<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mar 12 Fév 2019 - 19:53
Réputation du message : 100% (13 votes)
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J’ai décidé de faire cet article pour les personnes qui arrivent sur le forum pour nous présenter leur futur aquarium de 30,35,60 litres et repartent avec des désillusions car : les guppys, arlequins ou platys, c’est 80 litres net minimum (100 litres brut) et que les néons ont besoin d’une longueur d’aquarium d’au moins 1 mètres et s’élèvent par banc de 10 minimum, et ce, même si le vendeur vous a affirmé le contraire(son job c’est de vendre, comme son nom l’indique, le bien être de poissons passe souvent après, on en a tous fait l’expérience).
Si tu fais partis de ces personnes, je sens poindre la déception au fond de ton petit cœur tout triste Sad . Mais… pas d’inquiétude, cet article vas te permettre de découvrir des espèces merveilleuse et adaptées à ton aquarium Razz

Ça va mieux ? Sèches tes larmes et rentrons dans le vif du sujet Rolling Eyes  : quel est le but de cet article ?

Cet article a pour but de te faire découvrir des espèces souvent mal connues des débutants mais qui ne sont pas forcément plus difficiles à maintenir que ton guppy chérie. CES FICHES, TRES SYNTHETIQUES, NE SUFFISENT PAS POUR MAINTENIR CORRECTEMENT UNE ESPECE. Elles sont là pour te donner suffisamment d’informations pour que, si l’espèce te plaît, tu puisses facilement savoir si elle pourra être adaptée ou non à ton installation. Mais avant de foncer l'acheter chez ton poissonnier, il faudra faire quelques petites recherches en plus.

Autre chose à savoir : étant donné la taille réduite de ce type de bacs, elles ne permettront souvent d'accueillir qu'une seule espèce à la fois : c'est ce qu'on appel de la maintenance en spécifique. Même si il sera parfois possible de maintenir certaines espèces de poissons avec un groupe de crevettes naines. Mais dans un aquarium de 60 litres ou moins, il sera illusoire pour quelqu'un qui débute de vouloir associer deux espèces de poissons, aussi petites soit elles.
Vu le nombre d’espèces que je compte traiter, ça va me prendre pas mal de temps donc je vais commencer par un liste des espèces. Il vous suffit de cliquer sur le nom de l'espèce pour être transférée sur la fiche associée (si elle existe).
Cette liste est sujette à être complétée si certains membres me suggèrent des espèces que j’aurais peu oublier.

- Danio Perlé Celeste
- Combattant du Siam
- Betta Rubra
- Cap Lopez
- Danio emeraude
- Rasbora Orné
- Néon Vert
- Faux Néon
- Corydoras Poivre et Sel
- Corydoras Pygmée
- Tétra Amandae
- Poisson Moustique
- Danio Tinwini
- (Guppy Endler) à éviter tout de même en Nano
- Gourami Miel
- Gourami Grogneur Nain
- Ramirezi
- Apistogramma Perroquet
- Pseudomugil Gertrudae
- Athérine Papillon
- Tateur
- Red Cherry
- Crevette Abeille
- Ecrevisse Naine




Bien sûr, chaque article pourra être sujet à débat et/ou à modification en cas d’erreur ou d’oublis de ma part donc, les habitués du forum, ce post est aussi pour vous bande de petits veinard (vous pensiez que je vous avais oubliés, hein ?)

PS : si vous voulez que je traite une espèce en priorité, vous pouvez toujours le demander , avec un peu de chance je serais peut-être dans un bon jour.


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:33, édité 20 fois

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:07
En général Fishpedia c'est fiable.
Je sais que ça ne sera pas l'avis de tous le monde, mais 30L pour un petit banc de 6 ou 7 sa me choque pas plus que ça.

D'ailleurs j'ai remarqué que dans les bacs cubiques, si dans l'aménagement du décor le hardscape est centrale, les poissons dis de bancs auront tendances à tourner autour, ce qui augmente du coup l'espace de nage.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:13
Sur aquaportail ils disent plutôt 80L....
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:27
Le problème des fiches, c'est que ce sont des généralités.

J'ai un exemple, avec les Julidochromis.

Sur pas mal de fiches, tu verras qu'il faut des volumes supérieurs à 300 voir 400L, avec "2" comme nombre minimum d'individu.

Mais quand je discutes sur des forums, je vois que 80-100L est très bien pour un couple, puisqu'ils ne quittent que très rarement leurs territoires.
(J'ai même vu un bac de 100L avec deux couples de Julido Marlieri, qui tournait bien depuis plusieurs années.)

Je connais également quelqu'un qui maintient un Julidochromis dans un 30L. Bref pour l'histoire, c'était un bac "aquascape" avec pleins de roches, mais il a pas réussi à récupérer le poisson. Finalement il lui a rajouté des roches, et depuis une année il va super bien.

Bref tous sa pour dire que les fiches sur le net peuvent aider, mais elles ne valent pas les vraies expériences que tu peux faire toi-même.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:30
De ce que j'ai compris, on peut facilement faire survivre des poissons dans des bacs trop petits pour eux, maintenant je n'ai pas l'expérience pour savoir dire si un poisson est dans un espace trop petit pour lui ou non. Donc je préfère me dire que les fiches sont faites par des gens qui savent, après on est jamais sûr...
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:36
Après il y a des limites.

Ce qu'on reprend souvent, c'est un poisson avec des difficultés de croissances.
(C'est sûr qu'un poisson de 25cm dans 30L va pas faire l'enfeu.)

Après je sais pas pour les espèces de banc, mais quand je vois des volumes très grand pour des poissons territoriaux, de petite taille et qui finalement quittent rarement voir jamais leur territoire ... bah je me pose des questions.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 17:44
Maître @Kracmak, tu en penses quoi ? du tanichthys micagemmae X10 dans 30L?
Anonymous
Invité
Invité

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 3 Nov 2019 - 20:10
@melcki tu l'as déjà bien dit et c'est là où on remarque les différences, à mon avis, entre un/des poissons qui survivent (Instinct naturel) et s'épanouir
Sans oublier pour les poissons de bancs le nombre minimum et la taille
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Lun 4 Nov 2019 - 9:34
J'ai écris un article sur le volume minimum et le nombre minimum d'individus et comment passer outre avec l'expérience et l'aménagement. Il est visible ici.

Concernant ce poisson, je ne le connaissait pas, et c'est difficile à dire vu que fishpedia donne le poisson entre 2 et 3 cm et aquaportail entre 3.5 et 4.5 cm donc je pense que c'est aussi en partie de là que viens la différence de volume.

Ils sont normalement plus petits que des albonubes, donc aquaportail ne semble pas cohérent.

Mais Aquaportail dis aussi qu'ils ont besoin d'un courant fort à très fort donc je me demande comment ils y arrivent dans 30 litres.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Lun 4 Nov 2019 - 12:08
J'avais récupéré il y a longtemps 2 travancoricus de chez un gars, les pauvres ils étaient atteints de nanisme

Ils avaient rejoint mon ptit banc. Au début ils étaient à part dans le même bac, j'avais peur que les miens les attaquent mais non tout c'est bien passé par la suite. Malheureusement je n'ai pu les garder longtemps. Je dirai moins d'un an
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Dim 24 Nov 2019 - 12:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cet article est le 3ème topic le plus connus du forum  cyclops
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Lun 25 Nov 2019 - 9:01
Ha bon ?
Comment tu sais ça ?
Et surtout, quels sont les deux premiers ?

Edit : avec la vidéo Toopet de ce week-end, je dirais que le tuto de Fouiny sur les bacs à crevettes vas prendre pas mal de vues dans les jours à venir Surprised
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Lun 25 Nov 2019 - 11:56
Kracmak a écrit:Ha bon ?
Comment tu sais ça ?
Et surtout, quels sont les deux premiers ?

Edit : avec la vidéo Toopet de ce week-end, je dirais que le tuto de Fouiny sur les bacs à crevettes vas prendre pas mal de vues dans les jours à venir Surprised
https://www.aquariophiliefacile.com/statistics
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Lun 25 Nov 2019 - 12:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour le lien.

On dirait que les bébés discus de Kevin attirent aussi pas mal de monde !

Je serais curieux d'avoir les mêmes stats mais en séparant les vues des membres inscrits et des visiteurs pour savoir quels sont les postes qui sont bien placés dans les recherches google
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 18 Déc 2019 - 22:36
Petite question pour le guide : les volumes conseillés, c’est en net ou en brut ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Jeu 19 Déc 2019 - 15:47
Normalement c'est en brut vu que parfois ça correspond à des surface ou des longueurs de nage.
Mais je ne me suis pas posé la question quand je l'ai rédigé donc j'ai peut être fais une erreur à un endroit.
Krebs
Krebs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2020
Localisation : Top Secret
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 6 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Ven 31 Juil 2020 - 19:39
trop cool ce tuto merci
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum