<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 18:55
Réputation du message : 67% (3 votes)
Bonjour
Je vais expliquer comment bien acclimaté les poissons, pour qu'ils ne meurt pas après de changement brutaux des paramètres de l'eau.
Il y a 2 méthodes différentes.
La première méthode conserne l'acclimatation des poissons robuste et bagarreure
(car il risque d'être baissé si il reste trop longtemps comme des nageoirs dechirés)

Etape 1 :

Éteindre la lumière de l'aquarium pour ne pas stressé les nouveaux poissons mais aussi les anciens.
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Img_2105

Etape 2 :

Ouvrir le sac de transport pour renouveler l'air à l'intérieur.
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Img_2106

Etape 3 :

Attendre 20 minutes minimum, le temp que les poisson s'acclimate thermiquement.

Etape 4 :

Verser de l'eau de votre aquarium dans le sac des poissons.
(verser environ 4 à 9 cl sa dépend de la grandeur du sac)
Et vous allé verser l'eau, environ toutes les 7 minutes pendant 45 minutes à 1 heure.
Puis quand le sac est rempli au 3 quart (de l'eau) et que vous avez attendu environ 1 heure, l'acclimatation des poisson au niveau des paramètres de l'eau et fait.
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Img_2107

Etape 5 :

Dans un seau verser l'eau du sac.
(car une partie de L'eau vient de l'animalerie ou l'eau pourrait être de mauvais calité.)
Puis pêcher les poisson.
(une espèce à la fois.)
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Img_2108

Etape 6 :

Vous pouvez enfin mettre les poissons dans l'aquarium ou les poissons ont été acclimaté, et attendez 1 heure avant de rallumer la lumière,
(pour pas les stressé.)

Etape 7 :

Ne pas les nourrir jusqu'au lendemain le temp de destressé.

Etape 8 :

Admiré c'est nouveau arrivant Smile
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Img_2109

La 2ème méthode conserne les poissons fragile et/ou non bagareure.
(il s'appelle le goutte à goutte.)

Etape 1 :

Éteindre la lumière de l'aquarium pour ne pas stressé les nouveaux poissons mais aussi les anciens.

Etape 2 :

Ouvrir le sac de transport pour renouveler l'air à l'intérieur, et mettre le sac de transport dans un saladier sans le vider.

Etape 3 :

Placé un tuyau relié à l'aquarium dans le sac, sur lequel fesez un noeud pour régler le débit à environ 1 goutte / seconde et attendre 2 heures maximum.

Etape 4 :

Laissez le niveau monter, puis enlevé de temps en temps de l'eau du sac, pour qu'elle soit peu à peu remplacé par l'eau de l'aquarium.
Notamment pour les crevettes, je test le GH de l'eau pour voir la différence avec mon bac, et je fais 1°GH = 30m d'acclim.

Etape 5 :

Dans un seau verser l'eau du sac.
(car une partie de L'eau vient de l'animalerie ou l'eau pourrait être de mauvais calité.)
Puis pêcher les poisson.
(une espèce à la fois.)

Etape 6 :

Vous pouvez enfin mettre les poissons dans l'aquarium ou les poissons ont été acclimaté, et attendez 1 heure avant de rallumer la lumière,
(pour pas les stressé.)

Etape 7 :

Ne pas les nourrir jusqu'au lendemain le temp de destressé.

(la deuxième méthode et fait principalement par G4shrod.
Merci à lui)


Dernière édition par Laroglaiye le Mer 1 Jan 2020 - 13:46, édité 5 fois
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:22
Bon article mais tu devrais mettre ça comme titre : [TUTO] Comment bien acclimater ses poissons

Et ta pas parlé du goutte a goutte Sad
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:24
Merci beaucoup c'est intéressant et bien fais tu es super actif  Shocked
 je me permet de rajouter que pendant le jour qui suit l'acclimatation il est préférable de ne pas nourrir les poissons enfin je crois 
TU peux nous faire une méthode pour l'acclimatation au gouttes à gouttes s'il te plait ça m'intéresse
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:24
Merci de ta réponse
Oui je sais que Le goutte a goutte existe mais j'en avais pas... Donc j'ai du me renseigner pour une bonne alimentation sans goutte à goutte et cela aussi fonctionne. Wink


Dernière édition par Laroglaiye le Mar 31 Déc 2019 - 19:29, édité 2 fois
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:27
OK je vais me renseigner pour le goutte à goutte mais je sais déjà pour un goutte à goutte il faut un grand cylindre qui est creux au milieu et faire un noeu pour pas que sa s'écoule trop vite mais je doit me renseigner sur le temp etc
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:29
Pas u grand cylindre , juste un tube pour les diffuseur d'oxygène (2 euros max)
Le goutte a goutte est obligatoire pour les espèces fragiles
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:32
OK je vais faire sa mais j'ai fait l'acclimatation avec la plus grande délicatesse possible pour ces 2 espèces (surtout le beaufortia qui est difficile de maintient)
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 19:55
Réputation du message : 50% (2 votes)
Rechange le titre comme filou55 ta dit sa attirera plus de personne
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mar 31 Déc 2019 - 20:00
C'est bon c'est fait
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 0:40
La meilleur acclim pour sa nouvelle population, se fait au goutte à goutte.
Cette acclimatation est bien moins brusque, surtout pour des Crevettes.

Celle du bain marie est à proscrire, le réchauffement du sac, et le fait d'ajouter un verre dans le sac est bien trop brusque.
Surtout au niveau des parametres de l'eau.

De plus,

Ont est pas sur de la propreté du sac que tu fais flotter dans ton bac.
Ni,
si la personne qui le manipule à les mains propres,

Ni,
si il ne c'est pas mis un produit quelconque sur les mains.

Tout aquariophile assidu, fera l'acclim de ces Poissons ou Crevettes, au goutte à goutte, sur une durée de 2 heure maximum.

Et non celle du bain marie.

_______________________________________________________
[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 8:42
OK donc je le supprime ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 11:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ph.test vous pouvez expliquer comment on fais l'acclimatation au goutte à goutte s'il vous plait
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 12:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'acclimatation au goutte à goutte c'est pas bien compliqué.
Je procède comme ceci :

Je met le sac de transport dans un saladier sans le vider, je place un tuyau relié à l'aquarium dans le sac, sur lequel je fais un noeud pour régler le débit à environ 1 goutte / seconde.

Je laisse le niveau monter, puis j'enlève de temps en temps de l'eau du sac, pour qu'elle soit peu à peu remplacé par l'eau de l'aquarium.

Notamment pour les crevettes, je test le GH de l'eau pour voir la différence avec mon bac, et je fais 1°GH = 30m d'acclim.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 12:38
Merci G4shrod sa vas en intéressé plus
Ps: j'ai fait cet article :
pas avec des explications qui viennent de nul par je vous que des gens fessait sa donc je l'ai fait mais la prochaine fois je ferai le goutte à goutte Wink
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 12:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Goutte à goutte à éviter je pense avec des espèces robustes et très speed, j'ai mon groupe de Tétra Empereur qui n'en pouvait plus au bout d'1h et qui commençaient à se battre dans le sac.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 12:47
OK donc si sa te vas je peux expliquer la première technique et pourquoi
Et pour le goutte à goutte es que je peut copier coller ton explication dans mon texte d'acclimatation et expliquer pourquoi le goutte à goutte (je mettrai ton pseudo pour dire que c'est toi qui l'a fait)
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 12:56
Réputation du message : 0% (1 vote)
Oui, pas de problème.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 13:00
OK merci Smile
je le ferai bientôt
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 15:58
C'est bon les modifications sont faites
C'est mieux ?
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 16:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Complet super!! smile
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Mer 1 Jan 2020 - 16:37
Merci Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:29
Il n'y a pas de temps maximum pour un goutte à goutte, je dirais même que 2 heures est un minimum pour des crevettes. Il m'est même arrivé de faire une acclimatation sur plus de 8h.

Pour contrôler l'avancement, j'utilise un TDS mètre et je compare la conductivité du saladier et de l'aqua. Lorsqu'il n'y a plus que 50µs de différence, on peut envisager l'introduction.

J'ajouterais aussi de couper le chauffage dans l'aquarium avant l'acclim pour éviter les chocs thermiques à la réintroduction (la majorité des espèces supporteront de perdre quelques degrés pendant quelques heures) et le remettre en route après l'intoduction.

Pour l'acclim j'utilise du tuyau à air auquel j'ai mis un robinet et deux ventouses à chaque extrémités.
Lorsque je vend des crevettes et que la personne na rien, je lui donne un tuyau de perfusion que j'ai récupéré au boulot (et qui uniquement servi pour du NaCl, pas de glucosé)

je règle le débit à 1gooutte seconde la première heure et parfois, j'accélère le débit ensuite si les paramètres sont proches
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:33
Maisc est tellement pas con ca !!! Faudrait que je me commande un perfuseur avec robinet voire si je peux utiliser ca pour les acclimatations !
Merci pour l idée !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:37
Kemartkl a écrit:Maisc est tellement pas con ca !!! Faudrait que je me commande un perfuseur avec robinet voire si je peux utiliser ca pour les acclimatations !
Merci pour l idée !

J'ai déjà essayé et ça marche nickel
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:45
Ba ecoute je viens de m en commander un pour demain je ferais des tests et je ferais un retour sur la praticité du truc ! Deja niveau prix si y en a qui en veulent ca coute moins de 3€ en pharmacie
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:47
Kemartkl a écrit:Ba ecoute je viens de m en commander un pour demain je ferais des tests et je ferais un retour sur la praticité du truc ! Deja niveau prix si y en a qui en veulent ca coute moins de 3€ en pharmacie

pour moi c'est gratuit Razz

3 euros ça ne vaut pas le coup : tu trouves du tuyau à air pour 2 euros le mètre et des robinet à moins d'un euros : le tuyau à perf, c'est pratique mais pas autant qu'un vrai robinet pour régler le débit.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[Tuto] Acclimatation de base pour les poissons Empty Re: [Tuto] Acclimatation de base pour les poissons

Jeu 2 Jan 2020 - 15:54
Je le paie pas non plus mais je transmettrais les infos pour ceux que ca peut interresser ^^ y a des endroits ou tu peux plus facilement trouver une pharmacie qu un magasin de bricolage ou une animalerie

Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum