<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 11:02
Rappel du premier message :

J'ai trouvé enfin un peu de temps pour vous faire une nouvelle présentation !
Je vous présente un bac un peu particulier car ce n'est pas un bac intérieur mais un bac à l'extérieur. L'idée m'ai venu il y a 1an, je voulais ajouter un élément décoratif à ma terrasse et j'ai pensé à un aquarium d'extérieur (idée un peu folle me direz vous!). Pendant plusieurs mois j'ai cherché des infos sur le net, si d'autres personnes avaient tenté l'expérience etc.. Je n'ai pas trouvé grand chose donc j'ai décidé de prendre des risques et de tenter le coup.
J'ai trouvé une cuve de 60L (non équipée) pour faire ma petite "expérience".
Je l'ai placé sous ma terrasse (couverte et protégée du froid, chaud, vent, pluie..). Pendant plusieurs mois en plein hiver et avec l'aide d'un chauffage de 200w, j'ai mesuré la t° de l'eau en tenant compte de l'heure, de la t° extérieure et de l'ensoleillement pour avoir une idée des variations de t°. J'ai la chance d'habiter dans le Sud de la France où les hivers sont "doux".
Au printemps, j'ai planté et aménagé le bac et j'ai attendu que le cycle se en place.
Je vous passe pas mal de détails sinon mon post serait trop long, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Une fois le bac cyclé, j'ai commencé à réfléchir à la population.
Il me fallait des poissons rustiques, capables de supporter une large gamme de température.
En premier poisson et en poisson "test", j'ai chosis la Gambusie (gambusia affinis), une cousine des guppys. Ça m'arrangeait parce que j'avais déjà des gambusies en bassin et je connaissais la rusticité de cette espèce, bref une "valeur sûr".
J'ai introduit une dizaine d'alevins qui se sont très vite acclimatés sans problème.
Seulement, esthétique parlant la Gambusie n'est franchement pas top il faut bien l'avouer. J'ai donc tenté l'expérience avec des tachnichthys albonubes et ce fût (et ça l"est encore) une réussite.
J'avais d'autres espèces en tête mais le volume de l'aquarium n'était pas adapté à leur maintenance.
La encore je passe les détails mais si vous voulez des précisions, n'hésitez pas !
Aujourd'hui, l'aquarium est donc composé d'un banc de 7 tanichthys albonubes. J'ai eu des repros mais malheureusement les alevins n'ont pas survécu à l'appétit de leurs parents..
Pour l'instant, l'aquarium est un peu "sauvage", il n'y a pas vraiment d'aménagement, mis à part changer l'eau de temps en temps, je ne touche à rien. Au printemps prochain, les tanis iront faire un petit stage en poubellarium le temps que je réorganise un peu leur bac !

Quelques photos:

L'aquarium à la mise en eau

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Img_2018

Un mois plus tard

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Img_2019

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Img_2020

Plusieurs mois après

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Img_2021

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20180810


Dernière édition par Kalypso le Ven 17 Mai 2019 - 9:54, édité 1 fois

Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 20:11
Pas de soucis, si tu as des questions, n'hésite pas Wink
Oui c'est à comme ta cave, mais si tu as une veranda, c'est peut être jouable si jamais tu veux tenter l'expérience !
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 22:33
J'ai une maison en travaux, la véranda viendra par la suite.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 23:35
Dans une veranda c'est sans doute jouable, il faut faire des tests pour bien se rendre compte. J'ai fait des relevés de température pendant 2 mois (bac en eau mais vide, sans plantes ni susbtrat) avant de lancer correctement l'aqua. Wink
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 23:55
Cool, je vous redirais si c'est dans mes projet futurs. J'aimerai un bac qui se gère par exemple avec récupération gouttière pour que l'eau de pluie coule dedans...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 22 Déc 2018 - 0:11
Il vaut mieux éviter que l'eau de pluie rentre en contact avec quelque chose (gouttière, toiture etc..) car durant son parcours elle peut se charger en poussière, micro organismes, polluants divers et variés. Il vaut mieux la récupérée dans un sceau ou une poubelle type "poubellarium" dans un endroit dégagé. Il faut la tester pour déterminer son PH, NO3 etc.. Faire attention à la T° aussi.


Dernière édition par Kalypso le Sam 22 Déc 2018 - 8:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 22 Déc 2018 - 0:22
Je me renseignerai en temps voulu, mais merci je note.
AquaFisher
AquaFisher
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 67
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Chateaubriant

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 22 Déc 2018 - 1:11
Djibo tu pourrais faire un poubellarium non ?
En plus c'est super simple à mettre en place ^^
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 22 Déc 2018 - 8:55
J'ai beaucoup de choses à faire Very Happy
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 22 Déc 2018 - 13:41
Pour le coup un poubellarium est bien plus simple à mettre en place mais c'est différent, ça se rapproche + du bassin que du bac "classique" Wink
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 11:38
Je déterre ce post pour apporter quelques nouvelles. J'en profite aussi pour repartager ce sujet qui date un peu maintenant :’).

Alors concernant le bac, il vient de fêter ses 1an aujourd’hui ! Il a très bien passé l’hiver, bien protégé sous la terrasse. Mis à part faire des changements d'eau, je n'ai rien touché. C’était volontaire, pour voir comment le bac évoluait sans mon intervention : quelles plantes résistent le mieux etc.
Concernant les plantes, c’est vite vu, les vallinerias gigantea sont les championnes, quoiqu’elles ont quand même réduit leur vitesse de développement. Les quelques cryptocorynes se portent bien aussi avec l'echinodorus et l'egeria. Il y avait quelques alternantheras mais ils n'ont pas résisté à cause de l'eau froide je pense. Mais ils faisaient aussi parti du test ! Je suis assez satisfaite car toutes les plantes ont assez bien tenu dans l'ensemble. Il a fallu que je fasse un gros ménage par rapport aux algues qui sont toujours bien présentes. En même temps, vu l’exposition du bac, on ne peut pas y faire grand-chose mais ça ne me dérange pas plus que ça. Les algues contribuent elles aussi à l’équilibre général du bac.  Smile
Et sinon du côté des écailles, ça va, les 7 tanichtys albonubes ont très bien passé l'hiver également. Ils ont eu un petit coup de mou lorsque les températures sont remontées par contre. Je les trouvais un peu maigrichons et « patraques », donc je suis en train de leur faire un petit régime alimentaire avec pas mal de protéines : daphnies vivantes, larves de moustiques vivantes, vers tubifex lyophilisés + granulés en complément. Ça va déjà beaucoup mieux donc je pense que c’était juste une petite carence en protéines + vitamines. Il m'ai difficile d'apporter de la nourriture vivante en hiver.. Neutral

Voilà voilà pour les nouvelles. Lorsque les températures seront bien stables, les tanis iront en « vacances » en poubellarium, le temps que je réorganise un peu leur bac, notamment au niveau des plantes parce que la c’est vraiment la jungle. Et j'attends avec impatience de nouvelles repros, le bac de grossissement des alevins est déjà en route !  Very Happy
Place aux photos, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190310

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190312

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190311

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190313

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190314

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190315

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190316

Bon j'ai pris les photos un peu vite fait, dès que j'ai un peu de temps, j'en prendrai des meilleures.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 12:27
Très sympa ce petit bac. Je ne connaissait pas la version gold du tanichtys albonubes. Il est très joli je trouve...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 12:29
Tu as une idée des températures les plus basses qu'il a subit cette hiver ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:14
Titoune a écrit:Très sympa ce petit bac. Je ne connaissait pas la version gold du  tanichtys albonubes. Il est très joli je trouve...
Oui ils sont très jolis Smile A la base je ne voulais pas les prendre par peur qu'ils soient trop fragiles mais finalement ça va, ils tiennent le coup.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:16
Kracmak a écrit:Tu as une idée des températures les plus basses qu'il a subit cette hiver ?

Cette l'hiver a été assez doux donc la température la plus basse que j'ai pu relever c'était 17°C (le matin vers 7h).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:19
Ou est ce que tu habites pour avoir des températures aussi douces ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:34
Les DOM TOM Question
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:36
Kalypso a écrit:Je l'ai placé sous ma terrasse (couverte et protégée du froid, chaud, vent, pluie..). Pendant plusieurs mois en plein hiver et avec l'aide d'un chauffage de 200w, j'ai mesuré la t° de l'eau en tenant compte de l'heure, de la t° extérieure et de l'ensoleillement pour avoir une idée des variations de t°. J'ai la chance d'habiter dans le Sud de la France où les hivers sont "doux".

10s de recherche... smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 13:44
J'avais vu mais le sud de la France c'est subjectif : les catalans que je connais sont persuadés que le nord de la France commence juste au dessus de Toulouse...
Des gamins m'ont même demandé si je voyais des pingouins l'hiver quand ils ont su que je faisais mes études à Lille (si ils avaient su que c'était vrai...).
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 14:02
Alors j'habite en effet dans le Sud de la France à côté de Nîmes 👅 Il fait assez doux la plupart du temps en hiver. Cette année le printemps à quasiment commencé à la mi février avec certains jours à 25°C ..du beau temps certes mais toujours pas de pluie Sad
Donc comme cité plus haut, le bac est légèrement chauffé pour éviter que la température ne varie trop vite.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 14:12
Avec un couvercle et un système de chauffage vraiment performant tu pourrais envisager des espèces un peut plus fragiles même si la T° baisse plus...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 14:17
Oui je pense que c'est faisable. J'avais pensé aux guppys endlers. Bon ok c'est pas très original comme poissons mais les guppys c'est vraiment mes chouchous.. gif Le volume du bac est suffisant et il en plus le wingei est + tolérant que le reticulata au niveau des températures il me semble. Et une fois qu'ils se seront le reproduit, ça fera du poisson super costaud!
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 15:28
Une très bonne expérience que de laisser un bac dehors.

Merci Kalypso Wink 



Maguy a écrit:DOM TOM

C'est qui Dom & Tom ?

smile
smile  
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 16:10
Il y a beaucoup de monde qui laisse des guppys en poubelarium à l'année (ou bien l'été et qui n'arrivent pas à tous les récupérer à l'automne) et ça semble bien se passer : repro à gogo et alevins plus résistants.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 17:35
[quote="Ph.test"]Une très bonne expérience que de laisser un bac dehors.

Merci Kalypso Wink 


Avec plaisir, si jamais tu as des questions, n'hésites pas Smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 14 Mar 2019 - 17:41
Kracmak a écrit:Il y a beaucoup de monde qui laisse des guppys en poubelarium à l'année (ou bien l'été et qui n'arrivent pas à tous les récupérer à l'automne) et ça semble bien se passer : repro à gogo et alevins plus résistants.

L'été dernier j'ai sorti quelques guppys en poubellarium. Et comme tu dis repro à gogo mais aussi des poissons en excellente santé avec des couleurs éclatantes. Je n'ai pas pu tous les rentrer à l'intérieur mais je n'avais pas le coeur à les laisser dehors donc je les ai mis dans un "poubellarium improvisé" dans une véranda. Ils se portent très bien, j'ai même des antiquités smile J'ai 1 mâle et 2 femelles qui ont +2ans !

Du coup, dans ce bac extérieur, je pense que le endler est tout à fait faisable Wink
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 16 Mar 2019 - 10:27
Quelques photos supplémentaires que j'ai oublié de poster. Elles sont un petit peu mieux que les premières Rolling Eyes

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Img_2058

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190317

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 20190318

vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 16 Mar 2019 - 11:02
Le tout uniquement avec un chauffage et un peut de nourriture ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 16 Mar 2019 - 11:06
Exactement ! Smile Avec quelques changements d'eau tous les ~15jours. Les paramètres sont très stables.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 17 Mai 2019 - 9:56
Après une petite absence sur le forum, je reviens pour donner quelques nouvelles..
Petite parenthèse simplement pour dire que je pense qu'il est très important de faire part de ses expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises et aller jusqu'au bout. Certaines commencent bien et peuvent malheureusement mal se terminer. Ce n'est pas forcement évident de raconter ses échecs mais ça peut toujours aider quelqu'un qui se retrouve confronté au même problème etc. D'ailleurs, je préfère me fier aux retours d'expériences plutôt qu'à certaines fiches très théoriques qui parfois laissen à désirer..

Alors voilà, l'aquarium extérieur n'est plus. Sad Que s'est il passé ? La dernière fois que j'ai posté sur ce sujet, tout allait bien, l'aquarium avait très bien passé l'hiver. Je rappelle que pendant tout l'hiver, mis à part faire des changements d'eau, je n'ai rien touché. Au début du printemps j'ai décidé de faire un gros nettoyage au niveau des algues qui s'étaient un peu trop bien installées. Jusque-là toujours rien à signaler. Après ce gros nettoyage, j'ai aussi fait du jardinage et j'ai enlevé quelques grosses vallisnerias qui avaient envahi la façade avant du bac. Même en y allant avec des pincettes, j'ai soulevé un peu de sol qui m'a troublé l'eau pendant quelques jours. Suite à ça et par précaution, j'ai fait un petit changement d'eau en vérifiant tous les paramètres et encore une fois tout était bon.
Mais c'est la que le début de la fin commence, 2 jours après la "séance jardinage". Comme à mon habitude chaque matin, je vais voir le bac et la je vois les tanichthys littéralement en train de mourrir.. Aucun signe de maladie mais ils étaient tous très mal en point, à tourbillonner dans tous les sens, à moitié sur le dos pour certains, 1 était déjà mort.. Bref le cauchemar de beaucoup d'aquariophiles. C'est arrivé très soudainement sans aucun signe prémonitoire. Tout ça ressemblait fortement à une intoxication à quelque chose. Je fonce chercher mes tests, en priorité NO3, NO2, NH3/NH4 et la RIEN. Tous les tests étaient normaux, pas de signe de nitrites ni d'ammoniac. Les nitrates étaient entre 5 et 10, rien d'alarmant. De même pour les autres tests, GH 9, KH 7, PH 7,2. Je précise que les tests sont tous valables, ils ont été racheté récemment. J'ai refait les tests NO3, NO2 et NH4 au moins 3 fois pour être sûr..et toujours rien à signaler. J'ai vérifié la température de l'eau la veille, j'avais 18°C et le matin du drame 17°C, rien d'alarmant non plus et une T° tout à fait convenable pour les tanis.
Dans l'urgence et ne sachant pas quoi faire, j'ai déplacé les tanis dans un de mes bassins fraîchement cyclé, sans grands espoirs.. 
Nous étions début Mars, c'était un peu tôt pour les mettre à l'extérieur dans un bassin non chauffé mais je n'avais pas vraiment le choix.
Contre toute attente, sur 6 poissons déplacés, 5 ont survécu. En voyant leur état lorsqu'ils ont déménagé, je n'en espérais pas autant.. 

Aujourd'hui les tanis sont en pleine forme, j'ai 3 mâles/2 femelles et ces deux dernières sont maintenant gravides. Ils sont sauvés. Le problème venait bien de l'eau mais je n'en ai toujours pas trouvé la véritable cause. J'ai quelques soupçons vis à vis du sol.. Peut être avait il emmagasiné une poche toxique qui a en suite était libérée lors de mon jardinage. Une poche de quoi, bonne question..? Sad J'ai pensé aussi au pollen même si ça me paraît bizarre. Dans la région nous étions en alerte rouge, c'était jaune de partout y compris à la surface des bassins/poubellariums et de ce fameux bac extérieur. Peut-être est ce un produit chimique ? Il n'y a aucune culture près de chez moi et je n'utilise aucun produit dans mon jardin.

Enfin bon.. Je ne viens pas ici pour régler le problème puisque le problème n'est plus, c'est simplement pour partager la fin de cette expérience et apporter un suivi jusqu'au bout. Je ne souhaite à personne ce qu'il m'est arrivé. Si je devais donner un conseil: assurez vous de toujours avoir un contenant de secours, au mieux préalablement cyclé. Dans des cas d'urgence comme celui-ci, ça peut toujours servir et ça peut sauver vos poissons. Je n'ai qu'un mot à dire : prenez soin de vos écailles ! I love you
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! - Page 2 Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 17 Mai 2019 - 11:15
Je trouve pour ma part, que faire un retour sur les expériences qui ont mal tournées est même plus important qu'un retour sur celle qui ont bien abouties. Par contre, pour que ce soit utile à d'autres, il faut tenter d'identifier ce qui a provoqué cet échec.

Le pollen, n'est normalement pas toxique : je dis normalement parce qu'avec tous les pollens différents, c'est difficile d'être sûr. Il est utilisé comme nourriture chez les invertébrés d'eau douce (et surement pour d'autres) et en censé stimuler la repro.

Je partirais sur un cyanobactérie dans le sol ou quelque chose d'équivalent (une poche de gaz comme tu suggérais), qui s'est retrouvé libéré lors du jardinage. Mais sans certitude.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum