et moins riche en nutriments que d'habitude (vu que tu as moins fertilisé à la fin du traitement), ton althernantera et ta staurogine reçoivent plus de lumière et moins d'apports que d'habitude et n'arrivent plus à suivre le rythme.
En reprenant ta fertilisation et en recolorant ton eau, ça devrais j'espère revenir à la normale
Ven 7 Fév 2020 - 15:31
J'ai redemaré une ferti apres le traitement, mais il est aspiré à une vitesse folle.
Le charbon actif en est il la cause ?
Le charbon actif en est il la cause ?
Ven 7 Fév 2020 - 15:51
C'est possible que le charbon "consomme" une partie de la fertilisation mais même sans ça, il faudra quelques semaines pour retrouver un équilibre aussi bien bactérien que pour la fertilisation.
Dans un premier temps, les plantes qui étaient en carences vont vouloir refaire des réserves et vont donc absorber en masse certains nutriments (notamment azote et phosphates).
Les besoins réguliers des plantes risquent d'être différent et les doses journalières aussi donc a mon avis, il faut que tu tests régulièrement tes macronutriments pendant quelques temps pour essayer de redéfinir les nouveaux besoins de ton écosystème.
Dans un premier temps, les plantes qui étaient en carences vont vouloir refaire des réserves et vont donc absorber en masse certains nutriments (notamment azote et phosphates).
Les besoins réguliers des plantes risquent d'être différent et les doses journalières aussi donc a mon avis, il faut que tu tests régulièrement tes macronutriments pendant quelques temps pour essayer de redéfinir les nouveaux besoins de ton écosystème.
Ven 7 Fév 2020 - 19:06
Merci Mak
Comme je fertilise journalièrement, je test toujours avant pour en connaitre la conso et pour les apport.
Le charbon, il est sur qu'il aspire.
Là c'est surtout le N qui se retrouve à manquer.
Le P je le dose mini, par rapport au N, et le taux du K reste correcte.
Le Fer peine à monter.
Je ne sais pas si le fait d'avoir reduit le temps de lumiere va jouer en ma faveur.
Pour ma part je pense que oui.
Mais bon là, il est instauré, donc j'aumenterais de 30' par semaine, jusqu'a revenir à 10h/jours
Comme je fertilise journalièrement, je test toujours avant pour en connaitre la conso et pour les apport.
Le charbon, il est sur qu'il aspire.
Là c'est surtout le N qui se retrouve à manquer.
Le P je le dose mini, par rapport au N, et le taux du K reste correcte.
Le Fer peine à monter.
Je ne sais pas si le fait d'avoir reduit le temps de lumiere va jouer en ma faveur.
Pour ma part je pense que oui.
Mais bon là, il est instauré, donc j'aumenterais de 30' par semaine, jusqu'a revenir à 10h/jours
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Ven 7 Fév 2020 - 19:28
Les clithons s'en nourrissent d'après ce que j'ai entendu.
Ven 7 Fév 2020 - 20:29
Les clithons s'en nourrissent, mais qu'en tu voie le crotte que ça fait.
Comme les Neritina, mon sol est bien plus propre depuis que je n'en ai plus.
Comme les Neritina, mon sol est bien plus propre depuis que je n'en ai plus.
Ven 7 Fév 2020 - 22:28
IDEM, j'ai tendance à revenir sur mes positions concernant les clinton et les neritinas : ça pollue plus que les poissons
Sam 8 Fév 2020 - 15:11
Sam 8 Fév 2020 - 16:03
Pour les 2 premières photo, j'ai les mêmes sur les feuilles basses des plantes.
- InvitéInvité
Sam 8 Fév 2020 - 16:11
Bonjour Ph.test,
Souvent, l'algue Hormidium apparaît lorsque le taux de PO4 (phosphates) est trop élevé, ce qui apparemment n'est pas ton cas. Tes tests, ne sont-ils pas périmés ?
La deuxième cause possible pourrait venir d'un éclairage qui n'est pas adéquat, quel type d'éclairage utilises-tu, Watts, Lumen, Kelvin ?
Le fait de diminuer le temps d'éclairement, ne va pas aider, car le cycle de la photosynthèse n'atteint une efficacité maximum qu'après six heures environ et se prolonge jusque 12 heures maximum. Donc, si tu éclaires moins, les plantes ne seront pas en mesure de régénérer leurs tissus et encore moins d'en créer. En même temps, les plantes ne pourront consommer les nutriments disponibles dans ton bac, alors que les algues sont capables de synthétiser avec un taux de lumière beaucoup plus faible.
Bien sûr, les changements d'eau hebdomadaires sont absolument nécessaires pour limiter la charge de matières organiques.
Je crois, qu'il faut être très prudent au niveau des dosages d'engrais, surtout si les plantes ne sont pas au TOP, une solution pourrait être d'ajouter des plantes à pousse très rapide (temporairement) afin de priver les algues en nutriments.
Souvent, l'algue Hormidium apparaît lorsque le taux de PO4 (phosphates) est trop élevé, ce qui apparemment n'est pas ton cas. Tes tests, ne sont-ils pas périmés ?
La deuxième cause possible pourrait venir d'un éclairage qui n'est pas adéquat, quel type d'éclairage utilises-tu, Watts, Lumen, Kelvin ?
Le fait de diminuer le temps d'éclairement, ne va pas aider, car le cycle de la photosynthèse n'atteint une efficacité maximum qu'après six heures environ et se prolonge jusque 12 heures maximum. Donc, si tu éclaires moins, les plantes ne seront pas en mesure de régénérer leurs tissus et encore moins d'en créer. En même temps, les plantes ne pourront consommer les nutriments disponibles dans ton bac, alors que les algues sont capables de synthétiser avec un taux de lumière beaucoup plus faible.
Bien sûr, les changements d'eau hebdomadaires sont absolument nécessaires pour limiter la charge de matières organiques.
Je crois, qu'il faut être très prudent au niveau des dosages d'engrais, surtout si les plantes ne sont pas au TOP, une solution pourrait être d'ajouter des plantes à pousse très rapide (temporairement) afin de priver les algues en nutriments.
Sam 8 Fév 2020 - 17:07
Oui G4, c'est se que j'ai remarqué sur les dernieres photos que tu a poster, et je met ma main à couper que se soucis n'existé pas avant le traitement Algexit.
Je me trompe, ou pas ?
@ L'alouette
Mes test sont neuf.
Ma rampe et de 6800K, 3128lm, quasi 40 lm par litres d'eau.
Pour le temps d'eclairage j'y ai repensé hier soir, et remis à 10h/jours, apres mon changement d'eau.
En plantes à poussent rapide j'ai se qu'il faut deja dans le bac (Limnophila, Sagittaria, Valisneria)
Celle ci reprenne un belle couleur verte.
Mes dosage No3 (5) Po4 (0.5) j'essaye de rester dans cette fourchette, et ne dépasse jamais ces résultat.
Je me trompe, ou pas ?
@ L'alouette
Mes test sont neuf.
Ma rampe et de 6800K, 3128lm, quasi 40 lm par litres d'eau.
Pour le temps d'eclairage j'y ai repensé hier soir, et remis à 10h/jours, apres mon changement d'eau.
En plantes à poussent rapide j'ai se qu'il faut deja dans le bac (Limnophila, Sagittaria, Valisneria)
Celle ci reprenne un belle couleur verte.
Mes dosage No3 (5) Po4 (0.5) j'essaye de rester dans cette fourchette, et ne dépasse jamais ces résultat.
Sam 8 Fév 2020 - 17:34
Mon traitement AlgExit s'est terminé début mois d'Aout, et ces algues sont apparus suite à mon problème de Co2 (Diffuseur)
Changement brutal dans la consommation chez les plantes, donc l'encroutante s'est bien développé.
On dirait tout de même que ça correspond très bien à ta situation, changement brutal de fertilisation.
... tu peux couper ta main
Changement brutal dans la consommation chez les plantes, donc l'encroutante s'est bien développé.
On dirait tout de même que ça correspond très bien à ta situation, changement brutal de fertilisation.
... tu peux couper ta main
Sam 8 Fév 2020 - 18:02
Sa ma mis la puce à l'oreille quand j'ai vue ces algues arrivé dernierement, et j'ai tout de suite pensais aux photos que tu a posté.
Se produit aide, mais il y a un retour de baguette.
Se produit aide, mais il y a un retour de baguette.
Sam 8 Fév 2020 - 18:06
Oui forcement, mais bon je pense que l'encroutante est moins pire que la clado.
Sam 8 Fév 2020 - 18:21
Certe
C'est question d'esthetisme, je trouve ça vilain.
Avec des fruits d'Aulne pour ambré l'eau, elles vont peut etre moins se developpé.
C'est question d'esthetisme, je trouve ça vilain.
Avec des fruits d'Aulne pour ambré l'eau, elles vont peut etre moins se developpé.
Sam 8 Fév 2020 - 18:29
T'inquiète, moi aussi.
Je sais pas comment elles peuvent partir .. avec le temps probablement.
Je sais pas comment elles peuvent partir .. avec le temps probablement.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous