Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- zericMembre : Occasionnel
1ere tentative 240l sans filtre
Mar 18 Déc 2018 - 22:10
Bonjour
petite présentation:
En suivant les conseils et en lisant et visionnant beaucoup de post et autre document et vidéo.
03/2018 décision de faire un aquarium, inscription sur un forum et début des investigation
04/2018 choix de partir sur un style (Aquarium Naturel Planté)
07/2018 fabrication meuble et éclairage avec possibilité Co2, UVC, bruleur.
08/2018 préparation d'un hardscape
10/2018 achat des plantes et mise en eau
le substrat 2 à 5cm :
pouzzolane pour le relief
terreau pour bassin 50% argile20% sable 30%
sable 2 à 5 cm
Les Plantes
Cryptocorine, Echynodorus, Cladophora, Anubia, Baccopa, Cabomba, Hygrophylia, Nymphéa lotus, Pisitia, Valisneria, et une plante inconu.
En fait je suis allez chez Kraut67000 qui m'a rempli un cageot de plante pour 50€.
L'eau:
100% Eau osmosée reminéralisé avec de L'Aquadur pour un GH7 et KH4
Mise en eau by
Éclairage:
LED 6300K+ 30% rouge 30 lumens/litre, 9H12H puis 10 Lumens/litre 10H 16H puis 16H 22H 30 Lumens/litre
Aquarium 1 semaine:
la Plante N° 1 n'est toujours pas identifié
les caractéristiques de l'eau on changé GH11 KH6
Aquarium j9 plante by
Aquarium 3 semaines:
apparition de Physes, mélanoides, et d'autre petites bestioles (peut-être daphnie) et ajout 3 Crevettes Japonica
Aquarium 1 mois:
Les plante vont mal (chlorose)
aquarium 3 semaines by
Aquarium 1 mois by
Suite au conseils du vendeur des plantes et d'un autre forum
Ajout d'engrais liquide Ferropol (fer et oligoéléments) et éclairage 40lumens/ litres 10H 22H non stop
résultat
Photosynthèse "excessive"
photosynthèse by
et apparition d'algues filamenteuses
Cabomba algue by
Aquarium 2 mois
ajout 10 Barbus cerises
aquarium 2 mois by .
Les Cabomba et les hygrophila n'ont pas résisté (peut-être l’allopathie entre les plantes)
Ce que j'ai appris:
Il est très difficile de faire un plan précis de ce que l'on veux car les informations sont très différentes d'un site à l'autre, voir contradictoires.
l'aide de personnes ayant une expériences est très utile mais même si les conseils donnés sont donnés avec l'envie de rendre services, il faut être prudents et les prendre avec prudences car il ne correspondent pas forcément à votre situation.
exemple : le conseil vient d'une personne pratiquant l'aquarium filtré depuis des années, et vous possédez un LowTech.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je compte bien sur votre aide pour y arriver.
Mon soucis:
réussir à donner la santé aux plantes (en éliminant certaines , en replantant, en ajoutant du CO2 ou de l'engrais bref, à voir ...)
Merci
Eric
petite présentation:
En suivant les conseils et en lisant et visionnant beaucoup de post et autre document et vidéo.
03/2018 décision de faire un aquarium, inscription sur un forum et début des investigation
04/2018 choix de partir sur un style (Aquarium Naturel Planté)
07/2018 fabrication meuble et éclairage avec possibilité Co2, UVC, bruleur.
08/2018 préparation d'un hardscape
10/2018 achat des plantes et mise en eau
le substrat 2 à 5cm :
pouzzolane pour le relief
terreau pour bassin 50% argile20% sable 30%
sable 2 à 5 cm
Les Plantes
Cryptocorine, Echynodorus, Cladophora, Anubia, Baccopa, Cabomba, Hygrophylia, Nymphéa lotus, Pisitia, Valisneria, et une plante inconu.
En fait je suis allez chez Kraut67000 qui m'a rempli un cageot de plante pour 50€.
L'eau:
100% Eau osmosée reminéralisé avec de L'Aquadur pour un GH7 et KH4
Mise en eau by
Éclairage:
LED 6300K+ 30% rouge 30 lumens/litre, 9H12H puis 10 Lumens/litre 10H 16H puis 16H 22H 30 Lumens/litre
Aquarium 1 semaine:
la Plante N° 1 n'est toujours pas identifié
les caractéristiques de l'eau on changé GH11 KH6
Aquarium j9 plante by
Aquarium 3 semaines:
apparition de Physes, mélanoides, et d'autre petites bestioles (peut-être daphnie) et ajout 3 Crevettes Japonica
Aquarium 1 mois:
Les plante vont mal (chlorose)
aquarium 3 semaines by
Aquarium 1 mois by
Suite au conseils du vendeur des plantes et d'un autre forum
Ajout d'engrais liquide Ferropol (fer et oligoéléments) et éclairage 40lumens/ litres 10H 22H non stop
résultat
Photosynthèse "excessive"
photosynthèse by
et apparition d'algues filamenteuses
Cabomba algue by
Aquarium 2 mois
ajout 10 Barbus cerises
aquarium 2 mois by .
Les Cabomba et les hygrophila n'ont pas résisté (peut-être l’allopathie entre les plantes)
Ce que j'ai appris:
Il est très difficile de faire un plan précis de ce que l'on veux car les informations sont très différentes d'un site à l'autre, voir contradictoires.
l'aide de personnes ayant une expériences est très utile mais même si les conseils donnés sont donnés avec l'envie de rendre services, il faut être prudents et les prendre avec prudences car il ne correspondent pas forcément à votre situation.
exemple : le conseil vient d'une personne pratiquant l'aquarium filtré depuis des années, et vous possédez un LowTech.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je compte bien sur votre aide pour y arriver.
Mon soucis:
réussir à donner la santé aux plantes (en éliminant certaines , en replantant, en ajoutant du CO2 ou de l'engrais bref, à voir ...)
Merci
Eric
- KalypsoMembre : Régulier
Re: 1ere tentative 240l sans filtre
Mar 18 Déc 2018 - 22:22
Magnifique ce bac Je suis fan ! J'ai aussi commandé des plantes chez Kraut et je crois que j'ai la même plante que toi (la numéro 1). Et moi aussi.. impossible de l'identifier. Pour ma part elle pousse vite et bien, je pensais peut être à une variété d'Hygrophila, j'ai demandé une identification sur d'autres forums, sans succès..
En tout cas ton bac est superbe !
En tout cas ton bac est superbe !
Mar 18 Déc 2018 - 22:45
Magnifique bac, il y a beaucoup de boulot bravo !!
Mar 18 Déc 2018 - 22:54
Magnifique bac , la plante que tu crois être une cabomba caroliniana (la cabomba à été interdite à la vente en 2016) est enfaite une limnophila sessiliflora .
L'adjonction de co2 est une possibilité qui te rapportera des fruits mais parcontre évite les engrais , ces derniers contiennent du cuivre , nocif pour les invertébrés qui décèderont les un après les autres
L'adjonction de co2 est une possibilité qui te rapportera des fruits mais parcontre évite les engrais , ces derniers contiennent du cuivre , nocif pour les invertébrés qui décèderont les un après les autres
- Compte SuppriméMembre : Régulier
Mar 18 Déc 2018 - 23:16
superbe bac , bravo !
herox, j'utilise easycarbo et tetra co2 liquide, pas de soucis avec les invertébrés !
herox, j'utilise easycarbo et tetra co2 liquide, pas de soucis avec les invertébrés !
Mar 18 Déc 2018 - 23:39
Salut beau bac effectivement ta plante numéro 1 est une hygrophila.
Ps: Francis le Co2 liquide n'existe pas il s'agit de produits chimiques nocifs pour les occupent.
Ps: Francis le Co2 liquide n'existe pas il s'agit de produits chimiques nocifs pour les occupent.
- Compte SuppriméMembre : Régulier
Mer 19 Déc 2018 - 1:22
- Quax-aquaMembre : Régulier
Mer 19 Déc 2018 - 2:07
C'est pas vraiment du CO2 dans la bouteille étant donné que le CO2 est un gaz et qu'il ne se trouve pas sous forme liquide en pression atmosphérique.
Ca m'a intrigué et j'ai cherché vite fait, apparement dans la bouteille ce serait du poly-cyclo-glutaracetal (j'ai pas cherché exactement ce que ça c'est) et lorsqu'il est ajouté à l'eau de l'aquarium il se dégrade et forme du CO2 !
Donc non a priori c'est pas du CO2 dans la bouteille ! ^^
Ca m'a intrigué et j'ai cherché vite fait, apparement dans la bouteille ce serait du poly-cyclo-glutaracetal (j'ai pas cherché exactement ce que ça c'est) et lorsqu'il est ajouté à l'eau de l'aquarium il se dégrade et forme du CO2 !
Donc non a priori c'est pas du CO2 dans la bouteille ! ^^
- InvitéInvité
Mer 19 Déc 2018 - 8:25
Voilà de quoi est composé ton Co2 liquide. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glutaraldéhyde
Effectivement il y a peut-être le c et le o dans sa formule chimique mais pas que.
Effectivement il y a peut-être le c et le o dans sa formule chimique mais pas que.
Mer 19 Déc 2018 - 8:54
Bonjour
Merci pour vos commentaire :o
donc la cabomba est une limnophila sessiliflora.
elle à quasiment totalement dépéris.
Mon idée est d'attendre encore 2 semaines, et si elle ne reprend pas, l'enlevé et planté autre chose à sa place. peut-être des bacopa, car elles, ont l'air de se plaire.
la plante N°1 serai donc une hygrophila avec des grosse feuilles
Elle à également du mal. j'ai tenté des boutures planté plus profondément dans le substrat. je croise les doigts.
la N°7 est une hygrophila polysperma (longue et fine feuilles en étoile autour de la tige)
elle également à perdu beaucoup de feuilles, il ne reste quasiment qu'une jungle de racine .
J'ai tenté des boutures, et j'attends .
Les Echynodorus on l'air de reprendre doucement des couleur, mais on vois encore nettement les nervures.
Je vais arrêter le ferropol. (rapport à mes 3 crevettes)
LE CO2 (50bulle/minutes) est stable depuis 2 semaines, et donne un PH de 7.1 et un KH de 6. soit environ 15mg/litre de CO2
Mon soucis est de faire pousser correctement les plantes (pas forcément toute) car leur état est propice à une arrivé de nouvelles indésirable (les algues).
J'en enlève quelques une presque tout les jours.
Mon idée est que l'absence de poissons= absence d’ammonium= plante en carence.
depuis samedi, 10 barbus cerises. patience.
Eric
PS: sur toute les fiches lu,
Barbus cerise, poissons calme et pacifique.
Dans le bac:
Fritage entre eux quasi permanent.
Merci pour vos commentaire :o
donc la cabomba est une limnophila sessiliflora.
elle à quasiment totalement dépéris.
Mon idée est d'attendre encore 2 semaines, et si elle ne reprend pas, l'enlevé et planté autre chose à sa place. peut-être des bacopa, car elles, ont l'air de se plaire.
la plante N°1 serai donc une hygrophila avec des grosse feuilles
Elle à également du mal. j'ai tenté des boutures planté plus profondément dans le substrat. je croise les doigts.
la N°7 est une hygrophila polysperma (longue et fine feuilles en étoile autour de la tige)
elle également à perdu beaucoup de feuilles, il ne reste quasiment qu'une jungle de racine .
J'ai tenté des boutures, et j'attends .
Les Echynodorus on l'air de reprendre doucement des couleur, mais on vois encore nettement les nervures.
Je vais arrêter le ferropol. (rapport à mes 3 crevettes)
LE CO2 (50bulle/minutes) est stable depuis 2 semaines, et donne un PH de 7.1 et un KH de 6. soit environ 15mg/litre de CO2
Mon soucis est de faire pousser correctement les plantes (pas forcément toute) car leur état est propice à une arrivé de nouvelles indésirable (les algues).
J'en enlève quelques une presque tout les jours.
Mon idée est que l'absence de poissons= absence d’ammonium= plante en carence.
depuis samedi, 10 barbus cerises. patience.
Eric
PS: sur toute les fiches lu,
Barbus cerise, poissons calme et pacifique.
Dans le bac:
Fritage entre eux quasi permanent.
- InvitéInvité
Mer 19 Déc 2018 - 9:11
Oui pour que tes plantes pousse bien il faut un minimum de pollution.
Concernant les barbus ça reste des barbus ^^ même si ils sont plutôt calme dans leurs espèces, les barbus sont des petits trou duc ^^ ils se calmeront ne t'en fais pas. C'est le temps qu'il se mettent en place.
Concernant les barbus ça reste des barbus ^^ même si ils sont plutôt calme dans leurs espèces, les barbus sont des petits trou duc ^^ ils se calmeront ne t'en fais pas. C'est le temps qu'il se mettent en place.
Mer 19 Déc 2018 - 9:40
Je suis d'accord avec Djibo pour le "minimum de pollution". Quand je lance un bac en low tech, j'ai souvent remarqué que l'équilibre se stabilisait vraiment après l'arrivée des poissons. Ils jouent un rôle important au sein de cet équilibre et dans un volume comme le tien, les escargots ne devaient pas suffir à "polluer" le bac.
Concernant les barbus pour la plupart des espèces, j'ai souvent lu qu'ils étaient "taquins" voir "enquiquinants" avec d'autres espèces ou entre eux. C'est aussi pour cette raison que je les ai retiré de ma liste pour peupler mon bac communautaire (sans filtre). J'ai préférais partir sur des tetras
Concernant les barbus pour la plupart des espèces, j'ai souvent lu qu'ils étaient "taquins" voir "enquiquinants" avec d'autres espèces ou entre eux. C'est aussi pour cette raison que je les ai retiré de ma liste pour peupler mon bac communautaire (sans filtre). J'ai préférais partir sur des tetras
Mer 19 Déc 2018 - 10:06
Merci pour vos réponses.
Je vais patienté et voir comment ça pousse.
Pour les barbu je me suis laissé faire par le vendeur qui m'a mis 7 mal et 3 femelles. malgré ma demande de 2 femelle pour un mal.
Selon lui, il n'y aura aucun soucis.
Si il faut, une éventualité serait d'ajouter quelque femelles. Mais je ne voudrait pas sur-peupler.
L'idée de départ était crevette Japonica, barbu cerise, et gourami bleu ou leeri ou chuna.
Mais, je pense qu'un gourami ne pourra pas vire au milieu de ces fusées rouges.
Il faudra que je trouve éventuellement un autre poisson de surface pas trop grand ni trop peurreux.
Eric
Je vais patienté et voir comment ça pousse.
Pour les barbu je me suis laissé faire par le vendeur qui m'a mis 7 mal et 3 femelles. malgré ma demande de 2 femelle pour un mal.
Selon lui, il n'y aura aucun soucis.
Si il faut, une éventualité serait d'ajouter quelque femelles. Mais je ne voudrait pas sur-peupler.
L'idée de départ était crevette Japonica, barbu cerise, et gourami bleu ou leeri ou chuna.
Mais, je pense qu'un gourami ne pourra pas vire au milieu de ces fusées rouges.
Il faudra que je trouve éventuellement un autre poisson de surface pas trop grand ni trop peurreux.
Eric
Mer 19 Déc 2018 - 11:24
En principe la cohabitation barbus cerise + gourami fonctionne. Les barbus titteya (cerise) bien que très actifs sont réputés pour être plus calmes que d'autres espèces de barbus (tetrazona par ex).
Mais je pense qu'il vaut mieux attendre un peu avant d'ajouter des gouramis.
Ajouter quelques femelles barbus serait pas mal dans un premier temps, tu peux agrandir ton banc à 15 individus, ton volume le permet.
Mais je pense qu'il vaut mieux attendre un peu avant d'ajouter des gouramis.
Ajouter quelques femelles barbus serait pas mal dans un premier temps, tu peux agrandir ton banc à 15 individus, ton volume le permet.
Mer 19 Déc 2018 - 13:52
Je crois que tes barbus vont se reproduire
On observe souvent des combats de mâle avant la reproduction
On observe souvent des combats de mâle avant la reproduction
Mer 19 Déc 2018 - 21:02
Merci pour les info
je vais patienté au moins 2, 3 semaines voir un mois
Eric
je vais patienté au moins 2, 3 semaines voir un mois
Eric
- PierreMembre : Nouveau
Mer 19 Déc 2018 - 23:57
Une reproduction de barbus cerise wouaa
Jeu 20 Déc 2018 - 0:27
C'est vrai que c'est pas ce qu'il ya de plus simple à reproduire ^^''
Mer 9 Jan 2019 - 21:03
je ne sais pas si c'est simple, mais visiblement il y a des bébés
et deux femelles ont un genre de peau blanche ?
questions:
1- la "peau blanche", est-ce normal ?
2- faut il que je donne une nouriture spéciale pour les bébés poissons ?
Merci
et deux femelles ont un genre de peau blanche ?
questions:
1- la "peau blanche", est-ce normal ?
2- faut il que je donne une nouriture spéciale pour les bébés poissons ?
Merci
Mer 9 Jan 2019 - 21:57
Salut, un beau bac que tu à là.
Si tu a des petite bestiole comme lue plus haut, tes bébé sans nourrirons normalement
Si tu a des petite bestiole comme lue plus haut, tes bébé sans nourrirons normalement
Jeu 10 Jan 2019 - 0:41
Très beau bac , en revanche je n'ai aucune idéé pour la peau blanche
Jeu 10 Jan 2019 - 9:52
ton bac à cyclé combien de temps avant introduction du vivant?
sinon sur la vidéo, je vois rien
sinon sur la vidéo, je vois rien
Jeu 10 Jan 2019 - 11:07
- Mr stickMembre : Régulier
Jeu 10 Jan 2019 - 12:48
Jeu 10 Jan 2019 - 14:03
non leurs comportements est identique, calme à chaque fois que les mal leurs foutent la paix (c'est à dire 5 minutes maximum)
C'est la première fois que je vois ça
et ça à disparu à midi chez une femelle
j'imagine que c'est normal, mais étant novice, je me renseigne
C'est la première fois que je vois ça
et ça à disparu à midi chez une femelle
j'imagine que c'est normal, mais étant novice, je me renseigne
- MisterFishMembre : Occasionnel
Jeu 10 Jan 2019 - 17:33
Peut être une ponte
Jeu 10 Jan 2019 - 18:17
ok
merci
ça pourrai donc être normal ?
merci
ça pourrai donc être normal ?
- TheFishMembre : Régulier
Jeu 10 Jan 2019 - 19:54
Oui
- Jackie22Membre : Régulier
Jeu 10 Jan 2019 - 20:22
Méfie toi , même si c'est peu probable , c'est peut être un parasite ..
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous