- Berenice100Membre : Actif
Style d'aquariophilie : Classique
[RÉSOLU] Cailloux adaptés ou pas ?
Mar Juil 23 2019, 09:56
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: [RÉSOLU] Cailloux adaptés ou pas ?
Mar Juil 23 2019, 10:10
Seul le test a l'acide est utilisable.
Le vinaigre blanc fonctionne aussi.
Quelque goutte pur sur les pierres, si de la mousse ce forme c'est calcaire.
Le vinaigre blanc fonctionne aussi.
Quelque goutte pur sur les pierres, si de la mousse ce forme c'est calcaire.
- SkelyfourberyMembre : Régulier
Mar Juil 23 2019, 10:19
Bonjour,
juste pour info ( peu de monde est au courant )
http://www.leparisien.fr/societe/sable-bois-coquillages-pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-tout-ramasser-sur-la-plage-12-10-2017-7326258.php
Ensuite pour tester les pierres, bien les nettoyer et les faire bouillir un bon moment pour éviter toute surprise.
Et enfin pour les tester certains utilisent du vinaigre (acide acétique), ou de l'acide chlorhydrique pour une plus grande fiabilité. Il suffit de déposer quelques gouttes d'acide sur la pierre et de constater si au contact de l'acide la pierre mousse ou pas. Si la pierre mousse, elle est calcaire, si elle ne mousse pas, elle ne l'est pas.
Et bien sur ne pas oublier de les faire bouillir une seconde fois après le test.
juste pour info ( peu de monde est au courant )
http://www.leparisien.fr/societe/sable-bois-coquillages-pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-tout-ramasser-sur-la-plage-12-10-2017-7326258.php
Ensuite pour tester les pierres, bien les nettoyer et les faire bouillir un bon moment pour éviter toute surprise.
Et enfin pour les tester certains utilisent du vinaigre (acide acétique), ou de l'acide chlorhydrique pour une plus grande fiabilité. Il suffit de déposer quelques gouttes d'acide sur la pierre et de constater si au contact de l'acide la pierre mousse ou pas. Si la pierre mousse, elle est calcaire, si elle ne mousse pas, elle ne l'est pas.
Et bien sur ne pas oublier de les faire bouillir une seconde fois après le test.

2- 60L red cherry

3- 60L CPO, cambarellus patzcuarensis
4- 60L Macrobrachium

5- 80L Guppy

6- 30L ???
7- 30L ???
8- 420L Écrevisse bleu, Procambarus alleni
Mar Juil 23 2019, 11:26
J'éviterai de me servir de pierres ramasser sur la plage, elles sont gorgé de sel, même apres un bon bain d'eau bouillante elle risque d'en contenir encore.
Mar Juil 23 2019, 12:00
+1 Ph.test : le fait qu'elles soient calcaires ou non n'est pas le seul critère à prendre en compte dans cette situation.
Mieux vaut les ramasser le long d'un cours d'eau douce
Mieux vaut les ramasser le long d'un cours d'eau douce
Mar Juil 23 2019, 20:41
Flûte, y en avait des sympas... Qui n'ont pas réagi au vinaigre blanc en plus
Jeu Juil 25 2019, 09:08
Le fait qu'elles ne réagissent pas signifient qu'elles ne son pas calcaires ce qui est une bonne chose. Cependant, le vinaigre ne permet pas de détecter le sel donc elle pourrait être recouverte.
Si tu veux absolument les inclure dans l'aqua, tu peux les faire bouillir plusieurs fois avec une eau douce de préférence pour retirer un maximum de sel, mais ça ne te permettras pas d'être sure à 100 % qu'elles ne relargueront pas. Mais un peut de sel dans un aqua n'est pas forcément problématique : certains éleceurs en rajoute même un faible dose dans leurs bacs de grossissement pour prévenir certaines maladies comme L'Odinium
Si tu veux absolument les inclure dans l'aqua, tu peux les faire bouillir plusieurs fois avec une eau douce de préférence pour retirer un maximum de sel, mais ça ne te permettras pas d'être sure à 100 % qu'elles ne relargueront pas. Mais un peut de sel dans un aqua n'est pas forcément problématique : certains éleceurs en rajoute même un faible dose dans leurs bacs de grossissement pour prévenir certaines maladies comme L'Odinium
Jeu Juil 25 2019, 10:46
Merci pour les infos... Je vais voir.... C'est pour mettre dans mon aquade killis et y fixer une plante
Jeu Juil 25 2019, 11:07
La technique du sel pour éviter d'Oodium est utilisée pour certaines espèces de nothobranchius (killis annuels africains) et je sais que certains killiphiles l'appliquent à tous leurs bacs de grossissement, quelque soit l'espèce. mais ce sont des teneurs en sels bien loins de ce qu'on pourrait retrouver dans un bac d'eau saumatre donc à voir si tes pierres relarguent beaucoup une fois bouillies
Jeu Juil 25 2019, 11:26
Comment contrôler ?quel test ?
Jeu Juil 25 2019, 11:29
la salinité se calcule avec un densimètre mais je n'en ai jamais utiilisé donc je ne pourrais pas t'en dire plus.
- layaMembre : Régulier
Jeu Juil 25 2019, 16:28
Moi j’éviterais un Combattant est mort comme ça à la maison il y’a quelques mois 

Jeu Juil 25 2019, 16:56
De part leur lieux de vie, les combattant supportent normalement très bien les montées en salinité de l'eau. C'est d'ailleurs le premier traitement recommandé en cas de pourriture des nageoires.
Ven Juil 26 2019, 11:41
Je ne m'y risquerai pas, & ça ne manque pas de plan d'eau par chez toi pour aller recolter des roches.
Ven Juil 26 2019, 15:39
Ben celui de ma copine après changement du décor par des pierres rapportees d'un bord de plage (rincées, trempées pendant plusieurs jours) au bout de 15jours le combattant a été retrouvé mort les écailles comme un porc qu'épique
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Ven Juil 26 2019, 16:19
laya a écrit:Ben celui de ma copine après changement du décor par des pierres rapportees d'un bord de plage (rincées, trempées pendant plusieurs jours) au bout de 15jours le combattant a été retrouvé mort les écailles comme un porc qu'épique
Ventre gonflé et écaille hérissés c'est une hydropisie.
Il s'agit d'une infection du rein, donc le poisson devient gonflé à cause de l'accumulation de liquide dans son corps. Mais en général le poisson est déjà malade est affaiblie avant les symptômes de l'hydropisie. (Comparable à la bronchite humaine qui découle souvent d'un rhume ^^)
En tous cas ça m'étonnerais que les pierres soient en tord, à par si elles ont ramenés elles-mêmes une bactérie dans l'eau qui aurait ensuite provoqué l'hydropisie mais 15j ça me paraît peu.
- layaMembre : Régulier
Ven Juil 26 2019, 17:37
Grossièrement ce au’il c’était passé
J-15 tout allait bien
Ajout des pierres ça allait
J-8 on le voyait un peu tout flagada
J-3 il restait au fond complètement amorphe
J-1 Une vraie pomme de pin
Et là le lendemain retrouvé au fond du bac
Même pas j’essaierai les pierres pour moi !
Ça faisait presque 2 ans que ma copine l’avait et tout allait bien pour lui avant ça
J-15 tout allait bien
Ajout des pierres ça allait
J-8 on le voyait un peu tout flagada
J-3 il restait au fond complètement amorphe
J-1 Une vraie pomme de pin
Et là le lendemain retrouvé au fond du bac

Même pas j’essaierai les pierres pour moi !
Ça faisait presque 2 ans que ma copine l’avait et tout allait bien pour lui avant ça
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Ven Juil 26 2019, 18:36
Ah oui, il a été foudroyer ...
Il a du chopé un sale truc à cause des pierres ... Elles étaient peut-être calcaire et ont causés un choc dû à l'augmentation du Gh ?
Désolé pour toi et t'as copine !
On s'y attache à ces petites bêtes ^^
Il a du chopé un sale truc à cause des pierres ... Elles étaient peut-être calcaire et ont causés un choc dû à l'augmentation du Gh ?
Désolé pour toi et t'as copine !
On s'y attache à ces petites bêtes ^^
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous