Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Nouvelles 120LAujourd'hui à 0:52vinsf31[HELP]Algues depuis installation chihirosAujourd'hui à 0:26G4shrodBesoin de vos avis Aujourd'hui à 0:12Sysy42[DÉBAT] Suivre les fiches poissons?Aujourd'hui à 0:09G4shrodScalaire à l'étroitAujourd'hui à 0:09vinsf31[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Remplissage terminer)Aujourd'hui à 0:02melckiBacs de tous nos membresHier à 23:19melcki120L scalaire Hier à 22:54melckiSuppression PlanteHier à 21:37G4shrod[PROJET] Nano de 10 litres, aideHier à 20:28Ghost[HELP] faire grandir artemiaHier à 20:02AquariophileKit CO2 ou pas ?Hier à 19:17ForgeronCONCOURS ! Plein de cadeaux à gagner !Hier à 18:13AQUAQuels testeurs à conseillerHier à 18:12AQUA[HS] Vos musiques préféres Hier à 16:48ForgeronMon 110.Hier à 16:34ForgeronAide population 100 L.Hier à 13:14AQUALa super glue Sam 20 Juil 2019 - 23:15Fredo456AQUARIUM planter planorbes Sam 20 Juil 2019 - 17:56laya20L bis-repetitaSam 20 Juil 2019 - 13:16laya[URGENT] fois 12 pompe JBLSam 20 Juil 2019 - 11:53vinsf31[Astuce] Amorçage Filtre externe Ven 19 Juil 2019 - 23:44AQUAPromotions supplémentaires sur AmmanniaVen 19 Juil 2019 - 19:28KusanarNouveau bac 60L Ven 19 Juil 2019 - 17:54MaevaletondalChangement de bac pour Guppy : KH important?Ven 19 Juil 2019 - 15:42KracmakSawbwa resplendensVen 19 Juil 2019 - 13:54Ph.testle bocal de 300ltrs du salon....Ven 19 Juil 2019 - 13:38Ph.testColisa LaliaVen 19 Juil 2019 - 11:44Thoms60[RÉSOLU] Conservation eau osmoséeJeu 18 Juil 2019 - 15:00Berenice100Fertilisation Easy LifeJeu 18 Juil 2019 - 14:29Ph.test[PROJET] Bac 155L OsakaJeu 18 Juil 2019 - 11:38LadyaquaEau osmosée et résineJeu 18 Juil 2019 - 10:57vinsf31
Petites annonces
Galerie

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 40%
5 Messages - 33%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
Statistiques
Nous avons 656 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est LecluseNos membres ont posté un total de 26952 messagesdans 1522 sujets
Partagez
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 3962
Remerciements : 726
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

le Lun 18 Fév 2019 - 22:24
Je fais ça assez régulièrement pour voir à quel vendeur je peux me fier (plus ou moins) : poser une question don,t je connais la réponse ou lui demander de confirmer une pseudo-info que j'aurais soit disant lu sur le net.
Mais j'ai pas encore osé poser une question aussi stupide
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Habitué
Masculin Messages : 641
Remerciements : 67
http://fr.aquariophilie.wikia.com/wiki/Wiki_Aquariophile

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

le Mar 19 Fév 2019 - 6:30
Et quelles ont été tes questions ? Et les réponses ?
Un petit exemple Smile

5 aquariums : 130, 30, 20, 20 et 10L.
Espèces : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus Red (x1), Ancistrus Gold (x1), Tateurndina ocellicauda (couple), Boraras maculatus (banc), Boraras brigittae (banc), Betta splendens (mâle), Neocaridina heteropoda red fire (x4), Faunus ater (x1), Neritina natalensis (x2), Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1557
Remerciements : 296
https://www.nano-crevettes.com/

le Mar 19 Fév 2019 - 10:42
il suffit juste de leur demandé combien temps pour mettre les poissons.
A limoges il répondent 3 semaines donc imaginez bien que depuis 10ene d'année j'ai reçu des gens chez moi qui avait tous eu des écatombes.
j'ai jamais osé aller les voir pour leur en mettre plein la tête car souvent la cause c'est le grand patrion qui donne les instructions.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 19 Fév 2019 - 11:32
les classiques sont :

- est ce que j'ai besoin d'un sol nutritif pour de la cerato ?
- est ce que je peux prendre un corydoras de chaque ?
- avec l'eau osmosée, pas besoin d'attendre 3 semaines, c'est ça ?

En géneral c'est au filling, mais tu repères rapidement ceux qui sont près à tout pour te vendre : le coup des 3 poissons rouges dans 20 litres parce que ce sont des poissons de banc et la famille qui repart avec l'aquarium et les poissons le même jour (le miracle du conditionneur d'eau) je l'ai vu en vrai.
Pour qu'un vendeur me séduise, il faut qu'il me propose de reporter mon achat le temps de mieux me renseigner (en me proposant des forums). C'est arrivé une ou deux fois seulement, mais c'est vers eux que je me dirige quand j'y retourne à chaque fois. Et grâce à eux j'ai découvert pas mal de plantes qu'ils m'ont conseillés malgré les avis sur les encyclopédies en ligne.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1230
Remerciements : 298

le Mar 19 Fév 2019 - 13:03
Super boulot que tu fais là.

Il n'y avait pas possibilité de tout rassemblé, en bloquant le mode de réponse ?

En faisant deux topic au même titre, 1 avec les fishs, et l'autre question réponse sur les fiches ?

Modérateur
Modérateur

le Mar 19 Fév 2019 - 14:12
@Ph.test a écrit:
En faisant deux topic au même titre, 1 avec les fishs, et l'autre question réponse sur les fiches ?

Je ne suis pas développeur mais j'ai réussi à me débrouiller : dans le premier message si tu cliques sur le poisson dans la liste, tu tombe direct sur la fiche.
J'ai pas réussi à faire mieux et je sais pas trop si c'est possible
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 20 Fév 2019 - 11:04
Je profite de cet article pour lancer un petit débat :

Lors de mes recherches préliminaires je me suis intéressé au barbus cerise (puntius Titteya): certaines fiches parlent d'un minimum de 6 individus dans 50 litres, d'autres de 10 individus dans 150 litres.

L'un me parait un peut juste pour des poissons de 4-5 cm assez speed et l'autre un peu excessif pour un volume minimum (on est d'accord que ça ne pourras jamais être trop grand, mais on parle du minimum à avoir pour les accueillir correctement).
Quel est votre avis sur la question ? Quel volume et quel nombre d'individus pour un minimum ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Mer 20 Fév 2019 - 12:58
Sa a l'ère d'être de sacré nageur, j'ai regarder, et les avis diverge.

Je dirais au moins 1 mettre de façade, que tu ne trouveras pas dans un 50L

Coupe la poire en 2. Vas pas te triturer le cerveaux. Tu en fait déja beaucoup Wink

Modérateur
Modérateur

le Mer 20 Fév 2019 - 13:01
@Ph.test a écrit:
Coupe la poire en 2. Vas pas te triturer le cerveaux. Tu en fait déja beaucoup Wink

De toute façon de mon point de vue il ne rentre pas dans les critères pour cet article. La question c'est juste pour moi ou si jamais la question se pose dan un autre poste.

Donc toi tu dirais, pas de volume minimum tant qu'il y a 1 mètre de facade ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Mer 20 Fév 2019 - 13:07
Non du tout, Se n'ai pas se que je dis Smile

La ont parle de poissons à mettre dans un nano.

Dans un nano, tu n'aura pas 1 mettre de façade.

Pour moi un nano ne vas pas au delà de 60 litre

Modérateur
Modérateur

le Mer 20 Fév 2019 - 14:08
Je me suis mal exprimé : je ne pense pas non plus que ce soit compatible avec un nano

Je pensais plus aux bacs tout en longueur de type 100x30x40: ça fait un mètre de façade mais seulement une centaine de litres
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Apistogramma Perroquet
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 7305
Nom : Apistogramma Cacatuoides (apisto, apistogramma perroquet)
Origine : Amazonie (Brésil, Colombie Pérou)
Taille : 8 cm (mâles) 6 cm (femelles)
Mode de vie : En couple ou en harem
Volume minimum : 60 Litres
: 24-28°C
PH : 6-7.5
GH : 1-10°
Descriptions : Il est possible de maintenir l’apistogramma cacatuoides dans un volume de 60 litre dans le cas d’un aquarium spécifique, et pour un couple seulement. Si on souhaite le maintenir dans le contexte d’un aquarium communautaire, il est primordiale de posséder un aquarium plus grand : en effet, en période de reproduction, le mâle chassera de son territoire tous les autres poissons qui s’y aventureront.
C’est un poisson qui vit normalement en groupe, avec une hiérarchie établie chez les mâles : le dominant est le reproducteur, et les autres doivent, soit se soumettre, soit partir en quête d’un nouveau territoire, chose impossible en aquarium. C’est pourquoi, on prendra soins de ne maintenir qu’un seul mâle à la fois, même si ceux ci sont les plus colorés.
Au fil des sélections, les éleveurs ont réussis à créer des poissons de plus en plus variés et de plus en plus colorés
La reproduction n’a rien de difficile si on les maintient dans des paramètres corrects. La femelle va trouver une cachette facile à défendre et collera ses oeufs sur les paroies d’un élément de décors lisse ou contre une vitre. Elle s’occupera de ses petits et les protégera durant de nombreuses semaines.
La cachette se trouvant à raz du sol, il faudra éviter de les maintenir avec des poissons de fond trop actifs comme les corydoras.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:00
Pseudomugil gertrudae
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Pseudomugil_gertrudae
Nom : Pseudomugil gertrudae
Origine : Australo-guinéen (Australie, Papouasie-Nouvelle-Guiné, Indonésie)
Taille : 3 cm
Mode de vie : en groupe d’au moins 10 individus
: 24-28°C
PH : 5.5-7.5 (dépendra des paramètres de l’éleveur)
GH : 5-15°
Descriptions : Poisson plutôt rare en animalerie comme tous les poissons du biotope australo-guinéen, les meilleur moyens de le trouver sont les bourses d’aquario : en effet, sa reproduction ne présente aucune difficulté si ses paramètres de maintenance sont respectés et si on arrive à préserver les oeufs de la prédation des parents.
Son air de répartition étant très large, on retrouve, en fonction des lieux de pêche des colorations naturelles différentes allant du jaune au bleu
L’aquarium devra être encombré de branches et de végétaux avec, dans l’idéal, une grande partie du sol recouverts de feuilles de chênes ou autres. Il appréciera un léger courant de surface qui leur apportera leur nourriture et dans lequel ils aimeront parfois nager.
C’est un poisson fragile qui ne supporte pas du tout les changements de paramètre : l’aquarium devra être rodé plus longtemps qu’à l’accoutumé avant de l’accueillir et l’acclimatation devra être particulièrement minutieuse. Il ne supporte pas très bien les nourriture séchés du commerce et nécessite donc une nourriture congelée ou vivante.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:01
Athérine Papillon
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 2239
Nom : Pseudomugil Signifer (Athérine Papillon)
Origine : Australo-guinéen (Australie)
Taille : 4-7 cm selon les lieux de pêche
Mode de vie : En banc d’au moins 10 individus
: 23-28°C
PH : 6-7.5
GH : 5-20°
Descriptions : Dans la nature, ce poisson vit en banc de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus donc il est impensable de le maintenir autrement qu’en banc important dans nos aquariums.
C’est un poisson que l’on retrouve partout en australie dans des habitats d’eau douce et d’eau saumâtre d’où la large plage de paramètres qu’il accepte. certains spécimens aurait même été découvert dans des biotopes marins.
il s'accommode très bien aux bacs communautaire tant que les autres poissons restent d’une taille similaire à la sienne.
La reproduction se fait naturellement, mais les oeufs comme les alevins sont à la merci des parents
C’est un poisson fragile qui ne supporte pas du tout les changements de paramètre : l’aquarium devra être rodé plus longtemps qu’à l’accoutumé  avant de l’accueillir et l’acclimatation devra être particulièrement minutieuse. Il ne supporte pas très bien les nourriture séchés du commerce et nécessite donc une nourriture congelée ou vivante.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:38
Ah les gertrudae sont vraiment beau, dommage que mon Gh soit trop bas pour en avoir.

@Kracmak a écrit:
Je pensais plus aux bacs tout en longueur de type 100x30x40: ça fait un mètre de façade mais seulement une centaine de litres

Dans un 100L, oui à mon avis une dizaine passe, mais pas plus, avec 1m de façade bien entendu

Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:49
En faisant mes recherches j'ai découvert beaucoup de choses sur les pseudomugils en règle général. La taille des individus d'une même espèce peut passer du simple au double en fonction du lieu de pèche par exemple. C'est vraiment très intéressant et il y a plus d'articles que je pensais dessus

P.test : c'est pas une excuse ça. Le GH ça se remonte plus facilement que ça se baisse. Une cuillère de sel de preiss et hop !
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 14:59
c'est pas une excuse ça

Very Happy

J'ai des Tinwini dans le bac, je ne pense pas qu'ils vont accepter du 5, 6 Gh Shocked

Le maxi c'est 5 pour eux, et le mini pour les gertrudae, sacré dilemme Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Fév 2019 - 15:07
Ok pas de regret, de toute façon il semblerait que les getrudae c'est mieux en spécifique. Ce sont les signifers qui passent bien en communautaire
Kliton9856
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Messages : 2
Remerciements : 2

le Ven 1 Mar 2019 - 8:28
top l'article [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d  [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 1f60d
Ancistrus
Ancistrus
Masculin Messages : 641
Remerciements : 67
http://fr.aquariophilie.wikia.com/wiki/Wiki_Aquariophile

le Ven 1 Mar 2019 - 8:35
@Kracmak a écrit:Rasbora Orné
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 4bb48077c6a5d
Nom : Boraras Brigittae (Rasbora Orné, Rasbora moustique)
Origine : Asie (Indonésie pour les brigittae)
Taille : 1,5-2,5 cm
Mode de vie : En Banc d’au moins une dizaine d’individus minimum
Volume minimum : 40 Litres
: 25-28°C
PH : 4-7 pour le brigittae, différents pour les autres boraras
GH : 3-10°
Descriptions : Toutes les espèces du groupe Boraras se maintiennent de la même façon. D’ailleur, les animaleries ne font souvent pas la distinction entre les sous espèces et le vendent mélangés sous les terme rasbora moustiques. Les sous espèces sont pourtant facilement identifiables :
Brigittae
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Boraras-b
Merah
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTiKIqUK93c7DeAZVIcm-Fo5wLyod9vvcsNcPDZc-KzrAkjhb7v
Maculatus
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Boraras-maculatus
Urophtalmoides
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Boraras_urophthalmoides_6-725x483
Si vous décidez de faire de la reproduction, soyez vigilant à le faire avec des individus de la même sous espèce car les Boraras sont hybridables entre eux.
Comme beaucoup de poissons de cette taille, ils ont besoin d’un aquarium densément planté pour se sentir en sécurité. Ils ne sont pas spécialement timides et passeront leur temps dans la partie haute de l’aqua.
La cohabitation avec un combattant donne souvent de très bons résultats ainsi qu’avec les crevettes naines de type neocaridinas sans représenter un réel danger pour les juvs.
Espèce très accessible aux débutants. Cependant la reproduction peut parfois être compliquée certains recommandant un PH très acide (en dessous de 5.5 pour les brigittae).

Il manque B. micros, qui est certes très rare, mais il est quand même en vente sur internet.

5 aquariums : 130, 30, 20, 20 et 10L.
Espèces : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus Red (x1), Ancistrus Gold (x1), Tateurndina ocellicauda (couple), Boraras maculatus (banc), Boraras brigittae (banc), Betta splendens (mâle), Neocaridina heteropoda red fire (x4), Faunus ater (x1), Neritina natalensis (x2), Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:02
Sauf que le but est de ne pas se faire avoir lors de l'achat et d'acheter des poissons appartenant tous à la même sous espèces : si on ne le trouve pas en magasin, aucune raison de se retrouver avec sans le vouloir...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:06
J'ai repris la rédaction des derniers articles et il ne m'en reste plus qu'un à faire : le bachigobius. La littérature que je trouve dessus parle d'aquarium d'eau saumâtre ou au moins de passages saisonniers en eau saumâtre. Si c'est le cas, je pense le retirer de la liste vu qu'il ne sera pas adapté à des débutants.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a une vague expérience avec cette espèce ?
On le voit souvent associé aux carinotetraodons travans mais est ce que c'est systématiquement en eau saumâtre (je sais que le travans supporte les deux types d'eau) ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Féminin Messages : 143
Remerciements : 14

le Mer 13 Mar 2019 - 12:20
Bonjour,

Il est en effet écrit dans certains articles que l'on retrouve quelques spécimens dans des estuaires mais cela ne représente qu'une infime partie de la population.
Il est plus communément admis qu'il vit en eau douce donc pour une cohabitation avec le bachigobius, à moins que celui-ci puisse être convenablement maintenue en eau douce (je ne connais pas du tout l'espèce) ça me parait compliqué pour une cohabitation.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:27
Pourtant, il y a plein de témoignages de personnes qui maintiennent ces deux espèces ensembles et ça semble se passer très bien (ils n'évoluent pas aux mêmes strates ni aux même moments de la journée). Donc ce serait à chaque fois en eau saumâtre ?

Personnellement je n'en ai jamais maintenu, ni l'une, ni l'autre, donc je suis obligé de me baser sur les écris pour rédiger l'article

PS : @Quax-aqua, je déteste ta photo de profil, cette scène m'a traumatisé toute mon adolescence No No No
Quax-aqua
Quax-aqua

le Mer 13 Mar 2019 - 12:31
La travancoricus ne se maintient pas en eau saumâtre.
Sur les témoignages que tu as lu il n'est pas préciser si c'est du saumâtre ou de l'eau douce ?

PS : On touche pas à Buñuel et à Un Chien Andalou !

EDIT : le plus simple reste tout de même de fortement déconseiller la cohabitation avec quoi que ce soit.

Dernière édition par Quax-aqua le Mer 13 Mar 2019 - 12:34, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:34
Non malheureusement ce n'est pas précisé. Par contre le Travans peut être maintenue en eau saumâtre sans problème.

PS : Aucun Problème avec Brunuel (même si je comprend jamais rien au film), seulement avec cette scene.
Quax-aqua
Quax-aqua

le Mer 13 Mar 2019 - 12:36
Ce n'est tout même pas le milieu d'origine de la plupart des populations.
Il est plus largement retrouvé dans les cours d'eau à l'intérieur des terres il me semble.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:39
Oui mais il semblerait (encore une fois ce sont mes lectures pas mon expérience) que le travans soit pas vraiment sensibles aux paramètres de l'eau dans laquelle il vit (dans la limite du supportable).
Ce qui fait dire qu'il vit en eau douce c'est que c'est un des SEUL tetraodons à vivre en eau douce et donc au fil du temps, les gens ont finis par transformer l'information en  : il vit exclusivement en eau douce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:48
J'ai peut être un début de piste :

Le Brachygobius Xanthomelas ressemble beaucoup au Xanthozonus et vis en eau douce : il est possible qu'il soit vendu sous la même appellation en animalerie ce qui expliquerait la confusion.

Ça m'incite à retirer le Gobie Abeille (quelque soit l'espèce exacte) de la liste des espèce accessibles aux débutants dans un Nano pour éviter les erreurs
Quax-aqua
Quax-aqua

le Mer 13 Mar 2019 - 12:50
Bah oui, s'il vit en eau douce à l'état naturel c'est normale que les gens disent qu'il doit être maintenu en eau douce.
Je pense que j'ai pas compris où tu voulais en venir. ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 12:55
Le brachygobius Xanthozonus (le véritable gobie abeille) doit vivre en eau saumatre

Le Brachygobius Xanthomelas est une autre sous espèce qui ressemble beaucoup au Xanthozonus d'aspect mais vis en eau douce.
Sa fiche aquaportail dit : " Cette espèce ne se trouve que sporadiquement dans le commerce aquariophile, et elle est rarement offerte dans le cadre de son vrai nom quand il y en a" : Je pense que cette espèce, losqu'elle est présente dans les animaleries est aussi vendue sous l’appellation "gobie abeille", sauf qu'elle est adaptée à l'eau douce et donc compatible avec les Travans.

La confusion c'est que deux espèce sont vendues sous la même appellation mais n'ont pas les même besoins...
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1390
Remerciements : 270

le Mer 13 Mar 2019 - 15:54
@Quax-aqua a écrit:La travancoricus ne se maintient pas en eau saumâtre.
Sur les témoignages que tu as lu il n'est pas préciser si c'est du saumâtre ou de l'eau douce ?

PS : On touche pas à Buñuel et à Un Chien Andalou !

EDIT : le plus simple reste tout de même de fortement déconseiller la cohabitation avec quoi que ce soit.

J'ai maintenu des tranvans et brachygobius doriae ensemble
Quax-aqua
Quax-aqua

le Mer 13 Mar 2019 - 15:57
Oui mais tu as une certaine expérience non négligeable en aquariophilie nan ?
Pour moi, si on conseil à des débutants des travancoricus le mieux est de déconseiller la cohabitation, de plus si c'est dans un nano.

Mais du coup c'était en eau douce ou saumâtre ?
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1390
Remerciements : 270

le Mer 13 Mar 2019 - 16:03
Les miens étaient en eau douce dans un 100 L, 10 tranvans et les ptites abeilles je ne ne sais plus entre 6 & 10

Aucun agressivité vis a vis des ptites abeilles

Les travans vivent en banc alors il faut un grand nano Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 16:08
@Maguy a écrit:
J'ai maintenu des tranvans et brachygobius doriae ensemble

Encore une autre espèce de "gobie abeille"...
Quax-aqua
Quax-aqua

le Mer 13 Mar 2019 - 16:08
A oui dans 100 L, pas 60. Parce qu'il me semble (j'ai la flemme de lire le début du post) que les poissons cités sont dit possible pour des bac jusqu'à une 60aine de litres maximum.

10 dans un 100 L ça devait déjà faire un bon gros banc !
Si le ratio était bien ça devait être super cool à observer ! Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 16:09
Crevette Red Cherry
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Neocaridina-davidi-red-sakura-macro
Nom : Neocaridina Davidi (neocaridina heteropoda
Origine : Asiatique (Chine, CoréeS)
Taille : 2 cm
Mode de vie : en groupe d’au moins 10 individus
Volume minimum : 10 Litres
: 4-28°C (optimale 16-24°C)
PH : 6.0-8.0
GH : 4-10°
Descriptions :
La populaire crevette Red Cherry : très prolifique, intéressantes à observer et nettoient en partie l’aquarium. Les maintenir dans une cuve de 10 Litres est possible mais pas conseillé au vu de la nourriture disponible et de la difficulté à maintenir des paramètres stables : car elle passe sa journée à chercher de la nourriture et bien qu’elle supporte une large plage de paramètres, elle n’aime pas du tout les changements trop brutaux. C’est pourquoi son acclimatation se fera au goutte à goutte sur plusieurs jours.
L’aquarium devra impérativement contenir des mousses pour servir de réserve de nourriture aux crevettes. Les plantes flottantes pourront aussi être un plus : leurs racines ont le même rôle que les mousses et elles permettent de garder les nitrates au minimum (les invertébrés y sont plus sensibles).
La cohabitation avec des poissons de petites tailles et calmes mais de la prédation à l’encontre des juveniles sera inévitable : il faudra donc s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de cachettes pour se mettre à l’abris.
NB : Il existe différentes sélections très poussées des neocaridinas donnant des individus aux couleurs incroyables : red sakura, blue velvet, yellow neon, orange sunkist, black rose.... Il faudra éviter de mélanger les différentes souches si on ne souhaite pas avoir, à terme, des individus plus ternes à la robe “sauvage” (les néocaridinas sauvages sont brunes ou grises et transparentes)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 13 Mar 2019 - 16:11
Crevette Abeille
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT6aKyF94lJAJt5vWkMTgLP7DJaxnBDM4YamCAYshfPHGPkZQ_R4Q
Nom : Caridina Cantonensis (Caridina Logemanni, Crevette Tiger, CRS, CBS, Red Cristal, Taiwan Bee)
Origine : Asiatique (Chine, Japon)
Taille : 2 cm
Mode de vie : En groupe d’au moins 10 individus
Volume minimum : 10 Litres
: 18-24°C
PH : 5.0-6.5 (sol technique) ou 6.0-7.5 (sol neutre)
GH : 3-8°
Descriptions :
Ces crevettes ont subies des sélections poussées pour obtenir des patrons stables aux couleurs et motifs variés. Les crevettes naines de type Tiger, Cristal ou Taiwan Bee, ont toutes des conditions de maintien similaires : c’est pourquoi beaucoup les maintiennent ensemble dans le but d’obtenir des individus aux patrons spécifiques.
Leur maintenance est un peu particulière : la plupart des individus dont maintenus dans des bacs nanos composés de sol technique; un sol qui régule les paramètres et donne à l’eau de l’aqua une chimie particulière : une eau très douce (avec un KH nul) et très acide (PH< 6.0). L'utilisation de ce type de sol n’est pas anodine et doit faire l’objet de recherches plus poussées pour éviter de faire n’importe quoi lors de la mise en eau. Il existe certaines variétés qui peuvent être maintenues sur sol neutre, mais ça nécessitera de trouver un éleveur qui possède une souche adaptée à ce type de sol.
L’aquarium devra impérativement contenir des mousses pour servir de réserve de nourriture aux crevettes. Les plantes flottantes pourront aussi être un plus : leurs racines ont le même rôle que les mousses et elles permettent de garder les nitrates au minimum (les invertébrés y sont plus sensibles).
La cohabitation avec des poissons de petites tailles et calmes mais de la prédation à l’encontre des juveniles sera inévitable : il faudra donc s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de cachettes pour se mettre à l’abris.
NB : Comme pour les neocaridina, le croisement de deux patrons différents détruira la sélection qui a été faite en amont. Cependant, cela pourra donner certains individus aux patrons atypiques. Ces croisement font l’objet de tableau précis et demandera une connaissance plus poussée : il est conseillé aux débutant de se limiter à une souche par bac dans un premier temps.