<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Compsopogon

Lun 8 Juil 2019 - 23:31
Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après ma malheureuse rencontre avec cette algue, je vais faire ici un descriptif découlant de mes recherches, et un suivie sur leur éradication.


La Compsopogon (Algue corne de cerf) fait partie des algues rouges. Il s'agit d'une espèce sub-tropicale, et celle-ci aime les eau chaudes et alcalines (27°C+ et pH > 7.3).
Cette algue pousse prêt de la surface, sur les feuilles des plantes. On peut donc constater qu'elle aime la lumière, et probablement le courant. Elle a tendance à apparaître dans les bacs fortement plantés.

Celle-ci peut-être de couleur noir, grise ou blanche. Son nom est tiré des bois du cerf, rappelant la forme de cet algue. D'après certaines sources, elle deviendrait rose lors de sa mort, ceci est tous de même à confirmer.

Il ne s'agit pas d'une algue "dangereuse", mais elle n'est pas vraiment belle, peut étouffer les feuilles contaminés et entraîner la mort de la plante. On recense également des cas d'envahissement de racines et de pierres.

Comment l'éradiquer ? 

En premier lieu, on peut tenter d'acidifier l'aquarium, en baissant le pH vers 6.5. On peut également diminuer la température en dessous 26°C. Certains s'en sont débarrasser avec cette méthode, mais c'est très rare.

En second lieu, augmenter la diffusion de dioxyde de carbone si celle-ci a lieu. Les plantes pourront assimiler plus d'éléments, pour entraver la croissance de l'algue.

Plus compliqué, un déséquilibre Po4 / No3. Je vais pas vous détailler le rapport de Redfield, mais le bon taux est de 10 ppm de Nitrate pour 1 ppm de phosphate. Si il y a un déséquilibre, l'algue corne de cerf peut alors apparaître.

Dernier point, une carence en potassium. On remarque également une croissance excessive dans des bacs contenant une carence en K, on peut donc tous de même rajouter cet élément, à un taux d'environ 16.5 ppm.


Mon bac étant actuellement contaminé par l'algue, je vais donc tender toutes les méthodes présentés si dessus, avec une description et des résultats.

Je vous tiens donc informer.

Bonne soirée !

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 1:00
Merci des conseils ! 

En plus de me débarrasser des algues, si ça boost mes plantes et améliore les conditions des poissons, c’est plutôt un mal pour un bien
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 1:11
Ah désolé du double mais : 

Une baisse si importante du pH va pas choquer les poissons et déstabilisés les plantes ? 

Mieux vaut le faire petit à petit ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 9:21
Je me joins à la discussion une fois finie.

Autres solutions pour intégrer du sol technique sans changer le sol :

- Un petit filtre interne/cascade remplis de sol technique plutôt que de support bactérien que tu place en plus dans l'aqua (ou un filtre externe si tu en as un de dispo).
- Ce type de matériel : il est spécialement conçu pour, et fonctionne avec une pompe à air (par contre je n'ai aucun retour sur son efficacité ni sa capacité en terme de volume de bac).

Dans tous les cas, si tu commences à utiliser un sol technique, il faudra que tu ne fonctionne plus qu'avec de l'eau osmosée reminéralisée GH+
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 9:45
Non justement, pas obligatoire si il l’utilise pour le tampon PH/KH. A petite dose et remplacé dès que le PH remonte il fait office de tourbe a usure rapide. Par contre je pense qu’il ne tiendra le PH que 3 a 6 mois pas plus.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 9:57
Vu les petites quantités de sol technique (probablement moins d'1L alors qu'il en faudrait 10 L pour son volume), je dirais même moins, d’où l’intérêt de préserver le sol technique au maximum.
D'autant que le sol vas se retrouver dans un courant continue donc sollicité en permanence
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 13:42
Bonjour !

Donc vos verdicts, messieurs ?

La solution de vinsf est-elle envisageable ? Si oui, tous les combien de temps devrais-je remplacer le sol technique ? Jusqu'à ou mon pH pourra descendre ?

Et, faut-il descendre tous en douceur, pour éviter de choquer les poissons ou/et les plantes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 14:12
Avec le dennerle comme suggère Vinsf, ton PH devrait se stabiliser autour de 6.5.

La durée de vie dépendra de la quantité et de l'eau que tu utiliseras. Mais même avec ces valeurs, ça reste difficile de donner une durée de vie précise. Il  faudra régulièrement tester pour détecter le moment ou le sol technique ne fera plus effet
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 14:14
Ok, ça marche (Pas moyen de descendre plus ? Je suis à 6.9)

Mais pour toi, c'est préférable de le mettre dans un petit filtre externe prévu pour, ou directement dans la grosse décante ? (Je peux en mettre plus dans la décante)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 15:49
Avec un sol benibachi, un ada amzonia, ou tout simplement de l'Akadama de bonne qualité : ce sont des sols qui généralement tamponnent le PH plus bas.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mar 9 Juil 2019 - 20:20
Bonsoir,

Voici une petite technique pour différencier l'algue Corne de Cerf des algues pinceaux (Pas toujours évident, à mon animalerie, ils m'ont affirmés qu'il s'agissait de pinceaux)

Les algues cornes de cerfs sont donc des algues rouges. Elles tirent leur nom du changement de couleur s'effectuant à leur mort (Elles deviennent rose ou rouge).

Il faut donc prélever une tige de plante infesté, et la laisser tremper dans de l'alcool. S'il devient rose, il s'agit d'une algue rouge, sinon, ce sont des pinceaux.

Voilà voilà, c'est un peu con, mais dès fois la vision nous joue des tours. (Au début, j'étais sûr à 100% que j'étais contre des pinceaux, et bah non.)

Bonne soirée !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 8:48
G4shrod a écrit:Bonsoir,

Voici une petite technique pour différencier l'algue Corne de Cerf des algues pinceaux (Pas toujours évident, à mon animalerie, ils m'ont affirmés qu'il s'agissait de pinceaux)

Les algues cornes de cerfs sont donc des algues rouges. Elles tirent leur nom du changement de couleur s'effectuant à leur mort (Elles deviennent rose ou rouge).

Il faut donc prélever une tige de plante infesté, et la laisser tremper dans de l'alcool. S'il devient rose, il s'agit d'une algue rouge, sinon, ce sont des pinceaux.

Voilà voilà, c'est un peu con, mais dès fois la vision nous joue des tours. (Au début, j'étais sûr à 100% que j'étais contre des pinceaux, et bah non.)

Bonne soirée !

J'ai eu le même résultat en la changeant de bac (et donc de paramètres) :


Compsopogon - Page 2 Img_2047
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 9:50
Bonjour, 

Quelle sont les différences entre ces deux bacs ? 

(Paramètre, fertilisation, co2, éclairage, changement d’eau, ..)

Merci !! <
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 10:55
Bac d'origine :

35 litres, éclairage chihiros, sol neutre, pas de CO2 ni de fertilisation, PH 6, KH 3, GH 5, 24°C, 350µs, la plante était dans le courant de la pompe (d'où l'apparition des algues)

Bac sur la photo :

40 litres, éclairage moyen (environ30 lms/L), sol ADA Amazonia, pas de CO2 ni fertilisation, 21-22°C (T° ambiante), paramètres fluctuants (la photo a été prise une semaine après le démarrage du bac) avec 100% eau osmosée (donc théoriquement PH 5.5-6, KH 0, GH 0-1, 50µs

La photo date un peut et aujourd'hui les algues ont disparues sans intervention de ma part
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 11:16
Donc ça confirme bien le fait que la corne de cerf aime le courant.

On voit aussi qu'elle ne supporte pas les baisses de températures et de pH.

Je vais tenter de faire le rapport 5 No3 pour 0,5 Po4 avec les engrais à l'allumage de mon bac, puis maintenir la dose.
Il faut aussi que j'abaisse mon pH à 5.5 voir 6. (Avec la méthode de vinsf)

Merci !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 13:19
Trop de variables pour imputer leur disparition à la baisse de la température et du courant. J'avais peut être une carence en PO4 ou K dans l'autre sans le savoir vu que je ne les test pas et ne fais pas d'apport en engrais
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Compsopogon - Page 2 Empty Re: Compsopogon

Mer 10 Juil 2019 - 13:24
C'est possible.

J'ai fertilisé se matin avec 5 ppm No3 et 0,5 ppm Po4, j'ai rajouté pas mal de Potassium également.

D'après ce que je constate, l'algue apparaît lors d'une carence ou déséquilibre chez les nutriments, et peut être détruire avec une chute de température et une acidification de l'eau.

Comme dis en haut, j'ai mis l'engrais, mais je doute sérieusement que le simple fait de combler une carence et re équilibrer les paramètres la fasse disparaître en entier. Pour moi, il faut une action derrière pour lui asséner le coup de grâce.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum