Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Retaper un 180L
Mar 25 Juin 2019 - 19:13
Rappel du premier message :
Bonsoir !!
J'ai un vieux 180L dans mon garage, qui n'a pas été mis en eau depuis 8 ans environ. J'aimerais bien le retapé pendant l'été.
Mais :
- Les vitres de l'aquarium, elles vont tenir ? ... (8 ans à vide, et moins de 6 mois en eau !)
- J'ai retrouvé les néons, mais je pense que c'est plus trop d'actualité, donc autant racheter des LED non ?
Sauf si je veux des plantes pas trop "exigeante".
Et pour finir, le cout approximatif ? (Filtre externe, éclairage ...)
Merci !
Bonsoir !!
J'ai un vieux 180L dans mon garage, qui n'a pas été mis en eau depuis 8 ans environ. J'aimerais bien le retapé pendant l'été.
Mais :
- Les vitres de l'aquarium, elles vont tenir ? ... (8 ans à vide, et moins de 6 mois en eau !)
- J'ai retrouvé les néons, mais je pense que c'est plus trop d'actualité, donc autant racheter des LED non ?
Sauf si je veux des plantes pas trop "exigeante".
Et pour finir, le cout approximatif ? (Filtre externe, éclairage ...)
Merci !
Re: Retaper un 180L
Jeu 27 Juin 2019 - 22:53
D’après les fiches sur internet, les Julidos peuvent être maintenus dans un pH : 7.5 et un GH : 13.
Pour toi, c’est bon ?
Pour toi, c’est bon ?
- ÉrebeMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : aquatique
Jeu 27 Juin 2019 - 23:00
Voici les deux espèces possibles dans ton volume :
https://www.fishipedia.fr/poissons/julidochromis-transcriptus
https://www.fishipedia.fr/poissons/julidochromis-ornatus
https://www.fishipedia.fr/poissons/julidochromis-transcriptus
https://www.fishipedia.fr/poissons/julidochromis-ornatus
Jeu 27 Juin 2019 - 23:01
Oui il s’agit du Transcriptus
Jeu 27 Juin 2019 - 23:09
oui, les paramètres de maintenance (identique pour quasiment tout le tanga) son Ph: 7,8-8,8 et Gh: 15-25 .
Jeu 27 Juin 2019 - 23:10
Bon il faut que j’augmente un peu le GH.
Une solution sans pierre calcaire ?
Une solution sans pierre calcaire ?
Jeu 27 Juin 2019 - 23:17
Filtration sur sable de corail par exemple . Pourquoi tu ne veux pas mettre de pierre calcaire ?
Jeu 27 Juin 2019 - 23:22
J’ai déjà le décor avec des Ohko Stone, ça ferait vraiment pas agréable à regarder. Et j’ai déjà acheté du sable de matin.
Mais bon sur d’autres fiches, mes paramètres rentrent dans la compatibilité. Est-il vraiment nécessaire d’augmenter le GH ?
Mais bon sur d’autres fiches, mes paramètres rentrent dans la compatibilité. Est-il vraiment nécessaire d’augmenter le GH ?
Jeu 27 Juin 2019 - 23:32
c'est quand même mieux d'avoir les paramètres que je t'ai donner .
Des julidos dans un décor aquascape je suis pas sur que ce soit l'idéal .
Le sable de corail c'est dans le filtre au fait si tu n'en a pas au sol .
Des julidos dans un décor aquascape je suis pas sur que ce soit l'idéal .
Le sable de corail c'est dans le filtre au fait si tu n'en a pas au sol .
Jeu 27 Juin 2019 - 23:35
J’en rajouterais dans le filtre quand je mettrais le bac en eau.
- Imex CichlidéMembre : Régulier
Jeu 27 Juin 2019 - 23:44
Faut surtout voir la gueule des joints hein, pas parce que annie l'a fait que ces joints était en mauvaise étatAQUA a écrit:Moi comme d'autres ont déjà remis en eau des bacs très vieux sans fuite pour autant (comme Annie par exemple). Mais il y a un risque, d'où la nécessité de faire un test au départ.
Ven 28 Juin 2019 - 9:00
D'où l'importance de la période de test.
Ven 28 Juin 2019 - 9:09
Bon je viens de terminer de le vider, les joints sont en très bon états rien à signaler. (Je compare à mon 240 neuf)
Maintenant, il me suffit juste de le déplacer du garage, jusqu'à chez moi ...
Maintenant, il me suffit juste de le déplacer du garage, jusqu'à chez moi ...
Ven 28 Juin 2019 - 9:18
Je l'aurai laissé plus longtemps moi. Mais plus pour s'assurer que les renforts tiennent bien que pour l'étanchéité.
Ven 28 Juin 2019 - 9:21
La tripartita avec un PH aussi élevé tu peux oublier, j'ai déjà essayé.
Et vu les plantes possibles dans ce type d'aquarium, la DSM n'as pas vraiment d’intérêt : les crypto poussent très bien en eau et les Vallisneria sont 100% aquatiques. Il n'y a que les Anubias qui en profiteraient et vu leur vitesse de croissance...
Pour le GH, tu peux remplacer tes okho stones par des seyru stones ou mettre un petit filtre sous sable dans un coin de l'aqua recouvert de sable de corail.
Et vu les plantes possibles dans ce type d'aquarium, la DSM n'as pas vraiment d’intérêt : les crypto poussent très bien en eau et les Vallisneria sont 100% aquatiques. Il n'y a que les Anubias qui en profiteraient et vu leur vitesse de croissance...
Pour le GH, tu peux remplacer tes okho stones par des seyru stones ou mettre un petit filtre sous sable dans un coin de l'aqua recouvert de sable de corail.
Ven 28 Juin 2019 - 11:19
J'ai déjà fais le décor se matin, c'est pas sublime, mais j'ai fais avec ce que j'avais sous la main.
Le pH de mon est de conduite est de 7.5, je vois pas vraiment l'intérêt de l'augmenté si les Julidos peuvent se maintenir avec, pareille pour le GH.
Le pH de mon est de conduite est de 7.5, je vois pas vraiment l'intérêt de l'augmenté si les Julidos peuvent se maintenir avec, pareille pour le GH.
Ven 28 Juin 2019 - 11:30
Sauf qu'il me semble que pour le tanga, il faut un PH plus proche de 8.5 que de 7.5 (cf les fiches que t'as linké Erebe) . Et si la valeur limite est à 7.5, ça veut dire qu'ils peuvent supporter un PH aussi bas, pas qu'il épanouiront sur du long terme.
Ça manque beaucoup de relief comme décors, tu pourrais rajouter une grosse racine ou un empilement de grosses pierres.
Ça manque beaucoup de relief comme décors, tu pourrais rajouter une grosse racine ou un empilement de grosses pierres.
Ven 28 Juin 2019 - 11:32
Les racines sont prévues !
Bon je vais voir ce que je peux faire, c'est que je trouve les Julidos super beau, en plus d'être intéressant à observer.
EDIT : D'ailleurs pour les "branches", je peux en trouver dans la nature ?
Bon je vais voir ce que je peux faire, c'est que je trouve les Julidos super beau, en plus d'être intéressant à observer.
EDIT : D'ailleurs pour les "branches", je peux en trouver dans la nature ?
Ven 28 Juin 2019 - 11:40
Regardes à quoi ressemble un tanganyika habituellement : beaucoup de pierre et principalement toujours les mêmes plantes (les seuls qui résistent à la fois aux poissons et au PH) : microsorum, vallisnéria, cryptocoryne, Anubia, ceratophyllum, vesicularia
Ven 28 Juin 2019 - 11:50
Salut, je viens de voir ton décor et c’est vraiment pas assez .
Les julido n’ont pas besoin de racine mais d’un amas de pierre étant donner qu’ils sont petricoles. C’est bien que tu les trouve jolie mais il faut pouvoir leur offrir des conditions d’hébergement optimales .
Les julido n’ont pas besoin de racine mais d’un amas de pierre étant donner qu’ils sont petricoles. C’est bien que tu les trouve jolie mais il faut pouvoir leur offrir des conditions d’hébergement optimales .
Ven 28 Juin 2019 - 11:52
Bon si c'est pas possible, autant renoncer.
Erebe, tu aurais une idée de poisson qui irait avec se décor, et mes paramètres ? (pH : 7.5 / Gh : 13)
(Ou est-il possible de créer une sorte d'éboulement avec les pierres que j'ai ? ...)
Erebe, tu aurais une idée de poisson qui irait avec se décor, et mes paramètres ? (pH : 7.5 / Gh : 13)
(Ou est-il possible de créer une sorte d'éboulement avec les pierres que j'ai ? ...)
Ven 28 Juin 2019 - 11:57
Tu fais les choses à l'envers.
il faut que tu trouves une espèces qui te plaises et monter l'aquarium par rapport à cette espèce. Choisir une espèce de poisson pour remplir un aquarium vide c'est le meilleur moyen de se désintéresser de cet aquarium dans quelques semaines/mois.
il faut que tu trouves une espèces qui te plaises et monter l'aquarium par rapport à cette espèce. Choisir une espèce de poisson pour remplir un aquarium vide c'est le meilleur moyen de se désintéresser de cet aquarium dans quelques semaines/mois.
Ven 28 Juin 2019 - 11:59
Je sais, le truc c'est que j'ai pas le budget pour m'offrir 100 euros de pierres.
Donc j'ai essayé au max de faire un truc potable avec ce que j'ai mais c'est compliqué, surtout vu la taille des ohkos.
Si t'as des idées pou faire un truc bien avec ce que j'ai, je suis à l'écoute !
Donc j'ai essayé au max de faire un truc potable avec ce que j'ai mais c'est compliqué, surtout vu la taille des ohkos.
Si t'as des idées pou faire un truc bien avec ce que j'ai, je suis à l'écoute !
Ven 28 Juin 2019 - 12:02
Si t'as pas d'argent, ne pars pas sur du tanganyika.
Dans 120 litres, tu peux te faire un asiatique/amazonien/communautaire avec 2-3 petites espèces, des branches et des racines.
PS : Ton animalerie n'a pas fabriqué les pierres, elle les as ramassée. tu peux en faire autant.
Dans 120 litres, tu peux te faire un asiatique/amazonien/communautaire avec 2-3 petites espèces, des branches et des racines.
PS : Ton animalerie n'a pas fabriqué les pierres, elle les as ramassée. tu peux en faire autant.
Ven 28 Juin 2019 - 12:02
Oui. Il faut que tu construise le décor pour l’espèce en particulier et pas que tu essaye de trouver une espèce par défaut qui correspondrait à ton aquarium .
Ven 28 Juin 2019 - 12:03
Je vais voir pour trouver des pierres, je pourrais toujours trouver une harmonie avec les Ohko.
Ven 28 Juin 2019 - 12:04
Trouver des pierres calcaires dans la nature c’est pas compliquer . Et pas besoin d’avoir un jardin japonais pour que ton aquarium soit beaux
Ven 28 Juin 2019 - 17:17
Bonsoir,
Il y a une réduction sur des pierres, dans une animalerie prêt de chez moi, j'aurais l'occasion d'aller en chercher.
J'aimerais juste savoir, faut-il une "grotte", refuge ou il ne peut pas être vue ?
Son territoire occupe quel surface approximativement ? (30x30 pour les cichlidés nains il me semble, pour les julidos c'est sûrement un peu plus ? ...)
Il y a une réduction sur des pierres, dans une animalerie prêt de chez moi, j'aurais l'occasion d'aller en chercher.
J'aimerais juste savoir, faut-il une "grotte", refuge ou il ne peut pas être vue ?
Son territoire occupe quel surface approximativement ? (30x30 pour les cichlidés nains il me semble, pour les julidos c'est sûrement un peu plus ? ...)
- Quax-aquaMembre : Régulier
Ven 28 Juin 2019 - 18:00
Bonjour,
Au niveau des pierres il t'en faut des assez grosses pour que quand tu les poses les unes sur les autres elles ne se touchent pas partout. Je sais pas si je suis très claire.
En gros tu fais un tas dans un coin (il te faut autant de territoires que de couples) en t'assurant que le tout est bien stable (le mieux c'est d'enfouir les pierres un peu dans le sable parce qu'ils creusent en dessous et risquent de se retrouver écrasés ...) et qu'il y a de petits interstices entre elles. Ils trouveront leur bonheur dans le labyrinthe créé comme ça.
Et en ce qui concerne les joints perso après 8 ans à sec (c'est énorme) j'aurai pas pris de risques. Une bouteille d'acétone et du silicone d'aquarium pour repasser bien sur tous les joints.
Un joint quand ça lâche ça prévient pas.
Au niveau des pierres il t'en faut des assez grosses pour que quand tu les poses les unes sur les autres elles ne se touchent pas partout. Je sais pas si je suis très claire.
En gros tu fais un tas dans un coin (il te faut autant de territoires que de couples) en t'assurant que le tout est bien stable (le mieux c'est d'enfouir les pierres un peu dans le sable parce qu'ils creusent en dessous et risquent de se retrouver écrasés ...) et qu'il y a de petits interstices entre elles. Ils trouveront leur bonheur dans le labyrinthe créé comme ça.
Et en ce qui concerne les joints perso après 8 ans à sec (c'est énorme) j'aurai pas pris de risques. Une bouteille d'acétone et du silicone d'aquarium pour repasser bien sur tous les joints.
Un joint quand ça lâche ça prévient pas.
Ven 28 Juin 2019 - 22:02
Bon, j’ai acheté des grosses pierres calcaires et j’ai tenté de faire des grottes et des petits labyrinthes.
Je posterais une photo demain quand le bac sera mis en eau et que j’aurais renforcé les joints.
Sinon, vous savez ce qui peut cohabiter avec un Julidochromis dans le calme ?
Je posterais une photo demain quand le bac sera mis en eau et que j’aurais renforcé les joints.
Sinon, vous savez ce qui peut cohabiter avec un Julidochromis dans le calme ?
Ven 28 Juin 2019 - 22:24
Salut, dans 80/35 sur du tanga tu ne peux rien ajouter .meme une colonie de conchylicoles neolamprologus n’est pas compatible, en période de reprise ça serait un carnage .
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous