<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 17:17
Réputation du message : 100% (10 votes)
Bonjour, je vous propose un  article sur la DSM (Dry Start Methode).
Merci de m'aider a finaliser les informations, j'attend vos retours et vos conseils.
Si vous avez des photos pour illustrer je suis preneur.

Démarrage sans eau

Le but est de favoriser l'enracinement et la pousse des plantes sans avoir les inconvénients des démarrages de bac faiblement planté. Il aide les plantes difficiles comme les gazonnantes a s'implanter durablement. Il permet aussi de nous laisser du temps pour finaliser le bac. Achat de matériel, place définitive, décor, et population.
Bien sûr il retarder grandement l'ajout de la population dans le bac. Mais l'aquariophilie c'est 99% de patience a lire des forum et articles pour 1% d'action dans le bac. (chiffre officiel bien sûr Smile )

Le principe est le même qu'un bac normal sauf que l'on attend plusieurs semaines avant la mise en eau en laissant les plantes pousser directement sur le sol avec un apport en humidité permanent.

Mais alors on fait comment ?

On met le bac en place avec le sol, les décor, les plantes et l'éclairage.
Attention, prenez bien le temps de faire votre décor, de choisir le bon sol, les pierres, les racines* et de tout bien monter, coller, accrocher avant d'ajouter les plantes.
*:Attention les racines en dry start vont avoir tendance a développer des moisissures, rien de grave mais a surveiller.
Bref ni plus ni moins qu'un bac classique mais il est toujours bon de le rappeler.
Je vous conseillerais même d'attendre plusieurs jours avant de finaliser cette étape qui ne pourra plus être modifier sans grand "bouleversement". Demandé des avis, changez d'angle de vue, regardez son implantation dans la pièce et l’harmonie globale de prêt et de loin, bref ne vous précipitez pas.
Si vous comptez utiliser des additifs bactériens dans le sol, deux solutions, les introduire au début comme a la normale et ne pas trop attendre pour le reste, soit les ajouter juste avant les plantes, et bien humidifier pour les faire rentrer dans le sol.
Idem pour les sticks nutritifs, c'est le moment de les ajouter dans le sol.

Bon il est temps d'ajouter les plantes qui supporte cette méthode (voir plus loin). Rien de compliqué, humidifiez votre sol puis vous pouvez planté comme avec un bac normal, le touffes divisé en petit brin et planté tous les 0,5/1 cm, les tige planté une a une avec le même écart, pour certaine gazonnante comme hemianthus et micranthemum vous pouvez simplement posé les brins sur le sol, le tout dépourvu de tout résidu de laine de roche ou de gel nutritif pour les invitro bien sûr.

Bon et maintenant elles ne vont pas mourir mes plantes ?

En l'état oui, car elle vont rapidement manquer d'eau. Donc il va falloir leurs apporter un maximum d'humidité. Le plus simple est d'utiliser un pulvérisateur pour plante d’intérieur et d'ajouter un film cellophane sur le dessus du bac pour garder cette humidité. D'autre technique sont possible, on les retrouve souvent en terrarium.
Les petits conseils:
Ne cherchez pas une étanchéité a 100%, au contraire, un minimum de ventilation évitera certaine moisissures.
Pulvérisez toutes les 12 a 48h, selon les besoins. Vous devez arriver a avoir des gouttelettes d'eau sur les vitre a au moins 2/3 de la hauteur du bac.
Utilisez de l'eau décanté dépourvu de clore ou de l'eau en bouteille. Selon le sol attention au KH.
Ajoutez quelques gouttes d’engrais dans l'eau et surtout du potassium. De mon coté j'ai utilisé la marque Easy-life. 5 gouttes de profito et de Kalium pour 1L d'eau.
Gardez le niveau d'eau au maximum juste sous la surface du sol. Si de l'eau dépasse du sol, elle va rapidement ce charger en algue.
Vous pouvez aussi surcharger en eau toute la semaine, et vidanger le surplus d'eau par le suite. Cette eau peut même être réutiliser pour la semaine.
Autre technique, un soir immergé les plantes avec 1/2cm au dessus du sol, puis le vidanger le lendemain matin avant l’allumage de l'éclairage et garder l'eau pour humidifier.

Par contre, pour l'éclairage on fait quoi ?

La pas de limite, respectez juste le cycle de photosynthèse des plantes.
Un éclairage a 100% sur 10 a 14h c'est parfait.
Ne négligez pas la puissance et la qualité d'éclairage.
De nos jour on parle en lumens par litre.
20 Lumens c'est le minimum et plus de 60 c'est un peut trop.
(nous devrions parler de lumens au Cm² planté le tout en prenant en compte l'angle de diffusion, la colonne d'eau ect ect ... en gros le Lux disponible, bref c'est pas simple donc on restera sur les lumens/L)

Et on attend combien de temps ?

Sachant qu'il faut au minimum deux semaine pour avoir un début d'enrésinement, il est inutile de faire moins et vos plante n'aurons pas le temps de vraiment ce développer.
A partir de la troisièmes semaine vous allez voir la pousse des plantes fortement augmenter.
Entre quatre a six semaines il sera conseillé d'apporter des nutriment comme le potassium sous peine de voir apparaître des carences.


Mais du coup c'est vraiment bien !

Et oui c'est vraiment un bon atout pour un démarrage plus simple.
Les plantes ont plus de CO2 et d’oxygène disponible avec l'air, plus de lumière car il n'y a pas d'eau qui l’absorbe entre elle est la rampe, elles n'ont pas a s'adapter au milieu aquatique, et l'eau apporte une faible pressions qui réduit la pousse, donc vos plantes vont grandir bien plus vite. On peut réduire le coup d'achat des plantes. Lors de la mise en eau, les racines déjà bien présentes éviterons le remontée en surface et vos vilain BuldoCory ne pourrons plus ruiner votre pelouse. Mais aussi votre cycle d'azote aura déjà débuté, voir bien évolué car vos bactéries aurons plus de facilité a s'implanté dans un sol bien aéré.
Pour ma part, je n'ai pas vu de pic de nitrite a la mise en eau après 4 semaines de DSM, mon sol était déjà bien colonisé. Ne prenez pas de risque tout de même, attendre plusieurs semaine après la mise en eau est fortement conseillé.

Et les plantes, je prend quoi ?

Privilégiez toutes les plantes disponible en invitro, car elles sont déjà dans un environnement sans eau, elles n'aurons pas de temps d'adaptation.
Attention aux plantes épiphytes (anubias, bucephalandras, mousses), les plantes trop en hauteur (accrochées sur les racines ou autres) peuvent cramer rapidement (trop près de la lumière et trop loin du sol et donc de l'humidité). Et surtout ce ne sont pas les plantes qui profiteront le plus du démarrage en dry start donc autant les réserver pour la mise en eau.
Pour les autres plantes, je vais plutôt lister les plantes incompatibles, c'est plus simple.
Vallisneria, Crinum, Ceratophyllum, Cabomba, Egeria, Najas, Apogoneton, limnophila.

Lepoissonrouge a fait une bonne video sur la DSM => https://youtu.be/knBj46kE-8U


Dernière édition par vinsf31 le Dim 27 Oct 2019 - 19:09, édité 9 fois

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 17:40
Réactif le Vins Wink 

Très bon article, merci.

_______________________________________________________
methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 17:49
Excellent article , je l'ai épinglé.
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 18:17
Excellent Very Happy
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 22:26
Très bon article vins, super sympa et agréable à lire, complet en plus.

Je préciserais quand même que le sol doit être technique ou qu'il faut avoir un sol nutritif dans le fond (évident au point de l'oublier).

Ça serait bien aussi de préciser la méthode spéciale pour les plantes "amazones" (graines chinoises).

J'avais réalisé le protocole suivant : ne pas lésiner sur le nombre de paquets de graine achetés, les semer à la volée, en allant doucement pour une répartition optimale.

Suivre la DSM classique, mais pas besoin de sol nutritifs. Prendre un sol pas trop compact pour un bon enracinement.

Attendre 2 semaines (3 c'est mieux), je n'avais réalisé qu'une semaine, suffisante mais certaines graines remontent car elles ont à peine germé.

Ensuite, lors de la mise en eau, faire attention à retirer les bouts gélatineux qui remonteraient.

Pas besoin de CO2 pour cette méthode, mais impossible de mettre des corydoras ou cichlidés pouvant racler le fond car ils déplanteraient les plantes issues de graines.

Le tapis doit être taillé régulièrement.

Petite critique par rapport à la forme : C'est bien rédigé, agréable à lire dans le style.

quelques fautes (notamment de frappes, j'avais butter (enfin, mon cerveau est un peu lent, donc j'ai eu du mal à comprendre)sur le r en trop (retarder), et au début les mots enracinement et les inconvénients (sans doutes corrigés avec le correcteur, mais des plantes qui s'enrésinent, c'est troublant Shocked )

Et si tu peux aérer un peu  Very Happy..la c'est de la mise en forme, mais au début en remontant le fil, je me suis dit : ça va allé vite à lire... J'avais oublié que vins faisait dans le compact  Surprised.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 22:30
Merci pour le retour je vais regarder.
Pour les graines il vos mieux faire un topic spécial pour ne pas ce disperser je trouve.
Et je ne suis vraiment pas fan.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Sam 27 Avr 2019 - 22:49
Oui pas faux.

Je devrais re-tester l'expérience pour en réaliser un.
Capitaine Guppy
Capitaine Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Nord Pas-De-Calais

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Dim 28 Avr 2019 - 0:18
Excellent article Wink

_______________________________________________________
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson :b
Capitaine Guppy
Capitaine Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Nord Pas-De-Calais

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Dim 28 Avr 2019 - 0:22
J'ai reposté dans la partie "fiche" du forum Wink

_______________________________________________________
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson :b
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Dim 28 Avr 2019 - 8:10
Capitaine Guppy a écrit:J'ai reposté dans la partie "fiche" du forum Wink
Merci de supprimer cet article stp.
Il n’est pas finalisé et je n’ai pas donné mon accord pour le moment.
Comme tu peut le voir, il est tagué article, donc il est prévu pour y aller une fois fini.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 9:56
Val : le sol technique/nutritif, tu parles pour les graines ? Parce que pas forcément besoin de sol nutritif pour la plupart des autres plantes.

Petit retour de mes expériences :

réserver les plantes épiphytes (anubias, bucephalandras, mousses) à la mise en eau : chez moi, les plantes trop en hauteur (accrochées sur les racines ou autres) avaient commencé à crammer (trop près de la lumière et trop loin du sol et donc de l'humidité selon moi). En plus, ce ne sont pas les plantes qui profiteront le plus du démarrage en dry start donc autant les réserver pour la mise en eau.

Tu dis 2 semaines miniumum, moi je dirais 5-6 semaines minimum pour que les plantes aient eu le temps de bien d'enraciner (environ 2 semaines) et se soient un peut propagées. De toute façon, le meilleur temps d'attente, c'est lorsque les plantes ont atteint la taille souhaitée.

Pour le temps d'éclairage, pas vraiment de risque d'algues donc je dirais 12 heures sans risque. Je mettrais un petit bémol pour les rampes chihiros ou autres souvent surdimensionnées à ne pas utiliser à puissance max (j'en ai une à environ 100 lumens/L sur un de mes bacs, pas sur que les plantes supportent à puissance max sans eau pour en disperser une partie).

Avis perso : selon moi, c'est le seul moyen de faire cohabiter une gazonnante avec des cory.
Iil faut garder à l'esprit que les cory n'aiment pas les kits CO2 à bulles mais il existe des gazonnantes qui peuvent s'en passer ou se contenter de CO2 liquide (type easy carbo). Le démarrage en Dry start est le meilleur moyen de laisser à ces plantes la possibilité de suffisamment d'enraciner et ainsi résister aux assaut des cory.
Par contre, c'est risqué puisque si la gazonnante n'est pas assez enracinée au moment de l'arrivée des cory ou si elle ne supporte pas la mise en eau, il sera très difficile d'en replanter une fois l'aquarium en eau (sauf si on abandonne l'idée des cory).

Voilà ma petite contribution

PS : avis à la population.

Lorsqu'on écrit un article qu'on post dans un premier temps en message sur le forum, inutile de tout de suite en faire un article.
Je sais que ça part d'une bonne intention mais les copier/coller, on sait faire et si on a pas encore posté d'article, c'est certainement pour une bonne raison. 
Demandez l'avis de l'auteur au moins avant de le faire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 9:57
Et j'ai oublié, une autre plante à ajouter à la liste de celle incompatible : la limnophila
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 10:57
Merci Krokmou, j’édite ce soir de la maison. Pouce en lair

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 13:39
Post édité avec un passage spécial Cory Smile

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 13:41
oublis pas la limnophila Very Happy
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 14:01
Bien sûr Smile

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 18:22
@Krokmou a écrit

Val : le sol technique/nutritif, tu parles pour les graines ? Parce que pas forcément besoin de sol nutritif pour la plupart des autres plantes.
Mea culpa, je me suis trompé, il me semblait que c'était mieux vu que les poissons n'étaient pas encore là pour fertiliser.

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 21:25
.Val. a écrit:
@Krokmou a écrit

Val : le sol technique/nutritif, tu parles pour les graines ? Parce que pas forcément besoin de sol nutritif pour la plupart des autres plantes.
Mea culpa, je me suis trompé, il me semblait que c'était mieux vu que les poissons n'étaient pas encore là pour fertiliser.

Bonne journée

Val

Sauf qu'après tu ne peux pas retirer le sol avant la mise en eau donc si tu pars sur un sol technique/nutritif, tu dois le garder par la suite. Mais je serais curieux d'avoir la réponse a ma question : est ce que ce type de sol est nécessaire pour les graines ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 29 Avr 2019 - 21:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kracmak a écrit:
.Val. a écrit:
@Krokmou a écrit

Val : le sol technique/nutritif, tu parles pour les graines ? Parce que pas forcément besoin de sol nutritif pour la plupart des autres plantes.
Mea culpa, je me suis trompé, il me semblait que c'était mieux vu que les poissons n'étaient pas encore là pour fertiliser.

Bonne journée

Val

Si tu fertilises ton eau d'évaporation, ça ne pose pas de problème.
Parce qu'après tu ne peux pas retirer le sol avant la mise en eau donc si tu pars sur un sol technique/nutritif, tu dois le garder par la suite. Mais je serais curieux d'avoir la réponse a ma question : est ce que ce type de sol est nécessaire pour les graines ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Lun 10 Juin 2019 - 23:31
J'ai edit quelques phrases pas super claire.
Merci pour vos retour ici ou par MP.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Fisher5466
Fisher5466
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Jeu 4 Juil 2019 - 19:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Trop génial cette article !!
Kenny
Kenny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2019
Localisation : paris
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Ven 5 Juil 2019 - 15:57
Réputation du message : 50% (2 votes)
methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Giphy
Mr Aquario
Mr Aquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : Toulon
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Dim 27 Oct 2019 - 17:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Excellent
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 30 Oct 2019 - 14:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Giphy
Excellent article !!!!!!!!!!!!
AnnntoOoine
AnnntoOoine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2020
Localisation : chambery
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 16:33
Bonjour,

Merci pour cet article bien complet.

J'ai juste une petite question au sujet d’éventuel moisissures:
Vous dîtes qu'il faut "surveiller" si apparition, mais qu'elle sont les actions à mettre en place le cas échéant?

Voilà, j’espère poser cette question au bon endroit...

Merci à tous pour se super forum et peut-être aussi pour les réponses à ma question!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 16:38
Bonjour AnnntoOoine, bienvenue sur le forum.

On conseil souvent d'éviter de mettre les racines (si c'est possible). pendant la période de DSM pour éviter que des moisissures apparaissent.
Si tu n'as pas le choix, il faut essayer de stériliser la racine en la faisant bouillir : ça ne te garantie pas à 100% que tu n'auras pas de moisissure mais ça devrait tuer les germes déjà présents
AnnntoOoine
AnnntoOoine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2020
Localisation : chambery
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 16:44
Super!

Merci pour la vitesse de réponse! methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM 1f600
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 16:46
N'hésites pas te présenter (et présenter ton projet) à toute la communauté dans la partie dédiée, c'est toujours plus convivial de connaitre les personnes avec qui on échange.
AnnntoOoine
AnnntoOoine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2020
Localisation : chambery
Style d'aquariophilie : Classique

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 16:48
Ça roule, je prendrais le temps de le faire, merci Pouce
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

methode  - [Article] La Dry Start Méthode ou DSM Empty Re: [Article] La Dry Start Méthode ou DSM

Mer 5 Fév 2020 - 18:41
Magnifique article Pouce
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum