- GreenHopperMembre : Occasionnel
[HELP] temps d'enracinement des plantes
Mar 16 Avr 2019 - 12:21
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Je me tourne vers vous car j'ai des souvenirs imprécis et je n'ai jamais pratiqué le "scaper soil".
A votre avis, au bout de combien de temps, sur ce type de substrat, peut on décemment penser que les plantes soient suffisamment enracinées pour ne pas remonter à la moindre manœuvre sur le "paysage" en dur de nos aquariums?
En effet, j'aimerais apporter quelques améliorations (stabilité) à mon décor mais je préférerais le faire sans mettre à mal l'enracinement de mes plantations.
Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses.
Bien à vous.
Je me tourne vers vous car j'ai des souvenirs imprécis et je n'ai jamais pratiqué le "scaper soil".
A votre avis, au bout de combien de temps, sur ce type de substrat, peut on décemment penser que les plantes soient suffisamment enracinées pour ne pas remonter à la moindre manœuvre sur le "paysage" en dur de nos aquariums?
En effet, j'aimerais apporter quelques améliorations (stabilité) à mon décor mais je préférerais le faire sans mettre à mal l'enracinement de mes plantations.
Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses.
Bien à vous.
Re: [HELP] temps d'enracinement des plantes
Mar 16 Avr 2019 - 12:26
Ça va dépendre de l'espèce et des paramètres qui influent sur la vitesse de pousse des plantes (CO2, Fertilisation,éclairage,...)
Une Vallisnéria vas etre bien enracinée au bout de quelques semaines (tu le verras au stolons), une HCC au bout de plusieurs mois (possibilité de parfois accélérer ce temps grâce à une culture émergée).
Une Vallisnéria vas etre bien enracinée au bout de quelques semaines (tu le verras au stolons), une HCC au bout de plusieurs mois (possibilité de parfois accélérer ce temps grâce à une culture émergée).
Mar 16 Avr 2019 - 20:55
Pour ce qui est de ma simple expérience, les gazonnantes tu peux les déraciner facilement, les plantes "fines aussi", mais les Echinodorus d'arrière-plan vaut mieux pas trop attendre ! L'année dernière j'ai essayé de déraciner mon Echinodorus amazonicus déjà enracinée depuis 1 ans... Ca s'est fini avec les 1 tiers du sol de l'aquarium (de 100 cm de façade) retournés, et 96 heures plus tard la cyanobactérie s'était tellement développée en 10 heures que lorsque je suis rentré le soir et que j'ai vu le bac qui étais clean 10 heures avant, je n'ai vu que une eau noire, trouble, des plantes mourantes étouffées par la bactérie, une surface vaseuse et recouverte par les cadavres des poissons qui étaient encore en pleine évolution dans l'aquarium quelques hures au paravent. Bilan : 23 morts 3 survivants 260 € de pertes (en prenant en compte les améliorations qui ont été faite au niveau du matériel pour éviter que ça ce reproduise, sinon on doit être autour des 100-150 €).
- GreenHopperMembre : Occasionnel
Mer 17 Avr 2019 - 10:53
Bonjour et merci de vos réponses!
Finalement, mon bac avait besoin d'un bon toilettage (Algues + "caca" de Physe + ...) donc j'ai effectué cet entretien avec changement de 8 L d'eau et j'en ai profité pour "revoir" mon décor. J'ai brossé mes pierres et les ai réarrangé, j'ai brossé et modifié ma belle racine et bouturé ma mousse de Java.
Et bien croyez moi si vous le voulez, la seule plante à remonter à la surface a été une vallisnéria! Mes gazonnantes, avec lesquelles je m'étais battu lors de l'installation, sont sagement resté en place.
Pour l'instant il tourne gentiment et j'attend de juger du rendu dans quelques heures, j'ai en effet disposé des caches sur deux parois de l'aquarium qui me paraissent un peu trop ensoleillées par la lumière rasante du levé du jour.
Bien à vous...
Finalement, mon bac avait besoin d'un bon toilettage (Algues + "caca" de Physe + ...) donc j'ai effectué cet entretien avec changement de 8 L d'eau et j'en ai profité pour "revoir" mon décor. J'ai brossé mes pierres et les ai réarrangé, j'ai brossé et modifié ma belle racine et bouturé ma mousse de Java.
Et bien croyez moi si vous le voulez, la seule plante à remonter à la surface a été une vallisnéria! Mes gazonnantes, avec lesquelles je m'étais battu lors de l'installation, sont sagement resté en place.
Pour l'instant il tourne gentiment et j'attend de juger du rendu dans quelques heures, j'ai en effet disposé des caches sur deux parois de l'aquarium qui me paraissent un peu trop ensoleillées par la lumière rasante du levé du jour.
Bien à vous...
Mer 17 Avr 2019 - 12:00
en générale dès que la tige d'une bouture et dans le sol il faut 4 à 5 jours pour voir apparaitre les racines sur la tiges entéré, donc je dirais 15 jours pour que la plante soit bien prise au sol.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous