<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 15:11
Bonjour, 

Voilà pour ceux qui ont suivi, je voulais construire un bac en bois de 400L, mais suite à quelque imprévus dont un déménagement, le projet n'est plus d'actualité  pale .

Mais bonne nouvelle suite à se déménagement, j'ai la possibilité d'en avoir un encore plus gros Idea

Le projet : 
Un bac communautaire de type amazonien de 200x50x60 soit 600L brute bon c'est décidé elle fera 250x60x60cm soit 900L (cuve nu), semi-low tech, reposant sur un meuble en siporex (béton cellulaire pour les intimes) de 260x60x77cm, qui prônera au milieu du salon/cuisine. (Une photo parle mieux que des mots !)

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) 190414020142868179


La faune :
La population reste à définir sachant que j'ai actuellement 4 scalaire noir marbre et 11 néon.(1 scalaire n'a pas survécu au déménagement No ). 

Liste provisoire : 
- 10 Scalaire (4 scalaire marbre + 6 scalaire)
- 15 Néon (11 actuel + 4)
- 15 Tétra de Rio
- 1 couple de Ramirezi
- 1 couple de Apsitogramma Cacatuoides
- 10 Corydoras adolfoi 
- 10 Corydoras panda

La flore :
L'aquarium sera visible de tout les côtés, des plantes assez volumineuse placé au milieu me dérange pas pour crée "un mur" végétale. Des plantes à pousse rapide son les biens venu aussi car je voudrais me rapprocher le plus possible du low tech.

Liste provisoire : En étude de l'article : Les plantes d'aquariums faciles

Le sol :
Je repart sur du sable pour filtre de piscine (plutôt blanc), avec si besoin pour certaine plante un sol technique par endroit.

- Sol technique si besoin pour certaine plante.
- Sable de filtration de piscine en sous couche (pour le relief)
- Sable de Loire en surface pour les corydoras.

La déco : 
Pour la déco je voudrais mettre une ou deux racine (suivant la taille) au milieu qui filerais vers les extrémité, quelque ardoise pour contrasté avec le blanc du sable. 
Où commandez vous vos racines, décors, ... ?

Le matériel : 
Comme dit plus haut la cuve sera nu, il me faudra donc fabriqué un éclairage ainsi qu'un couvercle pour évité l'évaporation. 
Pour la filtration pas de décante possible Sad , je part sur du semi-low tech, donc pas 2 pompe de 2000L/h, le bac sera bien planté faut pas oublié !
 
Le meuble sera fait en béton cellulaire, avec un plan de travail dessus 28mm et une plaque de polystyrène où reposera la bête. Il y aura une petit partit local technique dessous (le reste sera pour madame faut bien faire des sacrifices Surprised )


- Une rampe LED fait maison : Tuto éclairage ruban LED
- Une pompe SunSun HW3000

Plan d'action : 
Construction du meubles : Début juin
Commande des verres     : Mi-juin

J'attend donc avec impatiente vos idées, commentaires, astuces, expériences perso, avis (seulement positif évidement Rire ) pour se projet de grand ampleur.


Merci part avance chers amis aquariophile.

Edit 1 : Mise à jours de la faune (Liste provisoire)
Edit 2 : Mise à jours faune, sol et matériels
Edit 3 : Mise à jours des dimensions de l'aquarium et du meuble.
Edit 4 : Mise à jours
Edit 5 : Séchage en cours


Dernière édition par Kévin le Jeu 12 Déc 2019 - 13:51, édité 17 fois
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 15:32
Sacré projet

Je ne suis pas bricoleuse, ne pratique pas le lowtech alors les pros vont venir t'aider Very Happy

Pour le choix des poissons peut être peux tu présenter d'autres espèces à ton épouse, il y en a tellement

Pour te dire la vérité je préfère voir les scalaires et les grandes galettes chez les autres mais pas chez moi  Razz
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 17:14
Maguy a écrit:Pour le choix des poissons peut être peux tu présenter d'autres espèces à ton épouse, il y en a tellement

Des exemples ?
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 17:46
Bonjour.

Pour commencer très beau projet,avec un tel bac tu peux te faire plaisir avec la population.Avec les scalaires je propose 1 couple de ramirezi, à une condition que le bac sois suffisamment planté et possédant des cachettes.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 18:19
Salut,

Tes Scalaires ne pourront pas cohabité avec des Discus. Les paramètres de l'eau ne sont pas les même.

Le Discus demande une eau acide de 5 à 6 de Ph, et de 1 à 3 de Gh.

Tes scalaire doit être des Pterophyllum scalare. Ph de 6 à 7.5, et de 5 à 10 de Gh.

De plus le Discus est un poisson grégaire et hiéarchique, un banc de 5 Discus minumum et obligatoire, de même taille si possible. (80L par poisson)

Beaucoup de cachette, et c'est un poisson qui demande beaucoup d'attention.

Des changement d'eau important, au moins 2/semaine.

De plus si ton bac prone au millieu de la piece, les aller retour, trop de mouvement risque de créer un stress.

Un Discus stréssé à tendance à se cogner sur les paroie du bac.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 18:50
MaxAqua a écrit:Bonjour.

Pour commencer très beau projet,avec un tel bac tu peux te faire plaisir avec la population.Avec les scalaires je propose 1 couple de ramirezi, à une condition que le bac sois suffisamment planté et possédant des cachettes.

Oui il serra bien planté. J'aime bien l'idée du ramirezi.

ph.test a écrit:Salut, 

Tes Scalaires ne pourront pas cohabité avec des Discus. Les paramètres de l'eau ne sont pas les même.

Le Discus demande une eau acide de 5 à 6 de Ph, et de 1 à 3 de Gh.

Tes scalaire doit être des Pterophyllum scalare. Ph de 6 à 7.5, et de 5 à 10 de Gh.

De plus le Discus est un poisson grégaire et hiéarchique, un banc de 5 Discus minumum et obligatoire, de même taille si possible. (80L par poisson)

Beaucoup de cachette, et c'est un poisson qui demande beaucoup d'attention. 

Des changement d'eau important, au moins 2/semaine.

De plus si ton bac prone au millieu de la piece, les aller retour, trop de mouvement risque de créer un stress. 

Un Discus stréssé à tendance à se cogner sur les paroie du bac.

Je suis la pour apprendre et évité justement se type d'erreurs. Que me conseillerez vous comme population du coup ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 19:17
Pour la population, il faut voire avec les parametre de l'eau, le biotope, là c'est pour un amazonien. et la compatibilité avec les especes
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 19:21
Super projet Pouce
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 19:22
Pour ta population tu peux bien évidemment compléter ton banc de néon, garder ton groupe de scalaire, 1 couple de ramirezi et pourquoi pas un banc d'une vingtaine de corydoras (tu as pas mal de choix dans les corys).
Mais ta population se construira selon tes paramètres.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 19:54
Kévin a écrit:
Maguy a écrit:Pour le choix des poissons peut être peux tu présenter d'autres espèces à ton épouse, il y en a tellement

Des exemples ?
En effet ça dépendra de tes paramètres

En cichlidés si tu aimes les gros ou les petits, apisto, acara, laetacara

Fut un temps je voulais des nannacara adoketa
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 19:59
Alors les paramètres : (L'aquarium est remplis avec l'eau du robinet, sans eau osmosé)

NO3 : 0
NO2 : 0
GH   : 14
KH   : 6
PH   : 6.8
Cl    : 0

Température : 26°C
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 20:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Scalaire et Discus, ça finis rarement bien.

Pour la pop, complète ton banc de scalaires, agrandir celui de néons pour que les gros méchants scalaires leurs fassent moins peur, sinon il y a pas mal de tetras qui supportent des paramètres commun avec les scalaires. Penses aussi à un banc de cory si ton sable de piscine n'est pas trop agressif.

Enfin dans 700 litres, c'est plus la cohabitation que la surpopulation qui posera le problème.

PS : c'est quoi un semi-low tech ?
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 21:14
Kracmak a écrit:Scalaire et Discus, ça finis rarement bien.

Pour la pop, complète ton banc de scalaires, agrandir celui de néons pour que les gros méchants scalaires leurs fassent moins peur, sinon il y a pas mal de tetras qui supportent des paramètres commun avec les scalaires. Penses aussi à un banc de cory si ton sable de piscine n'est pas trop agressif.

Enfin dans 700 litres, c'est plus la cohabitation que la surpopulation qui posera le problème.

PS : c'est quoi un semi-low tech ?

Semi-low tech car j'aimerais quand même une pompe avec filtre et y'a un chauffage.

Pour la population donc en résumé :
- Complété les scalaires + 6 ?
- Complété le banc de néon +20 ? 
- 1 Couple de Ramirezi
- 1 couple de Aspito
- Un banc de corydoras (Question bête peut-on mélanger plusieurs sous espèces dans se même banc ?)

J'aimerais des poissons un peux plus "gros" pour complété cette ensemble. 
Que me conseillerez vous ?
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 22:00
Pour les corydoras oui tu peux mais en maintenant bien un groupe minimun de 6-8 de ces sous-especes.Et je pense que c'est plutôt sois rami sois apisto (les ramirezis vivent plutôt en couple tandis que les apistos tu peux les maintenir en harem).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 22:47
Dans un bac de 2 mètres tu peux maintenir ramirezi ET apisto (une petite espèce d'appistos).

Le banc de scalaire 2 minimum, néons 15 minimum avec des scalaires.

Je te proposais les tetras parce qu'il y en a des assez gros (tetras joyaux, tetras fantomes)

Mais il faut que les scalaires soient les plus gros de loin pour qu'il n'y ai pas de problème d'agressivité.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 23:25
Kracmak a écrit:Dans un bac de 2 mètres tu peux maintenir ramirezi ET apisto (une petite espèce d'appistos).
Le banc de scalaire 2 minimum, néons 15 minimum avec des scalaires.
Je te proposais les tetras parce qu'il y en a des assez gros (tetras joyaux, tetras fantomes)
Mais il faut que les scalaires soient les plus gros de loin pour qu'il n'y ai pas de problème d'agressivité.

Donc je partirais sur :
- 1 couple de Ramirezi 
- 3 Apisto cacatuoides (1 male, 2 femelles)
- 10 corydoras adolfoi
- 10 corydoras panda
- 20 néon + 11 actuels
- 11 Scalaire + 4 actuels
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 15 Avr 2019 - 8:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Madame ne va pas être contente Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 15 Avr 2019 - 9:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alors là ça fait peut être un peut trop.


Je dirais d'une part dans un aquarium de 2 mètres, tu peux mettre deux couple de cichidés nains(un de rami et un d'apisto). Chacun fera son territoire dans un coté du bac et ils ne se prendront pas trop la tête entre eux. Sauf que si tu met 2 femelles  apisto, lors d'une incubation, la deuxième femelle vas aller ou ?
Elle vas se faire chasser par la femelle et le mâle qui incubent et se retrouvera sur le territoire des rami (qui vont aussi la chasser). Ça ne lui laisse pas de possibilité de fuite.

Pour les cory, prévois une zone dégagé de plantes et avec un sable assez fin (et pas de quartz) pour qu'ils se sentent bien.

Pour les scalaires j'ai peur que 15 dans un aqua ça soit le IIIème Reich pour les autres poissons.

Tu peux aussi diminuer le banc de néons et ajouter un autre banc en zone médiane, vu que tu voulais une espèce un peut plus grosse.

PS : j'anticipe mais pour les néons, n'ajoutes pas les 20 d'un coup d'autant que tu as déjà un banc conséquent. Fais le progressivement, et tu t’apercevra peut être que c'est trop avant d'arriver à la trentaine d’individus.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 15 Avr 2019 - 11:00
Kracmak a écrit:Alors là ça fait peut être un peut trop.


Je dirais d'une part dans un aquarium de 2 mètres, tu peux mettre deux couple de cichidés nains(un de rami et un d'apisto). Chacun fera son territoire dans un coté du bac et ils ne se prendront pas trop la tête entre eux. Sauf que si tu met 2 femelles  apisto, lors d'une incubation, la deuxième femelle vas aller ou ?
Elle vas se faire chasser par la femelle et le mâle qui incubent et se retrouvera sur le territoire des rami (qui vont aussi la chasser). Ça ne lui laisse pas de possibilité de fuite.

Pour les cory, prévois une zone dégagé de plantes et avec un sable assez fin (et pas de quartz) pour qu'ils se sentent bien.

Pour les scalaires j'ai peur que 15 dans un aqua ça soit le IIIème Reich pour les autres poissons.

Tu peux aussi diminuer le banc de néons et ajouter un autre banc en zone médiane, vu que tu voulais une espèce un peut plus grosse.

PS : j'anticipe mais pour les néons, n'ajoutes pas les 20 d'un coup d'autant que tu as déjà un banc conséquent. Fais le progressivement, et tu t’apercevra peut être que c'est trop avant d'arriver à la trentaine d’individus.

Vous êtes une mine d'information  Je prie

Après les scalaires sont territoriaux aussi, non ? Sa ne posera pas de problème avec les deux couples ?

Pour les corydoras pas de soucis les plantes seront centré au milieux de l'aquarium laissant des plages sur tout le tours.

Je diminue le nombre de néon et ajoute donc sur un 2° banc de nez rouge ou de tétra diamant

Merci pour tout c'est conseils
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 15 Avr 2019 - 11:37
Les scalaires sont aussi territoriaux. En gros cichlidés = poissons territoriaux. Mais la différence de taille entre les scalaires et les rami/apisto est suffisamment importante pour que les scalaires ne les vois pas comme des envahisseurs et les apisto/rami ne fassent pas les malins (c'est pour ça que je précisais une petite espèce d'apisto dans un précédent message).

Les tetras diamants, je ne sais rien d'eux si ce n'est qu'ils sont difficile à trouver
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 13:52
D'accord les apisto cacatuoides font entre 5 et 8 cm d'après se que j'ai lu donc on peux les considérer comme petit ? 


Avez des sites à me conseiller pour l'achat d'une cuve de cette taille ?


Et pour l'achat des poissons ? Il vaut mieux éviter les Jardi, bota et compagnie ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 13:58
Je ne peux pas t'aider pour les cuves.

Pour les poinssons l'idéal est de se fournir en bourses, club, ou chez des éleveurs particuliers.

Les scalaires ramirezi, apisto et cory, il y en a à toutes les bourses (les cory panda c'est sur, les adolfois un peut moins mais on en trouve de temps en temps)

Mais on a tous commencé avec des poissons d'animalerie, on vas pas se mentir. Donc si tu trouves pas autre part...
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 14:11
Kracmak a écrit:Je ne peux pas t'aider pour les cuves.

Pour les poinssons l'idéal est de se fournir en bourses, club, ou chez des éleveurs particuliers.

Les scalaires ramirezi, apisto et cory, il y en a à toutes les bourses (les cory panda c'est sur, les adolfois un peut moins mais on en trouve de temps en temps)

Mais on a tous commencé avec des poissons d'animalerie, on vas pas se mentir. Donc si tu trouves pas autre part...

Ok merci beaucoup je vais voir pour essayer de trouvé des clubs sur Grenoble/Chambéry.

J'ai trouvé des Tétra de Rio il sont très coloré, j'aime bien.

Je mettrais à jours le premier post pour suivre plus facilement l'avancement du projet.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 14:15
Kévin a écrit:
Je mettrais à jours le premier post pour suivre plus facilement l'avancement du projet.

Oui bonne idée, ce sera plus simple pour retrouver les infos
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 18:16
J'ai mis à jours le première post pour la population. 

Pour se qui est des plantes que me conseillerez vous ?

Quelque idée :
- Echinodorus tenellus
- Echinodorus amazonicus
- Tonina fluviatilis
- Limnobium laevigatum 
- Ludwigia sedioides
- Hydrocotyle leucocephala
- Nymphaea glandulifera
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 18:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
La cuve nue aux dimensions que tu recherche est sur Europrix un des pionnier de la VPC aquario le probleme va être le prix du transport, tu peux trouver chez des grands miroitiers dans grande ville vers chez toi peut être du verre en 12mn  a la découpe et en général ils s'occupent également du collage dans ce cas je te propose d'opter pour vitre façade option verre extra clair
gourdini
gourdini
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : ile maurice

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 19:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
j adore le projet, n oublie pas de faire des cachettes sur les extremites de ton bac pour les rami et apito sinon il risque de ce trouver tous dans tes plantes au centre
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 20:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça me dégoutte... J'avais écris un message énorme et il a tout supprimé !
Je vais tout résumer en quelques lignes :
Pour les plantes, j'ai écris cet article : https://pascalaquariumsnaturels.com/plantes-aquarium-faciles/.
Pour les poissons de bancs, ta fille voulait des poissons roses, non ? Du coup essaye de prendre des Hemigrammus erythrozonus (néons roses) ou des Hyphessobrycon bentosi (Tétras roses). C'est des poissons de bancs amazoniens tout-à-fait semblables aux autres que tu peux connaître (famille des Characidés).
Imex Cichlidé
Imex Cichlidé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 226
Date d'inscription : 30/11/2018

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 16 Avr 2019 - 22:02
Beau projet.. j'avoue que je te redirigerais plus vers du Geophagus mais bon après c'est selon les gouts mais sa reste un peu plus originale Wink
Mathysou
Mathysou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : La Rochefoucauld

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 17 Avr 2019 - 9:20
bonjour
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum