- VentDOuestMembre : Régulier
Nouveau venu, nano 30L
Mer Mar 13 2019, 22:07
Bonsoir à toutes et tous,
Je débute en aquariophilie et avance à tâtons dans la mise en place de mon petit nanocube 30L.
Je passe un temps fou à lire et relire les sujets sur divers forums afin de trouver réponse à (toutes) mes questions. C'est passionnant mais qu'est ce que je rame !
D'où ma venue sur ce forum, un peu d'expertise hors animalerie s'impose.
J'ai mis en eau mon 30L le 19 Janvier dernier avec:
- Approx. 6L de Scaper's Soil (sur recommendation du vendeur)
- Chauffage 50W Eheim à 25°C
- Filtre interne Dennerle Nano 150L/h que je vais améliorer avec le Nano Filtermodul (ouate fine + Sera Siporax Mini Pro)
- 1 rampe LED Chihiros A301 (niveau 4/7 pour 2800 lumens au max, 8000°K) pour 12h en continue
Niveau plante & déco:
- 1 racine de Malaisie
- 2 anubias barteri
- 1 microsorum pteropus (fixée sur un morceau d'ardoise)
- 1 ceratopteris thalictroides
- de la egeria densa (que je pense retirer, suis pas fan des boutures à faire et refaire, mon substrat se lève vraiment trop facilement)
- des grenouillettes en surface
- de la HC 1-2 Grow! qui peine à prendre...
- 1mL de Carbo Booster max tous les jours et je vais commencer à rajouter du Easylife Profito
Du côté de la faune:
- 6 crevettes Red Fire ainsi que 2 escargots Neritina Natalensis & Turrita introduits le 21 Février
- 2 Endler mâles et 5 Galaxy le 10 Mars
Ma 1ere question (urgente) concerne la nourriture des poissons.
Je suis sorti de l'animalerie avec des mini granulés de chez Animalis préconisés par le vendeur.
De ce que j'observe, ces granulés restent longtemps en surface et les 2 endlers y vont sans problème.
Ce qui n'est pas le cas des galaxy. Déjà qu'ils se font discrets, je n'ai pas l'impression que ça soit à leur gout (ou peut être trop gros). D'autant plus que l'un de mes 5 galaxy fait peine à voir: il reste seul dans la zone sans courant à faire du sur-place avec le ventre vraiment creusé...et à découvert en plus. Les 4 autres ont plutôt l'air de se plaire dans mon nano.
Auriez-vous quelques recommendations à me donner pour mes galaxy ?
Merci d'avance et bonne soirée
Je débute en aquariophilie et avance à tâtons dans la mise en place de mon petit nanocube 30L.
Je passe un temps fou à lire et relire les sujets sur divers forums afin de trouver réponse à (toutes) mes questions. C'est passionnant mais qu'est ce que je rame !
D'où ma venue sur ce forum, un peu d'expertise hors animalerie s'impose.
J'ai mis en eau mon 30L le 19 Janvier dernier avec:
- Approx. 6L de Scaper's Soil (sur recommendation du vendeur)
- Chauffage 50W Eheim à 25°C
- Filtre interne Dennerle Nano 150L/h que je vais améliorer avec le Nano Filtermodul (ouate fine + Sera Siporax Mini Pro)
- 1 rampe LED Chihiros A301 (niveau 4/7 pour 2800 lumens au max, 8000°K) pour 12h en continue
Niveau plante & déco:
- 1 racine de Malaisie
- 2 anubias barteri
- 1 microsorum pteropus (fixée sur un morceau d'ardoise)
- 1 ceratopteris thalictroides
- de la egeria densa (que je pense retirer, suis pas fan des boutures à faire et refaire, mon substrat se lève vraiment trop facilement)
- des grenouillettes en surface
- de la HC 1-2 Grow! qui peine à prendre...
- 1mL de Carbo Booster max tous les jours et je vais commencer à rajouter du Easylife Profito
Du côté de la faune:
- 6 crevettes Red Fire ainsi que 2 escargots Neritina Natalensis & Turrita introduits le 21 Février
- 2 Endler mâles et 5 Galaxy le 10 Mars
Ma 1ere question (urgente) concerne la nourriture des poissons.
Je suis sorti de l'animalerie avec des mini granulés de chez Animalis préconisés par le vendeur.
De ce que j'observe, ces granulés restent longtemps en surface et les 2 endlers y vont sans problème.
Ce qui n'est pas le cas des galaxy. Déjà qu'ils se font discrets, je n'ai pas l'impression que ça soit à leur gout (ou peut être trop gros). D'autant plus que l'un de mes 5 galaxy fait peine à voir: il reste seul dans la zone sans courant à faire du sur-place avec le ventre vraiment creusé...et à découvert en plus. Les 4 autres ont plutôt l'air de se plaire dans mon nano.
Auriez-vous quelques recommendations à me donner pour mes galaxy ?
Merci d'avance et bonne soirée
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Nouveau venu, nano 30L
Mer Mar 13 2019, 22:56
Bonjour et bienvenu.
C'est super chaud un nano 30L pour une première. Mais bon tu a déjà du bon matos, pas mal de plante et un bon filtre et éclairage.
Pour la nourriture, oui c'est un peut gros, tu peut l'écraser pour voir.
Sinon poste nous des photos.
C'est super chaud un nano 30L pour une première. Mais bon tu a déjà du bon matos, pas mal de plante et un bon filtre et éclairage.
Pour la nourriture, oui c'est un peut gros, tu peut l'écraser pour voir.
Sinon poste nous des photos.
Mer Mar 13 2019, 23:02
Salut VentDOuest,
Bienvenue sur le forum
Pour les Galaxy c'est minimum 60 litres pour 6 individus. Et les paramètre sont différent pour la maintenance des Endler et Danio.
A tu tester ton bac, si oui peut nous faire part des résultats.
Une photos de ton bac aussi, n'hésite pas à passer sur la présentation du bac
Bienvenue sur le forum

Pour les Galaxy c'est minimum 60 litres pour 6 individus. Et les paramètre sont différent pour la maintenance des Endler et Danio.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Jeu Mar 14 2019, 10:13
Ph.test a écrit:Salut VentDOuest,
Bienvenue sur le forum![]()
Je suis pas d'accord, les galaxys ça passe dans un nano moindre si il est bien aménagé mais surtout 5 individus c'est déjà pas assez en spécifique alors avec des endlers qui remuent toutes la journée...
Les miens mangent du vivant : nauplies d'artémias, daphnies, petites artémias et des Granules pour micro-fish de chez tetra (je les ai choisis uniquement parce qu'il y avait un galaxy sur la boite)
Jeu Mar 14 2019, 10:34
bienvenue 

Jeu Mar 14 2019, 10:35
sinon + 1 pour les crevettes seule le bac est ok mais trop petit pour des poisson à part un betta
Style d'aquariophilie : Classique
Jeu Mar 14 2019, 14:07

Dim Mar 17 2019, 14:40
Ph.test a écrit:Salut VentDOuest,
Bienvenue sur le forum![]()
Bonjour et merci pour vos messages.
Je vais présenter mon aqua comme suggéré.
Sinon, j'ai testé mon eau le matin après 11h d'obscurité:
PH 7
GH 8°d
T 23°C
Mon eau de conduite reposée est à PH 7.5.
J'ai effectué les tests avec les gouttes JBL PH3.0-10.0. Donc je pourrais être plus précis mais ça semble en ligne avec la fiche aquachange des galaxy.
C'est effectivement limite pour les endlers mais eux semblent vraiment en forme.
L’acclimation semble plus difficile pour un de mes galaxy (sachant que j'en ai retrouvé un mort sans raison apparente: il m'en reste 4). Donc j'en ai 1 seul qui ne s'alimente pas et reste dans la zone sans courant avec une respiration rapide...et toujours le ventre extrêmement creusé.
J'ai commandé du HIKARI MICRO PELLETS. J'espère que ça sera plus à son gout.
Sinon, est-ce que par principe de précaution je ne devrais pas le sortir de l'aqua et le mettre dans un bac au repos ?
Lun Mar 18 2019, 09:50
Il serait sage de l'isoler en effet, mais si tu peux lui éviter une acclimatation et un stress supplémentaire : as tu un pondoir que tu pourrais placer dans l'aquarium ? Il suffit peut être de le nourrir "à la main" pour qu'il reprenne du poil de la bête
Ven Mar 22 2019, 09:04
Pour info, le galaxy qui refusait de s'alimenter est mort dans un bac hôpital
Depuis 5 autres galaxis ont rejoint les 3 premiers et tout va bien pour le moment.
Effectivement, leur comportement a changé, ils ont l'air plus sereins à 8.
Les femelles sont bien rondes et les mâles reprennent des couleurs !
J'ai reçu hier le HIKARI MICRO PELLETS et ils se sont littéralement jeté dessus. Ça faisait plaisir à voir !

Depuis 5 autres galaxis ont rejoint les 3 premiers et tout va bien pour le moment.
Effectivement, leur comportement a changé, ils ont l'air plus sereins à 8.
Les femelles sont bien rondes et les mâles reprennent des couleurs !
J'ai reçu hier le HIKARI MICRO PELLETS et ils se sont littéralement jeté dessus. Ça faisait plaisir à voir !
Ven Mar 22 2019, 09:58
Propose leurs de temps en temps de la nourriture vivante type nauplies ou daphnies si tu peux : ils adorent ça
Ven Mar 22 2019, 10:21
super nouvelle, peut être des repro à venir si les femelle sont bien ronde 

Ven Mar 22 2019, 13:51
Moi je veux voir les gros bidons 

- MaguyMembre : Accro
Ven Mar 22 2019, 14:01
Vous devez être membre du forum pour répondre