<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Je me lance !  Empty Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:05
Salut à tous ! Wink

Ayant des poissons depuis toujours avec mes parents ( avec des aquariums allant de 60 a 400L), j'ai récupéré un des bacs vides pour me lancer chez moi comme une grande avec mon conjoint !

J'ai pour projet de faire un 120 L communautaire.
Je voudrais qu'il soit vraiment bien planté, et je me tournerais d'ailleurs vers vous plus tard pour le choix des plantes, lumière ( qu'il va falloir changer) sol et substrat.

Mais aujourd'hui je vous écris pour vous le décrire de manière générale.

Voici les poissons que j'aimerais ( je ne pense pas les mettre tous et je compte sur vous pour m'aider dans mon choix) :

- 3 Gouramis nains ( 2 femelles 1 mâle)
-barbus cerise ( entre 6 et 10 selon vos conseils)
-danios léopards ( idem)
-je ne me suis pas encore décidée pour les poissons de fonds ( nous n'aimons pas les types Kuhli qui font penser aux serpents)

Les Gouramis seraient ma pièce maîtresse, car nous aimons les gros poissons ( mais n'ayant qu'un petit volume les Gouramis me paraissent un bon compris). Je n'en ai jamais eu, donc ce sera une nouvelle expérience !

Ensuite je connais bien les barbus ( et leur magnifique couleur) et les danios et ils font partie de mes bancs préférés, s'il faut choisir cela sera compliqué, mais si c'est pour le bien être des écailles je le ferais bien sûr ! Je ne me rends pas compte dans un volume comme le mien si les barbus et danios peuvent vivre ensemble. Dans de plus grands volumes c'est vérifié ! Et puis je ne connais que par la lecture les Gouramis nains.

Ensuite pour le fond on a des ancistrus à disposition chez mes parents mais pourquoi pas introduire une espèce que je ne connais pas ?
Je connais bien les corydoras aussi mais j'ai peur qu'un groupe de 6 ça fasse beaucoup ( surtout si j'arrive à mettre mes 2 groupes de danios et barbus), car je sais qu'ils sont grégaires et qu'il faut éviter d'en mettre moins... Et puis accessoirement parce que je n'ai pas envie de retrouver mon bac tout déplanté ... Surprised

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, et à qui il restera assez d'énergie pour me répondre, merci d'avance ! Je suis ouverte à tous vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:21
Bonsoir et bienvenue,

Mon conseil pour 120L, c'est un seul banc de poissons.
Et soit les gouramis avec (que tu introduits en dernier bien entendu), soit quelques poissons "de fond".

Il vaut mieux, pour le poisson qu'il soit dans un banc plus conséquent d'une 15aine d'individus, que dans un banc plus petit et en "compétition" avec un autre.

Il n'y a pas de terme français approprié mais il faut savoir en éthologie qu'il y a une différence entre deux comportements "de banc". Le shoaling et le schooling.
Dans le premier ils sont à proximité en groupe, dans le second ils nagent ensemble se déplacent ensemble, suivent leur leader etc.

Pas sur que tu ais ce second comportement avec un groupe plus petit ou avec une compétition inter-espèce.

Voilà, désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles pour vous.
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:25
Salut et bienvenue a toi Smile
Hésite pas a nous présenter tes différents bacs dans la section "Présentations de Bacs" Very Happy
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:48
Merci pour ta réponse ! Aucun soucis, ce ne sont pas des mauvaises nouvelles ! Le but étant de faire un bac stable et où chaque poisson soit à l'aise !

Donc Kibou, si je comprends bien tu me conseilles de mettre soit les danios soit les barbus avec les Gouramis ?

Aurais tu une idée du banc qui vivrait le mieux avec les Gouramis ?

Je ne connais pas de bacs dans lesquels il n'y a pas de poissons de fond. Est-ce possible d'avoir un bon équilibre dans aucun nettoyeur ? C'est peut être une question stupide mais je préfère la poser Smile

PS : dans notre école d'ostéopathie animale on ne nous apprend pas l'éthologie des poissons mais je vais m'y intéresser désormais Wink
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:54
Salut , ne t'inquiète pas aucune question n'est stupide^^

alors biensure , un bac sera en bon équilibre sans poisson dit "nettoyeur" faut juste bien l'entretenit Wink

les poissons nettoyeurs polluent autant que n'importe quel poisson
Anonymous
Invité
Invité

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 21:58
Je ne suis pas un expert sur ces espèces.
Des gouramis j'en avais encore dernièrement avec un banc un peu actif, du coup je voyais plutôt rarement les gouramis sortir de leur feuillage même pour venir chercher de la nourriture.
Les barbus c'est un peu plus calme que les danios donc c'est peut être plus adapté comme cohabitation (mais encore une fois ce ne sont pas des espèces que je connais très bien).

Je n'ai pas de poissons de fond depuis plus d'une dizaine d'année et mes bacs tournent sans problème.
Un nettoyeur c'est un argument marketing, la seule espèce qui s'occupe du bac c'est l'Homo Sapien, ce n'est pas l'ancistrus ou la caridina.

L'équilibre de ton bac il se fait avec ton filtre/substrat/plantes/population/alimentation.
(si tu as beaucoup de plantes tu peux te passer de filtres dans certaines conditions, si tu as ni plantes ni substrat faut une super filtration, faut pas trop nourrir, faut pas surpeupler, etc etc).

Je fais beaucoup de bacs spécifiques mono-espèce. Il n'y a pas de poisson de fond ni de nettoyeur (à part quand je passe avec une vieille brosse à dent pour frotter les vitres).
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 22:29
L'argument marketing est bien malheureusement trop imprégné et je suis contente de savoir quand cela dessert la nature !

Donc pas de poissons de fonds selon toi.

Ensuite pour le banc je pense que j'opterais plus pour des barbus en effet. Une 15 aine te semble un bon compromis ?
Anonymous
Invité
Invité

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 22:50
J'ai tendance à sous-peupler mes bacs.
C'est possible que 3 gouramis, un banc de 15 barbus et quelques Gastromyzon punctulatus par exemple ça marche bien.

Mais le vrai soucis que j'ai avec les poissons de fond en fait, je n'ai avec les animaux "utilitaires" comme les botias ou les ancistrus c'est qu'ils sont à peu près autant maltraité que les poissons rouges et les Bettas, mais pour des raisons différentes.
On les prend pas parce qu'on les aime et qu'on souhaite leur fournir les conditions optimales, mais parce que c'est objectivement chiant de passer son dimanche à entretenir ses bacs et pas faire autre chose, et qu'il va le faire notre place.

Mais le botia "tueur d'escargots" comme le "poisson nettoyeur" va se retrouver comme un con lorsqu'il n'aura plus rien à manger. Soit qu'il aura tué tous les escargots, soit que l'alimentation n'est pas adaptée.
Je ne suis pas certain qu'on présente de l'alimentation pour poissons de fonds à des acheteurs de poissons nettoyeurs. S'il nettoie on ne va pas payer pour le nourrir à côté vu qu'il mange les algues ! C'est pas logique !

Dans l'absolu je conseille de choisir son bac en fonction de l'espèce qu'on veut maintenir.
Ou a défaut de ne prendre que les espèces que l'on veut vraiment.

Je reprends mon botia. Normalement adulte ça a besoin de 600L mini, ça vit en groupe et ça a une espérance de vie de 15/20ans.
Alors le foutre solo dans 50L pour tuer les escargots qui se développent parce que le bac est sur-alimenté...

Donc si tu veux vraiment une espèce de fond, renseignez vous et prenez une espèce qui vous plait, et éventuellement remplacez les Gouramis.

Après je suis un random sur un forum internet, si tu veux un ancistrus ou autre tu es libre hein ^^
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Je me lance !  Empty Re: Je me lance !

Jeu 27 Déc 2018 - 23:34
Bien sûr que je suis libre, mais c'est très intéressant d'avoir d'autres points de vue.

J'ai toujours maintenu mes poissons en groupes, et il est impossible de mettre un bottia (pour moi ) tout seul. Ils sont beaucoup trop grégaires pour ça.

Et rassures toi les commerciaux vendent très bien leur nourriture pour poissons de fonds !

Sinon j'avoue, c'est plus parce que je trouve tellement ça intéressant de voir les poissons comme les ancistrus sortir, grossir, faire leur vie dans le fond inhabité de l'aquarium !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum