- GnondpomeMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
[HELP] Lumen par litre
Dim 22 Déc 2019 - 19:52
Bonjour,
Impossible de retomber sur un commentaire que j'avais vu, qui expliquer le nombre de lumen par litres. J'ai chercher sur internet et tout se contre dit a chaque fois ...
J'ai vu cette rampes Led et je voudrais savoir si elle suffit pour un aqua de 54l planté avec des plantes qui necessite pas bcp de lumière. ( mousse de java, microsorum pteropus, et peut etre une anubia nana ou une plante pousse rapide, et faible demande en lumiere car j'ai des limnobium )
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBFTTIQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1SCNCT8HBI2E6&psc=1
Et au vu des commentaires elle a l'air suffisante mais je sais pas quoi en penser ...
Merci bcp !!
Impossible de retomber sur un commentaire que j'avais vu, qui expliquer le nombre de lumen par litres. J'ai chercher sur internet et tout se contre dit a chaque fois ...
J'ai vu cette rampes Led et je voudrais savoir si elle suffit pour un aqua de 54l planté avec des plantes qui necessite pas bcp de lumière. ( mousse de java, microsorum pteropus, et peut etre une anubia nana ou une plante pousse rapide, et faible demande en lumiere car j'ai des limnobium )
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBFTTIQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1SCNCT8HBI2E6&psc=1
Et au vu des commentaires elle a l'air suffisante mais je sais pas quoi en penser ...
Merci bcp !!
Re: [HELP] Lumen par litre
Dim 22 Déc 2019 - 20:04
Vue les mauvais retour que j'ai vue, la marque NICREW serai de piètre qualité.
Les leds ne tiendrai pas bien longtemps.
Il y a les Chihiros, un brin plus cher mais de tres bonne qualité.
Vas faire un tour sur Skaï & Shrimps
Les leds ne tiendrai pas bien longtemps.
Il y a les Chihiros, un brin plus cher mais de tres bonne qualité.
Vas faire un tour sur Skaï & Shrimps
Dim 22 Déc 2019 - 20:15
Du coup tu me conseillerais de prendre combien de watt ? ou lumen ?
- InvitéInvité
Dim 22 Déc 2019 - 20:18
Ca dépend du besoin de tes plantes, mais en générale on vise 25/30 lumens par litre.
(Les watt sont peu important surtout avec du Led)
Ps : Sur Skaii and Shrimps, dans la section éclairage il te demande les dimensions de ton bac pour te dire le nombre de lumens exacte pour 3 types de bac.)
Exemple pour mon bac :
(Les watt sont peu important surtout avec du Led)
Ps : Sur Skaii and Shrimps, dans la section éclairage il te demande les dimensions de ton bac pour te dire le nombre de lumens exacte pour 3 types de bac.)
Exemple pour mon bac :
- ChinopofMembre : Occasionnel
Lun 23 Déc 2019 - 17:16
Pour des plantes dites "facile", on conseille 10-20 Lumen par litre d'eau
Pour des plantes dites "moyennes", on conseille 20-40 lumens par litre d'eau
Et pour des plantes "complexes", on conseille un minimum de 40 Lumens par litre d'eau.
Après, je pense qu'un éclairage facile ou moyen pour tes plantes devrais suffire, donc dans les 1080 Lumens (54L x 20 lumen).
Pour des plantes dites "moyennes", on conseille 20-40 lumens par litre d'eau
Et pour des plantes "complexes", on conseille un minimum de 40 Lumens par litre d'eau.
Après, je pense qu'un éclairage facile ou moyen pour tes plantes devrais suffire, donc dans les 1080 Lumens (54L x 20 lumen).
Lun 23 Déc 2019 - 17:43
Alors j'ai vu ca https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1323-chihiros-a-serie-60cm-39w.html
Sur les commentaires il est dit que la luminosité est gérable et que je peux soit l'augmenter soit la diminuer. Et du coup je pensais me permettre une plante avec des besoins en luminosité un peu plus importante. Mais je sais pas trop.
Apres cette rampe je l'ai surtout choisi par rapport a la taille mon aquarium fait 60 cm de long. Et puis du coup vu que la rampe a du potentiel mettre une plante de fond avec une demande en luminosité supérieur a ce que j'ai actuellement... tu en pense quoi ?
Sur les commentaires il est dit que la luminosité est gérable et que je peux soit l'augmenter soit la diminuer. Et du coup je pensais me permettre une plante avec des besoins en luminosité un peu plus importante. Mais je sais pas trop.
Apres cette rampe je l'ai surtout choisi par rapport a la taille mon aquarium fait 60 cm de long. Et puis du coup vu que la rampe a du potentiel mettre une plante de fond avec une demande en luminosité supérieur a ce que j'ai actuellement... tu en pense quoi ?
Lun 23 Déc 2019 - 22:24
5800 Lumens ? C'est bien de trop pour 54 litre.
A moins que si tu compte y faire une culture d'algues.
Si tu compte mettre des plantes à faible luminosité, par sur une rampe à 35 Lumens/L (1750 lumens)
A moins que si tu compte y faire une culture d'algues.
Si tu compte mettre des plantes à faible luminosité, par sur une rampe à 35 Lumens/L (1750 lumens)
Lun 23 Déc 2019 - 23:53
Beh j’en veux bien prendre moins puissant, mais y a pas la taille de mon aquarium. C’est ça ou j’ai une toute petite rampe.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Mar 24 Déc 2019 - 0:39
35 Lumens/L c’est ce que j’ai avec de la Pogostemon et de l’Hemianthus.
Ça me parait un peu trop pour de l’anubia.
Ça me parait un peu trop pour de l’anubia.
Mar 24 Déc 2019 - 9:05
Tu peux prendre la chihiros qui est dans ton lien, elle est dimable (tu peux régler la puissance) et les séries A sont de bonnes qualités
Mar 24 Déc 2019 - 11:21
Oui c'est ce que j'ai vu, ma question, c'est comment savoir que la puissance que je vais mettre est la bonne ? Parce que je suppose que je vais pas avoir de petit écran qui va me dire " c'est la luminosité qu'il faut pour tes jolies plantes"
Mar 24 Déc 2019 - 11:40
Les séries A sont dimables à 7 intensités différentes : je ne sais pas si elles sont proportionnelles mais j'ai toujours considéré que c'était le cas pour les régler
Et si je vois que l'intensité est trop faible/forte au bout de quelques jours/semaines je modifie en conséquence.
Et si je vois que l'intensité est trop faible/forte au bout de quelques jours/semaines je modifie en conséquence.
Mar 24 Déc 2019 - 12:14
Je vais voir que c'est trop fort parce que je vais avoir des algues filamenteuse verte c'est ca ?
Est ce que tu pense que je dois prendre un truc pour regler le moment ou elle s'allume et s'éteins ? ( je sais plus comment ca s'appel ... )
Est ce que tu pense que je dois prendre un truc pour regler le moment ou elle s'allume et s'éteins ? ( je sais plus comment ca s'appel ... )
Mar 24 Déc 2019 - 12:28
Oui, il vaut mieux avoir un minuteur pou allumer et éteindre : ça ne coute que quelques euros, et ça te permet d'avoir un cycle régulier pour tes plantes et limiter l'apparition d'algues.
pour moi, c'est indispensable.
pour moi, c'est indispensable.
Mar 24 Déc 2019 - 12:44
Je trouve que des minuterie hebdomadaire c'est normal ?
Mar 24 Déc 2019 - 12:51
Non j'ai trouver un minuteur, merci.
Bon il manque plus que les crevettes
Bon il manque plus que les crevettes
Mar 24 Déc 2019 - 12:51
Mar 24 Déc 2019 - 12:58
Tu trouve un magasin Action, pour le meme prix, tu en a 2