Le Forum Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Livraison aquariumAujourd'hui à 17:25Ancistrus80l type amazonienAujourd'hui à 17:24Maxime17besoin de conseil pour faire reproduire des platyAujourd'hui à 16:27KracmakMon aquarium 20L (nano)Aujourd'hui à 16:15KracmakUn brin cabochardAujourd'hui à 15:39Ph.test[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?Aujourd'hui à 15:07KracmakConfiance à accorder aux éleveursAujourd'hui à 14:54KracmakFloraquatic : DangerAujourd'hui à 14:53Ph.testPopulation de mon futur 250 LAujourd'hui à 14:52KracmakNouveau bac 250 LAujourd'hui à 14:26Ph.testPresentation Association AvobacsAujourd'hui à 14:25Ph.testBonjour !Aujourd'hui à 14:23Ph.test[95] Salon bourse le samedi 23 mars 2019Aujourd'hui à 14:18association AvobacsMon ptit mondeAujourd'hui à 14:13AncistrusMon coin d'eau douceAujourd'hui à 13:14MaguyMon aventure chez les TateursAujourd'hui à 13:09MaguyFouiny paludariumAujourd'hui à 10:59FouinyMon nano 20LAujourd'hui à 10:57FouinyVision 180 en DSM Aujourd'hui à 10:48FouinyLancement de mon aquarium de 60LAujourd'hui à 10:47FouinyPRL et Sakura orange dans un même bacAujourd'hui à 10:41FouinyPetites bêtes à identifier Aujourd'hui à 10:37KalypsoLe reste de la ménagerieAujourd'hui à 10:36FouinyMon premier bac sérieuxAujourd'hui à 10:34Fouiny[tuto] Création et maintenance d'un bac à crevetteAujourd'hui à 10:31FouinyBonjourHier à 18:57vinsf31Aquarium 130LHier à 17:52Ancistrus1ere tentative 240l sans filtreHier à 15:05zericMon 45 litres thème "amazonien"Hier à 15:02MaguyPrésentation CcilHier à 14:49Maguymes aquariumsHier à 12:54AlexiaQue Donnez-vous à vos poissons ?Hier à 12:48Ph.testMycobacterium marinum - La maladie du poisson à l'hommeHier à 12:26Ph.test
Nos Partenaires
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
136 Messages - 31%
70 Messages - 16%
66 Messages - 15%
64 Messages - 15%
40 Messages - 9%
15 Messages - 3%
13 Messages - 3%
12 Messages - 3%
11 Messages - 3%
10 Messages - 2%

Partagez
Kibou
Kibou
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 64
Remerciements : 5

Gammarus Pulex is the new sexy

le Lun 24 Déc - 23:01
Bonsoir,

De tous mes bacs d'élevage et de tétraodons c'est de mon bac à gammares que j'ai eu envie de vous parler.

Bac un mois après sa mise en eau.

Bac aujourd'hui

Les gammare est un crustacé européen qui pullulait dans les cours d'eau jusqu'à une époque récente.
Lorsque j'ai débuté l'aquariophilie il y a 20 ans, il n'était pas rare que j'en trouve des poignées entières pour nourrir mes poissons à l'époque.
En voulant en retrouver, plein de nostalgie j'ai eu beaucoup de difficultés et la plupart des points où j'allais sont morts de toute  vie sauvage. La gammare en plus d'être un maillon important de la chaine alimentaire est un bio-indicateur et la littérature scientifique à son sujet abonde.
Aussi une fois mes deux souches prélevées j'ai pu facilement trouver comment les nourrir, les maintenir et les reproduire.
La souche la plus agée du bac a 5 mois et la plus récente 1 mois et demi. Vu l'âge des juvéniles je dirai que c'est la première souche qui s'est reproduite.

Quelques photos encore

Sur cette dernière photo on peut voir un couple.
Au dessus et plus gros, le mâle.
D'après les études scientifique le fait que le male soit plus gros permet une meilleure nage et d'éviter les prédateur.
Le couple reste ainsi jusqu'à la prochaine mue de la femelle, seule façon pour cette espèce de se reproduire.

C'est qu'on s'y attache au casse dalle des tétraodons. ^^
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Remerciements : 4

Re: Gammarus Pulex is the new sexy

le Lun 24 Déc - 23:07
Merci pour cette présentation ! Tu es au petit soin avec tes gammares dis donc ! Very Happy

Est ce que il te grignote tes plantes ?
lehomard
lehomard
Masculin Messages : 17
Remerciements : 1

le Lun 24 Déc - 23:09
Wouaw, un bac réserve à des animaux étant généralement utilisée pour nourrir nos poissons je trouve ça cool Very Happy

Ils sont pas sensible aux indesirables style planaire, hydre..?
Filou55
Masculin Messages : 34
Remerciements : 2

le Mar 25 Déc - 14:38
Super idée Wink
Kibou
Kibou
Masculin Messages : 64
Remerciements : 5

le Jeu 27 Déc - 21:44
@ShrimpsAndCo a écrit: Est ce que il te grignote tes plantes ?

Non c'est un détritivore classique.
Mes plantes font la gueule parce que j'en sortais de bacs "violents". ^^

J'ai reproduit au maximum les biotopes naturels où je les ai prélevé.

Eau très claire un peu calcaire avec sable et mousse pour ma souche la plus vieille.
Petit court d'eau de forêt recouvert de feuilles d'aulnes et de chêne pour la seconde souche (les gammares sont un poil plus foncé mais c'est bien la même espèce).

Passé 2 ans elles meurent, quand elles ont atteint la taille maximale.

Dans la nature elles meurent plus vite, vu que j'ai trouvé des salamandres sauvages dans les cours d'eau où je les ai prélevé.
Mais la salamandre est protégée en France et je ne suis pas capacitaire...

Mon appareil photo s'est régalé à ma place !

@lehomard a écrit: Ils sont pas sensible aux indesirables style planaire, hydre..?

J'ai tout qui passe en quarantaine, a fortiori ce qui provient de la nature.
Donc jamais eu de planaires ou d'hydres avec des gammares, et overall pas croisé d'indésirable depuis que j'ai la quarantaine automatique.
Si quelqu'un veut tester ^^
Contenu sponsorisé