Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
[HELP]paramètres eau bettaAujourd'hui à 23:17melcki[PROJET] Réorganisation de la population de mes bacs.Aujourd'hui à 23:14melckiParamètres eau du robinetAujourd'hui à 23:03vinsf31Utilisation d'écorce de ChêneAujourd'hui à 23:01vinsf31Aquarium de rescapésAujourd'hui à 22:57Ph.testPrésentation de GasoilAujourd'hui à 22:45Gasoil[HELP]Suite des e******sAujourd'hui à 22:39Ph.testIntérrogation Paramètres Aujourd'hui à 22:34AQUA[HELP]sol technique PH qui augmenteAujourd'hui à 22:32YunaFRPrésentation AmanoAujourd'hui à 21:27le-caroloBonjour,Bonjour!Aujourd'hui à 21:25le-carolo[HELP] 100litre videAujourd'hui à 20:50AQUAEclairage nocturne et coupure journalièreAujourd'hui à 20:20vinsf31[HELP]quel population 240l ?Aujourd'hui à 17:00Imex CichlidéMatériel pour Co2 artisanalAujourd'hui à 16:19vinsf31[URGENT] comment garder un sable de loir propre?Aujourd'hui à 16:18vinsf31[HELP] Nouvelle axolotl?Aujourd'hui à 14:12BettaCombattantVision 180 en DSM Aujourd'hui à 14:05vinsf31Quand peut-on introduire les crevettes?Aujourd'hui à 12:00FouinyNeocardina Red cherry : comment choisirAujourd'hui à 11:55FouinyProlifération d’escargots D’origine InconnueAujourd'hui à 11:51Gasoil[PROJET] Recherhe NeocaridinaAujourd'hui à 11:38Fouiny[Projet] 130L CianoAujourd'hui à 9:04vinsf31Présentation 60LAujourd'hui à 8:56KracmakAlgues verteHier à 22:44Ph.testConseil pour un kit Co2Hier à 22:41vinsf31Bébête indésirable ou pas ? Hier à 21:45Berenice100Rampe LED pour 240LHier à 19:47vinsf31[HELP] Taux de nitrates élevésHier à 18:48VioobzhApistogramma Borelli, questionsHier à 18:14G4shrodRotala rotundifolia Hier à 17:53UnMetalleuxAnonymeprojet petit aquarium combattant en ANPHier à 17:17layaPrésentation et suivi de mon petit bac....Hier à 16:57GreenHopperAqua 84 litresHier à 12:57Berenice100[HELP] Combien de plantes dans 80LHier à 12:05Kracmak
Petites annonces
Galerie

Premiers pas Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
90 Messages - 29%
45 Messages - 14%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
21 Messages - 7%
20 Messages - 6%
17 Messages - 5%
17 Messages - 5%
15 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 615 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmanoNos membres ont posté un total de 22838 messagesdans 1332 sujets
Partagez

Ok pour 8 Kubotai en plus de 10 crevettes ?

7 - 78%
2 - 22%

Total des votes: 9
Cricrigrongron
Cricrigrongron
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 26
Remerciements : 1

Premiers pas Empty Premiers pas

le Dim 14 Avr 2019 - 21:51
Salut à tous.

Avant toute chose, c'est mon premier aquarium et je n'ai aucune expérience en aquariophilie. Donc plein plein de lectures avant de me lancer mais tout conseil sera le bienvenu.

Bac en eau depuis un peu plus d'un mois. C'est un nano cube de 45 L brut que je destine aux crevettes. J'aimerais avoir des Blue Carbon rili. J'espérais beaucoup les faire cohabiter avec un petit banc de 8/10 Microrasbora Kubotai mais il y a un bémol. Une des 2 racines occupe la partie supérieure du bac ce qui réduit encore l'espace de nage. Donc je démarre ce post avec une question, pensez-vous qu'en mettre 8 n'est pas déraisonnable ?
Je colle plus bas paramètres, plantes, équipement et maintenance, comme ça ce sera fait. Si quelque chose cloche selon vous, merci de me le dire Smile

--------------------------

Matériel :
- Nano cubique 35x35x35 (45L bruts)
- éclairage LED Chihiros A  21W  avec 7 niveaux d'intensité (3450 Lumens max)
- filtre EDEN 511 (oui, trop puissant, mais je voulais un filtre externe et aussi pouvoir le cacher sous le meuble. Curieusement, je n'ai pas l'impression que ça brasse beaucoup. J'espère que ça ne va pas handicaper les crevettes. Canne de rejet orientée vers la vitre. J'ai reçu une lili spine que je vais introduire cette semaine pour casser le flux.
- éclairage 50W. Température 24,5/25°
- sol : couche de fond Pouzzo JBL Proscape, couche intermédiaire ADA Amazonia II, couche en surface ADA Amazonia Powder
- osmoseur avec cartouche de déionisation
- eau 100% osmosée qui se minéralise toute seule avec les pierres. Donc j'ai rajouté une seule fois un pouillième de Bee Mineral Gh+ pour arriver à une conduc de 200/220 uS.
- conductivimère, Ph mètre
- mallette JBL gouttes + test Gh + test Ph affiné 6/7.6
- Décor racine Asia et Seiryu stone (beaucoup hésité à les retirer mais finalement je les garde, au prix d'importants changements d'eau hebdo)

- démarrage : nombreux et gros changements d'eau pendant 3 semaines. Maintenant je change 30% par semaine 100% osmosée et je compense l'évaporation tous les 2 jours avec 1L
- éclairage 6h/jour intensité 4 sur 7 pendant 3 semaines, puis 7h, puis maintenant 8h intensité 5.

Paramètres :
- Ph 7 / 7.2 triple mesure (Ph mètre, gouttes 3/10, gouttes 6/76). Le bac est en eau depuis un mois donc je ne comprends pas, le sol était censé tamponner à 6/6.5 et le KH à 0)
- KH 2
- GH : 4
- conductivité : entre 200 et 230 en fonction des changements d'eau
- No2 : 0.27 il y a 2 semaines puis pouf plus rien (0.03 stabilisé). Pas eu l'impression d'un pic de nitrite, du coup je patiente encore
- No3 : zéro
- J'ai mis un demi stick crevettes il y a une semaine, les nitrates n'ont pas bougé...
- fer quasi inexistant
Ajouts :
- Easy Carbo depuis le 1er jour 0.6 ml/jour
- Easy Kallium idem, 1,7 ml/jour
Toujours pas le début du commencement d'une algue, je croise les doigts. Le Profito est encore au placard et j'hésite beaucoup à en mettre. Ca pousse lentement mais sûrement. Il y sans doute quand même une carence, la Monte Carlo est moins verte qu'à l'achat, la fontanus et les anubias aussi.

Plantes :
- Micranthemum 'Monte Carlo'
- Hydrocotyle Tripartita
- Ranunculus Inundatus
- 2 Anubias Nana Bonsai
- 5 Bucephalandra (sp. Mini needle, sp. Brown/Red (x2), sp. Biblis, sp. Singtang, sp. Melawi)
- Mousses un peu partout (flame moss, phoenix, christmas, weeping)
- Lomariopsis lineata (Pellia)
- Ceratophyllum demersum
- Ceratopteris thalictroides
Rajoutées cette semaine :
- Helianthium Vesuvius
- Echocharis Montividensis
Pour l'instant tout est rikiki donc on est loin de l'invasion mais il est clair que je devrai soit élaguer pas mal, soit en retirer, soit les deux.
Fichiers joints
Premiers pas Attachment
IMG_6910.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(356 Ko) Téléchargé 18 fois
Premiers pas Attachment
IMG_6918.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(993 Ko) Téléchargé 10 fois
Premiers pas Attachment
IMG_6919.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(953 Ko) Téléchargé 7 fois
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2329
Remerciements : 447

Premiers pas Empty Re: Premiers pas

le Dim 14 Avr 2019 - 22:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
super bac Pouce

Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1221
Remerciements : 186

le Dim 14 Avr 2019 - 22:22
Extra pour une débutante
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1115
Remerciements : 232

le Dim 14 Avr 2019 - 22:27
Pour un premier bac, il est très bien agencé Cool

10 kubotai ça passe et il ne seront pas dérangé par tes racines, et cohabite très bien avec des crevettes

Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 3313
Remerciements : 561
https://www.aquariophiliefacile.com

le Lun 15 Avr 2019 - 10:02
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est très planté, tu dois pas voir beaucoup le sol dans ton aqua Razz . L'agencement est très sympa.

Le EDEN 511 si c'est pareil que pour le 501 tu peux régler le débit d'eau si tu le trouves trop puissant.

Le sujet qui fâche : associe pierre calcaire et sol technique. Ton sol technique absorbe une partie des minéraux pour réguler tes paramètres (PH et KH). A l'inverse, tes pierres libèrent des minéraux, et moins l'eai est minéralisée, plus il en relargue. C'est l'histoire du serpent qui se mort la queue et tu vas drastiquement réduire la durée de vie de ton sol (les sols techniques ont une durée de vie limitée dans le temps). De plus, ça empêche ton sol de réguler ton PH et KH qui plafonne à 7 et à 2 malgré l'Amazonia et l'eau 100 % osmosée.

Ton cyclage : avec des gros changements d'eau durant les 3 premières semaines, tu as court-circuité ton cycle qui n'arrive pas à se faire (la concentration de bactéries dans l'eau est constamment redescendue par les changements d'eau, ce qui empêche le filtre et le sol d'arriver à une concentration suffisante.
De toute façon, le rodage sur sol technique est plus long qu'avec un sol normal : il faut compter 1.5 à 2 mois.

Les nitrates, si il y en a eu un peut a du être mangé par les plantes (la cerato est très friante de nitrates).

Pour le kubotai : ce qui est important pour les rasboras, plus que l'espace de nage c'est la possibilité de se "mettre à l'abris". Donc pas de soucis si ta racine prend une partie de la surface, tu verras que de toute façon, si ils sont seuls (poissons) dans l'aqua, ils ne se contenteront pas de la surface. Donc pas de soucis pour les associer avec des crevettes dans ton aqua (outre les paramètres) je dirais même d'augmenter le banc à 10-12 individus.

Ce qui me gène le plus c'est que les crevettes sont très sensibles aux changements de paramètres et le conflit entre tes seryus stones et ton sol technique vas faire que tes paramètres risquent de faire le yoyo en permanance.
En principe, je t'aurais dis que les néocaridinas ne sont pas adaptées à un sol technique mais tes paramètres sont plus adaptés à des néocaridinas qu'aux crevettes qu'on retrouve habituellement sur ce type de sol.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1518
Remerciements : 247
https://www.nano-crevettes.com/

le Lun 15 Avr 2019 - 10:47
très joli bac Smile sinon à voté non car bac pas assez long

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 16:53
Merci à tous pour vos reactions, ça donne envie de poursuivre Smile
Et merci Kracmak pour ta réponse longue et détaillée.
Concernant le filtre, il est déjà calé au minimum soit 300L/h ce qui fait quand même encore près de 10 fois le volume net du bac...
Se pourrait -il quand même que le pic de nitrites ait eu lieu ? J'ai entendu dire qu'il pouvait être assez discret parfois. J'étais montée à près de 0.3, et au bout de 3 semaines les changements d'eau étaient déjà plus limités en fréquence et en volume et malgré ça la concentration est passée à 0.03. Et ce matin 0.02.
Ce qui m'ennuie c'est que les nitrates ne sont pas du tout montées malgré le stick crevettes il y a 10 jours. J'en ai remis un avant hier, et j'ai toujours les nitrates à 0. Ca appelle une question car je trouve le test JBL No3 visuellement suspect. La poudre ne se dissout pratiquement pas malgré 1 mn de fortes secousses et 10 mn de repos. J'obtiens une fiole très trouble depuis le début, de couleur de l'eau donc j'en déduis 0. Est-ce la même chose pour vous cette absence de dissolution qui donne l'impression que la poudre ne sert à rien ?
La Seiryu, je la trouvais belle mais je n'en voulais pas pour les raisons que tu décris. J'étais partie pour acheter des okko stones mais le gérant d'une boutique bien connue en RP m'a dit qu'en changeant 30% d'eau par semaine il n'y aurait aucun problème avec cette pierre, et donc je l'ai achetée. Un conseiller d'une autre boutique aquariophile, plus tard, m'a dit que le sol ferait le job de tampon 6/6.5 et KH 0 de toutes façons, même avec  de la pierre calcaire, quitte à s'épuiser beaucoup plus vite. Mais qu'il fallait attendre 3 semaines pour arriver à ça.
Mon Ph ne fait pas le yoyo Kracmak (en tous cas pas encore), il est bien stabilisé depuis le début malgré un Kh très faible. Mais ce Ph même stabilisé est trop élevé.

Dernière édition par Cricrigrongron le Mar 16 Avr 2019 - 17:17, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 16 Avr 2019 - 17:00
Dis toi bien que des changements d'eau de 30 % chaques semaines c'est beaucoup de base et encore plus pour des crevettes qui ont tendance à muer à chaque changement d'eau important.

Et tu constate par toi même que le sol technique n'est pas suffisant pour compenser la minéralisation induite par les pierres.

Pour les nitrates vu comment est planté ton aquarium et avec le peut de pollution engendré (vu qu'il est vide), il tourne peut être en low tech et c'est pour ça qu'aucun nitrate n'est produit.
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 17:14
Oui, c'est clair. Pas suffisant du tout. Ou alors défectueux, je ne saurai jamais. Je préfère dire défectueux, sinon ça voudrait dire qu'on m'a menti d'une part, et que tous les articles du net concernant l'ADA qui tamponne n'importe quoi à 6.5 sont sans valeur.
Donc j'ai deux solutions. Soit changer les pierres (mais improbable de trouver une assise en okko pour ma racine de droite qui est envevetree dans le trou d'une Seiryu), soit les conserver, choisir une population adaptée et accepter que le jol sera à changer dans 15 jours  6 mois ?
Pour les gouttes JBL No3, la poudre intacte dans la fiole après 10 minutes c'est normal selon toi ?
MCTITI
MCTITI
Membre : Régulier
Masculin Messages : 108
Remerciements : 15

le Mar 16 Avr 2019 - 17:32
Salut Cricri, super beau bac j'adore ça va claquer Pouce il y a tout ce qu'il faut. Par contre tu va devoir changé cette pierre,  KracmaK a raison elle va te mettre en galère sur les paramètres  PH et KH constamment il n'y a pas d'alternative si tu veux dormir tranquille  Wink
Alain Ternaute
Alain Ternaute
Masculin Messages : 70
Remerciements : 7

le Mar 16 Avr 2019 - 17:44
Salut ! Smile

Ton sol technique est enrichi en fer ? Je le demande car j'ai lu un peu partout que les crevettes n'apprécient pas du tout ça.

Ton bac est très esthétique. Pouce

(PS : Ça c'est de la description de compet' ! Rien ne manque.)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 16 Avr 2019 - 18:20
En principe un aqua, tu maintiens une surveillance importante les 2-3 premiers mois et une fois qu'il est stabilisé, tu peux être un peut moins rigoureux, oublier de changer l'eau un week-end ou ne surveiller les paramètres que de temps en temps.

Toi, tu vas devoir maintenir cette surveillance, tes paramètres ne seront jamais stabilisés et tu risque de te retrouver régulièrement avec des invasions d'algues ou autres à cause de ça.

En plus, vu ton aménagement, changer ton sol dans 6 mois vas être une vrai galère. Tu vas certainement être obligé de tout refaire.

Ces pierres, plus tu en met, plus elles minéralisent rapidement (logique). Donc peut être qu'il y en a trop par rapport à ton volume et que ton sol technique n'arrive plus à suivre : l'ADA Amazonia est un très bon sol mais il a ses limites.

Si tu cherches des pierres plates, il y a les ardoises ou les light pagodes.

Pour le NO3, c'est normal que la poudre ne se soit pas complétement dissoute.
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 18:45
Vu, bien tout compris, mon but n'est pas de changer le sol avant l'heure, et encore moins de compromettre le bien-être ou la santé de mes petites pensionnaires que j'attends impatiemment.
Mais quelque chose m'échappe. Mon GH est à 4 (donc faible), pas bougé depuis 4 jours. Or pierre calcaire = dureté. Mon eau de conduite hyper calcaire à un Gh de 12 à titre de comparaison.
Le GH du bac devrait pas grimper en flèche entre deux changements d'eau ? 
Comment est il possible que mes pierres influent sur le Ph et le Kh sans influer sur le GH ? (pour ça que je pensais plutot à un sol inerte, ce qui peut arriver, je l'ai peut-être laissé à l'air libre sans eau trop longtemps)
J'ai besoin de comprendre avant de me résoudre à changer mon décor qui tourne autour des pierres... faudrait vider le bac, acheter des pierres sans savoir si ça collera ou pas, déplanter/replanter par ci par là alors que l'enracinement commence à peine surtout pour le gazon.
Merci Wink
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 18:54
@Alain Ternaute a écrit:Salut ! Smile

Ton sol technique est enrichi en fer ? Je le demande car j'ai lu un peu partout que les crevettes n'apprécient pas du tout ça.

Non Alain, pas que je sache. La pouzzolane au fond, peut être un peu, mais au test gouttes je n'ai quasiment pas de fer (0.03).
Je pense que je vais lancer le profito, au 1/3 de la dose, et chaque jour au lieu d'une fois par semaine. J'observe un jaunissement/brunissement de la Monte Carlo et les épiphytes ont l'air en carence également. Ce Profito, j'en ai lu du bien et du moins bien. Ce que je redoute, c'est l'arrivée des algues auxquelles le bac a échappé jusqu'ici
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 18:59
@MCTITI a écrit:Salut Cricri, super beau bac j'adore ça va claquer Pouce

C'est gentil Smile
Ca va claquer je sais pas, mais il y aura forcément pas mal d'entretien si je ne veux pas étouffer mes pensionnaires Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 16 Avr 2019 - 19:12
Je ne sais pas comment se comporte un sol technique lorsqu'il est utilisé avec des pierres calcaires.

Ce qui est sur c'est que ton KH devrait être à 0 et ton PH aux alentours de 6 avec ce sol.
J'impute plutôt ça aux seiryu qu'au sol : ce sol est fait à la base pour la culture de bonzaï donc le fait de le laisser à l'aire libre n'est pas un problème en principe.

Le fait que le GH n'augmente pas malgré les pierres, me laisse plutôt croire qu'il travail et qu'il arrive à endiguer en partie la reminéralisation
MCTITI
MCTITI

le Mar 16 Avr 2019 - 19:22
Cricri, le GH mesure la somme de la teneur en sels de calcium + sels de magnésium

Le PH mesure les ions d'hydrogene H+ et les ions d'hydroxide 

tu peux avoir une eau avec le meme GH  avec un ph acide ou basic
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 19:47
@MCTITI a écrit:Cricri, le GH mesure la somme de la teneur en sels de calcium + sels de magnésium

Basiquement j'en conclue que puisque le GH inclue le calcaire, il devrait augmenter si des pierres relarguent du calcaire à partir d'une eau full osmosée. Avant d'acheter ce sol j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de posts & fiche produit. A ma connaissance ADA Amazonia influe sur le PH et sur le KH mais pas sur le GH, c'est ça qui m'ennuie un peu. Car mon GH reste faible et surtout assez stable avec 30% de changement d'eau hebdo. En tout cas, c'est pour cette raison que je l'ai conservé j'ai conservé les Seiryu stones jusqu'ici. Le PH à 7 ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les mises en garde de Kracmak notamment pour la mue des crevettes, l'instabilité future des paramètres et donc l'arrivée des soucis..

Dernière édition par Cricrigrongron le Mar 16 Avr 2019 - 19:58, édité 1 fois (Raison : coquille)
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 20:05
@Kracmak a écrit:Ce qui est sur c'est que ton KH devrait être à 0 et ton PH aux alentours de 6 avec ce sol.
Kracmak si je change mes pierres et que mon PH tombe à 6 je devrai renoncer aux Blue Carbon Rili et à beaucoup d'autres qui me plaisent. Crois-tu que si je m'occupe bien du bac (= avec régularité + minimum d'engrais ou pas, + easy carbo en préventif comme je le fais déjà) en changeant l'eau raisonnablement pour contrebalancer le relarguage de calcaire, les crevettes et les Kubotai auront quand même une belle vie ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 16 Avr 2019 - 20:40
Petit topo sur l'utilisation des sols techniques dans la maintenance de crevettes :

Le sol technique Amazonia stabilise le PH autour de 6 et descend le KH (dureté carbonatée) à 0. Il n’influe pas sur le GH. Donc logiquement avec ce type de sol, on utilise un eau osmosée (GH et KH à 0, PH à 6) qu'on reminéralise avec un produit qui n’augmente que le GH : ainsi, on économise le sol qui n'a pas besoin d'absorber les minéraux qui entre dans la mesure du KH et il n'a pas non plus besoin d'influer sur le PH, juste de le stabiliser (c'est pas tout à fait vrais pour le PH mais c'est l'idée). Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de plantes à racines planté dans ce sol, encore une fois pour augmenter sa durée de vie (les bacs d'aquascaping ou il est utilisé comme substrat nutritif n'ont pas besoin de paramètres aussi stables et ne sont pas fait pour avoir une longue durée de vie).
Dans ces conditions, la durée de vie moyenne de ce type de sol est de DEUX ANS environ.

Pour ton cas tu utilises de l'eau 100% osmosée, donc tu devrais avoir un KH à 0 un GH proche de 0 et une conductivité aux alentours de 50 µs. Le fait que tu ai un KH à 2, un GH à 4 et un PH autour de 7, montre que ton sol technique n'arrive pas à suivre (je en pense pas qu'il soit défaillant aux vues de la réputation de la marque ADA). Tu lui impose en permanence d'agir sur le PH et le KH ce qui l'épuise. Je ne peux pas prévoir quelle sera sa durée de vie mais : si un sol qui n'a besoin de compenser qu'un changement d'eau de 20% une fois par semaine sans être épuisé par des plantes tiens 2 ans, combien peux tenir un sol qui compense 7/7 avec de nombreuses plantes qui puisent dans ses réserves + un changement d'eau de 30% par semaines (je ne critique pas là le fait que tu ai planté le sol technique) ?
Je trouve la prévision des 6 mois réaliste voir optimiste : hors, un aquarium de 6 mois, c'est un aquarium encore jeune, même si il est rodé : pour te donner un exemple, je suis en train de faire un aquarium ou la période de rodage équivaut à 6 mois.

Tes paramètres actuels sont adaptés à la maintenance de néocaridinas, tant qu'ils restent stables... mais : 1.5 mois de rodage + 2-3 semaines pour avoir les premières femelles grainés + 3 semaines de gestation + 3 mois pour qu'elles atteignent la maturité sexuelle = 6 mois. Tu auras a peine le temps de voir la nouvelle génération grainée qu'il te faudra changer le sol sous peine de voir une hécatombe.
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mar 16 Avr 2019 - 23:21
@Kracmak a écrit:
Pour ton cas tu utilises de l'eau 100% osmosée, donc tu devrais avoir un KH à 0 un GH proche de 0 et une conductivité aux alentours de 50 µs. Le fait que tu ai un KH à 2, un GH à 4 et un PH autour de 7, montre que ton sol technique n'arrive pas à suivre

Petite précision pour ne pas fausser l'interprétation de mon "GH 4". J'ai reminéralisé 2 fois en tout avec des sels, à la dose normale la 1ère fois puis un pouillème la 2e car la conduc était déjà à près de 180 (voir mon premier post), je laisse 70% de l'eau en place et je n'ai jamais siphonné le sol, de même j'ajoute du potassium et de l'easy carbo quotidien. Donc il est normal que la conductivité ne soit pas à
50 µs et le GH à 0 après un changement d'eau, indépendamment des pierres.
Concernant le sol technique planté je n'impose rien Kracmak, j'ai décrit mon projet dans une boutique aquarophile, le gérant donnait vraiment l'impression d'être un expert. Il m'a conseillé ce sol, ces pierres, pour un aquarium planté + crevettes. Je regrette de l'avoir écouté mais le mal est fait et ce n'était pas mon choix initial.
Tout de même, il y a le gazon, la Tripartita et la plante du fond c'est vrai, et aussi la Montevidensis que j'ai rajouté cette semaine. Mais à part ça ce ne sont que des épiphytes sur racines, la Cerrato est fixée sur ardoise, ainsi que la Pelia au sol, l'anubia au sol, les mousses au sol, bref tout ça n'est pas planté, c'est sur ardoise ou pierre de lave fixé au fil de pêche.
Je réfléchis à retirer ces pierres (galère, oui, et puis elles sont claires donc elles apportent de la lumière au bac, ce qui me manquera). Ce PH de 7 me convient mais il aurait fallu un autre sol, bon. Je ne vais pas changer mon sol, ni retirer les plantes. Quant aux crevettes que je vise, ou même d'autres qui me plaisent aussi, PH 6 ce serait trop bas pour elles.
Si au final tout mon projet tombe à l'eau (sol inadapté, plantes plantées trop nombreuses pour ce sol, pierres inadaptées, crevettes inadaptables), il me reste quoi à part vider ma cuve et tout refaire en sable de loire ?
J'ai lancé un volume de 12L hier (low tech, sans filtre, juste plantes filtrantes), sol technique sans pierres. Au cas ou je laisse mon bac tel qu'il est. Une sortie de secours si un jour le sol relargue tout ce qu'il a tamponné. Je ferai en sorte que les paramètres soient assez proches.

Merci pour tes mises en garde et conseils précieux.
Juste que du coup, je me retrouve le c.. entre deux chaises et je ne sais plus comment je m'appelle Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Avr 2019 - 9:03
Désolé que tes projets soient bouleversés : pour te dire franchement, il est possible que tout se passe bien en l'état, il arrive régulièrement que des aquas fonctionnent dans des conditions atypiques voir en contradiction avec les principes admis, mais ça reste des cas particuliers qui ne font pas la majorité des cas.

Le but n'était pas de te démoraliser mais plutôt de te détailler ce qui avait la plus grande probabilité de se passer. Seulement l'aquario n'a rien d'une science exacte. Tu peux tenter le coup comme ça mais n'oublie pas que tu joue la vie d'être vivant donc évites de prendre trop de risques si tu décides de continuer en l'état.

J'ajouterais en dernier argument, qu'il est plus facile de recommencer tout maintenant, tant que l'aquarium n'est pas peuplé. Si tu décide de tout refaire et est capable de patienter un peut plus, renseignes toi sur la méthode Dry start pour recommencer.

En tout cas, saches que quelque soit ta décision, on t'aideras du mieux qu'on peut (je ne veux pas que tu crois que toutes ces remarques sont des reproches).

PS : le potassium et l'easy carbo n'entrent pas en compte dans la mesure du GH
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mer 17 Avr 2019 - 12:36
Coucou,
Non, je ne referai pas ce bac qui m'a donné trop de mal et j'ai trop à faire à côté pour tout refaire. Je vais miser sur le fait qu'on doit normalement pouvoir planter une gazonnante sur ce sol et deux plantes de fond, sinon à quoi bon le vendre et en faire l'éloge un peu partout ?
Ce matin j'ai retiré la plus grosse des deux pierres, celle qui supportait la racine de droite. Evidemment, l'effet n'est plus le même du tout, elle est beaucoup trop basse et bute sur l'autre mais j'aviserai plus tard. Le but pour l'instant est de savoir si ce retrait influe sur le PH. Je vais laisser comme ça une semaine avec un test quotidien. Pour l'instant il est à 7.1/7.2, stable depuis le début. S'il a redescendu dans une semaine de même de quelques dizièmes seulement je saurai si je dois vraiment les retirer ou pas, à moins que ça mette des semaines à redescendre ? Vos avis seront les bienvenus
MCTITI
MCTITI

le Mer 17 Avr 2019 - 16:27
Salut Cricri, je partage ton raisonnement normalement du devrais être fixé d'ici quelques jours donne toi une bonne semaine sans rien faire ni aucun ajout histoire de voir vers quelle direction s'oriente l’équilibre naturel du bac, après no stress l'aquariophilie n'est pas une science exacte vu que chaque bac est un cas en soi et puis je vais faire mon ancêtre lorsque j'ai démarré l'aquario  et attrapé ce virus c’était il y a 48 ans a l'époque il n'y avait pas toute cette technologie, tout ces produits tout ces sols technique et toutes ces mesures d'analyses etc..... et  on arrivait a déjà a maintenir beaucoup d’espèces et donc on recherchais l’équilibre naturel du bac tout ceci pour dire plus tu ajoute des trucs et des machins plus tu complique la solution,  laisse faire le temps que ce micro biotope trouve son équilibre. Perso actuellement je ne fait aucune intervention sur mon bac ni ajout ni changement d'eau depuis 3 semaines juste une analyse de temps en temps et j'observe a la loupe ce petit monde tout ça pour me faire une idée  réelle  des capacités de mon jeune biotope. 

aller j’arrête de faire le vieux  Wink
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mer 17 Avr 2019 - 17:43
Salut Titi, merci pour ton post. C'est mon but à terme de laisser le bac vivre sa vie. Maintenant je ne mets pas grand chose non plus Smile

En intervenant dans le bac j'ai repéré des bestioles ovales d'1 mm qui se déplacent très vite. Une dizaine je dirais, en espérant qu'elles ne deviennent pas des centaines en 2 jours Wink
Dois-je les retirer ? Ca parle à quelqu'un ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Avr 2019 - 18:35
De la microfaune qui s'est développée car il n'y avait pas de prédation. Ca n'est pas un problème, c’est même utile à la vie du bac. Et ça fera un premier repas à l'arrivée des habitants.
MCTITI
MCTITI

le Mer 17 Avr 2019 - 19:02
Ces petites bestioles font partie de la microfaune, je fait partie des fana de la microfaune cette passion m'est venue  de mes nombreuses années en aquario récifal. L'importance de cette population est très souvent négligée et maltraitée dans les aqua eau douce alors que son rôle est d'une importance majeure et capital étant le dernier maillon de la chaîne alimentaire et les détritivores les plus efficaces? c'est elle qui va traitée et réduire en microscopiques particules les déchets avant qu'ils rentrent dans le cycle de l'azote   si tu as de quoi les observer genre une bonne loupe ou mieux jumelle monoculaire microscope ou endoscope numérique tu rentre carrément dans la quatrième dimensions le nombres d’espèces microscopique qui peuple nos bac est incroyable, pour cette raison je ne siphonne vraiment que très très rarement le sol pour nettoyage, la petite bestiole que tu décrit je ne connais pas son nom mais vie dans une sorte de coquille (comme une moule) mais la bête a des pattes et se déplace rapide mais il y a également plein d'autres espèces présentent  https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-d-eau-douce/la-microfaune-aussi-en-aquarium-d-eau-douce.html 

Pour répondre a ta question non ne touche a rien les populations se régulent d'elles mêmes, en général 99% des bacs sont total carencés en microfaune cause surpopulation poissons et prédation plus actions mécanique des syphonneurs syphonnés   Wink
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Mer 17 Avr 2019 - 21:15
Merci à vous deux, non je ne toucherai rien, mais mon filtre lui risque de faire le ménage..
Un endoscope numérique c'est une idée qui me plait bien. Déjà dans mon jardin je passe autant de temps à travailler qu'à oberver, je sais qu'avec l'aqua ce sera pareil. C'est déjà pareil, même  sans vivant Wink
Je crois que ce sont des ostracodes. C'est partiellement translucide avec des rayures sur la "carapace". A l'oeil nu difficile de savoir vraiment, c'est vraiment rikiki
MCTITI
MCTITI

le Jeu 18 Avr 2019 - 13:42
Salut Cricri oui c'est ça des Ostracodes  donc tu vois que tu as du vivant déjà dans ton bac  Wink
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Jeu 18 Avr 2019 - 19:45
Coucou,
J'ai retiré toutes les pierres Sad
Je les ai remplacées par des pierres marron basiques que j'avais en stock et ramassées près du village et dont je sais qu'elles sont neutres pour les avoir testées avant l'achat des Seiryu. Le rendu est moche et triste, mais bon il y a des choses plus graves dans la vie Smile
Le vase de 12L que j'ai lancé à côté avec les mêmes pierres et le même sol m'affichait ce matin un PH à 5.8 ce qui est beaucoup trop bas.
Je serai bien emmerdée si mon bac prend la même tournure...

Sinon j'ai repéré une autre microfaune, celle là me plait moins, ce sont des vers blancs de l'épaisseur d'un cheveu qui se déplacent en se tortillonnant, je n'arrive pas à savoir s'ils sont nuisibles ou pas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 18 Avr 2019 - 22:17
Si ces vers se déplacent sur les vitres et ont une tête triangulaire ils sont mauvais. Sinon rien à craindre
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Jeu 18 Avr 2019 - 23:15
Oui c'est attiré par la vitre mais impossible de voir leur tête, le corps est déjà de l'épaisseur d'un cheveu. Je crois que j'ai une loupe quelque part, faut déjà que je remette la main dessus
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 18 Avr 2019 - 23:19
Si ce sont des planaires, tu peux identifier leur tête triangulaire à l'oeil nu normalement
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Dim 21 Avr 2019 - 12:51
Coucou Kracmak,
Je n'en avais repéré que 2 qui ont du être avalées par le filtre.

Mon test de retrait des Seiryu ne porte pas ses fruits, le Ph ne redescend pas même d'un 10e après 3 jours. Egalement, le bac continue de prendre 20 us de conductivité par jour (pareil qu'avec les Seiryu), ce qui semble beaucoup vu ce que je mets dedans chaque jour. 1.7 ml de potassium (la dose), 0.6 ml d'easy carbo (la dose), 0.15 ml de profito (1/3 de la dose).
J'observe que dans le même temps le vase de 12L qui contient le même sol, les mêmes pierres neutres et la même conductivité grâce aux sels (mais aucun des 3 additifs), a un Ph tamponné à 5.8.
La seule différence entre les 2 bacs, hormis la flore, c'est que l'un n'a aucune filtration ni brassage alors que l'autre a un filtre avec un débit de 300L/h.
Est-il logique d'imaginer que c'est ce débit qui empêche mon Ph de baisser ?
Je ne vois aucune autre explication, est-ce que quelqu'un a d'autres pistes ?
MCTITI
MCTITI

le Dim 21 Avr 2019 - 18:42
salut cricri, je ne vois pas pourquoi le débit du filtre influerait sur les paramétrés a moins d'avoir a l’intérieur une masse filtrante genre sable ou autre  ? par contre je stopperais les ajouts quotidiens pour voir
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Messages : 445
Remerciements : 14

le Dim 21 Avr 2019 - 18:57
@MCTITI augmenter le brassage de l'eau  peut contribuer à éliminer une partie du gaz carbonique (celui-ci acidifie l'eau, la nuit en particulier).  C'est a dire augmenter le ph ..
Cricrigrongron
Cricrigrongron

le Dim 21 Avr 2019 - 20:04
Petite précision je n'ai pas de pompe de brassage, juste un filtre et la canne de rejet est à 3cm au moins sous le niveau de l'eau orientée vers la vitre. En surface, on voit un très léger remous juste au dessus de la canne. L'eau n'entre pas en contact avec l'air donc il n'y a pas d'échange gazeux. Mais il y a pourtant quelque chose qui cloche et je cherche partout sans trouver si le débit du filtre X10 par rapport au volume du bac n'y est pas pour quelque chose.

Titi, l'easy carbo a évité les algues, le potassium j'ai compris qu'il fallait en ajouter car il est toujours en quantité très insuffisante, et le profito j'en mets un pouillème parce que les plantes commencent à accuser des signes de faiblesse. On me dit que les Seiryu sont incompatibles avec mon sol technique, et c'est vrai que je l'avais lu un peu partout. Pour le reste, on doit pouvoir mettre un peu d'engrais et du potassium sans chambouler les paras, non ? Qui l'achèterait sinon ?
MCTITI
MCTITI

le Lun 22 Avr 2019 - 11:22
@Érebe a écrit:@MCTITI augmenter le brassage de l'eau  peut contribuer à éliminer une partie du gaz carbonique (celui-ci acidifie l'eau, la nuit en particulier).  C'est a dire augmenter le ph ..
Oui Erebe effectivement si tu élimine le CO2 par un fort brassage l'eau est moins acide donc le PH peut remonté mais dans le cas de Cricri j'ai un doute sur un brassage théorique X10 car en réalité le débit est toujours plus faible. Mais ton raisonnement est juste.

Cricri je doute que l'ajout easy carbo t'est evité les algues, les algues adorent le C02 et également les phosphates. Pour ce qui est de l’échange gazeux il y a forcement échange par l'eau de surface puisque l y a le courant généré par la sortie d'eau  qui crée un tapis roulant en surface.

Tout ceci hélas ne donne pas la solution a tes paramétres.