Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
remplacement decantation interne par filtre externeAujourd'hui à 13:25vinsf31Mise en eau aquarium débutantAujourd'hui à 13:01hatidu88Rinçage des filtresAujourd'hui à 12:49LucPay974Hell ! J'ai perdu un neritina !Aujourd'hui à 12:48Gasoil[VIDEO] Des Aquariums Incroyablement beau !Aujourd'hui à 12:24vinsf31GalaxieAujourd'hui à 12:10Ph.testNano 30lAujourd'hui à 11:55KracmakBettasAujourd'hui à 11:52Kracmak[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL Aujourd'hui à 11:46Kracmak[HELP]puissance lumière LEDAujourd'hui à 8:10vinsf31Test eauHier à 23:11LucPay974[HELP] AlgueHier à 23:07Ph.testPrésentation - XeWuPHier à 22:40xewupPrésentation de GasoilHier à 21:54Ph.testFiltre Eheim Classic 250Hier à 21:48Strassie[Conseil engrais Hier à 21:37Flashover12[PROJET]Population et flore cichlidésHier à 21:07KracmakPRL et twbHier à 19:19KracmakOn grandit vite ^^Hier à 19:18KracmakRègles de base quantifier alimentationHier à 19:09KracmakNeritina et anentome Helena Hier à 19:00KracmakPrésentation UnMetalleuxAnonyme Hier à 18:57melckiPrésentation scalbotHier à 17:43MaguyÉlevage planorbe .Hier à 16:52JojolemojojoRiccia FluitansHier à 16:14UnMetalleuxAnonyme[HELP]Hier à 13:06Scalbotekibou ? Hier à 12:47KracmakNouveau bac 110 litres conseilHier à 10:14KracmakCohabitation colomesus asselusHier à 9:40Kracmak30l Red crystal et corydoras pandaHier à 8:43nykatosInvestissement Jeu 23 Mai 2019 - 22:25Youz93Quel poisson pour cohabiter avec des crevettes ?Jeu 23 Mai 2019 - 21:06KracmakPrésentation Youz93Jeu 23 Mai 2019 - 20:41melckiPrésentation du 120LJeu 23 Mai 2019 - 19:05KracmakLancement d'un aquariumJeu 23 Mai 2019 - 19:01UnMetalleuxAnonyme
Petites annonces
Galerie


Aquarium 360l type amazonien Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
228 Messages - 36%
105 Messages - 17%
46 Messages - 7%
45 Messages - 7%
45 Messages - 7%
39 Messages - 6%
34 Messages - 5%
29 Messages - 5%
29 Messages - 5%
27 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 562 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est YunaFRNos membres ont posté un total de 19299 messagesdans 1107 sujets
Partagez
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Aquarium 360l type amazonien

le Lun 18 Mar 2019 - 18:38
Bonjour

Ce sujet a pour but de présenter mon bac amazonien ainsi que son suivi, en essayant de ne pas être trop exhaustif.

Tout
d'abord, une photo globale (oui, on voit ma main dans le reflet)

Aquarium 360l type amazonien Img_2010

Ce Bac est un bac d'occasion, un peu rayé dans le bas. C'est un Jarathana, de dimensions 120*50(profondeur)*60. Volume Brute : 360l. Volume d'eau pouvant etre accueilli : 300 l (entrée de la décante 10 cm plus bas), volume nette (estimation :260 L)

Il hébergeait avant des cichlidés malawis, qui étaient eux aussi très beau, mais un aquarium sans plantes c'est un peu triste.

Le matériel : 
-Au début, une rampe avec des tubes leds sera, qui tiraient beaucoup trop vers le bleu et n'étaient pas assez puissant pour un aquarium planté digne de ce nom. 
-Une pompe jebao de 4000 l/h (oui c'est beaucoup), qui tourne rarement au max.
-Une pompe de brassage 12 000l/h que j'ai arrêté.
-Un filtre UV 12 ou 18W (je ne sais plus) démonté, que je doit remettre en série un jour ou l'autre pour qu'il soit prêt à être allumé.
-Une décante d'environ 50l brute (30l net il me semble), avec perlon, mousse bleue, charbon actif (enlevé bien sur), céramiques en tout genre.
-un chauffage 200w + contrôleur de tempéarture aqua-medic

Donc l'histoire de ce bac : 

début d'un dry start début juillet, dans le but de cultiver un tapis de graines (les sachets qu'on trouve à 2 € sur e-bay). Ca a fait un joli tapis, ca a bien marché, mais j'ai du les enlever car les corydoras ont besoin de sable pour leur hygiène buccale).

Mise en eau une semaine après de mémoire. Plantation initiale : bacopa australis, anubia nana, anubia gracillis, hygrophylla polysperma, mousse de java, vallisneria gigantea. Le sol utilisé est repris de l'ancienne configuration (du sable blanc extra fin de chez poisson d'or), auquel j'ai du rajouter du nouveau pour avoir 5 cm partout).

Décor : une racine de mangrove et zebra stone ou une roche semblable.

Remplissage : 1/4 robinet, 3/4 osmosée.

Début: Algues brunes au bout de 2-3 semaines. C'est du à l'éclairage inadapté, changé depuis.
Le nouveau est bricolé à partir de rubans leds 8500 6500K + un dimmer : le tc 420. (Ça fera peut etre l'objet d'un prochain tuto).

L'anubia nana est morte, son emplacement était la partie droite du tronc (recouverte par de la mousse maintenant). 

Contre les algues, j'ai introduit des planorbes (6 rouges + 6 bleues), ainsi que des Neritinas (3-4 je ne sais plus), qui ont fait un bon boulot. J'ai aussi introduit des Reds Cherrys qui on pullulaient. Un de mes Neritina est mort, avec 3 causes de mort éventuelles : pas assez de nourriture (peu probable), addition de catappa (retirées aujoud'hui) (qui a eu le drôle d'effet d'envoyer tous les neritinas + planorbes en haut des vitres), soit oubli de remettre le chauffage (aquarium resté à 22°C la semaine).

J'ai introduit de la tourbe dans le filtre, c'est sympa, mais ça rend l'eau pas très limpide. J'en avait besoin pour le PH de l'eau qui restait trop haut pour de l'amazonien (autour de 7.5-8 de mémoire).

Ensuite, j'ai introduit des corydoras sterbai(8 vu le prix, pas osé en prendre 10), et 20 cardinalis de chez PO).

J'ai eu une perte (1 corydoras) qui reste encore un mystère aujourd’hui. Ils se portent bien mais grandissent peu ( pour les cardinalis). 3 tombent malades, 2 meurent à peu près sur le coup d'hydropisie (mit à part dans un bac hôpital acheté pour l'occasion Ce n'est que plus tard que je comprends que le PH est encore trop haut malgrès la tourbe. La racine ne devait pas être neutre et a tamponnée le reste du bac (et le débil que je suis ne l'a pas laissé dégorgé).

Le dernier cardinalis a comme quelque chose se suspect sur lui (une boule blanche) après un traitement au baktopur et costapur, rien y fait, il l'a toujours. J'ai déjà essayé de le gratter une fois mais ce n'est pas parti. Le bac est resté avec des feuilles de chênes et sans réel entretien (je sais, tout l'inverse d'un bac hôpital, mais manque de temps, et parce que les nitrates n'augmentaient pas, je n'ai pas fait de changement d'eau. 

(Hors du fil de l'histoire)"Ce n'est que ce Week End que je me suis dit : bon, il ne peut pas être malade comme ça depuis 2 mois sans mourir, il doit être sain. Je remarque samedi midi que le bac grouille de micro(faune (plein de petites bêtes qui courent sur le fond sans substrat). Je prend la très mauvaise décision de gratter la plaie samedi soir et de mettre un peu de bétadine. 

Je le relâche dans le bac, pensant faire l'acclimatation dans le grand aquarium dimanche matin. Le lendemain, je le retrouve mort, avec plein de ces bêtes dessus. 3 hypothèses s'offrent à moi : 
-il n'a pas apprécié la bétadine liquide (peu probable)
-Les sortir tant de temps de l'eau l'a affaiblie, et les bêtes en ont profité pour le manger
-Les betes se sont ruées sur la plaie béante, ce qui a tué le poisson. 

Pour bien, j'aurais du faire l'acclim le lendemain, et mettre gratter la plaie juste avant de le transférer dans le grand aquarium."



Bref. J'ai ensuite rajouté quelques plantes en plus. Une anubia sp, des althenanthera lilacina et des didiplis diandra.

Entre temps, j'ai eu une carence encore indéterminée, remarquée après m’être rendu compte que les feuilles d'hygrophilla polysperma blanchissaient. Je penche soit pour des micronutriments, soit du potassium. C'est donc pour cela que j'ai acheté du Profito et du Kallium-Potasium de chez Easylife. Elles reprennent du poil de la bête, et ça a aussi bien profité aux althenanthera lilacinas qui ont développées des racines dans l'eau. Ça leur a permit d'avoir le haut de la tige moins "recroquevillé". La pousse des autres plantes s'est aussi accélérée.

J'ai reçu un PH mètre il y a environ 1 mois et demi, et j'ai commencé à faire baisser le PH à coup d'extrait de chêne Amtra (en sous dosant bien entendu).

Ensuite, il y a a peu près 1 mois, j'ai introduit : un couple de ramirezi blue electric, un couple d'apistogrammas macmasterii, 2 farlowellas royals et 3 nouveaux corydoras sterbai. Alors l'évolution à partir de ces nouveaux arrivants

Bonnes nouvelles + traits de comportements : 

-Les ramis et apistogrammes sont peu craintifs (rappliquent facilement lorsqu'il y a à manger). Les ramis ont pondu 1 semaine après leur introduction. Ils ont pondu une 2 e fois depuis (sans plus de succès), et préparaient (=nettoyaient) la racine sur laquelle ils ont prit l'habitude de pondre ce Week End (ce qui annonce une nouvelle ponte). 

-Je ne pense pas que les apistos soient matures. Males et femelles s'entendent moins bien que les ramis. Les cichlidés se battent souvent entre eux (ramis contre apistos), sans réel vainqueur (au début les ramis avaient le dessus, là c'est kiff-kiff). Ils vivent bien.

-Les farlowellas vivent bien. Je pense que ce sont 2 mâles car la seule fois ou j'ai vu les 2 à coté, l'un a violemment repoussé l'autre. En passant par là, un cardinalis a confondu le filament au bout de sa nageoire avec une proie et l'a mordillé (la réaction du farlowella ne s'est pas fait attendre : il a prit la fuite.

-Les cardinalis sont moins timides depuis l'introduction des nouveaux poissons
-Les corydoras sont un peu moins timides 

Les points négatifs : 
-Gros point négatif: un corydoras est mort il y a une semaine. Il est mort à cause du PH trop bas. Le PH mètre a totalement déconné, donc l'ajout d'amtra quotidien a fait descendre le PH à 5.7, et lors du rajout d'amtra pas impossible qu'il soit descendu en dessous de 5.4. Le bug indiquaient une valeur bien plus haute que la valeur réelle (1 point d'écart en fait). Ce n'est qu'après la mort du corydoras que j'ai eu la jugeote de vérifier le PH avec des tests en gouttes. (NB : si quelqu'un a une marque de PH mètre précis ne dépassant pas 50 €, je suis preneur).

-Les corydoras restent timides mais certains ont perdu leur couleur, du à ces paramètres inadaptés

-Les nitrates sont montés à 20 suite à la mort du corydoras

-L'apisto mâle fouille toujours dans la mousse en quête de zoées. Il n'y a presque plus aucune zoées qui arrive à maturité dans le bac (les seules nouvelles se trouvent dans la décante).

-Les ramis ont des vers pas trop embêtants venant de poisson d'or (essaie d'un traitement en cours).

Matériel qui fonctionne actuellement : l'éclairage, la pompe de remonter, la décante et le chauffage avec le contrôleur.

Entretien : 
Chaque jour : nourrissage *2 des poissons + rajout d'extraits d'ail maison sur nourriture

Chaque semaine : 
Coupe des plantes
Changement de 20 l full eau osmosée (+rajout 10l d'eau osmosée) = rajout 30l (clochage du sol).
Ajout de Profito (1/4 de la dose indiquée sur 2 jours).
Ajout de vitamines sur la nourriture lyophilisée des poissons.
Nettoyage Perlon + mousse entrée filtration
Vente de jeunes Red Cherry

Ponctuel : 
Changement de 70L d'un coup si grosse pollution (ex : mort corydoras).
Ajout d'amtra si les tests en goutte (à défaut d'avoir un PH mètre fiable) indiquent un PH supérieur à 6.5

Comme vous l'avez deviné, je n'ai plus besoin de mon bac hopital, je le transformerait en spé crevettes low tech lorsque les ramis n'auront plus de vers.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 18 Mar 2019 - 18:40
Aquarium 360l type amazonien Img_2011
Aquarium 360l type amazonien Img_2012
Aquarium 360l type amazonien Img_2013Aquarium 360l type amazonien Img_2015
Aquarium 360l type amazonien Img_2014
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 18 Mar 2019 - 18:41
Des photos des pensionnaires ce week-end
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1668
Remerciements : 274
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 38
Localisation : Lisle sur Tarn

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 18 Mar 2019 - 21:02
C'est top tout ca smile
que dire de plus Smile

_________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 130L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1422
Remerciements : 227
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 33
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mar 19 Mar 2019 - 9:20
joli Smile

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mar 19 Mar 2019 - 10:29
Sympa

Pour le PH mètre j'ai eu le même problème et tu n'as aucun moyen de savoir si il est déréglé ou pas, c'est pourquoi, j'ai arrêté de l'utiliser et je suis revenu aux gouttes
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 22 Mar 2019 - 22:30
Salut

Petite maj de mon aquarium

Alors, tout d'abord, les paramètres :

Le PH reste stable vers 6,5, les nitrates sont quand même élevés (vers 20). La température oscille entre 27 et 28 cette semaine (je doit la remettre à 26 en mini).

Les ramis ont pondus une nouvelle fois, hier, et c'est la première fois qu'ils conservent la ponte si longtemps. Ils ont choisit un nouveau lieu de ponte à 2 pas (enfin coup de nageoire pour eux) du 1er, mais qui à l'air plus sur.

Le mâle ventile/ protège à peu près en permanence, la femelle nage dans le reste de l'aquarium, et défend mais moins (ou sinon plus loin, elle n'hésite pas à charger l'apisto mâle à l'autre bout de l'aquarium.
Aquarium 360l type amazonien Img_2016
Le couple au niveau du lieu de ponte

Aquarium 360l type amazonien Img_2018
La femelle se ballade dans tout l'aquarium

Aquarium 360l type amazonien Img_2017
Le male protège avec assiduité le lieu de ponte


Photo du mâle apisto avant puis après nourrissage aux artemias
Aquarium 360l type amazonien Img_2019
Avant

Aquarium 360l type amazonien Img_2021
Après

La femelle apisto
Aquarium 360l type amazonien Img_2020

Aquarium 360l type amazonien Img_2022
Les cardinalis

Avez vous vu le farlowella ?

Une autre photo du farlowella sous un autre angle
Aquarium 360l type amazonien Img_2023

Le 2 ème farlowella (pas très visible, on peut voir son dos sur une feuille. Celui là est devenu plus marron que l'autre, un peu étrange tout ça.
Aquarium 360l type amazonien Img_2024

Les corydora sont très craintifs

Aquarium 360l type amazonien Img_2025

Bonne soirée

Val
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 22 Mar 2019 - 22:41
Jolies écailles Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mar 23 Avr 2019 - 14:18
Bonjour

Les nouvelles du bac

J'ai refait le hardscape à gauche il y a 3-4 semaines, en rajoutant une racinen de mangrove.

Cette racine a était trempée 3 semaines-1 mois mais ne voulait toujours pas couler.

J'ai donc commencé à la faire bouillir pendant plus d'une heure une moitié puis l'autre dans une grande casserole (elle relarguait encore du tanin).

Elle flottait encore.

Je l'ai ensuite fait boullir dans une saumonière, une moitié puis l'autre, la quasi intégralité de la racine a était bouillie, pendant 1-2h.

Elle flottait encore.

Après avoir mesuré (à la louche) le poids nécessaire pour qu'elle coule, j'ai découpé un bout de 500 g d'ardoise, fait 4 trous au foret à béton puis 2 dans la racine, attaché l'ensemble avec des colsons.

Elle a finit par couler, j'ai caser quelques une de mes pierres, que j'ai replacé au fond à gauche.

Il y a une semaine, un de mes sturisoma aerum (farlowella royal) est mort, en restant bloqué au niveau de la mousse d'entrée de la décante. 

Mes apistogrammas s'entendent mieux, la femelle a du pondre hier, entre 2 roches du nouveau décor. Elle a changé de couleur. Le mâle est à la limite de l'obésité.

Je ne vois presque pas la femelle apistogramma. Elle reste toujours planqué à l'endroit de ponte et sort de temps en temps pour faire fuire les cardinalis.

Le ramirezi mâle a une exophtalmie sur l’œil gauche, il est en ce moment même en quarantaine (depuis 2 jours), s'ennuie sévère, mais à l'air de mieux en mieux se porter (traitement au bakctopur).

Du coup, comme vous l'avez compris, mon projet de bac low tech est encore repoussé.

La femelle s'ennuie aussi sans lui (il devenait de plus en plus amorphe ces derniers jours).

Je compte brancher un filtre UV, et le faire fonctionner de temps en, temps car ce genre d'infection bactérienne m'ai déjà arrivé plus d'une fois malgré les changements d'eau réguliers (70 l il y a 2 semaines, 20 l tous les 3 jours ces 2 dernières semaines).

Je compte aussi prendre 6-7 corydoras aeneus moins timides que les sterbais car ça m’énerve de ne jamais pouvoir les voir du fait qu'ils soient trop craintifs.

Le but de l'opération est de faire en sorte que les sterbais imitent les aeneus moins timides par mimétismes, pour qu'ils sortent plus et arrêtent de filer à toute vitesse quand j'arrive.

En effet, j'ai l'impression qu'ils peuvent se blesser en fuyant aussi vite, donc j'ai envie de faire ça pour leur bien être et leur santé (et pas par plaisir de mélanger les espèces).

Si je ne reprends pas plus de sterbais, c'est que je suis déçu de leur comportement. Chez poisson d'or, la dernière fois, c'étaient les plus craintifs de leurs corydoras, malgré le fait qu'ils vivent en banc massif (et qu'ils aient beaucoup de choix).

De plus, à près de 10€/ corydoras, je trouve ca franchement cher. Si j'en réintroduit 7, ca va me couter 70 € pour un résultat plus qu'incertain.

Pour rappel de ma population actuelle : 

1 sturisoma aerum
9 corydoras sterbai
17 cardinalis
2 (un couple) apistogrammas macmasteri
2 (un couple) ramirezi blue electric, dont 1 en quarantaine mais bientôt de retour dans le grand bac si tout va bien.

Prochain ajout : 5 à 7 corydoras aeneus.

Bonne journée

Val
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1668
Remerciements : 274
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 38
Localisation : Lisle sur Tarn

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mar 23 Avr 2019 - 19:44
smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile

_________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 130L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mer 24 Avr 2019 - 12:12
Aquarium 360l type amazonien Img_2035
Au début du traitement

Aquarium 360l type amazonien Img_2036
Aujourd'hui

Aquarium 360l type amazonien Img_2037

L'aquarium en lui meme
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1422
Remerciements : 227
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 33
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mer 24 Avr 2019 - 12:21
j'adore ta roche à droite, ça rend super bien

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1668
Remerciements : 274
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 38
Localisation : Lisle sur Tarn

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Mer 24 Avr 2019 - 12:25
Pouce en lair qu’elle belle touffe

_________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 130L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Jeu 25 Avr 2019 - 14:09
Lorsque les plantes du fond se seront étoffées ça sera super beau Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Jeu 25 Avr 2019 - 16:16
Salut

Je suis en train d'halluciner  Shocked.

Je me suis dit : tiens, si j'allumais la pompe de brassage un coup pour voir les corydoras un peu nager.

Je les ai vu nager un peu hier, mais je trouve qu'ils restaient timides, le débit de la pompe de brassage était trop fort (même au minimum)

J'ai donc rogné l'hélice de quelques mm avec des ciseaux, puis au papier de verre. Le débit est bien moins fort, mais reste relativement important, les corydoras sortent beaucoup plus pour nager vers le haut de l'aquarium (pour ainsi dire, j'en vois majoritairement au 3/4 (vers 35-40 cm du sol) nager sous la canne de rejet face à la pompe de brassage.

Et la femelle ramirezi qui se sentait seule apprécie aussi le courant. J'ai meme l'impression qu'elle essaye de s'intégrer aux corydoras (elle est restée près d'eux un petit moment, en les suivants, pendant 5-10 minutes).

Je trouve ça vraiment étrange, en soit, je trouve ca bien qu'ils sortent enfin un peu plus, pour vu que ça dure.

Pour les plantes, il faut encore que je repique (j'avais prévu de les laisser pousser pour replanter le prochain bac....la, la bacopa fait dans les 40 cm de haut, et n'est pas franchement esthétique (le bas de la tige est presque entièrement dégarnie).

Bonne journée

Val
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Jeu 25 Avr 2019 - 16:23
Elle va vraiment être contente de retrouver son mâle Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 10:26
Salut

mauvaise nouvelle : ça à l'air de s'empirer pour le ramirezi. J'ai l'impression que son oeil continue d'enfler, que l'oeil gauche à l'air aussi atteint.

Ce que je faisais : le rami dans le 20l, 
1 er jour : 22 gouttes (=1ml) de bactopur, 1 granulé d'homéopathie, 2 gouttes d'atvitol de JBL dans l'eau, nourrissage avec quelques granulés de nourriture cardinalis 2*, siphonnage rapide à la seringue de la nourriture exedentaire

2ème jour : rien, 1 granulé d'homéopathie, 2 * quelques artemias congelées, 2 gouttes d'atvitol dans l'eau, 

3ème : de nouveau bactopur avec la même dose, nourrissage avec de la nourriture cardinalis 2*, 2 gouttes d'atvitol dessus, siphonnage rapide à la seringue de la nourriture exedentaire

4ème (hier) changement de la moitié, (10 l), rajout de 22 gouttes pour retourner vers la double dose prescrite, 3 granulés d'homéopathie nourrissage 2* artemias congelées, 2 gouttes d'atvitol dans l'eau

5 ème jour (ce matin) : rajout de 3 granulés d'homéopathie, un peu de nourriture spécial cichlidés (JBL) broyée, pour que ça passe mieux, car les granulés sont un peu gros, 2 gouttes d'atvitol dans l'eau, nettoyage à l'eau du robinet de la masse filtrante (plus de bactéries dessus, le baktopur les a sans doutes détruit).

Je pense nourrir ce soir avec de la nourriture pour les tetras, plus petite, réaliser un changement d'eau de 10l, et arrêter totalement le baktopur.

Je commence à me demander si je ne vais pas faire un bain de sels ? ...Ça à pas l'air très bon pour le poisson, mais c'est une solution de dernier recours, que je ne dois pas tarder à prendre (plus de chance d'échouer si le stade de la maladie est avancée).

Pour moi, soit la souche de bactérie est résistante au baktopur, soit c'est d'origine virale.

Donc pour l'instant, je suis un peu déconcerté.

La température du bac est à 29 °C, sauf lors du changement d'eau (tombée à 26 malgré le goutte à goutte).


Enfin bref, je commence à craindre que le ramirezi n'y passe. Ca m'embete car la femelle et le male s'entendent très bien, et faisaient souvent groupe à 2. Celle ci qui faisait facilement fuir l'apisto, avec parfois l'appui du mâle se retrouve à devoir le fuir.

Le ramirezi hier soir
Aquarium 360l type amazonien Img_2039





Ce matin

Aquarium 360l type amazonien Img_2038

NB : je ne crois pas spécialement à l'homéopathie, selon moi, les cas de guérison sont soit du hasard, soit du au sucre chez les poissons, donc je préfère mettre toutes les chances de mon coté, en espérant un potentiel pouvoir désinfectant du sucre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 11:30
Je ne comprend pas le lien entre le sucre et le désinfectant. Le sel à la limite, le miel au pire, mais je n'ai jamais entendu que le sucre était un désinfectant.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 13:49
ce n'est pas simple de les soigner

A-t-il des saletés dans son oeil ? Peut être lui faire un ptit jet de sérum physiologique ?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 18:45
@Kracmak

Je dis ça car certaines personnes ont déjà guéri leurs poissons avec de l'homéopathie, en utilisant du 9CH, alors qu'il n'y a rien dedans, sauf du sucre. Donc soit c'est un fait de hasard (ne pas en donner aurait eu le même effet), soit c'est le sucre, donc je ne sais pas si ça a un quelconque pouvoir désinfectant ou de guérison, mais j'en met dans le doute, ça ne peut pas nuire (la méthode vodka en aquariophilie marine aurait des pouvoir désinfectants ?).

@Maguy

Je ne sais pas si c'est une blague (enfin la scène est marrante à imaginer), mais non, il n'a l'air de rien avoir.

Il mange toujours en ce moment, je ne sais pas trop quoi faire... pour l'instant je continue le protocole de changements d'eau, je verrais ensuite.

Bonne journée

Val
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 21:12
Non je ne plaisante pas j'aurai essayé c'est bon pour les humains et les 4 pattes

L'homéopathie je m'en suis servie pour une de mes chiennes et ça été efficace et ça m'a allégée des notes du véto
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 22:03
L'homéopathie je m'en suis servie pour une de mes chiennes et ça été efficace et ça m'a allégée des notes du véto

Chacun en pense ce qu'il veut, mais quand je vois le facteur de dilution, je doute fortement de l'efficacité. Toutes les études sur le sujet ont démontrées que ce n'étaient pas efficaces, (pas chez les poissons après).

Pour moi, comme je l'avais lu dans un si bel article, l'homéopathie guéri des malades, pas des maladies.

Je connaissais déjà le principe rapidement, mais la discussion suite à l'article d'aquachange sur l'exophtalmie a totalement tranché mon avis sur ce cas.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4862#.XMNip-gzZPY

Après, je ne dis pas que c'est inefficace, mais l'effet placebo y est sans doute pour quelque chose.

C'est pour ça que je me dit qu'essayer un traitement homéopathique qui aurait déjà marché ne peut pas nuire, et selon moi, si il y a un lien, c'est le sucre dans le cas de l'aquariophilie (sinon ce serait un changement des habitudes chez le poisson déclenchant x ou y mécanismes, mais vu le nombre de changement que peut rencontrer un poisson au cours de sa vie (engrais un coup, changement d'eau...), voir tout simplement un changement de la composition de l'eau).

Enfin bref, pour l'instant ça n'a pas l'air d'aller mieux.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 22:38
Tu ne vois que le sucre dans ton traitement homéopathique parce que c'est le seul composant détectable, mais ce qui est important en homéopathie c'est aussi ce qui n'est pas détectables par des test classiques (en labo) car en trop petite concentration mais surtout la combinaisons de ces différentes substances indétectables.

Je ne connais pas l'efficacité pour soigner les poissons mais l'efficacité de cette médecine parallèle chez les humains a été plus que prouvée et son effet vas bien au delà de l'effet placebo.

Concernant les concentrations, les produits habituellement utilisés sont vendus à des concentrations fortes et il est parfois nécessaire de les diluer. Peut être pas dans des dizaines de litre d'eau comme c'est ton cas mais en même temps, ton poisson ne fait pas la taille d'un humain.

Et puis, comme tu l'as dis, tu n'as pas grand chose à perdre en essayant.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Ven 26 Avr 2019 - 23:10
Non, je parle de la dilution du produit.

En fait, comme dit dans l'article en lien, 1Ch = 1 degrès de dillution par 100 d'1 mole.

1-2 CH, on peut considérer que c'est un traitement classique (ex : baktopur, 200mg/100mL de produit, soit 2g/l , avec une masse molaire d'environ 260 g/mol,

soit Cmolaire=C/M, donc 2/260=0,007 mol/L. On est à peu peu près à 0,01 mol/L à 1CH

2CH, on dilue par 100 la dose préparée. 0,0001 mol/L, c'est déjà plus beaucoup, on est à peu près à la concentration de certains produits contenus dans le baaktopur en très faible quantité.

à 3 CH, on est à 0,000001 mol, soit 1*10^-5

Dans l'aquarium, on dilue le baktopur à raison d'1 mL/20L, soit une dilution par 20 000

On est donc à 0,007/20000 =3,5*10^-7

Ce qui est à peut près la concentration d'un 4CH (ce que j'utilise). On peut donc considérer que si une goutte d'eau de ton aquarium traité parvient à ta bouche, il a la même concentration que l'homéopathie que tu achètes. Et cette goutte d'eau tu la dilue dans mon 20 L et on a un traitement de l'ordre d'un granulé homéopathique dilué dans ce volume. Le mot infime prend déjà une autre signification

Puis viens le 5 CH, à 10^-9, le 6 à -11, le 7 à -13 le 8 à -15 et le 9 à -17

Donc je veux bien croire qu'il peut y avoir quelque chose dans l'homéopathie, mais la concentration d'un 9 CH qui guérit un poisson grâce à son principe actif, moi je mettrais ca sur le dos de l'excipient.

Pour donner une idée de comparaison : 1,32 m3 d'eau dilué dans la totalité des océans de la terre
(source : wikipédia).

Donc, oui, l'homéopathie, comme si bien dit dans les commentaires du lien que j'ai mit, ca guérit des malades, pas des maladies.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Sam 27 Avr 2019 - 8:58
Encore une fois je ne vois pas le rapport avec mon message. Je parle produits efficaces à faible concentration et tu me dis qu'il est dilué pour finir par "ça soigne les malades et pas les maladies". Donc tous les principes actifs qui ne sont pas présents en quantité minimum selon toi n'ont pas d'effet ? Vas dire ça à tout ceux qui subissent des chimiothérapie tous les mois. La concentration est infime, pourtant, ils morfles bien.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Sam 27 Avr 2019 - 11:16
Oui, on parle bien d'infime, à 4 CH, on est dans l'infime, comme dit au dessus, à 9 CH, on a vraiment plus rien....l'homéopathie va jusqu'à 200CH, à 30 CH, on est à 1 goutte d'eau pour le volume de la voie lactée (comparaison de wikipédia).

Vas voir le fil de discussion que j'ai mit, les études scientifiques te prouvent le contraire, aucun effet scientifique.

Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais pour moi, ma conclusion est très bien à sa place.

Et la chimio n'est pas comme de l'homéopathie.... on est dans une concentration astronomiquement plus importante.

tous les principes actifs qui ne sont pas présents en quantité minimum selon toi n'ont pas d'effet

Oui, c'en est bien le principe. A 15Ch, pour reprendre les comparaison, on est à 1 molécule de produit pour 30 m^3 (encore une comparaison tirée de wikipédia), quelle est ta chance de tomber sur cette molécule parmi les billes prises qui font à peine plus de quelques mm^3. 

soit 1 mm^3, 10^-9 m^3., donc on a 10^-9/30 chance de tomber sur 1 molécule à cette concentration, soit 3,3 10^-11, ou encore 0,00000000333  % de chance de tomber dessus.

au loto,on a 0,000 005 % de chance d'avoir le bon résultat.

on a donc 1000 fois plus de chance de gagner en prenant un ticket de loto que de tomber sur 1 molécule à 15CH.

Tu peux maintenir ta position Krackmak, mais observer une guérison à 9 CH (oui, je sais c'est beaucoup plus), relève du hasard ou de l'excipient.

l'efficacité de cette médecine parallèle chez les humains a été plus que prouvée et son effet vas bien au delà de l'effet placebo.

Source ?

Vas voir sur le lien que je t'ai mit, tu peux retrouver le contraire.

Bonne journée

Désolé d’être cinglant sur ma réponse, on s'éloigne en effet du sujet.

Val
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1668
Remerciements : 274
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 38
Localisation : Lisle sur Tarn

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Sam 27 Avr 2019 - 11:34
Un débat sur homéopathie sur un fofo aquario Surprised
Ma touche personnelle, l’homéopathie c'est démocratisé en France graçe a le secu et son remboursement. Sans l'appuis politique je ne suis pas certain que ces produits serait encore pressant chez nos revendeurs Smile

Débat /on a vous cheers

Val, vraiment désolé pour ton poisson, on en est ou ?


Dernière édition par vinsf31 le Sam 27 Avr 2019 - 13:03, édité 1 fois

_________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 130L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Sam 27 Avr 2019 - 12:50
Bien ça n'a pas l'air d'aller mieux. J'hésite d’arrêter de le nourrir (c'est ce que m'a conseillé une personne bien plus pro que moi qui est venue hier m'acheter de la nourriture à base de spiruline).

Il reste quand même vif, j'ai changé 10 l hier. Si jamais il meurt, j'en prendrais un nouveau mais avec un patron de coloration normal mais moins fragile.

C'est vraie que ce genre de poisson est très (trop) fragile, ce n'est pas une légende. Mes paramètres sont pourtant bons pour leurs maintenance ( pH 6,5, T° de 26 à 28, nitrates 10-20 (c'est vraie, un peu haut), GH 4, KH 0).

une photo aujourd'hui (ce matin)

Aquarium 360l type amazonien Img_2040


Dernière édition par .Val. le Dim 28 Avr 2019 - 17:40, édité 1 fois
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Dim 28 Avr 2019 - 17:39
Salut

Il était près de la sortie du filtre ce matin. J'ai était cherché du sel de guérande et ai commencé un traitement en 5g/L, avec une augmentation progressive vers 10 g/L, soit un petit bol de 100 g versé d'un coup dans l'aquarium, puis quelques cuillères issues d'un 2e bol de 100g de temps en temps pour arriver aux 10g/L.

J'ai l'impression que son oeil a encore plus enflé, et qu'il est un peu devenu rouge.

Peut être qu'il y laissera un œil, dans ce cas j'aurais un rami borgne....

J'espère surtout qu'il ne va pas mourir/y laisser les 2 yeux.



Le ramirezi ce matin. On peut voir une tache rouge près de son oeil gauche.
Aquarium 360l type amazonien Img_2041


Le sel de guérande utilisé
Aquarium 360l type amazonien Img_2043


La quantité mise dans l'aquarium d'un coup, pour créer le fameux choc osmotique.
Aquarium 360l type amazonien Img_2042


La couleur de l'eau après le sel
Aquarium 360l type amazonien Img_2044


Le ramirezi (enfin, si vous arrivez à le voir).
Aquarium 360l type amazonien Img_2045

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 10:23
Val, ne prend pas mal ce que je vais te dire mais tu es un pur produit du système éducatif français : il faut que apprennes à te faire ton propre avis sur des sujets (aucun reproche rassure toi, seulement une constatation)

Pour ton poisson, malheureusement il arrive que ce soit l'individu en lui même qui soit déficient : on voit régulièrement des personnes sur le forum qui maintiennent très bien des espèces avec des paramètres incompatibles (néons avec guppys et PH basique ou autres) et toi qui fait tout bien, tu te retrouves avec un poisson malade. Ça prouve encore que l'aquario n'est pas une science exacte.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 13:59
Oui, l'aquario n'est pas une science exacte, tout à fait d'accord.

Je pense toutefois que l'homéopathie, c'est bien beau, mais ça ne marche pas (enfin, je suis l'avis des scientifiques, tout comme pour le glyphosate....)

Je pense avoir une petite idée de la cause de tout ça.

Avec le traitement au sel, je vois comme un filament blanc sortir de l'anus du poisson.

Je pense que le rami a des vers depuis le début, comme je le suspectais, le sel a tué le vers en question, qui ressort maintenant.

C'est donc sans doute ça qui affaibli le ramirezi. Je vais sans doute faire un bain de sel à la femelle aussi, pour enlever le potentiel ver qui serait logé en elle.

J'avais pourtant essayé le Cina 4CH, traitement homéopathique qui a marché chez de nombreuses personnes (mais pas chez moi, comme à l'habitude).

Enfin bref, le ramirezi va bien aujourd'hui, mais son oeil à l'air de continuer de grossir (origine viral de l'exophtalmie ?)l'eau s'est éclaircie.


Val, ne prend pas mal ce que je vais te dire mais tu es un pur produit du système éducatif français : il faut que apprennes à te faire ton propre avis sur des sujets (aucun reproche rassure toi, seulement une constatation)

Oui, c'est une constatation assez insultante. Après, je suis content que l'homéopathie ne soit plus considérée comme un médicament, quand on y pense, avoir encore cette opinion de l'efficacité relève encore de l'ancien système éducatif français.

Non, je dirais que j'ai quand même un minimum l'esprit critique, comme pour le glyphosate, ou les 3/4 des personnes (au bas mot) pensent à sa toxicité, comme on nous l'apprend dans le système français (et que le bio c'est fabuleux). Au moins, mon avis est plus critique que ce qu'établi France 2, qui ne cesse avec Envoyé Spécial de taper sur les Produits Phytos, qui sont pour eux la cause de tous les maux du monde (pour rappel, France 2 est une chaîne de service publique).

Enfin bref, si tu veux, je suis un "produit" (mot que je trouve dégradant car ça se réfère directement à un objet) du système éducatif français, mais j'ai quand même un esprit un minimum critique qui va à l'encontre de ce qu'on nous enseigne dans les livres.

Ah oui, excuses moi d'avoir démonté les produits homéopathiques, mais le système français l'a  soutenu pendant tellement d'années....et tellement de personnes croient encore à son efficacité que ça me révolte (enfin, à la limite, le 4CH peut avoir un effet, le 9CH, relève de l'impossible).

D’ailleurs, je suis en train de faire le lien entre ce que tu m'as dit avec le sucre.... Et si c'était le produit dérivé de la transformation du glucose qui avait un pouvoir antiseptique ?

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 14:10
Je vais répondre simplement par ce que j'appelle un "pur produit de l'éducation française" qui ne se voulait pas insultant. Tu réfléchis comme on t'as appris à le faire (donc finalement c'est normal). Tu vois ce qu'on veut que tu vois.

La toxicité du glyphosate n'a pas été prouvé mais sa non toxicité non plus : la conclusion de la plupart des études c'est "rien n'a prouvé son lien avec le déclenchement de cancers" ou "il n'est pas possible de prouver sa toxicité". C'est différent que de dire "le glyphosate n'est pas toxique".
L'effet bénéfique de l’homéopathie n'a pas été prouvé mais il n'a pas non plus été prouvé que ça en marchait pas.

Tu fais des raccourcis parce que c'est ce que sous entendent les résultats. En réalité, ils disent juste qu'ils n'ont pas réussis à prouver le postulat de départ. Que les connaissance scientifique actuelles n'ont pas réussies à le prouver.

Rappel toi tout de même qu'à une certaine époque, on considérait que la terre était plate sans pouvoir prouver qu'elle n'était pas ronde (un certain Galilée a été menacé de mort pour l'avoir prétendu). Aujourd'hui on est capable de le prouver, mais seulement grâce à l'évolution de la science.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 14:59
Oui, et par rapport au glyphosate, c'est ce que sous entend l'état français que c'est toxique... c'est exactement comme les OGM : c'est toxique, pourtant, aucune étude n'a réussi à le prouver.

A mon sens, tant qu'on a pas réussi à prouver que quelque chose est toxique, on ne peut pas l'interdire.

Ça part du bon sens, sinon, on ne sait pas si le sucre est toxique ou autre... on ne pourrait plus rien faire.

Enfin bref, sinon on ne mangerait plus.

C'est ce que l'on appel la science, Galilée a prouvé scientifiquement que la terre tournait autour du soleil (et pas qu'elle était ronde ^^).

Là, on a des affirmations non scientifiques que c'est toxique, la France veut l'interdire, donc je suis bel et bien à l'opposé.

Enfin bref, chaque personne réfléchi comme elle a apprit à le faire (chacun à sa manière de penser), et tu serais surpris à quel point la tienne se rapproche du plus grand nombre (que le glyphosate est toxique...)

Ce n'est pas un défaut, en soit, un des critère de vérité, c'est ce que pense le plus grand nombre. Mais c'est aussi ce que pensait tout le monde avant l'héliocentrisme.

Je commence de plus en plus à me rallier du coté des articles scientifiques, et non des pseudos-sciences comme l'homéopathie ou Michel qui a ouvert un overblog et qui nous raconte dessus à quel point le glyphosate est toxique.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1177
Remerciements : 163
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 59
Localisation : Vendée

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 15:25
@Kracmak a écrit:Tu ne vois que le sucre dans ton traitement homéopathique parce que c'est le seul composant détectable, mais ce qui est important en homéopathie c'est aussi ce qui n'est pas détectables par des test classiques (en labo) car en trop petite concentration mais surtout la combinaisons de ces différentes substances indétectables.

Je ne connais pas l'efficacité pour soigner les poissons mais l'efficacité de cette médecine parallèle chez les humains a été plus que prouvée et son effet vas bien au delà de l'effet placebo.

Concernant les concentrations, les produits habituellement utilisés sont vendus à des concentrations fortes et il est parfois nécessaire de les diluer. Peut être pas dans des dizaines de litre d'eau comme c'est ton cas mais en même temps, ton poisson ne fait pas la taille d'un humain.

Et puis, comme tu l'as dis, tu n'as pas grand chose à perdre en essayant.

Selon la pathologie les généralistes en prescrivent
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 15:46
@.Val. a écrit:Oui, et par rapport au glyphosate, c'est ce que sous entend l'état français que c'est toxique... c'est exactement comme les OGM : c'est toxique, pourtant, aucune étude n'a réussi à le prouver.

A mon sens, tant qu'on a pas réussi à prouver que quelque chose est toxique, on ne peut pas l'interdire.

Dans ce cas tu ne vois aucun problème au clonage humain et à la manipulation génétique de foetus ? Rien n'a prouvé que c'était mal...si ce n'est l’étique


@.Val. a écrit:Ça part du bon sens, sinon, on ne sait pas si le sucre est toxique ou autre... on ne pourrait plus rien faire.

Enfin bref, sinon on ne mangerait plus.
Cet argument, je te l'ai donné lorsqu'on a débattu que la catappa et sa toxicité


@.Val. a écrit:C'est ce que l'on appel la science, Galilée a prouvé scientifiquement que la terre tournait autour du soleil (et pas qu'elle était ronde ^^)
Embarassed Embarassed Ok, peut être que je me suis emmêlé les pinceaux mais l’argument restait le même. On a pas réussi à prouver que la terre ne tournait pas autour du soleil, tout le monde l'a interpété comme étant faux, et il s'est avéré par la suite que c'était vrai.

@.Val. a écrit:
Là, on a des affirmations non scientifiques que c'est toxique, la France veut l'interdire, donc je suis bel et bien à l'opposé.
C'est un principe de précaution : ce ne serait pas la première fois qu'on autoriserait un produit sous prétexte qu'on a pas réussi à prouver sa toxicité et que ça causerait des morts (amiante, tabagisme,...)


@.Val. a écrit:Je commence de plus en plus à me rallier du coté des articles scientifiques, et non des pseudos-sciences comme l'homéopathie ou Michel qui a ouvert un overblog et qui nous raconte dessus à quel point le glyphosate est toxique.

Tu veux parer du Michel qui a écris l'article sur l'efficacité du sucre pour réduire les nitrites sans sources ou justification derrière ?

Quand on voit aujourd'hui, la rigueur et le professionnalisme de certains blogueur par rapport à des soit disant journalistes d'invetigation qui ne cherchent qu'à créer le Buzz pour faire de l'audimat, je préfère continuer à lire le Blog de Michel, tout en gardant un esprit critique : lire ce qui est écrit en non interpréter les mots pour qu'ils collent avec ce que je pense.
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1668
Remerciements : 274
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 38
Localisation : Lisle sur Tarn

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 16:04
Il n’existe qu’une vérité, « c’est pas sorcier » avec notre Jamy.

gif

_________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 130L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2807
Remerciements : 472
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 16:10
@vinsf31 a écrit:Il n’existe qu’une vérité, « c’est pas sorcier » avec notre Jamy.

gif

La vérité est ailleurs !
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 318
Remerciements : 78
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 18
Localisation : France

Aquarium 360l type amazonien Empty Re: Aquarium 360l type amazonien

le Lun 29 Avr 2019 - 18:13

@.Val. a écrit: Oui, et par rapport au glyphosate, c'est ce que sous entend l'état français que c'est toxique... c'est exactement comme les OGM : c'est toxique, pourtant, aucune étude n'a réussi à le prouver. A mon sens, tant qu'on a pas réussi à prouver que quelque chose est toxique, on ne peut pas l'interdire.

@Kracmak a écrit
Dans ce cas tu ne vois aucun problème au clonage humain et à la manipulation génétique de foetus ? Rien n'a prouvé que c'était mal...si ce n'est l’étique 
Je ne parle pas de bien et de mal mais de mauvais ou bon pour la santé. Je suis bien entendu contre l'eugénisme sur les humains, mais je ne vois pas ou est le problème éthique sur des épis de maïs

@.Val. a écrit: Ça part du bon sens, sinon, on ne sait pas si le sucre est toxique ou autre... on ne pourrait plus rien faire. Enfin bref, sinon on ne mangerait plus.

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t653-aquarium-360l-type-amazonien

@Kracmak a écrit
Cet argument, je te l'ai donné lorsqu'on a débattu que la catappa et sa toxicité 
C'est vrai, mais pour la catappa, ça allait bien plus loin que la supposition.

@Kracmak a écrit

C'est un principe de précaution : ce ne serait pas la première fois qu'on autoriserait un produit sous prétexte qu'on a pas réussi à prouver sa toxicité et que ça causerait des morts (amiante, tabagisme,...) 
Oui, mais les études sur la potentielle cause de toxicité ont déjà étaient réalisées, et de plus, amiante et tabac, on a trouvé des symptômes en cherchant, si on ne savait pas que c'était toxique, c'est parce qu'il n'y avait pas eu d'études.




@Kracmak a écrit

Tu veux parer du Michel qui a écris l'article sur l'efficacité du sucre pour réduire les nitrites sans sources ou justification derrière ? Quand on voit aujourd'hui, la rigueur et le professionnalisme de certains blogueur par rapport à des soit disant journalistes d'investigation qui ne cherchent qu'à créer le Buzz pour faire de l'audimat, je préfère continuer à lire le Blog de Michel, tout en gardant un esprit critique : lire ce qui est écrit en non interpréter les mots pour qu'ils collent avec ce que je pense.

Oui, c'est vrai que l'article que j'ai mit en lien manque entièrement de rigueur  Surprised, mais je ne parle pas de ce que les journalistes écrivent mais ce que les scientifiques écrivent (sur google schoolar). 

Et c'est vrai que certains bloggueurs sont très pros, mais michel en Normandie qui affirme que l'homéopathie marche contre le rhume au bout de 7 jours, il a plus rien (enfin, le principe est là: pas de témoin dans l'expérience ou manque de rigueur en affirmant quelque chose).

@Vins a écrit

Il n’existe qu’une vérité, « c’est pas sorcier » avec notre Jamy.

Tu oublis Fred  Fou.

Ah oui, par rapport à mon, unilatéralisme sur certaines choses que je dit, j'ai envie de répondre que dans le lien sur l'homéopathie, les études prônant son efficacité sont aussi mentionnées dedans.


Bonne journée

Val
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum