<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Sam 6 Mar 2021 - 19:58
Bonjour (ou bonsoir !) 

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis complètement débutante en aquariophilie, je suis arrivée sur ce forum il y a à peine quelques mois pour avoir des conseils lors du lancement de mon petit 60L... Je ne voulais pas spécialement m'embeter avec des histoires de reproduction etc, alors j'ai été très heureuse de constater que l'information était unanime : les japonicas et la repro en eau douce ? Impossible !

Or aujourd'hui je viens vers vous pour une situation qui m'échappe complètement : j'avais une japonica grainée qui a aboutis à des touuuus petits alevins, j'ai à présent recueillit dans une nurserie improvisé des japonica minuscules ! je ne sais pas si elles vont survivre plus longtemps, mais leur existence me surprend déjà étant donné qu'elles passent normalement à ce stade en eau de mer ! je tiens à préciser que je n'ai strictement rien introduit dans mon bac depuis, que mes paramètres n'ont rien de particulier et qu'il n'y a évidemment pas de source de sel dans mon bac ! 
une explication peut-être ? mieux, des conseils pour que ces petits bébés survivent ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Sam 6 Mar 2021 - 22:10
Si on dis que les japonicas ne se reproduisent pas en eau douce, c'est parce que les zoés (qui ressemblent à des larves plutôt qu'à des jeunes crevettes) ont besoin d'un passage en eau saumatre pour survivre.

Mais en eau douce, les crevettes se reproduisent, ont des oeufs qu'elles emmènent à terme et qui éclosent. Sauf que les larves ne survivent pas plus de quelques heures/jours.

Donc en toute logique, les petits que tu as récupéré ne devraient pas survivre longtemps désolé
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Sam 6 Mar 2021 - 23:03
Kracmak a écrit:Si on dis que les japonicas ne se reproduisent pas en eau douce, c'est parce que les zoés (qui ressemblent à des larves plutôt qu'à des jeunes crevettes) ont besoin d'un passage en eau saumatre pour survivre.

Mais en eau douce, les crevettes se reproduisent, ont des oeufs qu'elles emmènent à terme et qui éclosent. Sauf que les larves ne survivent pas plus de quelques heures/jours.

Donc en toute logique, les petits que tu as récupéré ne devraient pas survivre longtemps désolé
Oh non... ça me déprime un peu maintenant que je les vois tous mignon dans mon bac... je vais bien voir combien de temps ils vont tenir, j'actualiserais le post si besoin ^^
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Dim 7 Mar 2021 - 13:34
essaye quand même de les nourrir avec du phytoplancton, tu pourra peut être en sauver quelques une.
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 16 Mar 2021 - 19:52
Bonjour, je viens mettre à jour ce post : à ce jour, mes petits bébés sont toujours en vie, je n'ai absolument rien changé à mes habitudes, elles ont l'air de bien se plaire (et même de grossir, j'ai trouvé de minuscules mues dans le bac) alors je continue d'esperer !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 16 Mar 2021 - 19:59
tu as des photos de tes crevettes ?
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 13:47
Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Img_2023
Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Img_2022
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 13:51
C'est assez compliqué à prendre en photo, mais on vois bien que ce sont des juvéniles et plus des larves, sachant que se sont les larves qui devaient être en eau de mer, les crevettes juvéniles qui ont passés ce stades n'ont pour moi aucune raison de mourir maintenant !
J'ai préparé un nouveau bac de 20 litres pour les séparer et faire un spécifique le temps qu'elle grandissent... J'ai acheté un nouveau filtre, mais j'ai réutilisé en partie le sol de l'aquarium dans lequel elles sont et j'ai remis des masses filtrante de ce même aquarium en espérant accélèrer le Cyclage, combien de temps pensez vous que je peux attendre ? (J'ai également réutiliser l'eau et j'ai nettoyé mes Masses filtrantes de l'aquarium cyclé dans l'eau du nouveau)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 13:52
tu en as vu au stade de zoés (larves) ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 13:54
théoriquement, ton bac est cyclé avec ce que tu as fais mais les paramètres risquent d'être quand même fluctuants pendant quelques semaines et c'est ça qui risque de ne pas plaire à tes jeunes crevettes.

Pourquoi ne pas les laisser dans le bac principale ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 13:58
les juvs en photos ne ressemblent pas à des jeunes japonicas, plutôt à des neocaridinas ou éventuellement des parvidentata (mini-japonicas)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 16:28
Tes crevettes ne sont pas japonicas à mon avis, je ne voit pas pourquoi elles se seraient reproduites en eau douce. Si jamais il s'agissait bien de japonica, ça serait une découverte scientifique majeure !

Tu peux nous mettre une photo des adultes pour qu'on en ait le cœur net ?
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:43
Alors j'ai prit du mieux que je pouvais d'autres photos, voici les juvéniles à côté d'un mâle japonica, et d'autres seules etc... À vous d'analyser ! Je ne vois pas comment je pourrais avoir eu d'autre crevettes que des japonica, à moins qu'on m'ai menti sur la marchandise à l'achat ahah !
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:45
Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Img_2024
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:46
Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Img_2025

Voici une japonica de mon bac, une femelle adulte
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:47
Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Img_2026
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:48
De ce fait, je compte les séparer pour éviter la surpopulation, elles sont dans un petit 60 litres et au dernier comptage, il y a 30 bébés... Je compte aussi isoler les autres crevettes grainée
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 20:56
Tout s'explique, ce ne sont pas des japonicas.

Enfin si pour la seconde photo, mais c'est sans doute pas elle qui s'est reproduite.

En revanche je ne saurais pas te dire que quelle crevette il s'agit exactement, il faut voir avec les pros de la crevette du forum.
AzoXya
AzoXya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2020
Localisation : Côte-d'armor
Style d'aquariophilie : Classique

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 21:01
Donc on m'a vendu des japonicas qui n'en sont pas... C'est tout de suite plus logique... Quelle arnaque
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mar 23 Mar 2021 - 21:40
en effet la deuxième est une japonica, mais pas la première : difficile de l'identifier mais peut être une neocaridina sauvage.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?  Empty Re: Repro japonica : l'impossible devenu réalité ?

Mer 24 Mar 2021 - 10:50
pour moi la première est une neocaridina type sauvage. 
l'agencement des taches noires qui est semblable à celui des Tiger c'est exactement ce que j'ai sur les miennes. 
la 2eme comme kracmak c'est une japonica, taches noires plus petites, bien en ligne et régulieres
les troisièmes des neocaridinas. 

de toutes façons si y'en a qui grandissent jusqu a 5cm c'est des japonica Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum