- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
[Retour] Débit réduit sur l'Osmoseur après 2000L
Mar 29 Oct 2019 - 11:41
Bonjour,
Juste un retour d’expérience après 6 mois d'utilisation de mon Osmoseur 100 GPD et plus de 2000 L d'eau filtré. (100L par semaine)
Pression de mon installation 2,8 Bar
Test a neuf après 100L: 7 µS débit 6 L/h a 10° (mars)
Test a 1000 L : 11 µS 6 L/h a 20° (Juillet)
Test a 2000 L : 12 µS 2 L/h a 16° (octobre)
Après vérification le pré-filtre est complètement bouché, j'ai donc rincé le filtre par circulation d'eau en sens inverse. J'ai sorti une masse importante de résidus marron. J'ai tapoté le filtre pour décoller un maximum de résidu.
Test après nettoyage du pré-filtre: 12 µS débit 11L/h a 16°
Par sécurité j'ai commandé une cartouche 100 GPD a 35€ et deux cartouche pré-filtre plus deux cartouches a charbon pour 22€ sur amazone les quatre.
Juste un retour d’expérience après 6 mois d'utilisation de mon Osmoseur 100 GPD et plus de 2000 L d'eau filtré. (100L par semaine)
Pression de mon installation 2,8 Bar
Test a neuf après 100L: 7 µS débit 6 L/h a 10° (mars)
Test a 1000 L : 11 µS 6 L/h a 20° (Juillet)
Test a 2000 L : 12 µS 2 L/h a 16° (octobre)
Après vérification le pré-filtre est complètement bouché, j'ai donc rincé le filtre par circulation d'eau en sens inverse. J'ai sorti une masse importante de résidus marron. J'ai tapoté le filtre pour décoller un maximum de résidu.
Test après nettoyage du pré-filtre: 12 µS débit 11L/h a 16°
Par sécurité j'ai commandé une cartouche 100 GPD a 35€ et deux cartouche pré-filtre plus deux cartouches a charbon pour 22€ sur amazone les quatre.
Re: [Retour] Débit réduit sur l'Osmoseur après 2000L
Mar 29 Oct 2019 - 11:48
Donc finalement, en nettoyant le préfiltre, pas de perte de débit en 6 mois d'utilisation...
Les cartouches ont une durée de vie de combien en principe ?
Les cartouches ont une durée de vie de combien en principe ?
- vinsf31Conseiller
Mar 29 Oct 2019 - 11:56
Ils annonce plus de 15.000 L en remplaçant le pré-filtre tous les 2000 a 5000 L
Mais après vérification il y a une des travaux sur les conduite d'eau dans mon village, j'ai donc contacté le service des eau de ma commune qui me fait un avoir de 20€ sur la prochaine facture
Mais après vérification il y a une des travaux sur les conduite d'eau dans mon village, j'ai donc contacté le service des eau de ma commune qui me fait un avoir de 20€ sur la prochaine facture
Mar 29 Oct 2019 - 15:45
Malin !
Comme quoi les préfiltres servent bien à quelque chose. Dommage que rincer la membrane ne suffise pas à gagner de la qualité (conductivité basse).
Mais... comment se fait-il que vous avez tous une eau avec une telle conductivité en sortie d'osmoseur ? Tu as de la résine ? Moi, avec un osmoseur neuf, la conductivité tourne entre 30 et 40 µS/cm...
Certes mon eau de conduite est dure (800 à 900 µS/cm) et je ne filtre pas sur résine.
Comme quoi les préfiltres servent bien à quelque chose. Dommage que rincer la membrane ne suffise pas à gagner de la qualité (conductivité basse).
Mais... comment se fait-il que vous avez tous une eau avec une telle conductivité en sortie d'osmoseur ? Tu as de la résine ? Moi, avec un osmoseur neuf, la conductivité tourne entre 30 et 40 µS/cm...
Certes mon eau de conduite est dure (800 à 900 µS/cm) et je ne filtre pas sur résine.
Mar 29 Oct 2019 - 15:48
Vinsf est en milieu rural.
En agglomération il faut au moins un osmoseur 4 étapes avec un préfiltre avant pour arriver à une eau avec une conductivité acceptable. C'est pour ça que j'ai mis l'idée de coté.
En agglomération il faut au moins un osmoseur 4 étapes avec un préfiltre avant pour arriver à une eau avec une conductivité acceptable. C'est pour ça que j'ai mis l'idée de coté.
- vinsf31Conseiller
Mar 29 Oct 2019 - 16:21
J'ai une eau de conduite a 450 µS.
Je la filtre uniquement pour réduire le KH de 7 et faire durer mon sol technique.
Je la filtre uniquement pour réduire le KH de 7 et faire durer mon sol technique.
Mer 30 Oct 2019 - 16:52
Ah ok. Pas la peine de rajouter une résine, en eau douce c'est acceptable ?
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Mer 30 Oct 2019 - 18:43
Je suis en zone périurbaine, et j'ai une conductivité semblable à la tienne aqua, sur un osmoseur 3 étapes (charbon+sédiments, je ne sais plus combien de micromètres) (75 GPD).
acheté ici : https://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A7500
Je suis à 850 microsiemens à l'entrée et 32 en sortie.
Je l'ai depuis plus d'un an, avec une consommation qui est de sans doute plus de 2000l (je change 100l/semaine,mais j'étais plutot à 30L/semaine au début). Je n'ai pas prévu de changer une quelconque cartouche. Par contre, le débit de l'osmoseur reste très bon (environ 9L/h). Je le fais fonctionnais au moins une fois/semaine. Je ne connais pas la pression d'entrée (mais elle est assez conséquente je pense), et la température du dernier test était de 15-20°C il me semble.
A mon sens, le fait de se trouver à la campagne+avoir une eau douce de base aide grandement pour baisser la conductivité.
Après, à 40 microsiemens/cm, les valeurs sont acceptables pour faire vivre la plus part des poissons extrêmophiles. Donc en soit, ce n'est pas gênant. (tant que les poissons ne sont pas marins/très sensibles).
Bonne soirée
Val
acheté ici : https://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A7500
Je suis à 850 microsiemens à l'entrée et 32 en sortie.
Je l'ai depuis plus d'un an, avec une consommation qui est de sans doute plus de 2000l (je change 100l/semaine,mais j'étais plutot à 30L/semaine au début). Je n'ai pas prévu de changer une quelconque cartouche. Par contre, le débit de l'osmoseur reste très bon (environ 9L/h). Je le fais fonctionnais au moins une fois/semaine. Je ne connais pas la pression d'entrée (mais elle est assez conséquente je pense), et la température du dernier test était de 15-20°C il me semble.
A mon sens, le fait de se trouver à la campagne+avoir une eau douce de base aide grandement pour baisser la conductivité.
Après, à 40 microsiemens/cm, les valeurs sont acceptables pour faire vivre la plus part des poissons extrêmophiles. Donc en soit, ce n'est pas gênant. (tant que les poissons ne sont pas marins/très sensibles).
Bonne soirée
Val
Jeu 31 Oct 2019 - 8:57
Val. tu as testé les silicates et les nitrates ? Parce qu’apparemment c'est souvent ça qui fait la différence entre osmoseur en milieu urbain et osmoseur en milieu rural.
Dim 3 Nov 2019 - 21:53
Moi j'ai testé (on habite au même endroit à peu près).
NO3 : entrée 25 ppm, sortie 5 à 10 ppm (10 à 20 μS/cm)
PO4 : entrée 2 ppm, sortie je sais plus mais au delà du seuil de détection
SiO2 : entrée très élevée (+6 ppm) sortie je sais plus (autour de 1 ou 2).
C'est pour ça que je parlai de résine plus haut, le GH et le KH eux restent très bas.
NO3 : entrée 25 ppm, sortie 5 à 10 ppm (10 à 20 μS/cm)
PO4 : entrée 2 ppm, sortie je sais plus mais au delà du seuil de détection
SiO2 : entrée très élevée (+6 ppm) sortie je sais plus (autour de 1 ou 2).
C'est pour ça que je parlai de résine plus haut, le GH et le KH eux restent très bas.
Lun 4 Nov 2019 - 9:40
Une telle quantité de NO3 à la sortie ce n'est pas normal : tu devrais être à 0.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous