<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 11:02
J'ai trouvé enfin un peu de temps pour vous faire une nouvelle présentation !
Je vous présente un bac un peu particulier car ce n'est pas un bac intérieur mais un bac à l'extérieur. L'idée m'ai venu il y a 1an, je voulais ajouter un élément décoratif à ma terrasse et j'ai pensé à un aquarium d'extérieur (idée un peu folle me direz vous!). Pendant plusieurs mois j'ai cherché des infos sur le net, si d'autres personnes avaient tenté l'expérience etc.. Je n'ai pas trouvé grand chose donc j'ai décidé de prendre des risques et de tenter le coup.
J'ai trouvé une cuve de 60L (non équipée) pour faire ma petite "expérience".
Je l'ai placé sous ma terrasse (couverte et protégée du froid, chaud, vent, pluie..). Pendant plusieurs mois en plein hiver et avec l'aide d'un chauffage de 200w, j'ai mesuré la t° de l'eau en tenant compte de l'heure, de la t° extérieure et de l'ensoleillement pour avoir une idée des variations de t°. J'ai la chance d'habiter dans le Sud de la France où les hivers sont "doux".
Au printemps, j'ai planté et aménagé le bac et j'ai attendu que le cycle se en place.
Je vous passe pas mal de détails sinon mon post serait trop long, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Une fois le bac cyclé, j'ai commencé à réfléchir à la population.
Il me fallait des poissons rustiques, capables de supporter une large gamme de température.
En premier poisson et en poisson "test", j'ai chosis la Gambusie (gambusia affinis), une cousine des guppys. Ça m'arrangeait parce que j'avais déjà des gambusies en bassin et je connaissais la rusticité de cette espèce, bref une "valeur sûr".
J'ai introduit une dizaine d'alevins qui se sont très vite acclimatés sans problème.
Seulement, esthétique parlant la Gambusie n'est franchement pas top il faut bien l'avouer. J'ai donc tenté l'expérience avec des tachnichthys albonubes et ce fût (et ça l"est encore) une réussite.
J'avais d'autres espèces en tête mais le volume de l'aquarium n'était pas adapté à leur maintenance.
La encore je passe les détails mais si vous voulez des précisions, n'hésitez pas !
Aujourd'hui, l'aquarium est donc composé d'un banc de 7 tanichthys albonubes. J'ai eu des repros mais malheureusement les alevins n'ont pas survécu à l'appétit de leurs parents..
Pour l'instant, l'aquarium est un peu "sauvage", il n'y a pas vraiment d'aménagement, mis à part changer l'eau de temps en temps, je ne touche à rien. Au printemps prochain, les tanis iront faire un petit stage en poubellarium le temps que je réorganise un peu leur bac !

Quelques photos:

L'aquarium à la mise en eau

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2018

Un mois plus tard

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2019

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2020

Plusieurs mois après

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2021

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! 20180810


Dernière édition par Kalypso le Ven 17 Mai 2019 - 9:54, édité 1 fois
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 11:06
Quelques précisions sur le bac:

> le bac est légèrement chauffé en hiver et dispose d'un bulleur l'été. Au printemps et à l'automne, l'aquarium passe en "no tech".

> la lampe est purement esthétique, elle ne sert pas du tout à la croissance des plantes, la lumière du jour suffit amplement.

> le sol : substrat nutritif Aquabasis + couche de gravier arrondis.

> les plantes:

- Vallisneria gigantea
- Ludwigia repens
- Ceratophyllum demersum
- Alternanthera "rosaefolia"
- Cryptocorynes "Indonesia"
- Lysimachia nummuralia
- Lemna minor

> Les avantages du bac:
- équilibre très stable
- la pousse des plantes est incroyable
- aquarium + naturel

> Les inconvénients:
- beaucoup d'algues au sol car le bac est bien éclairé. Personellement ça ne me gêne pas du tout, ça fait très naturel et les algues font office de gazonnantes Razz
- l'eau s'évapore très vite
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 11:09
Très beau travail cheers
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 12:47
Salut , très beau bac , si ton bac est un "No Tech" dans ce cas lestress 3 semaines de cyclopes sont inutiles, dans un bac lowtech (no Tech en l'occurrence) il n'y a pas de pic de nitrite vu que il n'y a pas de filtre et comme les plantes vont directement chercher lammonium au lieu des nitrates , il n'y a aucun pic (c'était très résumé et mal expliquée
Si tu veut plus d'informations et surtout de bonne explications : Fiche aquariophile>qu'est ce qu'un aquarium lowtech ?

En tous cas c'est du très bon travail , je te félicite ! !
Maintenant les gens qui auront cette idée de projet en tête, en cherchant ils tomberont sur ton post qui va grandement les aider Smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 13:06
Oui je sais qu'il n'y a pas vraiment de "cycle" en low tech ou no tech mais il peut tout de même y avoir un peu de nitrite au début. En général c'est très faible et ça n'est pas dangereux pour le vivant mais ça dépend vraiment des bacs. Dans mon 350L que j'ai lancé en low tech, j'ai eu un pic à 0,8 ! Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce gros pic, c'est peu courant dans un low tech mais ça peut tout de même arriver Neutral
Dans tous les cas, je ne conseille pas d'introduire tout de suite le vivant (poissons), ne serais ce que pour laisser le temps aux divers bactéries de s'installer tranquillement et aux plantes de pousser.
Les plantes demandent toujours un peu de temps pour s'adapter et être efficaces, de plus c'est assez difficile d'avoir un bac très planté et harmonieux dès le début. Neutral

Bref dans tous les cas, j'espère que mon sujet pourra aider si des personnes veulent tenter l'expérience. Je tiens tout de même à préciser que j'avais pas mal de conditions réunies pour mener à bien ce projet : climat doux, terrasse couverte et protégée etc..
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 13:11
Pas faux , c'est vrai que certaine plantes tirent un peu la tête au début. .
En tous cas chapeau !
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 13:34
Merci beaucoup Very Happy Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 19:03
Ah oui , pourquoi une ampoule en plus alors que la lumière du jour devrait normalement suffir?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 20:23
C'est purement esthétique, juste pour avoir l'aquarium éclairé la nuit quand on est sur la terrasse.
avatar
Compte Supprimé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 174
Date d'inscription : 25/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 21:22
super travail kalypso , bravo a toi !!
AquaFisher
AquaFisher
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 67
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Chateaubriant

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 21:47
Magnifique bac !!!
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 22:09
Très joli bac mais la cuve ne gele pas l'hiver ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 22:37
Non la cuve ne gèle pas parce qu'elle bien protégée sous la terrasse qui est à "moitié fermée" par des rideaux en tissus sur les côtés. Et puis chez moi il gèle peu ou pas du tout suivant les hivers Wink
rico35
rico35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Sam 8 Déc 2018 - 23:44
Salut jolis bac Smile
Tu taille pas tes plantes ? Ya des vallisneria en avant plan x)
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Dim 9 Déc 2018 - 0:04
Disons que les vallisnerias ne se taille pas vraiment Rolling Eyes
On peut couper les feuilles de façon à les "rétrécir" mais je trouve que c'est franchement pas esthétique et parfois les feuilles diminuées finissent par pourrir ! La photo est un peu vieille, j'ai viré les vallisnerias qui étaient devant..Je trouve cette plante très jolie mais alors une fois qu'elle est partie, il faut vraiment être "sévère" (ne pas hésiter à supprimer les stolons..) sinon elle envahie absolument tout  Razz Je précise que ce sont des vallinerias géantes qui (OK je l'admet ..) n'ont rien à faire dans un petit volume.. Rolling Eyes Au moins j'aurais essayé Embarassed
rico35
rico35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Dim 9 Déc 2018 - 0:08
Qui tente rien n'à rien comme on dit Smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Dim 9 Déc 2018 - 0:16
Pour la petite histoire, au départ j'avais des vallisnerias géantes dans un autre bac à l'intérieur. Elles poussaient bien mais sans plus, du coup j'ai tenté dans le bac extérieur et la avec la lumière du jour, elles se sont mises à vraiment pousser comme elles auraient dû le faire dans un bac "classique" avec un bon éclairage (ce qui n'était pas le cas dans le bac où elles étaient au début). Bref j'ai été bien surprise, je ne m'attendais pas à une telle croissance Rolling Eyes Mais bon je fais avec, j'essaye de les maîtriser comme je peux Razz
avatar
Compte Supprimé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 174
Date d'inscription : 25/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Dim 9 Déc 2018 - 0:17
lol! lol!
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Mar 11 Déc 2018 - 9:33
Voici des photos un peu plus récentes du bac, prises de jour (désolé pour les quelques reflets..).
Comme vous pouvez le constater, en ce moment le bac est très "sauvage", un enchevêtrement de plantes diverses et variées pour le plus grand bonheur des tanichthys (on en voit quelques uns sur la 1iere photo). Certains d'entre vous trouveront le bac assez "brouillon", je vous l'accorde, il n'y a pas vraiment d'aménagement mais c'était aussi le but de cette petite expérience : avoir un bac naturel en intervenant le moins possible.

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2026

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2027
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Mar 11 Déc 2018 - 13:08
Très joli bac mais les algues ont l'air de prospérer !
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Mar 11 Déc 2018 - 13:11
Au sol c'est des algues ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Mar 11 Déc 2018 - 13:36
L'aquarium est très éclairé donc forcément il y a des algues même si le bac est à l'ombre la plupart du temps. Malheureusement je n'ai pas la possibilité de réduire la lumière du jour donc je fais avec. Personnellement pour ce bac en particulier ça ne me gêne pas, les algues contribuent aussi au bon équilibre ! Bon ça fait un moment que j'ai pas fait de jardinage mais d'habitude j'essaye d'en enlever le plus possible Wink
rico35
rico35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 14 Déc 2018 - 20:53
Quand est ce que tu nous présente tes autres bacs Very Happy ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 14 Déc 2018 - 21:05
Les deux bacs qui me reste à présenter sont pour l'instant en grand travaux Rolling Eyes
Ce sont deux bacs avec des guppys. Et toute la pop de l'un des deux va bientôt déménager dans un 100L, je ferais une présentation dès que ça sera fait Wink
En attendant je vais poster quelques photos de mon 350L communautaire dont j'ai déjà fait la présentation sur ce forum Wink
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 14 Déc 2018 - 21:15
Super, on a hâte !
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 20 Déc 2018 - 18:42
Quelques petites photos de "l'aquarium sauvage" Razz
Elles ont été prise ce matin donc toutes récentes !

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2043

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2044

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2045

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2046

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2048

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Img_2047

J'ai fais un peu de jardinage hier, j'ai enlevé pas mal d'algues, il était temps ça faisait bien 2mois que j'avais pas vraiment mis les mains dans le bac ! bounce
Les tani étaient en pleine parade, c'est vraiment beau à voir, je suis fan de ces petits poissons I love you
avatar
Compte Supprimé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 174
Date d'inscription : 25/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 20 Déc 2018 - 19:54
oui, ils sont supers et ce sont des petits poissons tres costauds !
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Jeu 20 Déc 2018 - 20:56
Oui très costauds ! J'ai hésité à en mettre dans mon 350L communautaire.. pour pouvoir mieux les observer mais bon il y a déjà pas mal de monde Neutral
MrDeg
MrDeg
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Ariège
https://www.instagram.com/mrdeg_youtube/https://www.youtube.com/channel/UCuVm0TiailFuIpq8KXZer5g

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 10:31
Sublime ! Non perso je les laisserais dedans.
Anonymous
Invité
Invité

60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus ! Empty Re: 60L low tech/no tech extérieur: Fin de l'expérience, l'aquarium n'est plus !

Ven 21 Déc 2018 - 10:34
Super bac, top dans une véranda Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum