- GnondpomeMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Éclairage / tout est bon ?
Lun 6 Jan 2020 - 11:16
Bonjour,
Voilà j’airecu Ma jolie rampe Chihiros A-serie.
Comme vous le savais elle fait 4800 lumen au total et à fond les ballons, mais vu q’elle Est dimmable j’ai mis l’intensite pas au plus bas mais presque.
Avec ma commande j’ai pris une hygrophila araguaia. ( vu que je faisais l’achat dûune belle et rampe je pouvais me permettre une plante exigeante en lumière)
La rampe est en marche depuis samedi, j’ai l’ai mise 6h par jour. Mais du coup je sais pas qu’elle est là puissance de la rampe .. vu que j’ai baisser presqu’au Max.
Je vous montre en photo.
Voilà j’airecu Ma jolie rampe Chihiros A-serie.
Comme vous le savais elle fait 4800 lumen au total et à fond les ballons, mais vu q’elle Est dimmable j’ai mis l’intensite pas au plus bas mais presque.
Avec ma commande j’ai pris une hygrophila araguaia. ( vu que je faisais l’achat dûune belle et rampe je pouvais me permettre une plante exigeante en lumière)
La rampe est en marche depuis samedi, j’ai l’ai mise 6h par jour. Mais du coup je sais pas qu’elle est là puissance de la rampe .. vu que j’ai baisser presqu’au Max.
Je vous montre en photo.
Re: Éclairage / tout est bon ?
Lun 6 Jan 2020 - 11:18
Lun 6 Jan 2020 - 11:30
La rampe a sept niveaux.
Admettons qu'elle soit au niveau 6/7.
Sa puissance est alors égale à 6/7 de 4800, soit 4 114 lumens environ.
Admettons qu'elle soit au niveau 6/7.
Sa puissance est alors égale à 6/7 de 4800, soit 4 114 lumens environ.
Lun 6 Jan 2020 - 11:32
C'est clairement pas assez éclairé pour ton hygrophila.
Pour la puissance, c'est souvent une question de rendu : est ce que ton bac te parait assez éclairé en l'état ?
Je ne suis pas certain que la puissance du dimmer soit linéaire et que le calcul soit aussi simple
Pour la puissance, c'est souvent une question de rendu : est ce que ton bac te parait assez éclairé en l'état ?
Je ne suis pas certain que la puissance du dimmer soit linéaire et que le calcul soit aussi simple
Lun 6 Jan 2020 - 11:39
J'ai l'impression que le couvercle réfléchi beaucoup.
Lun 6 Jan 2020 - 11:39
Beh moi ca me parait bien mais c'est mon 1er bac alors je suis clairement pas au top ^^
Je voulais surtout évité de le mettre très fort et de me retrouver avec des algues.. du coup je vais mettre à moitié. est ce que je mpnte progressivement ? genre chaque semaine je monte l'intensité, en restant sur une duré de 6h ?
Je voulais surtout évité de le mettre très fort et de me retrouver avec des algues.. du coup je vais mettre à moitié. est ce que je mpnte progressivement ? genre chaque semaine je monte l'intensité, en restant sur une duré de 6h ?
Lun 6 Jan 2020 - 11:41
Le couvercle c'est du plexi totalement transparent, je pense que la luminosité passe quand meme très bien.
Lun 6 Jan 2020 - 11:50
Gnondpome a écrit: genre chaque semaine je monte l'intensité, en restant sur une duré de 6h ?
Non c'est l'inverse : tu commence avec la bonne puissance à 6h/j et chaque semaines, tu augmentes la durée quotidienne d'1/2 heure jusqu'à 10-12h/j
Mais pour répondre à ta question, vu la photo, là ton bac n'est pas assez éclairé : tu peux largement augmenter la puissance.
Lun 6 Jan 2020 - 11:53
Mais alors du coup j'augmente l'intensité d'un coup ? et une fois que je suis a la bonne intensité, j'augmente par 1/2 heure ?
Lun 6 Jan 2020 - 11:54
Je vais augmenter ce soir et je prendrais en photo pour que tu me donne ton avis.
Lun 6 Jan 2020 - 11:58
Gnondpome a écrit:Mais alors du coup j'augmente l'intensité d'un coup ? et une fois que je suis a la bonne intensité, j'augmente par 1/2 heure ?
Oui, c'est le temps que tes plantes prennent leurs marques, sinon ce sont les algues qui profitent de l'excédent de lumière.
Il faut 6 heures de lumière continue pour qu'une plante synthétise la chlorophylle correctement donc c'est un minimum et ensuite, augmenter de 30 minutes chaque semaines permet d'augmenter en douceur au fur et à mesure que la plante s'habitue à l'immersion et ai des racines suffisantes pour puiser les nutriments aussi rapidement qu'elle synthétise.
Lun 6 Jan 2020 - 12:06
Bon je fais tout les ptits réglages ce soir, et je reste a 6h/j encore 1 semaine pleine non ? j'augmenterai qu'a partir de lundi pro.
Merci pour tes conseils.
Merci pour tes conseils.
Lun 6 Jan 2020 - 12:17
C'est pas dramatique situ as un jour d'avance ou de retard sur le changement d'horaire donc si par exemple, tu fais l'entretien de ton bac le dimanche, augmente le temps d'éclairage à ce moment là, ça sera surement plus simple
Lun 6 Jan 2020 - 12:28
Merci beaucoup !
Mar 7 Jan 2020 - 20:00
Mar 7 Jan 2020 - 20:01
C'est mieux ?
Mar 7 Jan 2020 - 20:06
La différence n'est pas flagrante mais ça m'a l'air pas mal
Mar 7 Jan 2020 - 20:43
Je crois que c'est la photo qui rend pas bien, parce que je vois bien la différence avec le tout debut
Mar 7 Jan 2020 - 20:45
Tu verras bien si les plantes font la tête ou non.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous