Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Sable vertAujourd'hui à 9:14vinsf31Retour d'expérience : AlgExitAujourd'hui à 9:09vinsf31Modification de mon bacAujourd'hui à 9:07vinsf31Guppy femelle sans queue Aujourd'hui à 8:59Kracmak[HELP]Algues depuis installation chihirosAujourd'hui à 8:57Kracmakou avoir les vidéos Pascal Aquariums Naturels ?Aujourd'hui à 8:57PascalAquariumsNaturelsMon 110.Aujourd'hui à 8:56KracmakAide population 100 L.Aujourd'hui à 8:51Kracmak[HELP] faire grandir artemiaAujourd'hui à 8:48KracmakPascal Aquariums NaturelsAujourd'hui à 8:07melcki[HELP] bruit filtre à faible debitHier à 22:05YunaFRgros vers dans mon aquariumHier à 21:13MaguyOcearium du Croisic (44)Hier à 18:26AQUA20L bis-repetitaHier à 18:26layaCONCOURS ! Plein de cadeaux à gagner !Hier à 17:07AQUALa fin de pascal aquarium naturel !Hier à 16:52AQUAScalaire à l'étroitHier à 16:41AQUASawbwa resplendensHier à 15:15MaguyAQUARIUM planter planorbes Hier à 15:09MaguyNouveau faux débutant dans l'aquariphilieHier à 15:07AQUAProjet Nano 20lHier à 15:06KracmakNouvelles 120LHier à 15:04MaguyReproduction gourami miel quel bac? Hier à 15:00TheEdgeBesoin de vos avis Hier à 13:01Sysy42Quels testeurs à conseillerHier à 9:49laya[DÉBAT] Suivre les fiches poissons?Hier à 9:46Kracmak[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Remplissage terminer)Hier à 0:02melckiBacs de tous nos membresDim 21 Juil 2019 - 23:19melcki120L scalaire Dim 21 Juil 2019 - 22:54melckiSuppression PlanteDim 21 Juil 2019 - 21:37G4shrod[PROJET] Nano de 10 litres, aideDim 21 Juil 2019 - 20:28GhostKit CO2 ou pas ?Dim 21 Juil 2019 - 19:17Forgeron
Petites annonces
Galerie

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
51 Messages - 31%
21 Messages - 13%
18 Messages - 11%
16 Messages - 10%
11 Messages - 7%
11 Messages - 7%
10 Messages - 6%
10 Messages - 6%
10 Messages - 6%
9 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 659 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est louloou456Nos membres ont posté un total de 27137 messagesdans 1532 sujets
Partagez
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4013
Remerciements : 729
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

le Mer 13 Mar 2019 - 16:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Maguy a écrit:Concernant les travans, les pauvres chéris ont une mauvaise réputation et je ne pense pas que les miens aient été des exceptions, mais n'ont jamais croqué ou agressé mes brachygobus qui étaient dans le même bac
Comme dis plus haut, la cohabitation Travans/brachygobius avait l'air d'être une des plus sûre

@Maguy a écrit:Concernant les tateurs, toujours chez moi, lorsque Madame avait fait sa ptite affaire repartait à ses occupations mais certainement pas pour aider Monsieur a s'occuper du nid Smile
Il me semblait me souvenir d'une remarque de ta part disant que seul le mâle s'occupait de bébés. Je vais modifier en conséquence

@Maguy a écrit:J'ai eu des C.P.O et Texanus, 2O L me semble vraiment peu. Un gars m'avait pris un couple de texanus pour un 2O L avait en plus mis peu de cachettes comme je lui avais dit, lors d'une mue moment le plus critique pour les écrevisse, le mâle a tuer la femelle. C'est pour cela surtout mettez beaucoup de cachettes, ce ne sont pas des tendres. Ils peuvent aussi se faire arracher les pattes, surtout avant

Mes écrevisses se cachaient pour chasser les crevettes, alors ne vous étonnez pas si vous avez des disparitions Smile

La cohabitation des CPO : catastrophique dans la plupart des témoignages que j'ai lu, la texanus c'était kif-kif. C'est la raison pour laquelle je suis partis sur la diminutis qui semble plus pacifique mais pendre plus d'un couple dans un 20 Litres serait risqué, même avec cette espèce.
AquaFisher
AquaFisher
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 67
Remerciements : 1

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

le Mer 13 Mar 2019 - 17:07
Cet article est très bien fait , je suis sûr que il va aider des tas de personne !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Jeu 14 Mar 2019 - 9:10
@AquaFisher a écrit:Cet article est très bien fait , je suis sûr que il va aider des tas de personne !

Merci AquaFisher, j'espère que tu as raison
Haribo
Haribo
Masculin Messages : 21

le Sam 16 Mar 2019 - 9:48
Quelle mine d'or cet article !
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Masculin Messages : 112
Remerciements : 167

le Sam 16 Mar 2019 - 15:13
je pense que il va en aider plus d'en un cet article Wink

Dernière édition par Filou55 le Mar 9 Avr 2019 - 23:56, édité 1 fois
Filou55
Filou55
Masculin Messages : 112
Remerciements : 167

le Mar 9 Avr 2019 - 23:54
Cet article de qualité Love

On devrait en faire plus souvent smile
Doodle
Masculin Messages : 19

le Mer 10 Avr 2019 - 14:39
smile
Lucky-Strike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Messages : 14
Remerciements : 0

le Jeu 11 Avr 2019 - 22:22
Top ce thread ! Merci pour ton boulot !
Rhaaa c'est dur par contre, y'a tant de poissons chouettes à partir de 40L, c'est frustrant pour moi qui suis limité à 30L au mL près ^^.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 13 Avr 2019 - 0:16
Les Brachygobius Xanthozonus c'est plutôt une eau saumatre. Les Travans c'est de l'eau douce.
Et 30L pour des Travans, c'est un poil juste, ça reste territorial comme animal.

A moins d'avoir un mâle et deux femelles c'est un trop petit volume. (et comme on peut rarement les sexer quand on achète...)

My two cents.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1400
Remerciements : 270

le Sam 13 Avr 2019 - 8:36
Les travans lorsque l'on en a maintenu des années on les reconnait à la vente

Malheureusement sont vendues + de femelles que de mâles
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Sam 13 Avr 2019 - 9:05
Il existe 5 espèce de gobies qui se ressembles et sont vendus sous la même appellation en animalerie :

Brachygobius Nunus qui vis strictement en eau saumatre
Brachygobius Xanthozonus et Aggregatus qu'on retrouve aussi bien en eau douce qu'en eau saumatre
Brachygobius Xanthomelas et Kabiliensis qui vivent exclusivement en eau douce.
Quax-aqua
Quax-aqua
Féminin Messages : 143
Remerciements : 14

le Sam 13 Avr 2019 - 9:43
@Maguy a écrit:Les travans lorsque l'on en a maintenu des années on les reconnait à la vente

Malheureusement sont vendues + de femelles que de mâles

Les jeunes Travans n'ont aucun dimorphisme sexuel.
Peu importe si tu en as maintenu pendant des années et que tu sais les sexer ou que tu sois totalement débutant, tu ne peux pas voir quelque chose qui n'existe pas.
Les jeunes Travans ressemblent tous à des femelles et le dimorphisme ne se fait que beaucoup plus tard lorsqu'ils sont capables de se reproduire.
C'est peut être pour ça que tu as l'impression qu'il y a plus de femelles que de mâles en vente.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1400
Remerciements : 270

le Sam 13 Avr 2019 - 10:56
tu as raison je suis totalement débutante  Rolling Eyes je maintiens tout de même que je les reconnais Idea
Quax-aqua
Quax-aqua
Féminin Messages : 143
Remerciements : 14

le Sam 13 Avr 2019 - 11:08
J'ai pas dis que tu étais débutante ...
J'ai juste dis que peu importe si tu l'es ou que tu en maintiens depuis des années le fait est que le dimorphisme n’apparaît que lorsque leur maturité sexuelle est atteinte et que bien souvent ils sont vendus en magasin avant celle-ci.
melcki
melcki
Masculin Messages : 202
Remerciements : 83

le Sam 13 Avr 2019 - 11:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'avais regardé cette vidéo pour le nano. Et sinon j'ai regardé le site fishfish.fr qui permet de filtrer les poissons par critère dont la taille max du bac : https://www.fishfish.fr/poisson?volumemin=1&volumemax=30
On voit au final qu'il y a très peu d'espèce pour un 20L ou un 30L. Dans la vidéo ci-dessous, il est proposé notamment pour un 30L 6 guppys endlers exclusivement mâles.

NB : il n'y a pas que le litrage qui soit important, il y a aussi l'espace de nage, et donc la longueur de façade. Par exemple sur la fiche fishfish il est indiqué que 30L ok pour des tetra semoule, mais qu'il faut un mètre de façade, ce qui est un peu contradictoire finalement avec le litrage mini de 30L.
leschampions41
Masculin Messages : 77

le Dim 14 Avr 2019 - 18:44
tres bonne article merci
TheFish
TheFish
Masculin Messages : 109
Remerciements : 105

le Dim 21 Avr 2019 - 19:50
Salut , j'ai reposté tes articles dans la rubrique "Articles" du forum pour un peu plus de visibilité ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 24 Avr 2019 - 9:04
Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux , les descriptions et la pop est adaptée à un aquarium nano et ne correspond pas forcément à un aquarium plus grand ou communautaire.
L'article existait déjà mais en entier ICI
.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Messages : 415
Remerciements : 109

le Dim 2 Juin 2019 - 14:30
Meme si cet article est fait pour débutant, je pense que l'on peut rajouter : les killis (enfin une grande majorité) : de l'annulatus au striatum. 

Le Betta smaragdina (le splendens ne leur fera sans doute rien découvrir, mais ne sait on jamais).

Il y avait aussi un mini locaridé qui sont introuvables dans le commerce (je ne trouve plus leurs noms). Ils sont super lents, et pouvaient vivre dans un 20L.

Aussi, pour moi, l'apisto cacatuoides n'est pas adapté pour 60L, trop petit, il faudrait plutot voir pour des apistos plus petits (genre macmasteri).

A ceci, on peut ajouter Discus, Arowana, PR, oscars, loches clowns, scalaire... smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Dim 2 Juin 2019 - 15:41
Il y en a certainement beaucoup d'autre mais le but était de se limiter aux poissons les plus courants : concernant les killis et les bettas, j'avais ajouté un paragraphe à al fin de la fiche du cap lopez/betta splendens pour ouvrir la voie à d'autres espèces mais il y en a tellement que je ne me vois pas en faire une fiche pour chacun