<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
La.Hel
La.Hel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : Montréal

Bonjour à tous!  Empty Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 20:39
Bonjour! 

J'ai commencé à faire un peu d'aquariophilie il y a de ça plusieurs années, pour sauver un pauvre petit poisson rouge en bocal. J'avais lu sur le sujet sur le moment, mais après avoir donné Bob à l'amie d'une collègue qui avait un étang artificiel avec plein de copains, j'ai abdiqué après avoir subi une invasion d'algues filamenteuses. 

Mais visiblement, le virus de l'aquariophilie m'avait infectée, et j'ai refait une crise récemment.  Smile 

Je me suis donc rééquipée de pied en cap, et c'est reparti. J'ai l'intention de faire quelque chose de très simple, mais de le faire bien, ou en tout cas de mon mieux. 

Donc, pour donner une idée:

-Aquarium FluvalFlex 9G (34 litres)
-Éclairage LED original 7500K de 36 LED blanches et 3 LED colorées (couleur au choix), + une rampe Nicrew de 36 LED (30 blanches, 6 bleues) + un tube GreenSun de 9 LED (5 blanches, 4 bleues) - Les rampes supplémentaires sont toutes neuves, installées aujourd'hui; je vais suivre la suite de près.
-Filtre d'origine Fluval WP500, 230L/h, avec les sorties d'eau coiffées de petits chapeaux de mousse pour atténuer le courant. Je n'ai jamais mis le charbon activé, j'ai plutôt ajouté d'autres nouilles de céramique à celles déjà proposées et à la mousse. 
-Chauffe-eau compact Fluval Edge 25W, légèrement faiblard pour mon aquarium, mais l'aquarium se maintient quand même sans trop varier autour de 25-26 degrés. 

Sol de sable noir neutre Caribsea Super Naturals (environ 4 cm d'épaisseur)
1 racine de Mangrove fixée sur pierre naturelle 
2 morceaux de bois de Mangrove 
8-10 petits galets noirs marbrés de blanc 

2 bouquets de fougère de Java
4 petites anubia, au moins 1 nana, les 3 autres...bah, étaient en spécial, et pas bien grosses non plus, advienne que pourra
2 cryptocorynes qui me semblent bien être des wendtii 
1 cryptocoryne non identifiée, un achat impulsif suggéré par un vendeur...on verra ce que ça donnera
1 bouquet de Ceratophyllum Demersum
1 bouquet d'Egeria Densa
Une bonne poignée de mousse de Java. 

J'ai mis des boulettes d'engrais sous les 3 crypto (Flourish tabs) et j'ai de l'engrais liquide Flourish (jusqu'à présent juste 1 dose de 2ml, dimanche le 17 mars). 

Le bac est mis en eau depuis a peu près la mi-janvier, et je viens de recevoir mon kit de test d'eau (j'ai procrastiné et en plus je n'ai pas eu de chance avec la livraison). J'ai l'intention de partir en quête d'un joli Betta (Attila le 1, puisqu'il restera tout seul) d'ici quelques jours/semaine, selon ce que mes paramètres vont donner.

J'aurai sans nul doute des questions à tout va, donc au plaisir!  Very Happy

Bonjour à tous!  190322081114435909

P.S 1)Que ceux qui les remarquent ne s'inquiètent pas: les coquilles de Neritinia sont vides ^^ elles ont été trempées dans l'alcool, bouillies et re-bouillies

P.S 2)Je ne suis pas 100% satisfaite de l'agencement des plantes, il me reste du boulot a faire.


Dernière édition par La.Hel le Ven 22 Mar 2019 - 20:58, édité 1 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 20:44
Bienvenue,

Le bac est propre et bien fait. Pouce
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 20:50
smile 

Il va être heureux comme tout Mister Betta Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 20:57
Salut

Le bac est très propre et très joli. C'est rare de voir quelqu'un qui débute avec aussi peu d'algues et autant de plantes avec du matériel paraissant adéquat.
Tu comptes y mettre quelque chose (betta, killis, crevettes....) ou non ?

75 000 °K... pauvres poissons, ils vont mourrir cramés à cause d'un 0 en trop  smile.

Sincèrement, félicitation, si toutes les personnes débutantes pouvait faire comme toi, le monde serait utopique  Very Happy.

Bonne soirée

Val
La.Hel
La.Hel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : Montréal

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 21:09
Merci merci! 

J'ai fait la correction pour ne pas faire exploser mon aquarium avec ses 75000K Very Happy 

Les algues, c'est un peu ma hantise depuis le vieux bac...mais celui-ci est placé dans un coin sombre de l'appartement, qui ne reçoit et ne recevra jamais de lumière directe du soleil, j'ai eu une petite touffe d'algues vertes sur la racine mais elle n'a pas eu le temps de s'installer bien longtemps. Les moisissures blanches sur le bois, je me suis contentée de la laisser se développer puis je l'ai brossée quand elle a commencé à stagner. 

Faut admettre que j'ai beaucoup lu, que ce soit il y a quelques années ou récemment, pour ne pas trop faire n'importe quoi, même si je manque d'expérience. J'ai toujours aimé les animaux (je viens d'une famille de rescapeurs ^^) et je veux faire mon possible pour que ceux que j'ai sous ma responsabilité soient bien. 

En attendant, j'ai pas mal de plaisir avec mon mini-jardin intérieur certifié sans araignées Smile.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 22:10
Bonjour, amis Quebecois (je le suppose vu que tu est localisé à Montréal)

Très jolie Aquarium ! Si tu n'est pas satisfait de son agencement tu pourrais meubler le premier plan  : avec les lumières que tu as, la plupart des plantes gazonnantes se plairont bien, sinon peut être faudrait t-il mettre plus en avant ta mousse de java car là, elle n'est pas très visible.?

Sinon pour le futur Attila, il existe en France des bourses, organisés par des associations de passionnés et c'est toujours la bas que je vois les plus beaux combattants (bien plus beaux qu'en animalerie)
La.Hel
La.Hel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : Montréal

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 22 Mar 2019 - 23:09
Bonsoir, voire bonne nuit, ami Français ^^. Bien deviné Wink

Pour les plantes, je trouve que le nombre que j'ai est (pour l'instant) suffisant, je veux aussi leur laisser un peu de temps/d'espace pour qu'elles prennent leur place, voire un peu plus. C'est surtout dans leur disposition que je chipote. Et j'attend de voir si la crypto anonyme reprend, elle a presque perdu toutes ses grandes feuilles et semble stagner pour l'instant...

Et je préfère ne pas aller dans des plantes trop exigeantes...j'ai de belles lumières, mais un substrat pas si riche et pas d'injection de CO2, et franchement j'aimerais autant ne pas en ajouter.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Sam 23 Mar 2019 - 0:40
Le CO² n'est pas obligatoire pour avoir des plantes en bonne santé.
Elle risque juste d'avoir un peut de bide, un brin de cellulite et un double menton.
Le CO² n'est qu'une salle de sport qui en fait des athlètes aux pectoraux bien dessiné.

Mais comme la nature est mal faite, même nourris a base de mac do, certaine ont des fessiers de rêve Shocked ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Sam 23 Mar 2019 - 7:31
Mes aquariums sont tous sans substrat, sans engrais et sans CO2. Je met juste le paquet sur la lumière. Vinsf31 te diras qu'elles sont nourries au Mac do, mois je dirais qu'elles se fournissent dans un Magasin bio : c'est juste que je ne me retrouve pas avec des basketteurs américains de 2 mètres de haut, bourrés d'hormones de croissance et qui ont le vertige des qu'ils regardent leurs pieds.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Sam 23 Mar 2019 - 8:25
Bonjour la.Hel et bienvenue 
Ce petit aquarium est vraiment joli, bravo

Concernant la crypto, ce que tu observes me semble assez normal au vu de ma modeste expérience, c'est une plante qui prend son temps au début, il n'est pas rare qu'elle ai l'air moribonde. Puis elle fait de nouvelles feuilles et trouve sa place dans le bac. Et à partir de là il n'est pas exclu qu'elle prenne l'ascendant Smile
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Sam 23 Mar 2019 - 8:29
Bienvenu et félicitations ! Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Sam 23 Mar 2019 - 8:32
Ulmar a raison, c'est courant lorsqu'on introduit une plante qu'elle perde toutes ses feuilles à cause du changement d'environnement (je l'ai déjà vu avec des crypto). Si c'est le cas, tu verras rapidement (une à deux semaines) des jeunes pousses partir depuis la base du pied pour remplacer les anciennes (c'est comme ça que tu sais que la plante n'est pas en train de mourir
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Dim 24 Mar 2019 - 13:54
bienvenue Wink
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Dim 24 Mar 2019 - 18:57
Salut La Hel,

Bienvenue sur le forum Wink
La.Hel
La.Hel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : Montréal

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Lun 25 Mar 2019 - 2:49
Merci beaucoup!  Very Happy

Pour la crypto mystère, elle a perdu ses feuilles très vite après la plantation...j'ai un peu paniqué, je l'ai replantée (mieux, sans trop enterrer les tiges cette fois), elle a refait quelques feuilles mais elle stagne depuis. J'ai ajouté pas mal de lumières d'ici là, ça va peut-être l'aider. J'avais tenté une vallisneria au début, mais en une semaine, elle avait complètement pourri Sad. Je l'ai remplacée par un 2e bouquet de fougère de java qui m'a l'air, ma foi, plutôt heureux. 

Mais les deux cryptos wendtii, hé ben, elles font la fête! Elles n'ont perdu aucune feuille et leur base foisonne de jolies petites feuilles ^^. Des vraies guerrières!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Lun 25 Mar 2019 - 9:09
Attention avec les fougères de java : comme les anubias, elles ne sont pas faites pour être plantés mais fixées à un support. Si tu veux quand même les planter (c'est faisable), il faut que le rhizome (la tige horizontale d'où partent les feuilles) ne soit pas enterré sinon la plante pourrie.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Lun 25 Mar 2019 - 9:39
Et la valisneria c'est pareil, il faut éviter d'enterrer complètement les racines (le haut des racines doit dépasser du sol)
pour celà les lester avec une nouille de filtration ou un petit cailloux au début. dès qu'elle commence à faire des "petits" (stolons) c'est bon:) c'est qu'elle a démarré
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum