Le Forum Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Livraison aquariumAujourd'hui à 17:25Ancistrus80l type amazonienAujourd'hui à 17:24Maxime17besoin de conseil pour faire reproduire des platyAujourd'hui à 16:27KracmakMon aquarium 20L (nano)Aujourd'hui à 16:15KracmakUn brin cabochardAujourd'hui à 15:39Ph.test[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?Aujourd'hui à 15:07KracmakConfiance à accorder aux éleveursAujourd'hui à 14:54KracmakFloraquatic : DangerAujourd'hui à 14:53Ph.testPopulation de mon futur 250 LAujourd'hui à 14:52KracmakNouveau bac 250 LAujourd'hui à 14:26Ph.testPresentation Association AvobacsAujourd'hui à 14:25Ph.testBonjour !Aujourd'hui à 14:23Ph.test[95] Salon bourse le samedi 23 mars 2019Aujourd'hui à 14:18association AvobacsMon ptit mondeAujourd'hui à 14:13AncistrusMon coin d'eau douceAujourd'hui à 13:14MaguyMon aventure chez les TateursAujourd'hui à 13:09MaguyFouiny paludariumAujourd'hui à 10:59FouinyMon nano 20LAujourd'hui à 10:57FouinyVision 180 en DSM Aujourd'hui à 10:48FouinyLancement de mon aquarium de 60LAujourd'hui à 10:47FouinyPRL et Sakura orange dans un même bacAujourd'hui à 10:41FouinyPetites bêtes à identifier Aujourd'hui à 10:37KalypsoLe reste de la ménagerieAujourd'hui à 10:36FouinyMon premier bac sérieuxAujourd'hui à 10:34Fouiny[tuto] Création et maintenance d'un bac à crevetteAujourd'hui à 10:31FouinyBonjourHier à 18:57vinsf31Aquarium 130LHier à 17:52Ancistrus1ere tentative 240l sans filtreHier à 15:05zericMon 45 litres thème "amazonien"Hier à 15:02MaguyPrésentation CcilHier à 14:49Maguymes aquariumsHier à 12:54AlexiaQue Donnez-vous à vos poissons ?Hier à 12:48Ph.testMycobacterium marinum - La maladie du poisson à l'hommeHier à 12:26Ph.test
Nos Partenaires
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
136 Messages - 31%
70 Messages - 16%
66 Messages - 15%
64 Messages - 15%
40 Messages - 9%
15 Messages - 3%
13 Messages - 3%
12 Messages - 3%
11 Messages - 3%
10 Messages - 2%

Partagez
Aller en bas
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 33
Remerciements : 2
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:05
Salut à tous ! Wink

Ayant des poissons depuis toujours avec mes parents ( avec des aquariums allant de 60 a 400L), j'ai récupéré un des bacs vides pour me lancer chez moi comme une grande avec mon conjoint !

J'ai pour projet de faire un 120 L communautaire.
Je voudrais qu'il soit vraiment bien planté, et je me tournerais d'ailleurs vers vous plus tard pour le choix des plantes, lumière ( qu'il va falloir changer) sol et substrat.

Mais aujourd'hui je vous écris pour vous le décrire de manière générale.

Voici les poissons que j'aimerais ( je ne pense pas les mettre tous et je compte sur vous pour m'aider dans mon choix) :

- 3 Gouramis nains ( 2 femelles 1 mâle)
-barbus cerise ( entre 6 et 10 selon vos conseils)
-danios léopards ( idem)
-je ne me suis pas encore décidée pour les poissons de fonds ( nous n'aimons pas les types Kuhli qui font penser aux serpents)

Les Gouramis seraient ma pièce maîtresse, car nous aimons les gros poissons ( mais n'ayant qu'un petit volume les Gouramis me paraissent un bon compris). Je n'en ai jamais eu, donc ce sera une nouvelle expérience !

Ensuite je connais bien les barbus ( et leur magnifique couleur) et les danios et ils font partie de mes bancs préférés, s'il faut choisir cela sera compliqué, mais si c'est pour le bien être des écailles je le ferais bien sûr ! Je ne me rends pas compte dans un volume comme le mien si les barbus et danios peuvent vivre ensemble. Dans de plus grands volumes c'est vérifié ! Et puis je ne connais que par la lecture les Gouramis nains.

Ensuite pour le fond on a des ancistrus à disposition chez mes parents mais pourquoi pas introduire une espèce que je ne connais pas ?
Je connais bien les corydoras aussi mais j'ai peur qu'un groupe de 6 ça fasse beaucoup ( surtout si j'arrive à mettre mes 2 groupes de danios et barbus), car je sais qu'ils sont grégaires et qu'il faut éviter d'en mettre moins... Et puis accessoirement parce que je n'ai pas envie de retrouver mon bac tout déplanté ... Surprised

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, et à qui il restera assez d'énergie pour me répondre, merci d'avance ! Je suis ouverte à tous vos conseils !
Kibou
Kibou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 64
Remerciements : 5
Date d'inscription : 22/12/2018
Localisation : Aquitaine

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:21
Bonsoir et bienvenue,

Mon conseil pour 120L, c'est un seul banc de poissons.
Et soit les gouramis avec (que tu introduits en dernier bien entendu), soit quelques poissons "de fond".

Il vaut mieux, pour le poisson qu'il soit dans un banc plus conséquent d'une 15aine d'individus, que dans un banc plus petit et en "compétition" avec un autre.

Il n'y a pas de terme français approprié mais il faut savoir en éthologie qu'il y a une différence entre deux comportements "de banc". Le shoaling et le schooling.
Dans le premier ils sont à proximité en groupe, dans le second ils nagent ensemble se déplacent ensemble, suivent leur leader etc.

Pas sur que tu ais ce second comportement avec un groupe plus petit ou avec une compétition inter-espèce.

Voilà, désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles pour vous.
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 30
Remerciements : 3
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:25
Salut et bienvenue a toi Smile
Hésite pas a nous présenter tes différents bacs dans la section "Présentations de Bacs" Very Happy
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 33
Remerciements : 2
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:48
Merci pour ta réponse ! Aucun soucis, ce ne sont pas des mauvaises nouvelles ! Le but étant de faire un bac stable et où chaque poisson soit à l'aise !

Donc Kibou, si je comprends bien tu me conseilles de mettre soit les danios soit les barbus avec les Gouramis ?

Aurais tu une idée du banc qui vivrait le mieux avec les Gouramis ?

Je ne connais pas de bacs dans lesquels il n'y a pas de poissons de fond. Est-ce possible d'avoir un bon équilibre dans aucun nettoyeur ? C'est peut être une question stupide mais je préfère la poser Smile

PS : dans notre école d'ostéopathie animale on ne nous apprend pas l'éthologie des poissons mais je vais m'y intéresser désormais Wink
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 30
Remerciements : 3
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:54
Salut , ne t'inquiète pas aucune question n'est stupide^^

alors biensure , un bac sera en bon équilibre sans poisson dit "nettoyeur" faut juste bien l'entretenit Wink

les poissons nettoyeurs polluent autant que n'importe quel poisson
Kibou
Kibou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 64
Remerciements : 5
Date d'inscription : 22/12/2018
Localisation : Aquitaine

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 21:58
Je ne suis pas un expert sur ces espèces.
Des gouramis j'en avais encore dernièrement avec un banc un peu actif, du coup je voyais plutôt rarement les gouramis sortir de leur feuillage même pour venir chercher de la nourriture.
Les barbus c'est un peu plus calme que les danios donc c'est peut être plus adapté comme cohabitation (mais encore une fois ce ne sont pas des espèces que je connais très bien).

Je n'ai pas de poissons de fond depuis plus d'une dizaine d'année et mes bacs tournent sans problème.
Un nettoyeur c'est un argument marketing, la seule espèce qui s'occupe du bac c'est l'Homo Sapien, ce n'est pas l'ancistrus ou la caridina.

L'équilibre de ton bac il se fait avec ton filtre/substrat/plantes/population/alimentation.
(si tu as beaucoup de plantes tu peux te passer de filtres dans certaines conditions, si tu as ni plantes ni substrat faut une super filtration, faut pas trop nourrir, faut pas surpeupler, etc etc).

Je fais beaucoup de bacs spécifiques mono-espèce. Il n'y a pas de poisson de fond ni de nettoyeur (à part quand je passe avec une vieille brosse à dent pour frotter les vitres).
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 33
Remerciements : 2
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 22:29
L'argument marketing est bien malheureusement trop imprégné et je suis contente de savoir quand cela dessert la nature !

Donc pas de poissons de fonds selon toi.

Ensuite pour le banc je pense que j'opterais plus pour des barbus en effet. Une 15 aine te semble un bon compromis ?
Kibou
Kibou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 64
Remerciements : 5
Date d'inscription : 22/12/2018
Localisation : Aquitaine

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 22:50
J'ai tendance à sous-peupler mes bacs.
C'est possible que 3 gouramis, un banc de 15 barbus et quelques Gastromyzon punctulatus par exemple ça marche bien.

Mais le vrai soucis que j'ai avec les poissons de fond en fait, je n'ai avec les animaux "utilitaires" comme les botias ou les ancistrus c'est qu'ils sont à peu près autant maltraité que les poissons rouges et les Bettas, mais pour des raisons différentes.
On les prend pas parce qu'on les aime et qu'on souhaite leur fournir les conditions optimales, mais parce que c'est objectivement chiant de passer son dimanche à entretenir ses bacs et pas faire autre chose, et qu'il va le faire notre place.

Mais le botia "tueur d'escargots" comme le "poisson nettoyeur" va se retrouver comme un con lorsqu'il n'aura plus rien à manger. Soit qu'il aura tué tous les escargots, soit que l'alimentation n'est pas adaptée.
Je ne suis pas certain qu'on présente de l'alimentation pour poissons de fonds à des acheteurs de poissons nettoyeurs. S'il nettoie on ne va pas payer pour le nourrir à côté vu qu'il mange les algues ! C'est pas logique !

Dans l'absolu je conseille de choisir son bac en fonction de l'espèce qu'on veut maintenir.
Ou a défaut de ne prendre que les espèces que l'on veut vraiment.

Je reprends mon botia. Normalement adulte ça a besoin de 600L mini, ça vit en groupe et ça a une espérance de vie de 15/20ans.
Alors le foutre solo dans 50L pour tuer les escargots qui se développent parce que le bac est sur-alimenté...

Donc si tu veux vraiment une espèce de fond, renseignez vous et prenez une espèce qui vous plait, et éventuellement remplacez les Gouramis.

Après je suis un random sur un forum internet, si tu veux un ancistrus ou autre tu es libre hein ^^
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 33
Remerciements : 2
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Re: Je me lance !

le Jeu 27 Déc - 23:34
Bien sûr que je suis libre, mais c'est très intéressant d'avoir d'autres points de vue.

J'ai toujours maintenu mes poissons en groupes, et il est impossible de mettre un bottia (pour moi ) tout seul. Ils sont beaucoup trop grégaires pour ça.

Et rassures toi les commerciaux vendent très bien leur nourriture pour poissons de fonds !

Sinon j'avoue, c'est plus parce que je trouve tellement ça intéressant de voir les poissons comme les ancistrus sortir, grossir, faire leur vie dans le fond inhabité de l'aquarium !
Contenu sponsorisé

Re: Je me lance !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum