<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 9:21
Bonjour bonjour !
Je poste ce message aujourd'hui car je suis (complètement) désespérée.
J'ai perdu le week-end dernier 2 ancistrus, dont le mâle (première photo) avec un aspect de nageoire rongée. Je l'ai mis en isolement dès que j'ai vu ça, il a fini par mourir quelques heures après, il semblait à bout de force il ne tenait même plus à la paroi.

Ce matin rebelote, un mâle que j'ai récupéré à un ami en début de semaine présente également une nageoire dans le même état (cf 3ième photo). Pour le moment il semble en pleine forme, mais je m'inquiète...
Je l'ai placé en isolement.



Un petit point sur l'histoire récente de mon bac pour vous replacer le cadre :
J'ai un 60L, qui fonctionnait à la perfection depuis plusieurs mois avec un banc d'une dizaine de cardinalis, quelques guppys platys, quelques petites crevettes red cherrys et et 4 gros ancistrus que j'avais recueilli chez un ami qui ne s'en occupait plus du tout et qui attendait qu'ils meurent pour se débarrasser de son aquarium. Je savais que mon bac était un peu petit pour eux, ça devait être seulement transitoire, sauf qu'ils ont eu l'air de s'y plaire, j'ai eu plusieurs portées, je m'y suis attachée et je les ai donc gardés.
Début mars j'ai fait un changement complet d'eau et j'ai tout nettoyé de fond en comble car j'étais littéralement envahi d'escargots (physes et planorbes), dont je me suis totalement débarrassée en les mettant à donner sur le bon coin ou autre. 
J'ai même acheté un nouveau chauffage et une nouvelle pompe (mon équipement commençait à dater, bien une dizaine d'année, quoiqu'encore fonctionnel...).

J'ai remis tout ce petit monde dedans, tout allait pour le mieux. 
Sauf que même pas 2 semaines après catastrophe, mes cardinalis qui tombent comme des mouches, mes guppys qui suivent le mouvement... Je fais trois jours de traitement par Temerol (sur les conseils d'une vendeuse en animalerie), les décès cessent...

J'ai racheté 3 femelles guppys en animalerie pour équilibrer le ratio mâle femelle, et au bout de 2-3 jours elles n'étaient déjà plus de ce monde...

Dimanche dernier procède à un changement d'eau à 50%, je mets du démarrage d'aquarium et conditionneur d'eau (en ayant pris soin d'enlever le charbon actif de la pompe) + une dose de Temerol.
Mon mâle ancistrus et une femelle décèdent dans la journée...
Lundi un ami qui savait que j'avais des ancistrus et qui voulait se débarrasser rapidement de son bac me passe un nouveau mâle. Et là aujourd'hui sa nageoire est en sale état.

A noter que j'ai encore perdu des guppys hier, j'ai donc recommencé un cycle de 3 jours de Temerol.

Concernant les paramètres de mon eau je ne pourrais pas vous les indiquer, je la fait tester en animalerie et ils n'ont jamais rien trouvé d'anormal dernièrement (notamment pas de nitrites).


Merci d'avance pour votre aide !
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus 56548110
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus 56877110
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus 56879210
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 9:54
Ne pas avoir les paramètres de ton eau c'est gênant. La prochaine fois que tu vas les faire tester, demande les valeurs exactes (et vérifie qu'ils n'utilisent pas des bandelettes pour les faire).

Je ne connais pas ton "niveau" en aquario donc excuse moi par avance si certaines questions te paraissent bête, c'est pour essayer de ne pas passer à coté de quelque chose :

- Tu dis avoir fais un "changement complet d'eau" et  avoir "tout nettoyé de fond en comble" : qu'est ce que ça signifie ? qu'as tu fais exactement (retiré, ajouté,...)

- Tu as changé la pompe : Pourquoi ? As tu gardé les masses de filtration (mousses ou cartouches) de l'ancienne pompe ou tu as branché la nouvelle pompe en l'état ? et si tu as gardé les anciennes masses, les as tu rincé au robinet avant ?

- Comment entretiens tu ta pompe habituellement ?

- On passera sur la surpopulation de l'aqua qui ne semble pas être en cause, mais tu dis que les ancistrus décédés semblaient être affaiblis et avoir une pourriture des nageoires, cependant, tu ne dis rien de l'état ou du comportement des autres poissons que tu as perdu (cardinalis, guppys ou autres) ? Regarde sur ceux encore en vie si leurs ouïes (ouverture des branchies) ne sont pas plus rouges que d'habitude

- Comment as tu "isolé" l'ancistrus malade ? Dans un pondoir ou un autre aqua ? Si c'est dans un autre aqua, était t'il cyclé ?

Dans l'attente de tes réponses (essaye d'être la plus précise possible).
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:15
Ils utilisent des bandelettes réactives oui, pourquoi ? Je n'ai pas connaissance d'un autre moyen pour tester les paramètres de l'eau...
J'ai un niveau débutant en aquariophilie donc ne t'inquiètes pas concernant tes questions. 

Pour le changement complet d'eau, en gros j'ai vidé complètement l'aquarium, j'ai rincé le substrat du fond à l'eau clair car il était plein de déjections, j'ai rincé également les plantes et les décorations à l'eau claire, puis j'ai tout replacé, j'avais gardé une dizaine de litres d'eau de côté que j'ai remis, et j'ai complété avec de l'eau de ville et de l'eau osmosée.

Concernant mon ancienne pompe, je l'ai changé car elle me semblait trop petite pour l'aquarium, l'eau était un peu trouble.
C'est un ancien modèle, composée uniquement d'un filtre en mousse que je rinçait à l'eau claire toutes les semaines environ. Je l'ai débranchée, rincée et mise de côté, et j'ai mis la nouvelle pompe directement dans l'aquarium (en gros si ta question c'était est-ce que j'ai mis les anciennes mousses dans la nouvelle pompe c'est non, tout est neuf).


Lors de l'hécatombe de cardinalis j'avais remarqué qu'ils avaient les yeux gonflés. C'était passé.
Là actuellement par de comportement anormal, je regarderai ce soir l'état de leurs branchies. Leurs nageoires n'ont rien j'ai vérifié, même celles de mes autres ancistrus sont en bon état, il n'y a vraiment que le mâle depuis ce matin.
Mes deux ancistrus décédés dimanche avaient un comportement anormal en revanche, ils restaient soit la tête dans le bulleur soit devant la sortie de la pompe (les zones de mouvements d'eau disons...), et ne mangeais plus depuis 2-3 jours.


Je ne l'ai pas isolé dans le pondoir car déjà pris par des alevins guppy (qui eux se portent comme des charmes malgré tous ces événements, peu-être du fait qu'ils ne sont pas en contact avec leurs congénères ?). 
Je l'ai mis dans un petit aquarium de transport, qui doit faire style 15x15x10cm, que j'ai fait tenir sur les rebords du bac comme ça il reste dans la zone chauffée sans être en contact avec les autres. Je sais pas si c'est très compréhensible...


Merci !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:34
Ton aquarium n'était plus cyclé.

Les bactéries qui servent à la filtration du bac se trouvent principalement à 3 endroits : le sol, l'eau et les masses du filtre.

Tu as rincé ton sol avec une eau pleine de chlore (bactéricide)
Tu as mis des masses de filtration neuves (donc pas encore colonisés par les bactéries.
Tu as changé la quasi totalité de ton eau avec une eau stérille et en partie chlorée (bactéricide)

Tes poissons ont très certainement succombé à un empoisonnement aux nitrites. Le problème, c'est que lorsque c'est le cas, les poissons ne meurent pas forcément immédiatement : les nitrites brulent leurs branchies (d'où les ouïes rouges) et ils meurent d’asphyxie parfois en plusieurs jours. Un signe c'est de voir les poissons venir "respirer" à la surface ou se placer devant l'entrée du filtre pour avoir un meilleur apport en oxygène.

Vu le temps depuis la réfection complète de l'aqua, le pic de nitrites est surement déjà passé et ne sera donc certainement plus détectable mais il a fait des dégats en passant.

Donc il n'y a certainement plus grand chose à faire si ce n'est attendre de voir quels poissons vont survivre et ne pas recommencer (impossible de soigner des branchies brulées par des nitrites).

Pour les tests : les tests en bandelettes ne sont pas fiables du tout. Seuls les tests en gouttes donnent des résultats fiables. C'est peut être la raison pour laquelle l'animalerie n'a pas détectée le pic de nitrites.

En général, les pompes vendus avec les aquariums sont adaptés à leurs volumes : si l'eau était trouble, c'est parce que ton aquarium était en surpopulation par rapport à ton volume, et la pompe n'arrivait pas à assimiler toute la pollution
 engendrée.

Les cardinalis sont très sensibles aux nitrites c'est la raison pour laquelle ils ont succombé en premier. Le produit désinfectant que tu as mis ne sert à rien vu que ce n'est pas une infection.
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:38
D'accord... Moi qui pensait bien faire..... 
Merci pour ta réponse claire et détaillée en tous cas.
Du coup là si je comprends bien j'attends juste que le temps passe, plus la peine de faire de changement d'eau et/ou de mettre des produits ?
Et concernant la nageoire de mon ancistrus, tu as des conseils ou pareil j'attends de voir ? Ca pourrait être du aux nitrites aussi ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:43
Non, le nitrites ne provoquent pas ça mais ça pourrait être le stress engendré aux guppys qui s'attaquent aux nageoires de ton ancistrus immobile. Pour moi, sur la photo, ça ressemble plus à une nageoire grignotée que pourrie
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:45
+1 avec krokmou, en voulant bien faire tu a détruit ta colonie bactérienne.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 10:51
Ca me servira de leçon !
DU coup j'arrête le Temerol qui ne sert à rien. Je vais voir si je trouve quelqu'un pour héberger mes guppys.
Et du coup l'eau devrait se stabiliser toute seule ou j'ai quelque chose à faire ?
Est-ce que je peux remettre les filtres au charbon actif ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 11:23
Difficile à dire sans les tests, mais je pense que le pic est passé donc inutile de chercher à reloger tes guppys : ceux qui doivent mourir sont déjà condamnés.

Renseignes toi un peut plus sur le cycle de l'azote et sur la manière d'entretenir un aquarium, il y a des moyens pour garder l'aquarium stable.

Et ne rachètes pas tous les poissons que tu as perdu sinon tu vas te retrouver de nouveau en surpopulation (d'autant que tu as une dizaine d'alevins guppys en plus qui vont grandir)

Le charbon actif ne doit pas être utilisé en permanence dans un filtre. Il a une durée de vie limitée et n'a son utilité que dans certaines situations comme éliminer un médicament dans l'eau. Laisse le une petite semaine pour éliminer l’antiseptique puis retire le.

PS : les crevettes red cherry doivent se maintenir en groupe important (10 minimum) et polluent beaucoup moins que les poissons. Si tu peux agrandir ton groupe, elles sont utiles à un aquarium pour nettoyer les dechets.
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 11:48
Je parlais de reloger les guppys du fait qu'ils attaquent potentiellement les nageoires des ancistrus... 
Ca marche merci beaucoup, je vais essayer de mieux me renseigner oui. 
Merci milles fois.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:12
Salut,

Pour cycler ton bac en presence de poissons.

Ne pas trop les nourrir, et tout les 2 jours. Un poisson qui mange produit plus de déchets, ce qui risque d'augmenter le niveau de toxines dans l'aquarium avant que les bonnes bactéries aient pu se développer.

La nourriture en surplus finit elle aussi par pourrir et dégager des toxines.

En attendant que le cycle se mette en place, tu doit faire des changement d'eau de 20 % tous les 3-4 jours à (eau osmmosée, Mont Roucous, Volvic) si tu prend l'eau de conduite (robinet) laisse la reposer 24 h avant de l'utilisé, quelle perde sont chlore sinon cela risquerait de tuer les bactéries.

 attention à ne pas plus stresser tes poissons à cause d'un trop grands changements d'eau ou d'une température trop froide.

Controle ton eau avec des tests adequate, test en goutte, ne choisi pas les bandelettes, ces tests ne sont pas fiable.

No2 (Nitrite), No3 (Nitrate), en priorité.

Par la suite Gh (dureté totale), Kh (dureté carbonatée), Ph (potentiel hydrogène).



Cycle de l'azote



_______________________________________________________
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:17
@Ph.test : la réfection date d'il y a plus d'un mois (avec les poissons dedans), je pense que le cycle est déjà fais.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:18
La technique du chat sinon ... smile

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:21
Tu parles du chat qui a mangé tous les tinwinis de Ph.test le 1er avril ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:23
Non Vins, la blagounette à mettre à part Wink 


Peut etre oui.

Se qu'il faut en priorité, ces Que Joe fasse ces tests pour qu'elle sache ou en est l'eau de sont bac.

Un changement d'eau aussi aiderais à faire redescendre les toxines

_______________________________________________________
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:27
Les changements d'eau oui, mais pas trop importants pour ne pas perturber la colonie bactérienne nouvellement formée.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 12:30
Et vue la photo, remonté le niveau d'eau du bac

_______________________________________________________
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
avatar
JoeLeCactus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : Gironde

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Jeu 11 Avr 2019 - 22:06
Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses, je vais regarder ça avec attention ce week-end  Smile
Je me permets juste de revenir sur mon ancistrus, qui malgré l'absence de contact avec des guppys aujourd'hui a des nageoires qui vont de mal en pis, il hyperventile, il est devenu blanc dessus et a une lésion érythémateuse d'aspect ulcérée de quelques mm de diamètre sous l'abdomen (cf photos...)....[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus 57068510
[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus 57168410
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Nécrose nageoire ancistrus Empty Re: [URGENT] Nécrose nageoire ancistrus

Ven 12 Avr 2019 - 9:39
L'hyperventilation et les ulcères c'est cohérent avec un empoisonnement aux nitrites.
Les nageoires qui continuent à s'abimer, je ne sais pas.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum