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La fertilisation en aquarium Empty La fertilisation en aquarium

le Dim 20 Oct 2019 - 0:01
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La fertilisation en aquarium


La fertilisation en aquarium 1571519686-hollandais


Nous savons que les nitrates et phosphates ne sont pas la cause directe de l'apparition des algues.
Les algues vivent en deux étapes. La première étape est une spore d'algues et la seconde est une algue commune.

Les spores d'algues mangent de l'ammoniac (NH4) et les algues mangent du nitrate (NO3) et du phosphate (PO4).
Les spores d'algues sont invisibles et présentes dans chaque aquarium. Nous devons les empêcher de devenir une algue.

L'ammoniac provient des feuilles en décomposition, de l'alimentations et des déchets de poisson.
Nous devons maintenir le niveau d'ammoniac aussi bas que possible.

Comment ?

Nous devons installer de grands filtres, où l’ammoniac est transformé en nitrate (NO3).
Les spores d’algues ne peuvent pas recevoir de nitrates.
Par conséquent, peu importe si les concentrations de nitrates (NO3) sont élevées.

Nous pourrions également changer l'eau régulièrement pour réduire les niveaux d'ammoniac.
Mais quel est le plus important ?

Nous devons garder les plantes en bon état, car lorsque les plantes sont faibles, le système est faible.
Dégradation = Ammoniac, et les spores deviennent des algues.

Si vous ne voulez pas que votre aquariums fleurisse d'algues, vous devez prendre soin de vos plantes et garder votre aquarium propre.

Vous devez commencer par ajouter du nitrate (NO3), du phosphate (PO4) et tous les autres nutriments importants, y compris le CO2.

Cela n'a aucun sens ? Non, c'est logique.

Vous devez vous soucier de vos plantes, en fertilisant, vos plantes seront en bonne forme.

Les algues deja présentes dans l'aquarium vont se développer et se nourrire de nitrate (NO3).


OK, c'est vrai !

Mais vous l'enlèverai, et comme une plante saine ne suinte plus de sucre, ni se dégrade, aucune autre spore ne deviendra une algue.

S'il y a une prolifération d'algues dans votre bac, et que vous réduirez le dosage d'engrais, c'est le pire que vous puissiez faire.

Vos plantes souffriront d'un manque de nutriments, leurs feuilles seront inesthétiques et produiront de l'ammoniac (NH4) = algues.

Les plantes doivent être en bonne santé, et dans ce cas, les algues ne seront pas présentes dans votre aquarium.

La carence des plantes est souvent difficiles à diagnostiquer, et une carence en CO2 est généralement le plus gros problème.

Il suffit de modifier légèrement la circulation de l’eau et d’ajouter du CO2 supplémentaire pour atteindre 25 à 30 ppm de CO2 et tout ira bien.

Avec l’énergie lumineuse, la plante fabrique sa propre « nourriture » durant un processus appelé photosynthèse.

La photosynthèse est un processus biochimique permettant aux plantes de capter l’énergie lumineuse, transformer le CO2 en carbone organique et de restituer de l’oxygène.

Les plantes sont composées d'environ 40% de carbone, qu'elles puisent dans le CO2.

La photosynthèse dépend de la combinaison :
lumière + CO2 + autres nutriments (fer, potassium,ect..)

Si les ressources en CO2 sont limitées, la croissance des plantes les plus exigeantes sera aussi limitée.


Éléments nutritifs mobiles et immobiles.

En cas de manque d'éléments nutritifs, les plantes peuvent le transférer des feuilles les plus anciennes vers les nouvelles pour préserver leur croissance.
Différents nutriments peuvent être transférés à l'intérieur de la plante à différentes vitesses.

Ont divise ces nutriments en deux groupes (mobiles et immobiles).

Les nutriments «lents» sont appelés immobiles.

Ces types de nutriments ne pouvant pas entrer dans de nouveaux niveaux à temps, les carences en ces nutriments apparaissent sur les nouvelles feuilles.
En revanche, les carences en nutriments mobiles apparaissent sur les feuilles les plus anciennes.

Éléments nutritifs mobiles: azote (N), phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg), molybdène (Mo)

Éléments nutritifs immobiles: fer (Fe), calcium (Ca), soufre (S), bore (B)


Manque en Azote (No3) :


Les plantes devienne jaune et les vieilles feuilles sont en très mauvais état.

Les nouvelles feuilles sont petites et atrofié. Le taux de croissance des plantes est très faible.


Manque en Phosphore :

Les plantes cessent de croître.

La coloration est mauvaise, les plantes sont plus légères.

Les feuilles les plus anciennes sont remplies d’algues encroutantes points verts.

En règle générale, les symptômes de carence sont similaires aux symptômes de carence en azote.

- Le phosphore (P) est un autre macronutriment essentiel.

Le phosphore est présent dans nos aquariums, appelé phosphates (PO4).

Les phosphates sont la nourriture des plantes. 

Les phosphates (PO4) sont fabriqués à partir de déchets organiques tels que les déchets de poisson, les vieilles feuilles de plantes, etc

Si vous avez de fortes lumières et peu de poisson, vous devez fournir des phosphates (PO4) artificiellement.


Manque de Potassium (K) :

De petites taches brunes se forment sur les vieilles feuilles.

Ces points sont bordés en partie jaunâtre. Les points deviennent plus gros.

Les nouvelles feuilles sont réduites en taille. La plante devient jaune.


Manque de Fer (Fe) :

Le fer est un micronutriment important. Il y a souvent un manque de ce nutriment dans l'eau du bac.

Vous pouvez l'observer sur les feuilles des plantes. Les plus jeunes feuilles sont jaunes et blanchâtres.

La carence en fer apparaît sur les nouvelles feuilles.

Les plantes ne contiennent pas assez de chlorophylle, et les nouvelles feuilles sont pâles.

Le tissu des feuilles devient généralement plus pâle que les nervures des feuilles.

On peut tout d'abord observer une carence en fer sur les plantes à croissance rapide.

- Le fer est généralement présent en grande quantité, mais principalement sous des formes non solubles qui sont inutiles pour les plantes.

C'est ce qu'on appelle la chlorose.

Les plantes ont besoin de fer sous forme de cations - Fe3 + et Fe2 +, mais celles-ci ne sont présentes qu'en faible quantité dans l'eau.

De ce fait, nous devons fournir du fer sous forme d'engrais.


Manque en magnésium (Mg) :

La carence en magnésium est généralement similaire à une carence en fer car le manque de magnésium empêche l'absorption du fer.

Toutes les vieilles et  nouvelles feuilles sont pâles, il y a une forte chlorose.

Contrairement à une carence en potassium, les veines des feuilles restent les mêmes.

La chlorose est seulement sur le tissu de la feuille.

Le magnésium (Mg) est un autre nutriment problématique.

Le magnésium est absorbé par les plantes sous forme de cation magnésium Mg2 +.

Vous pouvez ajouter du magnésium à l'aquarium à partir de l'eau du robinet car il y a généralement assez de Mg.

Surtout si vous avez de l'eau dure. D'autre part, il est possible que votre eau du robinet ne contienne pas suffisamment de magnésium, car votre eau est constituée d'ions de calcium.

Cela peut être vraiment délicat.


Manque en Calcium, bore et autres oligo-éléments :

Les nouvelles feuilles sont pâles.

Le tissu des feuilles est réduit mais les veines des feuilles restent en bon état.

Sachez qu'il n'y a généralement pas de problème en calcium, puisque le calcium est présent dans l'eau.

Mais au cas où vous utiliseriez de l'eau douce, vous pourriez rencontrer un problème.

Le bore et autres oligo-éléments sont contenus dans des engrais à base de fer.

Avec le manque de ces macroéléments, les plantes vegete et suinte du sucre, se qui conduit à la formation d'alques.


Concept de Redfield :


En generale les plante reçoivent du N et du P par le biais de l'alimentation ou des déchets par les poissons et autres.
Une carence de ces macros ne peut provenir que d'un petit nombre de poissons, ou d'une alimentation par parcimonie.

Beaucoup d'aquariophile contrôlent la teneur en No3 et Po4 via le rapport de Redfield afin d'éviter ce manque.

Le concept de Redfield est le rapport entre O/ C/ N/ P/ dans la proportion 172/106/16/1.

172, 106, 16, et 1 s’appliquent respectivement aux atomes ou moles

En nombre de moles :

O = 172
C = 106
N = 16
P = 1

O = Oxygene (O2), C = Carbone (C02), N = Azote (No3), P = Phosphore (Po4)

Il représente en première approximation la composition de la matière organique océanique.

Les valeurs admises à l'heure actuelle sont : O/C/N/P = 172/105/16/1, ce qui signifie que pour un atome de phosphore utilisé lors de la photosynthèse,
16 atomes d'azote et 105 atomes de carbone sont consommés alors que 172 atomes d'oxygène sont produits (= libérés).

Le concept de Redfield exprime le rapport d'équilibre entre les nutriments de la matière organique photosynthétique.

En 1934, Redfield avait observé que, quelles que soient les concentrations, il existait un rapport sensiblement constant entre le contenu en nitrate et en phosphate des eaux de mer, 
que ces éléments étaient apparemment extraits du milieu ambiant par le plancton dans les proportions où ils se trouvaient et qu'ils retournaient en solution simultanément à la mort des organismes.

Ces vues se trouvaient confortées et précisées en 1940, par les analyses de plancton réalisées par Flemming, analyses montrant que le plancton marin possédait un rapport  C/N/P voisin de 106/16/1.

Mais  c'est  surtout un article publié en 1963 par Redfield, Ketchum et Richards qui a contribué à populariser le concept de Redfield dans la communauté des océanographes.

Le concept de Redfield est un rapport vue sur les eaux de mer.


Le rapport Redfield décrit les proportions de composition atomique de phytoplancton marin.

Cela signifie que avec un nombre illimité de nutriments disponibles contenant du plancton pour une mole de phosphore, on trouve 16 moles d’azote et 106 moles de carbone.

La grande importance apporté au rapport Redfield en aquariophilie résulte du fait que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire (la base du réseau trophique).

Ce rapport tient compte des éléments contenus dans les bactéries, phytoplancton, algues et coraux.

On va alors parler de rapport empirique via une conversion de mole en poids, ce qui nous donne un ratio de 10,4 nitrate (NO3) : 1 phosphate (PO4).

Chaque être vivant est constitué de cellules. Les cellules sont composées de protéines, de graisses et d'ADN. Les blocs de construction carbone (C), azote (N) et phosphore (P) sont nécessaires pour former ces structures.
 
CNP

Le rapport dans lequel le carbone (C), l'azote (N) et le phosphore (P) sont nécessaires à la croissance est appelé le rapport C: N: P.

Il est spécifique aux différents êtres vivants, mais les rapports C: N: P des différents êtres vivants ne diffèrent guère les uns des autres.
Le rapport C: N: P le mieux connu est celui du phytoplancton (rapport Redfield).

Il indique que le phytoplancton est composé de 106 parties de carbone, 16 parties d'azote et 1 partie de phosphore.

Ainsi, le phytoplancton a besoin de 106 parties de carbone, 16 parties d'azote et 1 partie de phosphore pour se développer de manière optimale.
 
Si un seul de ces éléments est manquant, les habitants du récif ne peuvent plus grandir et les nitrates et / ou les phosphates s’accumulent dans l’eau.


Gestion des éléments nutritifs
 
En utilisant correctement les nutriments C, N et P, vous favorisez la croissance, la vitalité et la coloration de vos coraux.
Dans le même temps, vous soutenez le développement d’un écosystème sain doté d’une grande biodiversité, dans lequel les algues et les cyanobactéries ont du mal à s’établir.


Oui !  Mais quand est il des eaux douce ?

D'après mais recherche, parce que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Je suis tomber sur des calcules que je n'ai pas trop compris, surtout sur une conversion de 95, pourquoi 95 ? il sort d'ou ?

Bref... Si vous voulais approfondir, google est ton amis Very Happy Faite suivre si vous avez plus d'info Wink

Cela donne,
(CO2 = 50mg/l, NO3 = 10mg/l, PO4=1mg/l)

C = 106 cela équivaut à 50 ppm de Co2 !?

Ont c'est que 50 mg de Co2, équivaut à une forte acidose dans nos bac.

Donc, j'en reviens à se que je fait dans mon bac, et à se que je préconise aux membre du forum, quand il pose la fameuse question.

NO3 = 5mg/l, PO4 = 0,5mg/l, CO2 = 25mg/l


La fertilisation en aquarium 1571519732-rapport-redfield

Si le ratio est en dessous de 10 on se retrouve avec des algues bleue, au-dessus de 22 on a des algues vertes.



La loi du minimum de Liebig :

La loi du minimum, rendue célèbre par le scientifique Justus von Liebig (1803-1873), décrit comment la croissance des plantes est limitée par la limitation des ressources nutritionnel.

Pour se développer, les plantes ont besoin de nombreux nutriments, appelés éléments nutritifs essentiels.
Si un seul de ces éléments manque, la croissance de la plante sera inhibée, même si tous les autres nutriments essentiels sont disponibles en abondance.

Cela vaut également pour les autres ressources telles que la lumière et le Carbone.
La ressource la plus rare limite la croissance des plantes. Ce concept est appelé facteur limitant.

Il suffit d'un facteur limitant pour que les plantes montrent un ou plusieurs signes de carences :

 - Feuilles jaunes ou percées
- Couleurs pâles
- Tâches
- Croissance ralentie
- Entre noeuds distants
- Faible bullage des feuilles.


Les trois nutriments principaux :

l'azote (N), constituant essentiel de nombreux composés structurels, génétiques et métaboliques des cellules végétales, le phosphore (P), élément vital pour le développement de la racine et de la plante et qui contribue à renforcer sa résistance, et le potassium (K), qui facilite la photosynthèse.

Il convient, alors, de combler rapidement cette carence afin d'éviter que les algues, moins exigeantes, puissent profiter d'une faiblesse des plantes pour se développer.

( Rien ne sert d'augmenter les apports d'élement nutritif, si les autres ne suivent pas ).


La fertilisation en aquarium 1571663385-baril-de-liebig

Le potentiel de croissance de tout végétaux est comme un tonneau avec des barres de longueurs inégales.


la loi du minimum de Liebig est démontrée par l’utilisation du «tonneau de Liebig»: un tonneau à portées différentes.

L’eau pénètre dans le baril, mais ne peut monter que jusqu’à ce que la portée la plus courte le permette, car elle fuit de l’espace correspondant.

Les portées représentent les différents éléments nutritifs et d’autres facteurs de croissance. La portée la plus courte représente le facteur limitant.
Le niveau d’eau dans le tonneau symbolise la croissance des plantes, qui est limitée par le facteur minimum respectif.

Dans un aquarium planté, cette loi montre clairement à quel point un apport complet en nutriments est essentiel pour assurer une croissance saine et vigoureuse de vos plantes.


Quatre facteurs essentiel :

la lumière, le carbone, les micro et macronutriments.

Si les plantes montrent des signes de carence, peut-être même en combinaison avec une croissance accrue des algues, cela est généralement dû à un déséquilibre dans le soutien nutritionnel.

Selon cette loi, un facteur déficient pourrait suffire à nuire à une croissance saine de vos plantes.

Leur donner plus de lumière et de Co2 ne donnera pas une meilleure croissance des plantes s’il y a une pénurie de nutriments comme l’azote ou le fer.


- Il ne faut pas oublier que les plantes font des réserves, un jour les plantes vont consommer plus de N que de P, et inversement.



Article correspondant




Dernière édition par Ph.test le Lun 21 Oct 2019 - 16:12, édité 2 fois

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La fertilisation en aquarium Empty Re: La fertilisation en aquarium

le Dim 20 Oct 2019 - 19:41
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Merci pour cet article,
est-il possible d'apporter du Co2 à bonne dose avec easycarbo d'easy life ou faut-il necessairement du matos à co2 à coté ?

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le Dim 20 Oct 2019 - 19:46
L'easy-carbo n'est pas du Co2 liquide à probablement parler, mais il entraîne une réaction chimique une fois dans l'aquarium qui libère du dioxyde de carbone (En vérité, c'est du poly-cyclo-glutaracetal).

Il ne sera jamais aussi efficace que le Co2 gazeux, avec un vrai kit Co2, mais de l'easy carbo c'est toujours mieux que rien
(De mon côté je fais Co2 gazeux + easy-carbo)
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le Dim 20 Oct 2019 - 19:51
@G4shrod a écrit:L'easy-carbo n'est pas du Co2 liquide à probablement parler, mais il entraîne une réaction chimique une fois dans l'aquarium qui libère du dioxyde de carbone (En vérité, c'est du poly-cyclo-glutaracetal).

Il ne sera jamais aussi efficace que le Co2 gazeux, avec un vrai kit Co2, mais de l'easy carbo c'est toujours mieux que rien
(De mon côté je fais Co2 gazeux + easy-carbo)
du coup tu conseilles d'augmenter les doses ou de respecter le 1 ml pour 50 litres ?

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le Dim 20 Oct 2019 - 20:06
Surtout ne pas surdoser l'easy-carbo, une trop haute concentration est mortelle.

Je te conseille même de diviser la dose par 2 au début.
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le Dim 20 Oct 2019 - 20:11
@G4shrod a écrit:Surtout ne pas surdoser l'easy-carbo, une trop haute concentration est mortelle.

Je te conseille même de diviser la dose par 2 au début.
merci beaucoup

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le Dim 20 Oct 2019 - 20:22
Avec plaisir !
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le Dim 20 Oct 2019 - 23:45
Berenice a écrit:est-il possible d'apporter du Co2 à bonne dose avec easycarbo ?

Non, comme l'a dit G4shrod Il ne sera jamais aussi efficace qu'une injection à l'aide d'un kit Co2.


@G4shrod a écrit:c'est toujours mieux que rien

@G4shrod

Le fait d'ajouter de Easy Carbo quand ont injecte du Co2, n'est pas tres utile.

@Berenice

Des dosages trop élevés est fortement déconseillés.
Tu peux ajouter 1 ppm chaque jours, 2 ppm grand max si ton bac est bien planter.

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le Dim 20 Oct 2019 - 23:46
J’avais un flacon de 100mL qui me servait à rien, donc je me suis dis autant l’utiliser ... 

Toute façon ça ne peut faire que du bien, je supposes ...
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le Lun 21 Oct 2019 - 9:00
@G4shrod a écrit:J’avais un flacon de 100mL qui me servait à rien, donc je me suis dis autant l’utiliser ... 

Toute façon ça ne peut faire que du bien, je supposes ...

Pas forcément, le CO2 liquide est controversé...

Val. avait fait un post sur le sujet, si tu le retrouves tu auras pas mal d'infos sur ce qui fait polémique
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le Lun 21 Oct 2019 - 9:51
Pour l’instant RAS, mais je mets qu’1/4 de dose aussi. 

Après s’il est dangereux, c’est sûr que je ne vais pas continuer.
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le Lun 21 Oct 2019 - 9:52
Je ne pense pas qu'en sous dose ça soit dangereux. Cependant si tu le combine à un CO2 gazeux, il ne vas peut être pas être consommé en priorité et risque de s'accumuler
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La fertilisation en aquarium Empty Re: La fertilisation en aquarium

le Lun 21 Oct 2019 - 9:59
C’est surtout que je suis à 20mg/L de CO2, et dans l’idéale j’aimerais être à 30. 

Je me suis dis que l’easy carbo pourrait remplacer les 10ppm manquants

Mais je me trompe probablement
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le Lun 21 Oct 2019 - 10:07
L'easy carbo ne changera pas ton taux de CO2 mesurable au drop checker car ce n'est pas du CO2
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le Lun 21 Oct 2019 - 11:27
Oui je sais, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je trouve que 20mg/L c'est un peu faiblard, donc j'ajoute de l'easy-carbo pour que les plantes en est plus à disposition.
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le Lun 21 Oct 2019 - 15:32
Avec 20 ppm, tu rentre dans de bonne valeur Cool

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le Lun 21 Oct 2019 - 16:16
Ajout d'un nouveau paragraphe ( La loi du minimum de Liebig )

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le Lun 21 Oct 2019 - 17:09
@Ph.test a écrit:Ajout d'un nouveau paragraphe ( La loi du minimum de Liebig )
merci

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- Ciano 60/ 58 litres / Eclairage Cla 60 6300k et 600lumen / 1 trio d'aphyosemion gardneri gold sans pop
- 58 litres : blue velvet + 1 trio de pseudepiplatys annulatus
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le Lun 21 Oct 2019 - 17:44
Ca doit donner une... Sacrée soupe 😉😉😉
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le Lun 21 Oct 2019 - 18:18
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le Lun 21 Oct 2019 - 19:41
Article passionnant !
Y aurait-il pas des valeurs minimales pour les différents éléments ?
Les No3 à 5, le PO4 à 0,5...
Ce serait pas mal de faire un bon résumé de valeurs moyennes à avoir dans son bac pour une bonne pousse de plantes même si tous les bacs sont différents !
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le Lun 21 Oct 2019 - 19:50
@laya a écrit:Article passionnant !
Y aurait-il pas des valeurs minimales pour les différents éléments ?
Les No3 à 5, le PO4 à 0,5...
Ce serait pas mal de faire un bon résumé de valeurs moyennes à avoir dans son bac pour une bonne pousse de plantes  même si tous les bacs sont différents  !
Moi ce que je trouve difficile à évaluer, c'est le rapport qu'on doit viser.... j'ai lu de tout sur le net...
entre 5 No3 /0.5 PO4 ou 10 No3 / 1 Po4

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le Lun 21 Oct 2019 - 20:00
C'est pas les valeurs l'important, c'est la concentration.

Tu auras les mêmes résultats avec 5 No3 / 0,5 Po4, ou 6 / 0,6, 7 / 0,7 ...

C'est juste plus facile de viser des valeurs tel que 5 ou 10.
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le Lun 21 Oct 2019 - 20:01
@G4shrod a écrit:C'est pas les valeurs l'important, c'est la concentration.

Tu auras les mêmes résultats avec 5 No3 / 0,5 Po4, ou 6 / 0,6, 7 / 0,7 ...

C'est juste plus facile de viser des valeurs tel que 5 ou 10.
certains disent que ça dépend du niveau de plantation du bac... moi je m'y perd

D'ailleurs sans rapport mais un peu.... je trouve le test JBL pour le kalium assez subjectif... il n'y aurait pas un meilleur test ?

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le Lun 21 Oct 2019 - 22:04
Mon bac est bien planté et je suis à 5 / 0,5.
Je déconseille de jouer avec les valeurs hautes supportables des poissons, rien que pour leur bien être.

Le test Kalium ne va pas au dessus de 15 ppm, c'est ça le problème.
Et n'est pas bien précis.

Après c'est mieux que rien, mais pour moi on peut s'en passer.
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le Lun 21 Oct 2019 - 22:21
@G4shrod a écrit:Mon bac est bien planté et je suis à 5 / 0,5.
Je déconseille de jouer avec les valeurs hautes supportables des poissons, rien que pour leur bien être.

Le test Kalium ne va pas au dessus de 15 ppm, c'est ça le problème.
Et n'est pas bien précis.

Après c'est mieux que rien, mais pour moi on peut s'en passer.
pour l'instant, je suis obligée d'en rajouter du kalium, car je ne suis jamais à 15.... mais le truc de la croix, c'est vraiment bof

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le Lun 21 Oct 2019 - 22:26
Moi pour le Potassium, je mets 15ppm après chaque changement et tous vas bien.
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le Lun 21 Oct 2019 - 23:25
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Je ne fait jamais d'apport apres un changement d'eau.
Je repart de zero le lendemain. Mes un bac fait pas l'autre.
Pour info, le nitro apporte du Potassium.

3 jours sans fertiliser en étant à 15ppm de K, mes plantes en consomme 5 ppm.

Avec un apport de 2.4 ppm de K, j'ateins 15 ppm.
Moi c'est pas le K qui me coute, mes le Fosfo.

J'ajoute toujours le double de Fosfo au Nitro. et mes valeur sont exacte.

Test le 17.10
K à 14, apport de 2.4 ppm, le 19, donc 2 jours apres, j'etait à 15 ppm

Test le 20.10, le K n'a pas bouger.

Aujourd'hui je n'ai pas test ni fertiliser. Demain me dira se qu'il manque.

Je fais comme cela : Je ne test pas tout les jours, sauf si je le peu. Ne fertilise pas quand je ne test pas.
Je ne veus pas etre esclave de mon bac.
Mais je suis toujours à 10x no3 au Po4, et mes plantes poussent limite à vue d'oeil.

Le seul souci que j'ai, c'est de mettre la main dans le bac tout les 2 jours, cause d'algues.
Je croyais etre de la filamenteuse, c'est avérer etre de la cladophora, ramené de l'animalerie apres l'achat d'une plante.
Algues tres difficile à se debarrasser.
Mais sa va, c'est pas l'invasion non plus.

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le Ven 25 Oct 2019 - 1:47
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Encore un excellent article , comme d'habitude :-D

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le Ven 25 Oct 2019 - 12:54
Excellent article
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