Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
La super glue Aujourd'hui à 1:45GhostFertilisation Easy LifeAujourd'hui à 0:29Ph.testDes utilisateurs de topic it ?Aujourd'hui à 0:24vinsf31Kit CO2 ou pas ?Aujourd'hui à 0:21vinsf31Algues verteAujourd'hui à 0:18Ph.testVos série préférésAujourd'hui à 0:13Ph.test[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Remplissage en cours)Aujourd'hui à 0:05KévinCONCOURS ! Plein de cadeaux à gagner !Hier à 23:06G4shrodQuel type de sable pas chère pour un rendu naturelHier à 22:40Érebe[PROJET] Bac 155L OsakaHier à 22:36G4shrodNouveau bac 60L Hier à 21:42MaevaletondalPrésentation 60LHier à 21:11KracmakQuel distributeur de nourriture ?Hier à 20:54Kracmak120L scalaire Hier à 19:53Aquashrimpss10% sur Materiel-Aquatique.com jusqu'au 22/07/2019Hier à 19:33TheFish[HELP]Besoin de photos !Hier à 19:22Fredo456Quantité nourriture bettaHier à 16:38KracmakRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusHier à 15:31KracmakEvaluation d'aquariophilie !Hier à 12:46AQUA[PROJET] Nano de 10 litres, aideHier à 12:32KracmakReproduction gourami miel quel bac? Hier à 10:27The killerévolution de l'éclairage Hier à 10:10le-caroloNourriture pas cherHier à 9:03KracmakJeter tests périmésHier à 8:57KracmakAvis sur des pierres Hier à 8:54KracmakMon 110.Hier à 6:16ForgeronAvis boutique AmmanniaLun 15 Juil 2019 - 20:17KusanarQuiz aquariophilieLun 15 Juil 2019 - 18:42Ph.testDébutante passionnée !Lun 15 Juil 2019 - 18:12Ph.testDe retour dans l'aquariophilie!Lun 15 Juil 2019 - 18:11Ph.testGrrrrrrr.... CO2 diyLun 15 Juil 2019 - 18:01Berenice100[BLABLA] bébé barbus cerise Lun 15 Juil 2019 - 15:51Maguy
Petites annonces
Galerie

Premiers pas - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 28%
24 Messages - 15%
17 Messages - 11%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
10 Messages - 6%
9 Messages - 6%
9 Messages - 6%
8 Messages - 5%
7 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 655 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est PinpinNos membres ont posté un total de 26623 messagesdans 1502 sujets
Partagez

Ok pour 8 Kubotai en plus de 10 crevettes ?

7 - 78%
2 - 22%

Total des votes: 9
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Masculin Messages : 546
Remerciements : 17

Premiers pas - Page 2 Empty Re: Premiers pas

le Dim 21 Avr 2019 - 18:57
@MCTITI augmenter le brassage de l'eau  peut contribuer à éliminer une partie du gaz carbonique (celui-ci acidifie l'eau, la nuit en particulier).  C'est a dire augmenter le ph ..
Cricrigrongron
Cricrigrongron
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 26
Remerciements : 1

le Dim 21 Avr 2019 - 20:04
Petite précision je n'ai pas de pompe de brassage, juste un filtre et la canne de rejet est à 3cm au moins sous le niveau de l'eau orientée vers la vitre. En surface, on voit un très léger remous juste au dessus de la canne. L'eau n'entre pas en contact avec l'air donc il n'y a pas d'échange gazeux. Mais il y a pourtant quelque chose qui cloche et je cherche partout sans trouver si le débit du filtre X10 par rapport au volume du bac n'y est pas pour quelque chose.

Titi, l'easy carbo a évité les algues, le potassium j'ai compris qu'il fallait en ajouter car il est toujours en quantité très insuffisante, et le profito j'en mets un pouillème parce que les plantes commencent à accuser des signes de faiblesse. On me dit que les Seiryu sont incompatibles avec mon sol technique, et c'est vrai que je l'avais lu un peu partout. Pour le reste, on doit pouvoir mettre un peu d'engrais et du potassium sans chambouler les paras, non ? Qui l'achèterait sinon ?
MCTITI
MCTITI
Membre : Régulier
Masculin Messages : 108
Remerciements : 15

le Lun 22 Avr 2019 - 11:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Érebe a écrit:@MCTITI augmenter le brassage de l'eau  peut contribuer à éliminer une partie du gaz carbonique (celui-ci acidifie l'eau, la nuit en particulier).  C'est a dire augmenter le ph ..
Oui Erebe effectivement si tu élimine le CO2 par un fort brassage l'eau est moins acide donc le PH peut remonté mais dans le cas de Cricri j'ai un doute sur un brassage théorique X10 car en réalité le débit est toujours plus faible. Mais ton raisonnement est juste.

Cricri je doute que l'ajout easy carbo t'est evité les algues, les algues adorent le C02 et également les phosphates. Pour ce qui est de l’échange gazeux il y a forcement échange par l'eau de surface puisque l y a le courant généré par la sortie d'eau  qui crée un tapis roulant en surface.

Tout ceci hélas ne donne pas la solution a tes paramétres.
.Val.
.Val.
Masculin Messages : 415
Remerciements : 109

le Mar 23 Avr 2019 - 11:28
Salut

Selon moi, c'est un peu tôt pour fertiliser

Surtout sur un bac pas encore cyclé.

Avec quoi réalises tu tes tests nitrates nitrites ?

Personnellement, je n'avais pas eu de pic de nitrites, mais mes nitrates ont légèrement augmentés.

Selon moi, ta conductivité augmente car tu rajoutes de l'engrais (donc des ions) dans ton aquarium (logique, ils conduisent le courant).

En ce qui concerne l'easy carbo, j’arrêterais d'en mettre et partirais sur du CO2  gazeux si tu tiens à avoir une bonne pousse de plantes. (surtout que ceci produit un dérivé du formol).

Quel test as tu effectué pour savoir que tes pierres n'étaient pas calcaire ?

Logiquement, on dilue de l'acide chlorhydrique (se trouve en magasin de bricolage pas trop cher logiquement)  3 à 5 fois, puis on en verse légèrement sur la pierre, si il y a grosse effervescence, la pierre est calcaire donc inutilisable dans ton cas, si elle reste petite, ça passe, s'il n'y en a pas, c'est parfait.

Pour ton PH, si tu cherches à l'acidifier, prends de l'amtra (à utiliser avec parcimonie si tu as des poissons ou crevettes), et attention à avoir un PH mètre qui ne déconne pas comme moi (pour éviter d'avoir un PH de 5,5 au lieu de 6,5).

Si tu cherches à mettre des crevettes, elles sont à introduire avant les poissons.

Bonne journée

Val
MCTITI
MCTITI
Masculin Messages : 108
Remerciements : 15

le Mar 23 Avr 2019 - 12:29
+1 avec Val si tu ajoute du potassium du peux modifier les ions calcium et magnésium
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 23 Avr 2019 - 22:04
Salut Val, merci pour ton post, on a le même prénom je crois.
Les nouvelles pierres du bac ne sont pas du tout calcaires. Pas la moindre réaction à l'acide chlorhydrique il y a un mois, contrairement aux Seiryu qui ont moussé de partout. Si je mets juste ces pierres dans un bac non brassé (eau stagnante), j'obtiens ph 5.8 avec le même sol que mon aqua. Elles ne sont pas ferreuses non plus, après test avec un aimant costaud.

Ensuite mon bac est en eau depuis le 7 mars et je crois que malgré l'absence de nitrates, le pic de nitrites même modeste a eu lieu. Les nitrites, encore ce matin, étaient toujours à 0.03 et les nitrates quasiment à 0. Le bac ne bouge pas, idem le PH. J'utilise les gouttes JBL mais comme je le disais l'autre jour, la poudre du test nitrates ne se dissout pas du tout. Il faut que je trouve de l'eau avec nitrates pour savoir si je dois racheter un test ou pas.
La question du PH pour l'instant porte surtout sur le pouvoir tampon du sol ADA dont je commence à douter. En retirant les pierres, la conductivité (edit : le surplus de conductivité quotidien) aurait du baisser significativement ainsi que le PH. Nitrites, nitrates, PH, rien ne bouge, c'est un vrai mystère pour moi tout cela.

J'ai 3 sources de tests pour le PH (JBL gouttes 3-10, JBL gouttes 6/7.5, Ph Mètre (recalibré déjà 2 fois), et toutes indiquent à peu près la même chose. Ph 7.1/7.2  (7 pour le JBL 3/10).

Oui les crevettes sont prévues avant les poissons. J'ai 2 mini clithons déjà, qui s'éclatent dans le bac depuis une semaine Smile

Je me pose une question. Ceux qui ont des bacs 100% osmosée + Seiryu stones ne reminéralisent pas ou très peu puisque les pierres jouent ce rôle. Ceux qui n'ont pas de pierres calcaires reminéralisent avec des sels après d'importants changements d'eau (ça peut arriver), ce qui épuise donc le sol de la même façon qu'une pierre calcaire. Donc au final, quel était l'interêt de les retirer ?

Dernière édition par Cricrigrongron le Mar 23 Avr 2019 - 22:39, édité 1 fois
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 23 Avr 2019 - 22:10
Salut Titi,
L'easy carbo n'est pas du CO2.
Il est souvent conseillé comme moyen de lutte anti-algues
Donc j'ai pris le parti d'en mettre dès le début.

Merci de me rappeler que je dois savoir où le bac en est avec les phosphates. Je n'ai pas le test mais les plantes végètent complètement en dehors des Cerrato. Les mousses commencent à faire grise mine également, toutes les épiphytes aussi, alors que la reprise après les achats avait été longue mais bonne.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 3915
Remerciements : 723
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mer 24 Avr 2019 - 10:26
Au moins tu sais que ce n'est pas ton lot de sol technique qui déconne comme tu le pensais à un moment vu qu'il est efficace dans le petit volume.

Autre possibilité pas très cool, c'est que ton sol soit épuisé.

Pour info :

- eau 100% osmosée +seyriu stone : ton sol doit beaucoup travailler car les pierre relarguent beaucoup de carbonates (qui jouent sur le KH et sont donc absorbées par le sol technique). Je suspecte aussi qu'ils influent sur le PH (et donc fassent encore plus travailler ton sol)

- eau osmosée reminéralisée : on utilise un sel qui n'augmente que le GH donc le sol technique n'a presque rien à faire (le KH est déjà à 0) si ce n'est maintenir les paramètres stables donc il travaille beaucoup moins.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1552
Remerciements : 296
https://www.nano-crevettes.com/

le Mer 24 Avr 2019 - 12:29
tu il y avait présence de truc calcaire, ça l'à en effet surement fusillé, en plus planté, les racine décompose les boulettes qui tue aussi le sol.
tu éclaire combien d'heure par jour?

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mer 24 Avr 2019 - 15:56
Salut à tous et merci pour vos réponses Smile

Enfin une amélioration, donc un début de compréhension pour moi.
Suis partie sur 2 pistes : premièrement, réduire un peu la température de l'eau, baissé juste d'un degré pour passer de 25 à 24°. Ensuite, remplacer la canne de rejet vendue avec le filtre par une lili spine qui casse bien le flux qui était vraiment costaud (capacité 600L/h réglé à 300L/h pour 32 litres net soit près de 10 fois théorique le volume du bac). De plus elle est plus profondément enfoncée que la canne. Bilan ce matin : PH 6.9 au lieu de 7.1/7.2 depuis 45 jours. Ca me conforte de plus en plus dans le fait que c'est le débit du filtre qui pose problème, ou la température, ou les deux, en espérant ne pas passer pour une folledingo Smile
@Fouiny : Mon bac n'est pas très planté (dans le sol), il y a juste 2 gazonnantes et 1 plante de fond (la 2 venant d'être plantée je ne peux la prendre en compte pour expliquer un éventuel épuisement du sol). Tout le reste est sur ardoise, sur roche ou sur racine, donc au final ça fait bien peu pour épuiser un sol. J'éclaire 8h30 par jour avec une intensité moyenne (4/7 de la Chihiros).
@ Kracmak : Il est dit que le "Gh la dureté totale, c'est à dire la concentration du calcium et du magnésium dans l'eau". J'utilise des ses sels  Bee mineral GH+. Les Seiryu relarguent bien des sels de calcium aussi, donc c'est partiellement la même chose, non ? Ces sels sont calcaires, y'a qu'à voir le rebord de la vitre quand j'en utilise c'est plein de tâches de calcaire ensuite si j'interviens dans le bac.

Mini clithon grimpe sur le dos du plus gros la moitié de la journée, donc ça l'immobilise, au début c'était marrant mais j'ai l'impression que ça l'épuise car ensuite il reste statique pendant des heures. Je songe à commander prochainement mes premières crevettes, à mon avis le pic est passé depuis longtemps. Peut-être quand même rajouter un peu de nitrates, ou ça peut rester à 0 ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 3915
Remerciements : 723
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mer 24 Avr 2019 - 16:20
Les sels que tu utilises sont les bons sauf que jusqu'il y a peut, ce n'était pas les seuls à reminéraliser ton eau.

Une grosse part du KH est composé par le carbonate de calcium.
Le calcul du GH se fait en incluant le KH (dureté carbonnatée) : c'est la raison pour laquelle le GH est, sauf exceptions, toujours plus élevé que le KH.
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mer 24 Avr 2019 - 19:30
Quand il y avait les Seiryu, je n'en mettais pratiquement pas. C'est le conductivimètre qui a guidé mon choix d'en mettre ou pas en fonction de l'importance des changements d'eau, pour arriver à environ 220/250 us car je savais que chaque jour, les pierres allaient relarguer un peu.
Avec l'évaporation importante (bac ouvert), je remets 1L de full osmosée tous les 2 jours soit au moins 10% du volume par semaine + le changement d'eau hebdo. Donc le regain de conductivité (pierres et ?) était contrebalancé par les changements d'eau.

edit. en fait les sels, même maintenant, je n'en utilise pratiquement pas.