Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
chausette de sol technique dans le filtre ? Aujourd'hui à 0:07G4shrodComme je suis un agneau, je me lance aussiAujourd'hui à 0:06G4shrodMes Fleurs et PlantesHier à 23:58G4shrodDifférence JBL Test et Pro AquaTestHier à 23:57G4shrodBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusHier à 22:40G4shrodDure matinée pour moiHier à 22:12Wysiwyg_ShrimpGonopode... Hier à 21:39AQUAPoropanchax NormaniHier à 20:56Berenice100Poropanchax Normani [fiche d élevage] Hier à 19:31KemartklNouveau bac de 180lHier à 18:47Ph.testBetta et Crevette Hier à 18:45G4shrodParamètres d'eau "trop" stablesHier à 17:23G4shrod[PROJET] Besoin d'aide en vue de la péparation d'un article sur "comment bien débute en aquarioHier à 14:57KracmakProgramme TvHier à 13:37Ph.test[DÉBAT]AquachangeHier à 12:47Ph.test[HS] Vos musiques préféres Hier à 10:35KemartklRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusMar 22 Oct 2019 - 19:33Berenice100Bricolage nouveau channa worldMar 22 Oct 2019 - 18:25PépitoMon ptit mondeMar 22 Oct 2019 - 14:53G4shrodRecherche planteMar 22 Oct 2019 - 14:52G4shrod[PROJET]Photos pour le guide des debutantsMar 22 Oct 2019 - 9:48Kracmak[BLABLA]Ramassage de sable, coquillages, galets... Mar 22 Oct 2019 - 9:14KracmakPourquoi changer l'eau ?Mar 22 Oct 2019 - 9:05KracmakrenseignementsMar 22 Oct 2019 - 9:00KracmakLa fertilisation en aquariumLun 21 Oct 2019 - 23:25Ph.testL'horreur... Lun 21 Oct 2019 - 20:43AQUALe triange d'or d'une bonne croissance des plantes Lun 21 Oct 2019 - 19:21G4shrodLeds à spectre bleuLun 21 Oct 2019 - 18:26KracmakMes nouvelles crevettes !Lun 21 Oct 2019 - 18:05AncistrusEau sans silicatesLun 21 Oct 2019 - 15:17Ph.testVotre avis Lun 21 Oct 2019 - 14:22MaguyRepro chuna Lun 21 Oct 2019 - 12:57AQUA
Petites annonces
Galerie

[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
82 Messages - 23%
80 Messages - 22%
72 Messages - 20%
32 Messages - 9%
27 Messages - 8%
19 Messages - 5%
16 Messages - 4%
15 Messages - 4%
7 Messages - 2%
7 Messages - 2%
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est suiiseiNos membres ont posté un total de 33150 messagesdans 1876 sujets
Partagez
LorenRR
Membre : Nouveau
Féminin Messages : 6
Remerciements : 0

[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Empty [URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires

le Jeu 21 Mar 2019 - 21:33
Bonjour à tous,

Je débute depuis quelque mois (deux) dans l’aquariophilie.
Mon bac (60 L) se compose de :
- filtration minibox2
- pompe easyflux200
- éclairage LED 10W

- 6 néons
- 4 guppy femelles (2 mâles morts en 3 semaines : le premier 24h après introduction et le second il y a une semaine)
- 4 Tanichthys (1 mâle 3 femelles)

- plante : Echinodorus Aquartica, Echinodorus Argentinensis, L'Hemianthus Callitrichoides, Limnophila sessiliflora

- Température : 25 degrés

Depuis 6 jours la maladie des points Blanc s’est introduite dans mon bac. Deux néons sont atteint, deux tanychthys, et deux guppy. En plus de cela un des néons présente une mycose sur la bouche. Après un aller retour en magasin je traite depuis 5 jours avec les traitements API FISCH BACTER STOP et API MYCOSIS STOP a raison de 4ml/30L.

Je me pose deux questions :
- suite au commencement du traitement j’ai retiré le filtre charbon, mon eau est complément trouble et blanchâtre. Est ce dû au traitement? A l’absence de charbon? A autre chose ?
- une des guppys femmelles présente une perte d’ecaille a la base de la queue et son voile semble abîmé/mangé. Pensez vous que cela vient de l’an maladie ou un autre individu s’en prend à elle ? Pourtant il me semble avoir mis des espèces pouvant cohabiter..

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bonne soirée,

LoreneRR[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image12
[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image11
[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image10[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image12
[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image10[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image12
[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Image10
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2889
Remerciements : 759

[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Empty Re: [URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires

le Jeu 21 Mar 2019 - 21:44
Bonjour, dans un premier temps peut tu nous indiquer les paramètres complet de ton eau.

.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Masculin Messages : 482
Remerciements : 115

[URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires Empty Re: [URGENT] Points blanc, mycose, eau et nageoires

le Jeu 21 Mar 2019 - 21:49
Salut

Pour ta femelle guppy, ça n'a pas l'air d’être un mordillement. Elle a peut être juste une éraflure ou autres...

As tu bien cyclé ton bac ? Depuis quand est il en eau ?

Dans l'idéal, il faut isoler les poissons malades pour les traiter en séparé, éviter la propagation de la maladie.

Quels sont les paramètres de ton eau ? (GH, PH, nitrites, nitrates ?).

Les guppys sont incompatibles avec les néons et tanichtys (poisson d'eau dure pour l'un, douce pour les 2 autres).

Comment as tu réalisé l'acclimatation ?

Le volume me parait petit, d'autant plus qu'il y a 2 espèces de poissons (néons+tanichtys) qui ont besoin de beaucoup d'espace de nage (1 m dans l'idéal), et qui se retrouve à l'étroit avec des guppys en plus.

Pour ton charbon actif, il ne faut pour bien jamais en laisser dans le filtre en permanence (seulement après traitement médicamenteux ou pollution chimique) . Pas impossible que ça a conservé les impuretés lors du lancement du bac et ça a tout relâché lorsqu'il a était agité.

Dans tous les cas, ton aquarium n'est pas équilibré. 

Bonne soirée

Val
LorenRR

le Jeu 21 Mar 2019 - 22:07
Alors pour les paramètres :

NO2- 0
NO2+ 0
GH 8
KH 4
PH7
Cl2 0

J’ai mis mes poissons après 3 semaines à vide, après la fin du pic de nitrite, mon acclimatation comme préconisé (en animalerie) 15 15 minutes dans le sachet dans l’eau du bac puis un verre d’eau toutes les 10 minutes 3 fois puis relâché avec l’épuisette
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4880
Remerciements : 952
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu 21 Mar 2019 - 22:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
La femelle, je pense qu'elle s'est faite grignoter un bout de queue (c'est malheureusement fréquent chez les guppys même les femelles).

Pour les affections, tu dois tous les traiter bien sûr mais aussi te concentrer sur ce qui a causé ces pathologies.

Les espèces que tu maintiens ensemble n'ont pas des paramètres de maintenance compatible (c'est ce que te disais @Val)

De plus, le tanichtys et les néons sont des espèces grégaires et très bon nageurs : pour se sentir à l'aise, ils ont besoin d'être en grand nombre (10 de chaque espèce minimum) avec une possibilité de beaucoup nager (d'où les 1 mètres de façade)
Les néons sont très fragiles et souvent sujets aux maladies même lorsqu'ils sont maintenus dans de bonnes conditions alors quand ils sont stressés...

PS : je ne comprend pas les NO2+ et NO2- : les nitrites ne sont pas des ions
LorenRR

le Jeu 21 Mar 2019 - 22:23
Malgré mes indications le vendeur m’avait indiqué que ce petit monde était compatible.. échec.
Merci pour votre retour, je vais donc essayer de trouver une solution pour améliorer la situation
.Val.
.Val.

le Jeu 21 Mar 2019 - 22:33
On ne le redira jamais assez souvent, mais un vendeur est là pour vendre.

Tes poissons meurent ? Tant mieux, on va en remettre des nouveau de la même animalerie comme ça ils se font 2 fois plus de blé.

Pour tes poissons, j'ai du mal à te conseiller. Mon traitement point blanc avait détruit les bactéries du filtre il me semble (dans mon bac quarantaine), donc pas fou pour l'équilibre du bac.

As-tu introduit des bactéries dans ton aquarium ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Mar 2019 - 22:40
+1 avec Val, les vendeurs doivent vendre, c'est ça le capitalisme.
LorenRR

le Jeu 21 Mar 2019 - 23:55
C’est sur ! Mais j’avais regardé sur des forums et avaient le même avis.. Je tenais à avoir des guppys mais ne savais pas spécialement quel autre poisson mettre avec

Non justement, je n’ai pas réussis à avoir de sources/informations « fiables » beaucoup d’avis divergent sur le sujet alors je n’en ai pas mis
.Val.
.Val.

le Ven 22 Mar 2019 - 0:03
Tu as bien fait de ne pas mettre de bactéries en +

Les guppys ne sont pas fait pour vivre avec ces 2 genres de poissons. Un guppy, c'est en spécifique. Sauf que là, ton eau est plutôt moyennement douce, donc si tu devais garder un type de poisson, ce serait les tanychtis.

En général, eau laiteuse = blum bactérien. Ça peut être due à trop de pollution.

Bon dans ton cas, je ne sais pas, peut être que ce sont les restes de substrats sinon

Enfin bref, pas de solutions, là je sèche. En soit, j'ai peur que les produits utilisée ne soient pas assez efficaces. 

Les produits sera sont réputés plus efficaces (mais ça ne s'est pas vérifié chez moi), donc je ne peux rien dire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 22 Mar 2019 - 9:19
La maladie des points blanc chez les néons n'a pas un bon taux de guérison donc attend toi à ce que la plupart de tes poissons ne survivent pas

Es tu bien sûr que des personnes sur un autre forum t'on dit que ton projet était viable avec cette population dans ce volume ?
LorenRR

le Ven 22 Mar 2019 - 21:57
Mauvaise nouvelle, la femme avec la queue abîmé en n’à pas survécue..

Pensez vous que je doive traité l’eau avec un Aqua safe ou juste patienter ?

Oui Kracmak, aucune contre indication..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 22 Mar 2019 - 22:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
l'aqua safe, ce n'est pas un conditionneur d'eau ?
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Messages : 185
Remerciements : 168

le Ven 22 Mar 2019 - 22:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello
Bon, déjà si y'a pas de nitrites ni de nitrates c'est que tout n'est pas perdu.

Pour les points blancs, à part les traitements du commerce, je crois qu'on ne peut que prévenir

Pour les mycoses et autres bobos, l'API melafix (Huile essentielle de Tea Tree) donne d'assez bons résultats pour assainir et aider à la guérison... ou accélérer la mort. C'est en tous cas ce que j'ai constaté empiriquement.
Toujours empiriquement je n'ai jamais réussi à soigner un poisson *gravement* malade.
> Soit c'est léger et/ou pris aux premiers symptômes et ça se guérit (mais rien ne prouve que c'est le traitement qui est la cause du rétablissement)
> Soit c'est visiblement grave et le traitement (mise en bac hopital, médication, etc.) ne semble qu'accélérer le trépas.

Je ne saurais donc pas dire ce qu'il faut faire, mais ce que je ferais dans ce cas : retirer du bac tous les poissons manifestement malades.
Surveiller les paramètres et éventuellement aider le bac à faire face aux bactéries, fongus etc (melafix à petite dose, feuille de catapa,etc)
Mettre les malades en bac hôpital avec le traitement correspondant à leurs symptômes, mais sans trop se faire d'illusions.

Garde courage l'ami, les débuts sont souvent assez frustrants et ce ne sont pas les animaleries qui peuvent aider le débutant à éviter les erreurs :/
.Val.
.Val.

le Ven 22 Mar 2019 - 22:40
+1 avec Ulmar, et je doit dire que c'est selon moi aussi un des seuls usages de la catappa qu'on puisse faire.

Ton test d'eau est réalisé par toi même ? Avec des bandelettes ou des gouttes ?