Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Intérrogation Paramètres Aujourd'hui à 23:28G4shrod[HELP]paramètres eau bettaAujourd'hui à 23:17melcki[PROJET] Réorganisation de la population de mes bacs.Aujourd'hui à 23:14melckiParamètres eau du robinetAujourd'hui à 23:03vinsf31Utilisation d'écorce de ChêneAujourd'hui à 23:01vinsf31Aquarium de rescapésAujourd'hui à 22:57Ph.testPrésentation de GasoilAujourd'hui à 22:45Gasoil[HELP]Suite des e******sAujourd'hui à 22:39Ph.test[HELP]sol technique PH qui augmenteAujourd'hui à 22:32YunaFRPrésentation AmanoAujourd'hui à 21:27le-caroloBonjour,Bonjour!Aujourd'hui à 21:25le-carolo[HELP] 100litre videAujourd'hui à 20:50AQUAEclairage nocturne et coupure journalièreAujourd'hui à 20:20vinsf31[HELP]quel population 240l ?Aujourd'hui à 17:00Imex CichlidéMatériel pour Co2 artisanalAujourd'hui à 16:19vinsf31[URGENT] comment garder un sable de loir propre?Aujourd'hui à 16:18vinsf31[HELP] Nouvelle axolotl?Aujourd'hui à 14:12BettaCombattantVision 180 en DSM Aujourd'hui à 14:05vinsf31Quand peut-on introduire les crevettes?Aujourd'hui à 12:00FouinyNeocardina Red cherry : comment choisirAujourd'hui à 11:55FouinyProlifération d’escargots D’origine InconnueAujourd'hui à 11:51Gasoil[PROJET] Recherhe NeocaridinaAujourd'hui à 11:38Fouiny[Projet] 130L CianoAujourd'hui à 9:04vinsf31Présentation 60LAujourd'hui à 8:56KracmakAlgues verteHier à 22:44Ph.testConseil pour un kit Co2Hier à 22:41vinsf31Bébête indésirable ou pas ? Hier à 21:45Berenice100Rampe LED pour 240LHier à 19:47vinsf31[HELP] Taux de nitrates élevésHier à 18:48VioobzhApistogramma Borelli, questionsHier à 18:14G4shrodRotala rotundifolia Hier à 17:53UnMetalleuxAnonymeprojet petit aquarium combattant en ANPHier à 17:17layaPrésentation et suivi de mon petit bac....Hier à 16:57GreenHopperAqua 84 litresHier à 12:57Berenice100[HELP] Combien de plantes dans 80LHier à 12:05Kracmak
Petites annonces
Galerie


Mycobacterium Marinum - La Maladie du poisson a l'homme Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
90 Messages - 29%
45 Messages - 14%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
21 Messages - 7%
20 Messages - 6%
17 Messages - 5%
17 Messages - 5%
15 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 615 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmanoNos membres ont posté un total de 22839 messagesdans 1332 sujets
Partagez
Aller en bas
HeroxAquariophile
HeroxAquariophile
Fondateur Du Forum
Fondateur Du Forum
Masculin Messages : 686
Remerciements : 480
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Mycobacterium Marinum - La Maladie du poisson a l'homme Empty Mycobacterium Marinum - La Maladie du poisson a l'homme

le Mar 30 Avr 2019 - 20:03
La Mycobacterium marinum provoque l'apparition de chapelets de nodules sur la peau des aquariophiles.

Certains aquariophiles avertis le savent mais, à l'évidence, beaucoup d'autres ignorent les risques qu'ils courent en s'occupant d'un aquarium à la maison. Une étude menée à l'hôpital Henri Ford de Detroit (États-Unis) peut donc faire office de piqûre de rappel, aussi bien à l'attention des aquariophiles que des médecins qui n'auraient pas été confrontés à ce type d'infection de la peau.

Appelé granulome des aquariums, il est causé par une bactérie, Mycobacterium marinum, et provoque l'apparition de chapelets de nodules sur la peau des extrémités (mains, avant-bras, épaules, jambes et pieds).

Autrefois présente dans les piscines, cette bactérie en a disparu grâce à la chloration. Reste donc les aquariums, la contamination se faisant le plus souvent lors du nettoyage de la cuve. En cas de plaie, il recommandé de porter des gants, et de nettoyer à la Javel les instruments utilisés à cette fin puisqu'ils peuvent également être contaminants.

Il est donc souhaitable de désinfecter les épuisettes régulièrement et je ne conseillerai que trop d'avoir au moins une épuisette par aquarium, chacune dédiée à l'un d'entre eux. Mortelles pour les poissons «Les gens ne sont pas assez informés sur les risques bactériens de leur aquarium>>, explique George Alangaden, l'un des auteurs de l'étude. Et ils ne sont souvent pas questionnés directement par leur médecin ou ne pensent pas à dire spontanément qu'ils ont un aquarium.

Cela est aussi dû au fait que les premiers signes de l'infection n'apparaissent que 2 à 4 semaines après la contamination.» Les chercheurs ont ainsi examiné rétrospectivement des cas de patients qui avaient consulté entre janvier 2003 et mars 2013.

Ils ont pu constater que, pour certains, le diagnostic de leur maladie avait été retardé en moyenne de 161 jours entre leur première consultation et le commencement de leur traitement. Sans compter qu'ils ont pu être traités par des médicaments sans effet alors que ce granulome se traite facilement et efficacement. «Face à ce type de dermatoses, il est donc vivement recommandé aux médecins d'interroger leurs patients sur leur environnement et en particulier sur une éventuelle exposition à la bactérie via les aquariums», conclut George Alangaden.

Si la maladie causée par Mycobacterium marinum n'est pas mortelle pour l'homme, elle peut l'être pour les poissons. Certains peuvent être porteurs sains, mais d'autres peuvent développer ce que l'on appelle la «tuberculose» des poissons. L'aquariophile doit donc s'alarmer s'il constate un amaigrissement, une apathie et des petites plaies cutanées sur la peau de ses poissons avec un ternissement de ses couleurs, une perte d'appétit et des troubles d'équilibre. 4 poissons d'aquarium sur 5, ont des mycobactéries !

L'hygiène de manipulation d'un aquarium reste un fondamental. Les Mycobacterium sont de la même famille que la tuberculose pour humains. Si tout est cloisonné dans les opérations de maintenance (sécurité, hygiène, etc...) de l'aquarium, alors les risques sont très minimes, voir néant. Les Mycobacteries d'aquariums ne sont pas à risques pour une personne très bien portante et en très bonne santé, qui a une hygiène adéquate.

Autant, pour les personnes à risques, tu peux finir sur le billard et amputé. Le temps d'incubation de ce genre de bactérie sur la peau humain est entre 48 et 96h. En dessous de ce temps, les bactéries sont encore très vulnérables. Un simple savon suffi. En revanche, au delà de ce temps, c'est à partir de ce moment, qu'elles trouvent "leur combustible" (la chair) pour devenir de plus en plus résistantes et revêches. Ce qui explique que peu d'aquariophile attrape des mycobactéries, car ils se lavent assez souvent les mains.

Ce n'est qu' 1 cas sur 10.000 qui attrapent cela : défaut d'hygiène et/ou de santé (séparé ou cumulé). " Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de se laver les mains de façon sérieuse avant et après manipulation dans l'aquarium. " Qu'en est il pour l'aquariophilie? Le sujet est visiblement le cadet des soucis de beaucoup d'aquariophiles et pourtant il n'est pas anodins. ça concerne aussi ceux ayant plusieurs aquariums et opérant des manipulations dans plusieurs de leurs bacs. Ce comportement est la porte ouverte à une hécatombe en cas de pathologie sévère sur un des bacs. Elle sera transmise aux autres bacs à une vitesse déconcertante. " Je ne cherche pas à faire peur, c'est juste à titre d'information "

Article écrit par Ph.test

_________________________________________________
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum