<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Lesquin
Style d'aquariophilie : Classique

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mar 21 Mai 2019 - 19:16
Salut à tous,

J'aimerai trouver une espèce de petit poisson de préférence vivant en banc (un couple ou harem est très bien aussi) pour mon 54L. J'ai beau chercher j'ai l'impression que mes paramètres et mes exigences offrent des possibilités très limitées d'autant que je suis plus calé plantes que poissons... Mon bac est très planté, avec pierres de lave et quelques racines. J'aimerais prendre un petit groupe de crevettes (probablement des Tiger). J'aimerai tenter une cohabitation avec des micro-poissons ou petits poissons calmes afin qu'il n'y ait aucun problème. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire de reproduction pour le moment (je créerai un autre bac spécifique pour la reproduction le jour où je m'y mettrai). Si je souhaite à tout prix prendre ces crevettes c'est avant tout parce que j'avais créé cet aquarium dans l'optique d'héberger cette variété, si aucun poisson ne peut cohabiter avec elle dans mes paramètres actuels, alors je me limiterais aux crevettes et les poissons seront pour une autre fois. Smile

Le vrai problème c'est que mon ph est légèrement acide (environ 6, parfois même 5,70 selon le moment de la journée, je compte le rehausser vers 6,20 afin de toujours être au dessus de 6 même si je pense qu'il n'y a pas de grande différence) et que ma température est tempérée (21°C la plupart du temps et s'il fait chaud jusqu'à 23-24°C mais ça reste vraiment occasionnel) car je ne souhaite pas mettre de chauffage pour augmenter l’espérance de vie des crecre qui affectionnent cette température et aussi pour une question d'esthétique comme il s'agit d'un aquascaping. Le GH n'a pas de réel importance, il est actuellement de 5 mais comme je reminéralise avec du sel GH+, je peux le modifier entre 3 et 12 (pour rester dans les besoins des Tiger). Mon KH est nul (sol technique). Mon bac est incompatible pour toutes les espèces qui remuent le substrat car je n'ai pas de surface non plantée au sol à leur offrir. A part ça, on trouvera des physes et des Asolene Spixi dans l'aquarium, éventuellement quelques Neritina surement par la suite. J'aimerai aussi, si possible, rester dans des espèces asiatiques (hop une contrainte en plus Wink) pour correspondre aux crevettes, mais comme ce sont des espèces qui ne sont pas réellement naturelles et qui sont issues de sélections je ne sais pas si on peut vraiment considérer qu'elles appartiennent au biotope asiatique donc je serai moins exigeant à ce niveau là s'il n'y a rien en espèce asiatique. Dans ma présentation on m'avait également conseillé des Otocinclus donc à voir, j'ai aussi peur que tout cela fasse beaucoup dans un si petit volume.

En tout cas rien n'est pressé et pour l'instant cette question est plus par curiosité qu'autre chose mais ça m'intrigue dans la mesure où j'ai l'impression que mes paramètres ne sont pas les plus appropriés (surtout niveau température) pour des poissons. Encore une fois, si rien n'est possible, alors je me limiterai aux crevettes.

Je vous remet ici ma présentation (une photo de l'aquarium y est si vous voulez vous faire une idée de l'environnement) : https://www.aquariophiliefacile.com/t1081-presentation-max-et-son-54l#19078

Toute réponse est la bienvenue, et si je n'ai pas été assez clair sur un point n'hésitez pas à me le dire !  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mar 21 Mai 2019 - 19:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Microdevario Kubotai
Danio Margaritatus
Danio Erythromicron

Il y en a d'autres mais c'est ceux qui me viennent en tête. Le facteur le plus gênant c'est la température
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mer 22 Mai 2019 - 10:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 et aussi les rasbora moustique ou micro rascora galaxy. j'ai aussi un amis qui fait cohabiter des brigitae avec des crevettes sans avoir de perte de juv .

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mer 22 Mai 2019 - 13:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
brigittae, tu vas avoir un problème par rapport à la température
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Lesquin
Style d'aquariophilie : Classique

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mer 22 Mai 2019 - 16:43
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça. Je me dis que finalement un chauffage pour avoir une eau à 23°C ça peut m'offrir quelques possibilités de plus sans causer réellement de tort aux crevettes. Faut juste que je trouve un moyen de le planquer si c'est ça, je vais voir ce que je peux faire  scratch.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mer 22 Mai 2019 - 20:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le chauffage à 23 degrés t'ouvres à plein d'autre espèces. Si tu as un filtre externe, tu peux peut être ajouter un chauffage qui se branche sur les tuyaux de raccords (forcément plus chères, mais discret)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Jeu 23 Mai 2019 - 9:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
chez mon amis il sont à 20 degrès et se porte à merveille

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Jeu 23 Mai 2019 - 10:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ha bon ? Chez moi, ils ont changés de bac il y a deux semaines passant d'un bac sans chauffage à un bac chauffé à 24°C et, passé la phase d'adaptation ils se cachent beaucoup moins. Alors que l'aquarium est : plus grand, moins densément végétalisé et qu'ils passent de la cohabitation avec un betta mâle cool à trois femelles casse cou**les. J'ai mis ça sur le compte de la température amis vu les différences, ça peut être autre chose.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Jeu 23 Mai 2019 - 20:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
tanichthys micagemmae et tanichthys albonubes (cardinal)?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Jeu 23 Mai 2019 - 21:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
54 litres ça me parrait peut pour des albonubes.

Les micagemmae oui, mais encore faut il en trouver... mais ils n'auraient pas besoin de chauffage
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Lesquin
Style d'aquariophilie : Classique

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Dim 26 Mai 2019 - 16:59
Merci à tous pour vos réponses, les micagemmae sont assez sympas, mais en effet ça a pas l'air évident à trouver. Sinon les Brigitae me plaisent bien aussi mais même si je ne doute pas que ça marche pour certains à 20°C je pense qu'il serait plus prudent que je prenne un chauffage car je n'ai pas une grande expérience en poissons alors je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Je vais réfléchir à tout ça.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum