Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Durée d'éclairage aquariumAujourd'hui à 0:16LucPay974Changement d'eauAujourd'hui à 0:04vinsf31Cohabitation colomesus asselusHier à 22:29ÉrebeNano 30lHier à 21:41MaguyMembres de la Savoie ??Hier à 21:25Fan73Bonjour A vous tous Hier à 21:23Fan73Notre aquarium Hier à 21:22Fan73[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtreHier à 19:32ÉrebeQuel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?Hier à 19:22KracmakFirst ONEHier à 19:09Youz93[Site Web] My AquariumHier à 18:49Kévin[PROJET] Microdevario kubotaiHier à 18:33KracmakPrésentation Max et son 54LHier à 18:24Max-aquascaping[ASTUCE]Hier à 18:21Kracmaknouveau départ Hier à 18:17Kracmak30l Red crystal et corydoras pandaHier à 18:13KracmakChanna worldHier à 16:57Pépitocompagnon pour BettaHier à 16:46KibouProblème no3 Hier à 15:34Sysy42Comment nourrir un combattant?Hier à 15:25LucPay974[PROJET] Bac communautaire amazonien 600LHier à 14:20Kévin1ere tentative 240l sans filtreHier à 14:19Maguy1er aquarium de débutantHier à 13:03nykatosPartage marinHier à 11:34Ph.testfiltré ou non ???Hier à 11:17zericcorail en eau de merHier à 10:37Malaquin MichelFiltre et tout petits poissons...Hier à 9:08Kracmak[BLABLA] Idée et question Hier à 9:00KracmakGh très bas.Hier à 6:41Dimm34Utilisation d'écorce de ChêneLun 20 Mai 2019 - 21:53Ph.testPrésentation de mon aquarium 54 litresLun 20 Mai 2019 - 21:44Youz93Présentation Youz93Lun 20 Mai 2019 - 21:41Youz93Vision 180 en DSM Lun 20 Mai 2019 - 21:35Youz93Bac 175 lLun 20 Mai 2019 - 21:32Youz93[HELP] gourami nain maigreLun 20 Mai 2019 - 19:36multipoissons
Petites annonces
Galerie

Aquarium de débutante.  - Page 3 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
99 Messages - 31%
39 Messages - 12%
38 Messages - 12%
26 Messages - 8%
25 Messages - 8%
24 Messages - 8%
21 Messages - 7%
20 Messages - 6%
12 Messages - 4%
12 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 549 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sysy42Nos membres ont posté un total de 18761 messagesdans 1073 sujets
Partagez
Ccil
Membre : Régulier
Féminin Messages : 191
Remerciements : 6

Aquarium de débutante.  - Page 3 Empty Re: Aquarium de débutante.

le Sam 4 Mai 2019 - 19:22
Ça me fait un petit jardin.... Une anubia a sorti deux nouvelles petites feuilles...Aquarium de débutante.  - Page 3 Img_2027
Ccil

le Sam 4 Mai 2019 - 19:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
La cryptochorine et l'alternanterra sont positionnés à la limite de la partie où j'ai mis de l'aquabasis, donc je ne sais pas si elles sont bien nourries.... J'hésite à leur mettre de l'engrais en pastilles.... Aquarium de débutante.  - Page 3 Img_2028
Aquarium de débutante.  - Page 3 Img_2029
Ccil

le Sam 4 Mai 2019 - 19:42
Seule l'echinodorus ne prend clairement pas dans mon aquarium qui ne doit pas être suffisamment éclairé pour elle. Reste toujours quelques questions : d'une part concernant mon filtre: je me demande si c'est bien d'avoir des masses filtrantes jusqu'en haut ? Et je nourris le bac depuis quelques jours, mais combien de temps faut il que je continue ?
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1588
Remerciements : 257

le Sam 4 Mai 2019 - 20:28
Plus tu aura de support bactérien, plus ton eau sera filtré efficacement.
Pour la nourriture, une seule paillette est capable d'alimenter une colonie complète pour 24h.
Par la suite, les détritus naturel du bac et de la population les alimenterons.

vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur

le Sam 4 Mai 2019 - 20:28
Et superbe plante, aucune carence visible Pouce

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2678
Remerciements : 451
https://www.aquariophiliefacile.com

le Sam 4 Mai 2019 - 20:52
La cryptocoryne se contentera d'un sol sans substrat nutritif et l'althernantera a surtout besoin d'un bonne lumière : donc pas d'inquiétude.
Ccil

le Sam 4 Mai 2019 - 21:31
Merci ! Concernant la lumière, j'ai bien pris en compte que plusieurs d'entre vous me disaient que ce n'est pas suffisant, mais j'ai aussi bien vu l'idée de kibou qui me disait d'attente, que peut être ce serrait suffisant... Ce qui m'arrangerait évidemment ! Donc je me suis dit, j'attends, soit les plantes se contentent de mes 1638 lumens, et éventuellement cela ne leur fera pas de mal de prendre 819 de plus un de ces jours, soit elles poussent mal et montrent un manque évident de lumière, et alors ce n'est pas un tube de plus qui arrangerait les choses et il faudrait partir sur des modifications... J'ai l'impression que finalement, ça se passe pas si mal donc c'est cool !
Ccil

le Jeu 9 Mai 2019 - 20:53
Bonjour ! Petite question : j'ai lut qu'en cas de pic de nitrites, les escargots montaient tous en haut de l'aquarium, voire cherchaient à en sortir, donc, je me demandais s'il était vraiment nécessaire de faire mes tests en gouttes chaque jour vu que mon bac est bien peuplé en petits escargots ? Je crois qu'au rythme où vont les choses, je vais finir ma bouteille de réactif NO2 avant la fin du cyclage !!
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:00
Réduit tes test a un tous les 3/4 jours, tu devrais voir le pic passer.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:03
CA peut être un pic de nitrates qui provoque la monté des escargots.

Ça fait combien de temps que l'aquarium est en eau ? Si au bout de 6 semaines sans toucher au filtre ni changements d'eau importants, tu ne vois rien, c'est que c'est très certainement passé (à 99,9%).
Ccil

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:29
La mise en eau date du 19 mars, mais j'ai fais des plantations progressivement, j'ai touché au filtre le 25 mars (juste soulevé puis remis en place car était mal mis) et j'ai fais un gros changement dans les décors le 27 avril (déplacement de plantes ajout de pierres et de sable) j'ai nourri avec des flocons a partir du 28 avril 6 jours d'affilée puis moins souvent. Donc pour résumer, en eau depuis 7 semaines, plus touché au filtre depuis 6 semaine et plus touché au décor et ajout de nourriture depuis presque 2 semaines... Je vais espacer les tests du coup !
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 955
Remerciements : 198

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:30
Ton bac est en route depuis pas loins d'un mois et demi,ton cycle de l'azote est largement passé, tu vas pouvoir introduire tes premiers poipoi Wink

Avant toute chose, tu fais un changement d'eau de 30%, et 2 jours apres, tu test ton bac.

Mais là tu n'as plus rien à craindre.

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:31
Mais donc, je ne peux même pas compter sur les escargots pour me renseigner !! Ils pourraient servir a quelque chose tout de même !!
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:36
Oui il te serve à quelque chose, il se nourisse des micro-algue qu'il peut y avoir, et des dechet organique, que les plantes peuvent produire, & aussi, le reste de nouriture que tu as mis dans le bac.

Si tu commence à attendre qu'ils monte tous à la surface pour te rendre compte qu'il y a un pic de No3, tout est foutu, il sera trop tard, les escargots sont moins sensible que les poissons

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:41
S'il est passé, alors il était très discret!! Maintenant, Je dois baisser un peu le pH ( je suis à 8 de pH avec GH et kg à 3) et monter un peu la température ( qui est actuellement à 24) pour être dans les clous ( je vais changer une partie de l'eau avec l'osmosee de Truffaut et voir si ça marche.)
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 21:55
Avec un changement à 30 à 40¨% d'eau osmosée ton ph devrait baisser.

Pour baisser le ph, tu peux filtrer sur tourbe, ajouter des fruits d'aulne, ou feuille de catappa, mais je trouve que les feuilles n'influe pas enormément sur le ph.

Diffuser du Co2, baisse du ph, mais favorise la pousse des plantes.

Avec un Kh de 3, il ne te sera pas difficile de baisser ton ph.

Par contre tu aura une eau coloré, couleur de thé, certaine personne n'apprécie pas vraiment, mais c'est la vrai couleur d'une eau que l'ont peut trouver dans la nature

le Jeu 9 Mai 2019 - 22:11
Je préfère mon eau claire actuelle... Mais je vais tout de même lire sur les fruits d'Aulne et feuilles de catappa. Le but est un banc de Tetra amandes, un couple d'apisto et peut être des corydoras, mais concernant ces derniers, mes dernières lectures me font hésiter, j'aimerais tout de même une troisième espèce si possible...
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 22:15
Pour info, une eau coloré fait beaucoup plus ressortir les couleurs des poissons Cool 

Eau clair, eau coloré, ce n'est qu'une question de gout Wink

Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78

le Jeu 9 Mai 2019 - 23:32
Salut

Comme l'a si bien dit Kracmak de nombreuses fois, pour certains poissons, on ferait mieux de parler en longueur de façade d'aquarium ou en surface au sol.

Là, au risque de te décevoir, le Juwel primo n'est vraiment pas un aquarium idéal. En général, en 100L et plus, on table sur du 1m de largeur et plus.

Hors, et tout là viens le problème, le tiens ne dispose que de 80cm de façade. Donc, quand on te dit : minimum 110 L sur une fiche, ça ne correspond pas à ce que tu peux réellement mettre, plutôt 80L mini (mais assez pour les poissons dont tu parles).

Pour les corydoras, si ton sol est coupant (le quartz l'est souvent), inutile de songer aux corydoras qui grattouillent souvent le sol : il vont juste se détruire la bouche et les barbillons (au sens figuré). 

Pour les apistos, pareil, ils prennent vite du substrat dans leurs bouche, donc déconseillés. 

En ce qui concerne les tetras amandae, oui, à condition d'avoir de meilleurs paramètres.

J'ai l'impression d'avoir était dans le même cas que toi lors du démarrage de mon bac (pendant 5-6 mois environ quand même) : malgré des paramètres excessivement bas (KH presque nul, GH pareil), je gardais un PH bien trop haut (7,6 ou +) Je suspecte que ce soit le fait que je n'ai pas fait bouillir mais simplement rincé une racine de mangrove : les racines sont elles de mangroves ? On elles étaient bouillies ?

Pour corriger ça, j'ai commencé par utiliser de la tourbe : 0 effets, si ce n'est une eau ambrée (que j'ai trouvée sympa quelques mois, mais ce n'est pas franchement le genre de bac apprécié en plein milieu d'un salon).
J'ai aussi combiné cela à des feuilles de chêne et catappa (NB : la catappa n'a pas de gros effets sur le PH, inutile d'en escompter quoi que ce soit dessus).

J'ai finit par simplement prendre de l'amtra à l'extrait de chêne. Cette solution fut la bonne, à force d'ajouter une légère dose chaque jour (sous dosé par rapport aux recommandations), j'ai finit par faire baisser mon PH à 6,5.

Donc, ce que je ne peux que te recommander, surtout si tu n'as pas de vivant, c'est : utilise cette méthode.

Je tiens toutefois à prévenir des dangers de cette méthode : ne jamais sur-doser si il y a des habitants dans le bac, et avoir des tests de PH valables (PH mètre défaillant, un corydoras a claqué car j'étais descendu en dessous de 5,5, en pensant que j'étais encore à 6,Cool.

Sinon, tes paramètres sont bons, tu n'as que le PH à changer (fait bouillir ta racine un coup pour éviter d'avoir trop de problèmes avec ça si la cause vient de la).

En poissons, si ton gravier est non coupant, tu peux partir sur : 10-15 corydoras , un couple d'apisto et 10-20 tetras.

Les corydoras, en ce qui est température, l'aeneus est très bien, paleatus peut tenir, julii peut être un bon choix, trilineatus aussi. Le panda est à éviter car vit en eau plus froide. Le sterbai aussi car + sensible aux nitrates et franchement trop timide (dans mon cas).

Attention, au plus tu charges ton aquarium, au plus du vas devoir faire des changements d'eau régulier sous peine de voir les nitrates augmenter.

Bonne soirée

Val
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 7:24
Bonjour ! Merci pour vos diverses réponses. Alors le juwel Primo a été choisi parce que je ne pouvais pas faire rentrer 1 mètre, j'avais 90 cm Maxi, et comme j'avais lut que les contenances plus grandes était plus faciles a équilibrer, c'était mieux que les modèles de 80 litres. Le sable n'est pas coupant, ce n'est pas du quartz. La population a été réfléchie dans le post " choix des plantes/ poissons au moment où je me demandais si mes plantes devaient être choisies selon la population, mais je peux bien sûr prendre encore d'autres avis ! L'idée était des poissons plutôt dynamiques avec au minimum un banc de petits poissons plus un couple ou trio de poissons un peu plus gros, le tout adapté à mon bac. J'en suis sortie avec l'idée des Tetra amandae plus apistogramma pas trop gros, comme le Borelli par exemple. La question restait de la possibilité de mettre une troisième espèce, corydoras semblait possible mais je crains leur cohabitation avec les apistogramma, et finalement il faut les mettre en nombre suffisant pour qu'ils se sentent bien et je ne suis pas certaine que ça ne fasse pas de trop. Une autre idée de troisième espèce ? Le pH, pour le moment, je n'ai pas encore cherché à le modifier car j'attendais le cyclage, donc j'espère ne pas avoir autant de mal à le faire bouger, je passerais au méthode fortes si ça ne va pas, je vais commencer par osmosee puis les fruits d'Aulne... Merci dans tous les cas pour toutes les informations !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 9:32
Comme l'a dis Val, avec un KH à 3, ton Ph ne devrait pas être trop dure à baisser.
- Les racine de mangroves ont tendance à tamponner le PH lorsque le KH est pas trop haut et à le stabiliser vers 6.5 mais ça prend souvent plusieurs semaines (et ça signifie ajouter une racine assez grosse dans l'aqua).
- Feuille de Catappa et fruit d'Aulne auront une petite efficacité mais peuvent avoir un intérêt supplémentaire si tu as des crevettes (elles s'en nourrissent).
- Les feuilles de chêne ou la tourbe auront plus d'efficacité mais vont rapidement colorer ton eau.
- Sinon, il y a des produits liquides qui existent qui sont souvent des extraits plus concentrés des produits précédemment cités ce qui fait que la plupart colorent un petit peut l'eau (je ne sais pas si celui qu'a suggéré Val le fait aussi).

Ta pop est bonne : Les cory ne s'occupent pas des autres pensionnaires tant qu'ils sont en nombre suffisants et passent leur temps à fouiller le substrat sans se préoccuper du reste. Si ils ne s'approchent pas du nid des apisto, eux ne s'en occuperont pas non plus.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 12:49
Kracmack a écrit:Feuille de Catappa et fruit d'Aulne auront une petite efficacité

Pour la Catappa, oui il n'y a pas de réel baisse, le fruit d'Aulne je ne suis tout à fait d'accord.

Avec 10 à 15 tout les 15 jours, tu voie une réel baisse.

Bon les miens je les ai sélectionner directement sur l'arbre, la branchette avec 5,6 frruit dessus.

J'ai trouvé un Aulne qui donne de gros fruits, pareil que ceux que l'ont peu trouver en jardin botanique (Alnus Cordata).

Ce vendu sont vraiment de piètre qualité, il sont petit, et ont tendance à blanchir, un genre de champignon.

Pour voir une baisse, se n'est pas loin de 20 fruits dans le bac.

Mais il faut faire très attention au paramètre Ph quand ont commence à faire de la cuisine dans son bac.

Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 12:52
Par "petite efficacité" je sous entendais qualité limitée (les seuls fruits d'aulne que je connais sont ceux du commerce).
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 13:29
Mon décor est avec des racines de maupani. lorsque le pH serat baissé, que ce soit simplement avec l'eau osmose ou autre technique, faudra t il continuer a travailler sur son maintien et éviter qu'il ne remonte ou il finira par se fixer ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 13:52
Je ne sais pas si les racines de Mopani ont le même effet sur le PH.

De toute façon, il faudra garder un oeil de temps en temps sur les paramètres, notamment après chaque changement (jardinage, changement d'eau, ajout de poissons,...)
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 15:52
En même temps, les racines de Mopani sont là depuis le début. J'ai rempli à la volcania qui a un pH de 6.7, et dès le premier jour j'étais à 8.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 15:53
C'est curieux ça. Il faudrait trouve ce qui a provoqué cette augmentation du PH
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 16:31
Oui, j'ai trouvé ça curieux, mais je me suis dit que c'était le sable peut être... ( Le capac vendu sur Aqua store. ) Mais comme j'y connais rien, c'est vrai que j'aurai pu soulever la question....
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 16:33
Ou alors je m'y prends mal avec les tests, ce serait aussi pour ça que j'aurai loupé le pic de nitrites... mais bon, c'est pas sorcier tout de même !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 16:35
A moins que ce soit du sable de corail, il ne doit pas influer sur les paramètres.
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 16:44
J'ai fait bouillir les racines et noix de coco dans l'eau du robinet, mais ça doit pas suffire...
Ccil

le Ven 10 Mai 2019 - 17:17
Je viens de vérifier sur le site Aqua store, ils séparent bien le matériel pour aquarium d'eau douce et ceux pour aquarium d'eau de mer dans deux parties différentes et les sables de Corail sont vendus dans la partie eau de mer. Je ne peux pas m'être trompée. J'ai rincé mon sable donc il est arrivé humide dans le bac, ça donne un peu d'eau du robinet au départ donc, mais une très petite proportion... c'est vrai que si c'est pas normal, ce serait bien de trouver la cause avant de s'acharner !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 18:26
Ca peut augmenter tes paramètres mais de la à faire passer 100 L d'eau de 6.5 à 8 de PH, c'est que tu as nettoyé ton eau avec de la soude Razz
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 18:32
Il est peut etre possible qu'il y est un fort remous à la surface, au niveau du rejet du filtre.

Si c'est le cas, ça créer un dégazage de Co2 et augmente l'oxygene, donc une monter de Ph.

Après se qu'il peut arrivé, c'est qu'avec un Kh de 3, ton Ph devient instable.

le Ven 10 Mai 2019 - 20:09
En fait, il était à 7 le lendemain de la mise en eau et a 8 quatre jours après, mais depuis il n'a pas bougé, donc il est plutôt stable... Le remous ne me semble pas énorme mais difficile à évaluer sans point de comparaison, c'est subjectif.
Ccil

le Sam 11 Mai 2019 - 14:37
Ce matin j'ai teste le pH, le GH et le KH de l'eau volcania de la bouteille. Il y a bien une différence avec celle de mon aquarium : le GH et le KH sont à 1 (ou zéro, mais faut mettre au moins une goutte pour tester donc ça doit pas exister zéro! ) Donc c'est passé à 3 dans l'aquarium ( d'ailleurs aujourd'hui pour la première fois j'ai le GH de l'aquarium à 4! ) Le pH est bien différent. Aquarium de débutante.  - Page 3 Img_2030
Ccil

le Sam 11 Mai 2019 - 14:38
Ça m'embête tout de même de penser qu'il y a un truc pas normal.... Je vais tout de même aller chercher de l'eau osmosee pour voir si j'arrive à modifier tout ça !