<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Qui prend de papa et qui prend de maman ??  Empty Qui prend de papa et qui prend de maman ??

Mar 4 Fév 2020 - 21:32
Ayant vérifié si un sujet similaires a était abordé ou pas.. 

Je me pose une question. Je viens de voir en live une crevette mâle "tricoter" une crevette femelle. Il la prise et il la lacher plus, bref je vais pas vous faire de dessein. 
Et malheureusement, c'est un de mes mâles les moins bleu qui a réussie a l'attraper. Du coup je me demande dans cette porté de crevette que je vais avoir, est ce que c'est 50-50 ? ou 80-20 ? Le Mâle l'emporte forcement niveau gene, ou c'est la femelle ? 

Je sais pas si ma question est clair... 

Je cherche surtout a savoir si ma porté va être clair comme le père ou foncé comme la femelle. Ou si c'est vraiment le hasard, et y  a pas de probabilité possible.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Qui prend de papa et qui prend de maman ??  Empty Re: Qui prend de papa et qui prend de maman ??

Mar 4 Fév 2020 - 23:16
Génétiquement et quelque soit l'espèce dont la reproduction est sexuée, les gènes sont toujours à 50/50 (chaque paire de chromosome est constituée d'un chromosome venant de la mère et d'un chromosome venant du père, sauf cas exceptionnels de trisomie ou bien de monosomie).

La question qu'il faut se poser, c'est est-ce que génétiquement, la couleur de la crevette dépend d'un ou de plusieurs gènes.

Si elle dépend de plusieurs gènes ça devient plus compliqué, et tu risques d'avoir des mélanges de patrons à des pourcentages que je ne connais pas (il y a moyen d'étudier la génétique des Neocaridina si ça t'intéresse).

Si un seul gène est impliqué, il existe à nouveau deux cas :
-l'allèle le plus bleu est dominant par rapport au moins bleu (auquel cas les bébés seront tous comme maman);
-l'allèle le plus bleu est récessif par rapport au moins bleu.

S'il est récessif, alors il y a à nouveau deux possibilités :
-lors de l'accouplement, le spermatozoïde du mâle ayant fécondé l'oeuf contenait l'allèle le plus bleu des deux que possède le mâle : auquel cas le bébé sera plus bleu que le mâle;
-lors de l'accouplement, le spermatozoïde du mâle ayant fécondé l'oeuf contenait l'allèle le moins bleu que possède le mâle : auquel cas le bébé sera comme le mâle.

Étant donné que le mâle féconde plusieurs oeufs à la fois, en général la répartition des spermatozoïdes contenant l'allèle le plus bleu et ceux contenant l'allèle le moins bleu, est d'environ 50/50, auquel cas tu auras environ 50 % de bébés comme le mâle et 50 % de bébés plus bleus que le mâle (mais on ne sait pas à quel point étant donné que cet allèle ne s'exprime pas actuellement chez le mâle, dans ce cas-là.

Il y a cependant une exception à tout ça : si le gène de la coloration se trouve sur le chromosome X, alors les bébés mâles seront tous comme papa (qu'une seule possibilité) et les bébés femelles suivront la règle en fonction que le gène soit récessif ou bien dominant.


Voilà ! Les cours de génétique au collège m'ont passionné, alors voilà ce que je suis en mesure de te dire. Pour le reste désolé, mais je ne m'étais jamais attardé sur la génétique des Neocaridina.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Qui prend de papa et qui prend de maman ??  Empty Re: Qui prend de papa et qui prend de maman ??

Mar 4 Fév 2020 - 23:25
Normalement c’est le meme gêne. Donc du coup c’est la 2nd possibilité. 
Merci pour tes explications, au collège je n’etais pas studieuse donc j’ai Loupé dès truc ahah . 

D’ailleurs est que par hasard tu sais si les crevettes femelles on plusieurs partenaire ou un mâle féconde tout les œufs ? 
Car une fois que j’ai vu l’accouplement, les mâles autours sont rester foufou pendant presque 1h.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Qui prend de papa et qui prend de maman ??  Empty Re: Qui prend de papa et qui prend de maman ??

Mar 4 Fév 2020 - 23:28
Je sais pas si ça fonctionne pareil chez les Neocaridina.

Mais chez les Caridina multidentata (celles que je maintiens) c'est un peu au pif : une femelle en chaleur libère ses phéromones, ça excite tous les mâles, qui essaient tous de la féconder, et c'est au premier qui y arrive (encore une fois... pas de schéma).

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Qui prend de papa et qui prend de maman ??  Empty Re: Qui prend de papa et qui prend de maman ??

Mar 4 Fév 2020 - 23:35
Je pense que la reproduction doit être similaire. J’essayerai de faire attention à la prochaine danse amoureuse
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum