<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 11:18
Bonjour à vous cheers ,

Petite questions à quelle fréquence aspirez vous les fond de vos bacs ?
De plus vu que je vais y mettre des cory dois-je garder un maximum le fond propre ou à contrario ?

Je compte investir dans un aspirateur avec filtre qui replace l'eau dans l'aquarium, 35€ amazon.

Merci d'avance,
Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 11:22
Tu peux le faire chaque semaines en même temps que tes changements d'eau et dans ce cas, tu n'as pas besoin d'un aspirateur qui remet l'eau (souvent sale) dans l'aquarium.

Avec des corydoras, il est important que le sol soit propre sinon, ils peuvent développer mycoses et infections à force ne nager dans la crasse (vu qu'ils se déplacent principalement au sol)
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 11:25
Kracmak a écrit:Tu peux le faire chaque semaines en même temps que tes changements d'eau et dans ce cas, tu n'as pas besoin d'un aspirateur qui remet l'eau (souvent sale) dans l'aquarium.

Avec des corydoras, il est important que le sol soit propre sinon, ils peuvent développer mycoses et infections à force ne nager dans la crasse (vu qu'ils se déplacent principalement au sol)

Le problème avec mon aspirateur est qu'il ne fait pas bouger le fond.... peut-être qu'il est trop long.
Merci pour le reste des infos. Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 11:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi j'ai celui ci, manuel et il est largement suffisant : https://www.amazon.fr/AKORD-Aquarium-Siphon-Aspirateur-Pompe/dp/B008U49XB0/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2XFHWVI6752AC&keywords=siphon+aquarium&qid=1578997356&sprefix=siphon+aq%2Caps%2C289&sr=8-6

Pas besoin de retourner le sol, le plus important c'est d'aspirer la couche de déchets qui est en surface.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 17:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Perso je n aspire pas le fond de l aquarium, juste pour les changements d eau je mets mon tuyau de siphon dans le tiers inférieur maisje laisse ce qu il y a au fond et je n ai pas de vase ni de crasse, les melanoides remuent tout ca et j ai pas mal de plantes ca leur sert.
Si ton bac n estpas surpeuplé, bien planté, que tu ne nourris pas trop et que tu as une bonne population d escargots détritivores et pourquoi pas des crevettes, y a pas vraiment de raisons pour que tu aies une couche de crasse sur ton substrat.
Fais des tests reguliers pour tes nitrates si jamais tu as une montée de nitrates que tu ne peux pas expliquer peut etre qu il sera utile de siphonner le sol a ce moment là
Anonymous
Invité
Invité

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 18:14
Perso que ce soit en eau douce ou eau de mer, dans ma famille on utilise un petit tuyaux d’acclimatation (voir un chouilla plus gros) pour les plantes, les coraux et parfois pour les algues ainsi que les déjections mais sinon j'ai jamais siphonner mon sol.

Après je sais qu'on avait essayer un aspirateur avec une chaussette pour récupéré toutes les impuretés qui marché plutôt bien en soit.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 18:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est très rare que j'aspire le fond de mon aquarium, a la limite si je vois une coquille vide d'escargot ou une feuille qui traine au sol j'aspire avec le tuyau au moment de changer l'eau, les escargots se chargent de faire le ménage s'il reste un peu de nourriture.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 19:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Pour ma part je siphone le sol tout les 2 semaines et souvent j'y retrouve de détritus.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 20:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le problème si on ne le nettoie pas souvent, au bout d'un moment, ça pue.
Forcément ça sent pas très bon même sans particules dedans parce qu'il y a un peu de décomposition avec des bactéries mais là, j'ai déjà essayé et au bout d'un moment ça sent pas la rose.
Peut-être aussi parce que je prends surtout exemple sur mon 30L et qu'il a volontairement pas mal de cattapa et de débris au fond pour laisser à manger aux 4 gros escargots, planorbes et crevettes.

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 20:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne touche jamais le sol de mon aquarium 200l..
Pas de débris hors végétaux..


Anonymous
Invité
Invité

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 21:00
Ancistrus a écrit:Le problème si on ne le nettoie pas souvent, au bout d'un moment, ça pue.
Forcément ça sent pas très bon même sans particules dedans parce qu'il y a un peu de décomposition avec des bactéries mais là, j'ai déjà essayé et au bout d'un moment ça sent pas la rose.
Peut-être aussi parce que je prends surtout exemple sur mon 30L et qu'il a volontairement pas mal de cattapa et de débris au fond pour laisser à manger aux 4 gros escargots, planorbes et crevettes.

Pour ma part ça na jamais senti mauvais, mais je suis pas forcément un bon exemple car j'ai jamais eu de petit litrage donc peut être que dans les plus petits bacs l'odeur se fait ressentir effectivement. 

En tout cas, avec mes Pygocentrus Nattereri j'ai jamais siphonner le sol et pourtant dieu sait que les piranha's sont de gros pollueur. (Après je traquer chaque saleté sur le sol, les plantes, etc... comme je disais avec un petit tuyaux lors des changements d'eau j'aspirer toutes les déjections etc... 

Mais chaque bac est différent en soit, donc difficile de faire du cas par cas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 21:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
AquarioStef a écrit:
Après je traquer chaque saleté sur le sol, les plantes, etc... comme je disais avec un petit tuyaux lors des changements d'eau j'aspirer toutes les déjections etc... 

C'est ça siphonner !
Anonymous
Invité
Invité

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 21:15
Kracmak a écrit:
AquarioStef a écrit:
Après je traquer chaque saleté sur le sol, les plantes, etc... comme je disais avec un petit tuyaux lors des changements d'eau j'aspirer toutes les déjections etc... 

C'est ça siphonner !


Quand on me dit siphonner c'est y'aller à l'aspirateur pour moi... Pas traquer la moindre salté en surface du sole ou sur les plantes avec un petit tuyaux.  Shocked
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 21:20
Pour moi siphoner, c'est enlever les saletés au sol avec un tuyau
Anonymous
Invité
Invité

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 21:26
Kracmak a écrit:Pour moi siphoner, c'est enlever les saletés au sol avec un tuyau


D'accord donc dans l'idée on pense la même chose c'est le principal.  Cool
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 22:10
Réputation du message : 100% (2 votes)
Ma petite contribution : 

Je siphone le sol en même temps que le changement d’eau (1x par semaine), et si il reste quelques déchets je fais ça à « l’aspirateur ».
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mar 14 Jan 2020 - 22:49
Dacodac,
Merci à tous je vais donc faire au feeling à l'oeil et en fonction de mes test.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mer 15 Jan 2020 - 8:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
En fait, ça vas dépendre de ton projet :

- dans les low tech, il ne faut pas siphoner (ou du moins pas régulièrement) car le mulm, participe à la filtration et à la fertilisation
- Si tu as des cory, loches, ancistrus, ..., il te faut un sol propre, car ils peuvent attraper des mycoses au niveau de la bouche ou des nageoires. L'idéal dans ce cas est d'avoir une pente dans l'aqua qui mène sous l'aspiration du filtre pour que, avec les poissons qui remuent le sol et mettent les particules en suspension, la plus grande partie se retrouve entrainée par le courant et la gravité et se dépose au même endroit. de cette manière, il suffit de siphoner cet partie pour enlever une grande partie des déchets.
- Si tu as des Mélanoides (escargots avec la coquille en forme de cône de glace) laisses une partie du mulm pour qu'ils l'entèrent dans le sol jusqu'au racines des plantes)
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mer 15 Jan 2020 - 10:44
Kracmak a écrit:En fait, ça vas dépendre de ton projet :

- dans les low tech, il ne faut pas siphoner (ou du moins pas régulièrement) car le mulm, participe à la filtration et à la fertilisation
- Si tu as des cory, loches, ancistrus, ..., il te faut un sol propre, car ils peuvent attraper des mycoses au niveau de la bouche ou des nageoires. L'idéal dans ce cas est d'avoir une pente dans l'aqua qui mène sous l'aspiration du filtre pour que, avec les poissons qui remuent le sol et mettent les particules en suspension, la plus grande partie se retrouve entrainée par le courant et la gravité et se dépose au même endroit. de cette manière, il suffit de siphoner cet partie pour enlever une grande partie des déchets.
- Si tu as des Mélanoides (escargots avec la coquille en forme de cône de glace) laisses une partie du mulm pour qu'ils l'entèrent dans le sol jusqu'au racines des plantes)

Pas de low tech pour moi, pas non plus de melanoides mais pourquoi pas en intégrer. sont-ils invasif ? et les cory ne vont pas les embêter en grattant le sol ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Mer 15 Jan 2020 - 11:06
Ils ne sont pas invasifs et passent la journée enterrés.

Pas de problèmes de cohabitation avec les corys
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Jeu 16 Jan 2020 - 15:46
est ce que filtre exhausteur et lampe led est considéré comme lowtech ? J'ai des crevettes est ce que je dois syphoner le sol pour enlever les déchets ? 
J'ai également 2 neritina, et je pense avoir des planorbes qui point les bout de leurs coquilles, ets ce que je peux mettre quelques melanoides ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Jeu 16 Jan 2020 - 15:57
Le principe fonctionnel du low tech, c'est de ne pas avoir de masse de filtration sinon, les bactéries rentrent en compétition avec les plantes et produisent des déchets azotés (ce qu'on ne veut pas ou très peut).

Donc si tu as des masses de filtration ( mousses de l'exhausteur), tu n'es pas en low tech.

Avec les crevettes, il est préférable d'avoir un sol propre pour éviter les scutariellas, mycoses et autres.

Les Melanoides n'ont pas le même rôle que les planorbes donc tu peux en rajouter quelques uns
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Jeu 16 Jan 2020 - 16:43
Pour moi les mélanoides sont nécéssaires dans tous les aquariums. Je me vois pas en faire un sans y mettre ces escargots. Comme l a dit Kracmack ils vont remuer ton sol et c est eux qui vont le faire vivre en amenant ce qu il faut aux plantes notamment.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Jeu 16 Jan 2020 - 16:50
+1 : les planorbes peuvent être remplacés par des crevettes moins polluantes, les physes peuvent être éliminé vu leur utilité limitée mais les mélanoides font partis des indispensables même si on les vois très peut
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Nettoyage du fond  Empty Re: Nettoyage du fond

Jeu 16 Jan 2020 - 17:33
Je vais voir si a Truffaut ils en aurait pas quelqu'un a donner ...
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum