<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Empty [DÉBAT] Créer un Bac LowTech / ANP...

Mer 3 Avr 2019 - 18:55
Réputation du message : 100% (3 votes)
Rappel du premier message :

Créer un Bac LowTech / ANP POUR DÉBUTANT !!!  [DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 1f60b  [DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 1f60e 

[b:8905:

Crying or Very sad C'est Parti mon KIKI  Crying or Very sad



  1. Choisir un aquarium & un équipement :
    1a) Le BAC : Privilégier la longueur et la surface au sol,
    donc éviter les bacs hyper étroits, les bacs tout en hauteur et les cubes.
    L'idéal est une cuve nue, histoire de pouvoir choisir les équipements selon son besoin.
    Un couvercle n'est pas requis, ça dépendra de votre bon plaisir et des besoins des poissons
    1b) Les équipements :
    > Chauffage : son utilité dépendra de la température de la pièce et des besoins des habitants du bac, Certains poissons et plantes se contentent de la température ambiante d'un appart bien chauffé.
    > Filtre / Biobox : inutile en soi, mais peut être utilisé pour brasser l'eau OU ponctuellement pour intervenir indirectement sur le bac (filtrer sur tourbe, charbon, ouate => toujours dans un but précis et sur courte durée)
    > éclairage : ça c'est important ! Une à deux bonnes rampes LED en visant une température de couleur pas trop froide (5000 à 6500k à la louche). Les rampes peuvent bien sur venir du commerce aquariophile, mais celles du commerce (bien moins chères) devraient faire l'affaire si elles ne risquent pas le contact direct de l'eau / de l'évaporation (Par exemple en utilisant une plaque de verre comme couvercle avec les rampes posées dessus). Quand les lumens sont indiqués il faut viser entre 20 & 30 lumens par litre *** (Au cas ou ce ne soit pas indiqué : le rendement des rampes LED est aux alentours de 80lumens par watt, à la grosse louche)
    >
    *** : Un bac peu profond nécessite moins de lumière qu'un bac profond. Un bac avec beaucoup de plantes flottantes nécessite beaucoup de lumière. Un bac avec une eau tanisée (tanins de feuilles et racines) nécessite plus de lumière. Donc c'est vraiment très variable.
    Erratum bac : Plus le bac est grand, mieux ça se passe. Pour ce que j'ai pu en juger, un bac de 100x30x40 est un minimum pour être à peu près certain que ça se passe bien même sans le faire exprès ^^


  2. Le Sol :
    Gros chapitre ici il y a les partisans de :
    > la méthode Walstad (Voire la fiche d'Aquarelle)
    > les partisans du sans substrat nutritif (Soit Pouzzolane + Sable de Loire)
    Je propose ici une approche intermédiaire, fruit de ma modeste expérience et de mes nombreux foirages. Evil or Very Mad Fou
    Couche du dessous : De la bonne vieille Pouzzolane (fine ou moyenne selon dispo), environ 2-4cm d'épaisseur. :!: Il est à noter que la pouzzo sert aussi à créer du relief dans le bac et à sur-élever des éléments de décors, pour ce faire, elle peut être disposée dans des boudins de tissus (chaussettes, toile de jute, autre...) qui éviteront que la pouzzo perce la surface.
    Normalement la couche arrière et centrale est plus épaisse que la couche avant et côtés visibles.
    Intermédiaire : (& Totalement Optionnel) Une moustiquaire ou une fine couche de voile géotextile posée dur la pouzzolane. Avantage d'éviter que le subtrat dégringole dans la pouzzo. Désavantage de limiter l’enracinement des plantes.
    Décors solides (Hardscape) : On place les grosses pierres & les grosses racines susceptibles d'étouffer le sol avant le substrat, justement dans le but d'éviter qu'il étouffe et fermente. pirat
    Substrat Nutritif : Je fais le choix de ne mettre qu'une très fine couche [d'un mélange] de terreau d'aquarium [+ Sable grossier + argile verte éventuellement pour modifier sa texture]. (J'utilise le terreau d'aquarium premier prix chez Animalis, il faut le raffiner/tamiser car il contient des bouts de bois). En gros 1-2 cm, plus fin devant, plus épais derrière et/ou là ou vous comptez planter les plantes ayant le plus besoin d'un sol riche.
    Sable : Par dessus le substrat, une bonne grosse couche de sable pas trop fin et poreux (sable de Loire, Manado, mélange maison... ce que vous voulez du moment que ça ne se compacte pas trop, le sol doit respirer) Pouce en lair

    Crying or Very sad Interlude Crying or Very sad
    Le remplissage du Bac et La plantation : 
    1) On mouille bien son sol sans le recouvrir totalement d'eau
    2) On plante les végétaux
    3) On finit le remplissage

    Pour verser de l'eau dans le bac sans tout déglinguer et retourner le sol : On pose un double couche de papier bulle en vrac sur le fond, on place un bol sur le papier bulle, on verse l'eau dans le bol.
    Il est conseiller de retirer le bol et le papier bulle après... à moins que ça vous plaise comme ça, après tout chacun fait bien s'k'il veut ^^
    Crying or Very sad /interlude Crying or Very sad 
    Erratum sol :     https://www.aquariophiliefacile.com/p1025838-la-méthode-walstad-le-substrat
                            https://www.aquariophiliefacile.com/t266-recette-de-substrat-maison-pour-aquarium


  3. Les Plantes : gif gif gif
    Le truc IMPORTANT. Comme déjà dit dans tous les posts à ce sujet, il faut axer le départ sur des plantes faciles **** et si possible des plantes qui viennent d'un autre aquarium, donc déjà acclimatées à la vie sous marine (les plantes vendues dans le commerce viennent de serres ou de culture invitro). Des plantes flottantes, en trempette ou dérivant entre deux eaux sont aussi à conseiller.
    Se renseigner sur la forme que prendra la plante, ses besoins, avant de décider de son emplacement (Google image est votre ami)
    Ne pas hésiter à en planter trop de variétés et de quantité, toutes ne s'épanouiront pas. Toutes n'apportent pas les mêmes bénéfices
    ****Quelques plantes que j'apprécie****
    > (milieu fond)Ludwigia Repens X Arcuata : Plante verte et rouge qui pousse bien, fait de belles racines, facile à bouturer (vitesse moyenne) très robuste.
    > (milieu fond) Limnophilia Sessiflora : Bien verte, pousse très vite, à tailler et repiquer.
    > (surface) Ceratophyllum demersum : Flottante, dérivante. Ne fais pas de racine, aide a purifier l'eau, abrite des micro organisme
    > (milieu fond)Bacopa (Monnieri & autres) : Pousse vite et bien, à repiquer régulièrement
    > (milieu avant) Cryptocoryne (Becketii) : Pousse doucement mais surement, fais de belles racines
    > (arrière) Vallisnerias (toutes) : Pousse très bien, à mettre au fond et à contenir au fond. Racines utiles pour aérer le sol
    > (milieu arrière) Sagittaria : Selon les bacs peut être aussi enthousiaste que la vallisnéria, plus raisonnable
    > (avant) Eleocharis Parvula (et autres a priori) : Pousse très bien A CONDITION que le substrat nutritif soit accessible à ses racines, sinon elle s'enfonce et disparaît.
    > (milieu /centre) Echinodorus (variables) : Pousse bien, fais de belles racines, semble avoir besoin d'un sol riche. Il y a une floppée d'espèces différentes.
    > (flottante) Salvinia Natans : Tous bacs
    > '' Pistia Stratiotes : Grand bac
    > '' Salvinia Auriculata : Grand bac
    > '' Toutes sauf la lentille d'eau en fait...

    Erratum Plantes : Il est préconisé de saturer totalement l'aquarium de plantes (on parle de 80% de la surface du bac plantée) de préférence à pousse rapide qui pourront dans un second tempes être peu à peu complétées ou remplacées par des plantes moins exhubérantes ^^


  4. L'EAU : HA HA ! Cette saloperie d'eau. Suspect drunken
    Si votre eau de conduite est douce (GH 10 ou moins) Bonne nouvelle, elle fera l'affaire, sinon il va falloir la mélanger à de l'eau osmosée ou de source (*2)
    scratch
    Quoi qu'il en soit ne vous prenez pas trop la tête au début. Il faudra changer l'eau assez souvent en cas de petit pépin (plantes qui pourrissent, eau qui tourne, va savoir)
    Elle devra aussi être bien brassée et rester relativement propre (et sentir bon la rivière ou le sous bois ou la pluie ou la campagne flower , mais si elle pue l'oeuf ou la vieille vase moisie , OUST ! On la change smile ).
    Au début les plantes vont galérer à s'adapter et à refaire leurs racines, feuilles, tiges et ne seront pas de taille à faire tout ce qu'on attend d'elles, donc durant les 10-15 premiers changer l'eau fera surtout caguer les Algues ^^
    Tape dans tes mains Une fois que les plantes auront retrouvé leur bonne forme, il ne sera plus utile de changer l'eau pour d'autres raisons que votre goût personnel et sens de l'esthétique.
    Idem pour l'oxygénation, tant que les plantes n'auront pas leurs feuilles aquatiques brassez et/ou oxygénez (moi je met un gros exhausteur) au moins quelques heures par jour

  5. Les Paramètres : quoi ? Les parcmètres ? Non non, les pa-ra-mètres-de-l'eau... Ce truc bien chiant avec lequel tous les aquario-intégristes te bassinent à longueur de posts...
    Idiot Ben mauvaise nouvelle il faudra quand même les surveiller un petit peu...
    Mais comme au début on trouve ça rigolo de jouer avec la petite mallette du petit chimiste, ça tombe bien, car c'est surtout les 3-4 premiers mois que ça sert.
    Donc il semble que pour des raisons chimiques dont on se fout ici, l'ANP ne fonctionne pas très bien avec une eau dure et basique (un jour j'essaierais).
    On va donc, à la mise en eau et durant le premier mois (avant l'arrivée des animaux quoi) essayer de faire tomber le GH entre 5 et 10, le KH entre 4 (*!3) et 7 et de garder un PH aux alentours de 7 ou moins.
    >Pour le GH et le KH c'est fastoche : Gros changements d'eau avec de l'eau osmosée / de source (*2).
    >Pour le PH (l'acidité) c'est plus chiant, (de toutes façons au début le bac a tendance à tourner vers 8, puis vers 7,5, puis à se stabiliser vers 7,2)
    SANS chercher à obtenir de résultat immédiat, l'ajout de feuilles de chêne, de feuilles de catappa, de fruits d'Aulne (etc...) fera baisser tout doucement le PH.
    Bref...
      Tant qu'il n'est pas au dessus de 7,5
      Tant que vous ne voulez pas maintenir des espèces fragiles et exigeantes (Discus, crevettes ''de race'', Poissons d'origine sauvage par exemple)
      Ne vous mettez pas le ravioli en ébullition pour ça. Il vaut mieux avoir un demi point de PH en trop que de risquer un carnage en voulant jouer au chimiste fou.
    >Le NO²  pale : Oui, ce put**n de pic de nitrites... Ben … il peut très bien ne pas avoir lieu … Comme il peut y en avoir un. Ça dépend des plantes, du sol. Si un pic se produit attendre sa fin avant de mettre des bestioles. Normalement une fois que les plantes seront belles, vertes et luxuriantes il n'y aura plus de soucis à se faire.
    >Le NO3  Peur : Normalement il n'y en aura pas. Du tout. Jamais.
    >Les affraid NH3 NH4 PO3 CU FE... : Pas de raisons particulières de tester ça à tous bouts de chant ; sauf par curiosité... là encore si les plantes vont bien c'est que ça va.

  6. Les Animaux qu'on peut mettre avant les Animaux : Love Love Love
    A) Les Escargots : Eux, ils s'invitent tout seuls en général (planorbes, physes et autres nabots). Laissez les travailler, ce sont d'excellents petits auxiliaires de jardinage.
    Les mélanoïdes arrivent plus rarement par hasard, dommage car ce sont les plus utiles : ils creusent le sable, le remuent, le mélangent assurant une bonne respiration du sol => Faites vous offrir une poignée de mélanoïdes !!!
    Les escargots sont aussi d'excellents tests d'eau permanent : S'ils sortent en masse de l'eau c'est que ça part en cacahuette ! Sortez la valise de test et préparez vous au pire !!! (j'exagère mais c'est normal, je suis Marseillais)
    B) Les bébêtes à Mattier : (Trouvables sur Aquazolla.com ou Aqualiment  Pouce en lair ) Aselles – Ostracodes – Daphnies – Blackworms – Gammares – etc... Toutes ces bestioles peuvent être introduites passée la phase critique des 10 premiers jours. Toutes sont plus ou moins utiles à la bonne marche du bac (pas indispensables, mais ça aide)
    Ostracodes, Aselles & Gammares : Toutes à leur échelle de taille font un fantastique travail d'éboueur, consommant et enfouissant les déchets.
    Daphnies : Super utiles au lancement pour lutter contre l'eau verte !

  7. Ange Autres Conseils personnels & Avis qui n'engagent que moi et dont je ne peut en aucun cas être tenu pour responsable si votre maison explose suite à leur application Ange :

    A mes yeux, le lowtech/ANP n'est pas une religion, il n'y a pas d'interdit ou de tabou. Si vous constatez qu'une plante galère sans engrais ou sans CO² je ne vois pas de raison de s'en priver. C'est pas conforme au dogme ? Et alors ?

    Dans les premières semaines surtout, je n'hésite pas du tout à «tricher» en balançant un coup de Chihiros doctor (*1) dans un premier temps puis de CO² quand les plantes commencent à développer leurs feuilles aquatiques. Puis une fois que les plantes sont bien lancées, je fais disparaître les béquilles pour laisser la place à la nature.

    Idem pour la fertilisation, en général je m'en passe mais si une carence est évidente, dans les premiers temps il faut donner aux plantes ce dont elles ont besoin. Après, une fois le bac bien sur les rails, les crottes des animaux, les restes de bouffe etc, fournirons aux plantes tout ce dont elles ont besoin.

    Après l'introduction du vivant surveillez bien le bac (comme dans tout bac de toutes façons)


  8. FIN
    Bisous et amusez vous bien Smile


    (*1) : Le Chihiros Doctor : Cette petite merdouille achetée par curiosité m'a plutôt convaincu dans la Prévention des Algues. Je n'ai rien constaté sur les poissons. Ça semble par contre plaire aux crevettes (les miennes font des manifs pour que je le leur remette !)

    (*2) : Les eaux de source pas chères => En gros il faut choisir une eau dont le résidus à sec est le plus bas possible : moins de 100mg c'est bien, moins de 50mg c'est le Taupe ^^
    Parmi les marques que je connais
    Carrefour : Eau d'Auvergne, Source grand barbier (vers 50mg)
    Leclerc : Laqueuille
    Leader Price : Volcania
    … Toutes coûtent aux alentours de 0,17€ le litre, soit moins de 15€ pour remplir un aquarium de 100L brut.

    (*!3) : Le KH Stabilise le PH. Quand le KH descend au dessous de 5 il devient possible de faire varier le PH... Et le Ph peut varier sans vous demander votre avis. Donc il n'est pas souhaitable de viser un KH trop bas sans une bonne connaissance de tout ce bord*l.


Dernière édition par Ulmar le Jeu 4 Avr 2019 - 20:13, édité 4 fois

Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Empty Re: [DÉBAT] Créer un Bac LowTech / ANP...

Ven 5 Avr 2019 - 21:16
Le roseau (rosé) faut savoir, rhum ou rosé Wink   Very Happy  les deux mon capitaine Alcool

_______________________________________________________
[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Empty Re: [DÉBAT] Créer un Bac LowTech / ANP...

Ven 5 Avr 2019 - 21:19
Plus sérieusement je garde les noms des plantes dans un coin. Merci
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Empty Re: [DÉBAT] Créer un Bac LowTech / ANP...

Ven 5 Avr 2019 - 21:28

_______________________________________________________
[DÉBAT]  Créer un Bac LowTech / ANP... - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum