<
Derniers sujets
Bourse aquariophile Montereau-fault-Yonne (77) le 11/06/2023Aujourd'hui à 10:18Aquario Club de MontereauTanichthys MicagemmaeMar Juin 06 2023, 23:12Doodledoo[HELP] Bruit sur ma pompe externe.Mar Juin 06 2023, 16:36qwarkyt⚠️ guppy queue fendue ⚠️Sam Mai 27 2023, 09:39LucieFRQue des guppy endler mâle dans un 54 lVen Mai 26 2023, 12:34LucieFRTruc chelou sur racineSam Avr 29 2023, 15:38Chemli33ALERTE ! Coloc à vidé la boite de nourriture dans le bac Mer Avr 26 2023, 08:36NomadoréoChampionnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023 dans le loir et cherMer Avr 26 2023, 07:58francky GuppyBourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800Mer Avr 26 2023, 07:48francky GuppyAvis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)Lun Avr 24 2023, 11:40MnD38PrésentationJeu Avr 13 2023, 13:19KracmakPremier aquarium 110L, votre avis?Sam Avr 08 2023, 08:54ChristophegavanonUn Aquarium à Cancun au MexiqueVen Avr 07 2023, 09:55aventuretvPossible ou pas ?Ven Mar 31 2023, 14:00SydeComment faire ?Mer Mar 29 2023, 23:37SydeMise en route biotope Amérique centrale et/ou sud 1000LVen Mar 24 2023, 17:16PiwixInstallation Lowtech 1000LJeu Mar 23 2023, 18:54PiwixPrésentationMer Mar 22 2023, 09:05KracmakMon premier seau osmosée Mar Mar 21 2023, 13:33SydeTransformer un petit aquarium fermé en aquarium « Rim-less »Mar Mar 21 2023, 12:00AquaMadBonjour combien de poisson ?Lun Mar 20 2023, 22:13SydeMon aquarium tropical 110 litres Lun Mar 20 2023, 21:54SydePouvez vous m'aider sur comment lire un résultat No3Lun Mar 20 2023, 21:53SydeAquatom bac 120 litresLun Mar 20 2023, 10:35aquatomMon aquarium tropical 110 litres Sam Mar 18 2023, 01:42SydePartenariat : Code promo pour tous les membresMar Mar 14 2023, 08:58KracmakPrésentation - Bonsoir a tousMar Mar 14 2023, 08:57KracmakProblème avec mes plantes quel style d'algueSam Mar 11 2023, 09:22SydeMatière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquariumJeu Mar 09 2023, 18:17SydeAbonnée à la cyanoJeu Mar 09 2023, 10:48NerubRat
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 40%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
Statistiques
Nous avons 1463 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est qwarkytNos membres ont posté un total de 78591 messagesdans 4054 sujets
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mar Mai 21 2019, 19:16
Salut à tous,

J'aimerai trouver une espèce de petit poisson de préférence vivant en banc (un couple ou harem est très bien aussi) pour mon 54L. J'ai beau chercher j'ai l'impression que mes paramètres et mes exigences offrent des possibilités très limitées d'autant que je suis plus calé plantes que poissons... Mon bac est très planté, avec pierres de lave et quelques racines. J'aimerais prendre un petit groupe de crevettes (probablement des Tiger). J'aimerai tenter une cohabitation avec des micro-poissons ou petits poissons calmes afin qu'il n'y ait aucun problème. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire de reproduction pour le moment (je créerai un autre bac spécifique pour la reproduction le jour où je m'y mettrai). Si je souhaite à tout prix prendre ces crevettes c'est avant tout parce que j'avais créé cet aquarium dans l'optique d'héberger cette variété, si aucun poisson ne peut cohabiter avec elle dans mes paramètres actuels, alors je me limiterais aux crevettes et les poissons seront pour une autre fois. Smile

Le vrai problème c'est que mon ph est légèrement acide (environ 6, parfois même 5,70 selon le moment de la journée, je compte le rehausser vers 6,20 afin de toujours être au dessus de 6 même si je pense qu'il n'y a pas de grande différence) et que ma température est tempérée (21°C la plupart du temps et s'il fait chaud jusqu'à 23-24°C mais ça reste vraiment occasionnel) car je ne souhaite pas mettre de chauffage pour augmenter l’espérance de vie des crecre qui affectionnent cette température et aussi pour une question d'esthétique comme il s'agit d'un aquascaping. Le GH n'a pas de réel importance, il est actuellement de 5 mais comme je reminéralise avec du sel GH+, je peux le modifier entre 3 et 12 (pour rester dans les besoins des Tiger). Mon KH est nul (sol technique). Mon bac est incompatible pour toutes les espèces qui remuent le substrat car je n'ai pas de surface non plantée au sol à leur offrir. A part ça, on trouvera des physes et des Asolene Spixi dans l'aquarium, éventuellement quelques Neritina surement par la suite. J'aimerai aussi, si possible, rester dans des espèces asiatiques (hop une contrainte en plus Wink) pour correspondre aux crevettes, mais comme ce sont des espèces qui ne sont pas réellement naturelles et qui sont issues de sélections je ne sais pas si on peut vraiment considérer qu'elles appartiennent au biotope asiatique donc je serai moins exigeant à ce niveau là s'il n'y a rien en espèce asiatique. Dans ma présentation on m'avait également conseillé des Otocinclus donc à voir, j'ai aussi peur que tout cela fasse beaucoup dans un si petit volume.

En tout cas rien n'est pressé et pour l'instant cette question est plus par curiosité qu'autre chose mais ça m'intrigue dans la mesure où j'ai l'impression que mes paramètres ne sont pas les plus appropriés (surtout niveau température) pour des poissons. Encore une fois, si rien n'est possible, alors je me limiterai aux crevettes.

Je vous remet ici ma présentation (une photo de l'aquarium y est si vous voulez vous faire une idée de l'environnement) : https://www.aquariophiliefacile.com/t1081-presentation-max-et-son-54l#19078

Toute réponse est la bienvenue, et si je n'ai pas été assez clair sur un point n'hésitez pas à me le dire !  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mar Mai 21 2019, 19:22
Microdevario Kubotai
Danio Margaritatus
Danio Erythromicron

Il y en a d'autres mais c'est ceux qui me viennent en tête. Le facteur le plus gênant c'est la température
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.nano-crevettes.com/

Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ? Empty Re: Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?

Mer Mai 22 2019, 10:02
+1 et aussi les rasbora moustique ou micro rascora galaxy. j'ai aussi un amis qui fait cohabiter des brigitae avec des crevettes sans avoir de perte de juv .

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mer Mai 22 2019, 13:29
brigittae, tu vas avoir un problème par rapport à la température
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Masculin

Mer Mai 22 2019, 16:43
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça. Je me dis que finalement un chauffage pour avoir une eau à 23°C ça peut m'offrir quelques possibilités de plus sans causer réellement de tort aux crevettes. Faut juste que je trouve un moyen de le planquer si c'est ça, je vais voir ce que je peux faire  scratch.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mer Mai 22 2019, 20:41
Le chauffage à 23 degrés t'ouvres à plein d'autre espèces. Si tu as un filtre externe, tu peux peut être ajouter un chauffage qui se branche sur les tuyaux de raccords (forcément plus chères, mais discret)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.nano-crevettes.com/

Jeu Mai 23 2019, 09:55
chez mon amis il sont à 20 degrès et se porte à merveille

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Jeu Mai 23 2019, 10:03
Ha bon ? Chez moi, ils ont changés de bac il y a deux semaines passant d'un bac sans chauffage à un bac chauffé à 24°C et, passé la phase d'adaptation ils se cachent beaucoup moins. Alors que l'aquarium est : plus grand, moins densément végétalisé et qu'ils passent de la cohabitation avec un betta mâle cool à trois femelles casse cou**les. J'ai mis ça sur le compte de la température amis vu les différences, ça peut être autre chose.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin

Jeu Mai 23 2019, 20:07
tanichthys micagemmae et tanichthys albonubes (cardinal)?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Jeu Mai 23 2019, 21:06
54 litres ça me parrait peut pour des albonubes.

Les micagemmae oui, mais encore faut il en trouver... mais ils n'auraient pas besoin de chauffage
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Masculin

Dim Mai 26 2019, 16:59
Merci à tous pour vos réponses, les micagemmae sont assez sympas, mais en effet ça a pas l'air évident à trouver. Sinon les Brigitae me plaisent bien aussi mais même si je ne doute pas que ça marche pour certains à 20°C je pense qu'il serait plus prudent que je prenne un chauffage car je n'ai pas une grande expérience en poissons alors je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Je vais réfléchir à tout ça.

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion