Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
JBL Manado Aujourd'hui à 9:37KracmakRécupération bois flotéAujourd'hui à 9:34Kracmak[Achat]Lemna MinorAujourd'hui à 9:31Kracmak[HELP] Sol nutritif Aujourd'hui à 7:48AQUADisparition BorelliAujourd'hui à 7:21G4shrod[PROJET] Bac hôpital 10 LAujourd'hui à 7:14AQUABetta et Crevette Aujourd'hui à 7:09AQUAGuppy Balloon Hier à 23:48GhostMon 110.Hier à 22:31StrassiePerte crevetteHier à 20:22Dimm34Poisson qui vieilli Hier à 19:23Doodledooplaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]Hier à 9:16AQUA[HS] Vos musiques préféres Sam 21 Sep 2019 - 18:53Ph.testPlante mangée. Sam 21 Sep 2019 - 15:10Dimm34projet de mise en eau d'un 600 litres amazonien avec cuve décantation externe de 200 litresVen 20 Sep 2019 - 21:58Imex Cichlidé[BLABLA] Plantes pour nano aquariumVen 20 Sep 2019 - 19:04AQUA[RÉSOLU] Chihiros doctor 3Ven 20 Sep 2019 - 14:28Dimm34[URGENT] Cuve fissurée - Choix nouveau solVen 20 Sep 2019 - 12:39AQUA40L Aphanius mentoJeu 19 Sep 2019 - 20:14KracmakPoissons tout mousJeu 19 Sep 2019 - 19:07ChunasauvageFiltre externe ?Jeu 19 Sep 2019 - 16:27KracmakAvis Caridina multidentataJeu 19 Sep 2019 - 13:02AQUAAide K2So4Jeu 19 Sep 2019 - 8:16G4shrodType de Carpe koï Mer 18 Sep 2019 - 22:36.Val.Montée de no2 Mer 18 Sep 2019 - 20:36Dimm34Bac 35 litresMer 18 Sep 2019 - 19:49KracmakConnaissez vous les PhasmesMer 18 Sep 2019 - 11:28FouinyRetour sur le Neo Co2 Diffusor U-TypeMer 18 Sep 2019 - 7:12AQUA[PROJET] Nano hollandais Mer 18 Sep 2019 - 6:48G4shrod[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Accident de travers)Mar 17 Sep 2019 - 23:15Imex CichlidéTemps d'éclairage incompris Mar 17 Sep 2019 - 21:19.Val.Nourrissage alevinsMar 17 Sep 2019 - 13:55Kemartkl
Petites annonces
Galerie


Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 50%
3 Messages - 30%
2 Messages - 20%
Statistiques
Nous avons 701 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est gilissenNos membres ont posté un total de 30945 messagesdans 1764 sujets
Partagez
Aller en bas
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1435
Remerciements : 399
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 41
Localisation : Caen

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 0:04

Attaque frontale contre l'aquariophilie


L’attaque est claire, nette et sans ambiguïté : la PETA, organisation mondiale pour la protection des animaux, s’en prend directement à l’aquariophilie.

Une campagne d’affichage lancée en Allemagne le dit clairement : NON AUX POISSONS EN AQUARIUM !

Cette nouvelle attaque où l’aquariophilie est très précisément désignée démontre une nouvelle fois les menaces qui pèsent sur notre loisir.

Certes, cette campagne n’a pratiquement aucune chance d’aboutir.

Mais elle peut amener le législateur européen à voter quelques nouvelles restrictions qui, mises bout à bout, deviendront tellement draconiennes que l’activité des éleveurs de loisir aquariophile deviendra quasi impossible.
N’oublions pas que ces associations sont riches et exercent un lobbying très important auprès des élus européens.


Aujourd’hui, plus aucun aquariophile français, plus aucune association ne peut dire « je ne savais pas ».

Aujourd’hui, l’aquariophile français, quelle que soit sa « spécialité » n’a que 2 possibilités :

• Profiter des résultats obtenus par ceux qui ont choisi de se battre ;
• Se battre, pour que les éleveurs de loisir puissent pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles. C’est le choix de la Féderation Française Aquariophilie et des associations fédérées.

Et nous le répétons sans cesse, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.



Il est clair que nous ne nous battons pas à armes égales avec les ayatollahs de la protection animale, riches, puissants, représentés par des « bataillons » de juristes.
Évidemment, nous ne pouvons qu’être d’accord avec eux pour condamner certaines pratiques indignes de l’Homme : massacre « traditionnel »des dauphins des îles Féroé ; massacre de chiens lors du festival de Yulin en Chine ...

Mais ...


Pour ces organisations extrémistes, l’animal ne doit pas être utilisé pour la nourriture, les loisirs, le travail ...

Bref, la PETA - (People for the Ethical Treatment of Animals), chantre de la libération animale, de l’antispécisme et du véganisme, souhaite que l'Homme ne se nourrisse plus de produits d'origine animale (viande mais également oeufs, lait ...)

et veut faire de l'animal l’égal de l’Homme avec une personnalité juridique.

Cette organisation souhaite tout simplement, et c’est son but ultime, la disparition des aquariums, des zoos, des élevages alimentaires, des élevages de loisir etc.

Bel élan de générosité, qui peut toutefois être apprécié différemment après consultation de ce site internet :

http://www.petatueanimaux.fr

Les aquariophiles que nous sommes, comme la quasi-totalité des éleveurs de loisir, quel que soit leur domaine, rejettent cette vision anthropomorphiste et prônent un juste milieu ou l’animal est objet de devoir de la part de l’Homme.

Nous affirmons que l’Homme ne doit pas être source de souffrance pour l’animal mais ce dernier ne peut être « sujet de droit ».

La vie animale mérite le respect et ce ne sont pas les éleveurs aquariophiles qui affirmeront le contraire.

Ces éleveurs pratiquent une aquariophilie durable, maintiennent leurs pensionnaires dans les meilleures conditions possibles et les soignent en cas de nécessité.


Les éleveurs de loisir ont effectivement des devoirs envers les animaux qu'ils détiennent, notamment l'obligation de "bien-traitance" (soins, nourriture, installation ...).

Ce faisant, ils participent également souvent à une œuvre de sauvegarde des espèces (on estime que 20% d'entre elles sont menacées d'extinction).

Pourtant, les extrémistes de la protection animale les accusent de jouer un rôle primordial dans la disparition de certaines espèces.

Si les éleveurs de loisir ont des devoirs, et ils les assument dans la quasi-totalité des cas, ils ont également des droits,

notamment celui d'être reconnu dans leur lutte pour la sauvegarde des espèces et races devenues rares car peu rentables pour l'économie de notre époque mais aussi pour l'aspect pédagogique de leurs actions voire leur participation à la diminution des prélèvements dans la nature.


La déforestation amazonienne fait périr des millions d'animaux (mammifères, insectes, reptiles, poissons, oiseaux) et cause la disparition de nombreuses espèces dont certaines n'ont jamais été décrites.

Ce n'est pas le fait des éleveurs de loisir mais bien celui de la recherche d'un certain profit.

Idem pour certaines régions du sud-est asiatique et pour beaucoup d'autres zones, terrestres ou maritimes.

Mais il est probablement plus facile de s'attaquer à des éleveurs plus ou moins isolés qu'à des multinationales défendues par des bataillons d'avocats.


Par le passé, les animaux étaient jugés pour leurs crimes et délits.

En 1314, un taureau est jugé, condamné à mort et pendu pour avoir tué un homme dans le Valois.

En 1457, une truie qui avait en partie dévoré un enfant, à Lavegny, fut pendue pour meurtre, les porcelets ont été acquittés.

Dans cette période médiévale, des rats ont été cités à comparaître pour les dégâts causés ; à Bâle, un coq a été lié au poteau et brûlé pour avoir...pondu un œuf ???

Jusqu’à la parution du Code napoléonien, les animaux étaient « responsables » devant la loi.

Le Code civil mit fin à cet état par l’article 524 et suivants, le 4 février 1804.

Le propriétaire devenait alors responsable des animaux en sa possession, et ce, jusqu’à aujourd’hui.


Que veulent ces extrémistes et ces véganiens aujourd’hui ?
Revenir en arrière ?
Personnaliser l’animal, le rendre responsable ?

Que oui sur le fond en mettant la pression sur le législateur, que non dans la forme.

Ils veulent remplir les caisses de leurs associations en portant plainte contre les propriétaires et les éleveurs et en se substituant à l’animal, puis demander des dommages et intérêts au nom de l’animal.

Voilà la réalité. Leur foie gras sera les gaveurs d’oies et de canards (entre autres).

La connaissance du "bien-être" animal n’est pas l’apanage de quelques-uns du showbiz et des plateaux de télévision.

Les milliers d’éleveurs professionnels et amateurs ont une vision humaniste et connaissent, eux aussi, les nécessités du bien-être de leurs animaux, mais ne tombent pas forcément dans le piège de l’anthropomorphisme. Que chacun garde sa place, l’Homme et l’animal.

L’homme est déjà sanctionné pour ses abus dans le cadre de la loi et il n’est pas nécessaire de tout sacrifier sur l’autel du "bien-être" animal.


Si un jour l’animal a un statut "privilégié", il sera donc possible de porter plainte contre votre piranha pour destruction d’épuisette ou contre votre baliste sapeur pour destruction du décor et bris de glace de l’aquarium.

Mais le Pitbull tueur ne pourra plus être euthanasié, la peine de mort étant abolie en France et la SPA devra assumer la perpétuité ou demander la grâce présidentielle.

Mais la réalité dépasse déjà la fiction, les citadins portent déjà plainte à la campagne contre le coq (non ! contre le propriétaire) qui chante trop tôt.

N’oublions pas que quatre à cinq millions de foyers français pratiquent l'élevage de loisir (mammifères, oiseaux, reptiles et, bien entendu, poissons et autres représentants de la faune aquatique) et que les associations regroupant ces éleveurs amateurs représentent la seconde force associative après les sportifs.


Et à ces extrémistes de la protection animalière, pour terminer, nous conseillons la lecture de l’ouvrage consacré à Konrad Lorenz, éthologue de renommée mondiale : « Sauver l’espoir » dont nous publions ci-dessous quelques extraits* :


... Puis j’ai eu un aquarium et j’ai entrepris d’y élever des poissons. A ce propos, je vante aussi souvent que possible les vertus éducatives de l’aquarium.

Nous avons décidé de ne pas remettre le prochain prix Konrad Lorenz à une seule personne, mais d’acheter un aquarium à plusieurs et de donner le prix un an plus tard au possesseur du meilleur aquarium !

C’est une excellente idée ! Elle correspond à mes conceptions et, en ce qui me concerne, l’aquarium fut très formateur. Grâce à lui, les enfants s’initient à l’éthologie : un aquarium constitue un système fermé, in vitro, qui peut être anéanti complètement.

L’enfant apprend très jeune les méfaits de la surpopulation :

qu’il ne résiste pas à l’envie d’acheter un poisson supplémentaire puis un autre, et subitement la population de l’aquarium est condamnée. ...


... L’activité des amateurs d’animaux (en aucun cas je n’entends donner au mot « amateur » une connotation péjorative) est loin d’être appréciée à sa juste valeur. Ces passionnés deviennent parfois de vrais spécialistes et accomplissent un travail considérable. ...

... on peut très bien inculquer aux enfants le respect des organismes vivants.

Prenez le cas d’un jeune garçon de dix ans qui malheureusement doit vivre dans un appartement.

On peut lui apprendre à protéger et à respecter la nature en lui donnant la possibilité de s’occuper d’animaux.

L’aquarium ou des oiseaux en cage constituent un moyen d’apprentissage remarquable.

Un enfant responsable d’un animal sera facilement amené à être responsable vis-à-vis de l’environnement.

Dans ce domaine, ce qui est négatif recèle souvent quelque chose de positif : lorsqu’un canari meurt de faim parce qu’un enfant a oublié de le nourrir, un être humain de plus à mauvaise conscience d’être responsable de la mort d’un animal.

Il sera alors gagné à la cause de la protection de la nature.

Une erreur peut être positive lorsqu’elle fait prendre conscience que l’on n’est pas sur la bonne voie. ...



*Extraits de « Sauver l’espoir », recueil d’entretiens de Kurt Mundl avec Konrad Lorenz – Ed. Stock – 1988


Titre original : Rettet die « Hoffnung » (Jugend und Volk Verlagsges. M. b. H. Vienne, Munich)

Traduit de l’allemand par Nelly de Leiris

_________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1634
Remerciements : 350
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 34
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 8:14
il ferais mieux de mettre leur argent pour la protection de la planète comme l'amazonie, la banquise et l'écologie, les barrière de coral au lieu de s'attaqué toujours à la population.

ou va t'on ...

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 8:22
Réputation du message : 100% (2 votes)
Vaste débat mais pourquoi déjà la PETA si c' est une organisation a titre mondiale ne fait pas déjà interdire la vente les carrés de verre ou plastique pour Betta ou les aquarium rond soit disant pour poisson rouge

ça serait intéressant, vu l'affichage en Allemagne, de savoir déjà leurs conditions de vente que ce soit pour les bacs ou poissons
avatar
Ninja Puissant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Messages : 3
Remerciements : 1
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 19
Localisation : Loire-Atlantique

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 9:28
Nos animaux sont maintenus dans de bonnes conditions , l'aquariophilie permet de préserver des especes , je trouve ça stupide et c'est sur que cette campagne n'aboutira jamais.

l'aquariophilie est bien le cadet des soucis de la législation européenne.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 9:52
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Ninja Puissant a écrit:Nos animaux sont maintenus dans de bonnes conditions , l'aquariophilie permet de préserver des especes , je trouve ça stupide et c'est sur que cette campagne n'aboutira jamais.

l'aquariophilie est bien le cadet des soucis de la législation européenne.

Malheureusement ce n'est pas totalement vrai

L'aquariophilie commerciale créé des hybrides et des mutants pour mieux vendre : combattants, guppys, crevettes,...
Certains poissons, trop dures à reproduire en captivité, sont prélevés dans la nature sans que des cotas aient été créés pour préserver la population.

Les poissons dans certaines fermes d'élevage sont maintenus dans des conditions semblables à celles des poulets en batterie, dans le but d'augmenter la rentabilité. Ensuite, chez les grossistes, ils sont maintenus par centaines dans des petits volumes : le plus grand marché à poissons se trouve à Bangkok, j'ai eu l'occasion d'aller y faire un tour, et j'ai halluciné : Dans une poche à peine plus grande que celle qu'on peut nous donner en animalerie lorsqu'on achète un guppy, ils en mettent 200 des guppys, posés à même le trottoirs et à peine protégé du soleil qui fait chauffer l'eau toute la journée.

Nos animaleries en France ne valent pas mieux : Il y a quelques semaines, pour me vanter de la qualité de la marque SERA, un vendeur m'a avoué, que grâce à ces produits, ses pertes étaient passés de 13 à 3 %. C'est comme si vous preniez un avion pour la Thailande avec 200 autres passagers, et qu'à l'arrivé, 26 étaient morts !

Lorsque tu dis que l’aquariophilie est respectueuse de l'environnement et du bien être animal, tu penses aux passionnés, qui font attention aux espèces qu'ils achètent et aux conditions dans lesquels ils maintiennent leur pop. Mais la majorité des personnes se limitent à :poissons rouge ou combattant dans un bocal, guppys ou platys dans un 60 litres avec de la reproduction et de la consanguinité à la pelle.
On est une minorité parmi les milliers de personnes qui possèdent des poissons en France.

Il faudrait peut être s'inspirer du KCF qui a mis en place une classification pour préserver les souches en fonction des lieux de pèches.
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 10:42
+1 Krackmak.

L'aquariophilie ce n'est pas un loisir décoratif. Les avancées scientifiques et la protection de certaines espèces ne sont que de trop faibles contreparties aux gabegies et aux massacres qui ont lieu tous les jours. Du poisson rouge dans son bocal, au Beta dans son verre, aux poissons maintenus dans des volumes ridicules, aux Botias qu'on achète que pour les escargots et qui meurt seul et de faim, aux "poissons nettoyeurs" de vitre.

Quand on ne veut pas prendre le temps de se renseigner avant, de lire des études scientifiques ou à défaut d'aller demander en amont et se renseigner sur internet ou sur des forums, on ne devrait pas pouvoir posséder de poissons d'aquariums.

Qu'un petit brevet d'une semaine à l'image du BAFA existe, j'y suis tout à fait favorable.

Les poissons couteront plus chers parce qu'il y aurait moins de personnes qui en achèteront, mais il y aura moins d'horreurs.
Chaque fois que je passe dans une jardinerie j'évite soigneusement le rayon Aquariophilie tant j'ai envie de distribuer des claques.

Et je ne parle même pas des espèces invasives, des poissons dans les toilettes ou libérés dans la nature, ou le simple fait que 99% des aquariophiles ne respectent pas la règle de base de verser l'eau usée de leur changement d'eau, dans un bac à fleur spécial et séparé de l'environnement pour éviter aux plantes, oeufs, parasites et escargots de survivre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 11:02
Kibou a écrit:
Qu'un petit brevet d'une semaine à l'image du BAFA existe, j'y suis tout à fait favorable.

Ça existe déjà, ça s'appelle le CDC (certificat de capacité) et l'AOE (Autorisation d'ouverture d'établissement) mais ça n'est pas nécessaire en aquariophilie (sauf pour certaines espèces très spécifiques).
Une loi est sur le point de passer pour le rendre obligatoire pour maintenir la majorité des espèces de reptiles.

Mais je ne pense pas que ça soit une bonne chose pour l'aquariophilie : On est nombreux (moi y compris) a avoir développé une passion pour l'aquario après avoir fais l'acquisition des poissons et non avant. Il y a qu'à voir sur ce forum le nombre de personnes qui découvrent ce monde que parce que leur poisson tombe malade et qu'ils cherchent à le soigner.
Si un certificat est nécessaire pour les acquérir, la communauté de passionnés diminuerait énormément.
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 11:09
Combien tu en as tué quand tu as commencé ?

J'estime mes pertes par stupidité il y a 20 ans à une cinquantaine de poissons.
La passion je l'avais déjà avant. J'ai juste été un ***à ne pas lire suffisamment de livre avant. Mais c'était une autre époque où il n'y avait pas internet et où on était moins sensibilisés à la souffrance animale.

Qu'il y ait moins de gens qui pratiquent, déjà ce n'est pas certains. Et puis au pire tant pis. Si c'est le prix à payer pour ne plus voir de Beta dans des verres, des Poissons rouges dans des Bocaux et des espèces tropicales dans notre nature.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 11:41
Sauf qu'on ne vit pas dans un monde ou seul la France compte :

L'aquariophilie est une discipline mondiale et la France est loin d'être en tête des pays ou elle est le plus présente. Dans certains pays d'asie, c'est presque une religion pour certains et avoir un aquarium fais partis des mœurs de la société.
Limiter la vente de poissons tropicaux à certains particuliers en France, ne fera que favoriser le développement d'une économie parallèle (marché noir) ou on ne pourras avoir aucun contrôle sur les condition d'élevage et de maintenance des poissons.
Encore une fois c'est ce qui se passe en térrario. Dans une bourse l'année dernière, On m'a proposé une jeune vipère du gabon (venimeuse +++ et interdite +++) pour une quarantaine d'euros.

Il suffira d'aller dans une Bourse en Allemagne ou l'aquario est bien plus développée et de revenir avec le coffre de la voiture remplis de poissons. Et pour le matériel, il suffit de l'acheter en ligne sur un site étranger.

Plutôt que de pénaliser les particulier, il faudrait pénaliser les professionnels qui te vendent un aqua de 20 L avec le poisson rouge que tu est venu chercher, et qui t'en vend 2 autres parce que "les poissons rouges sont des poissons qui ont besoin de vivre à plusieurs"
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 13:54
En quoi demander aux particuliers de passer un brevet c'est les pénaliser ?
Quant aux autres pays, l'argument est le même avec la prostitution et avec le cannabis. Ce n'est pas parce que c'est autorité aux Pays-Bas que ça doit forcément l'être en France.

Il n'y a pas deux poids deux mesures.
Soit tu es sensible à la qualité de vie des poissons dans le hobby, et donc tu es pour une plus grande fermeté à l'égard des professionnels comme des particuliers.
Soit tu ne l'es pas et ton plaisir passe avant tout, ce qui peut s'entendre également.
Mais il faut choisir, on ne peut pas être au four et au moulin.

Et concernant l'argument, "il y a pire ailleurs", je ne vois pas en quoi il est pertinent. On parle de la France et on parle de nos pratiques. Qu'il y ait des fils de pute ailleurs qui tuent et torturent à loisir ne justifie pas de mauvais traitements "moins inhumains" que l'on peut ou que l'on a pu faire.
J'ai honte de ce que j'ai pu faire par stupidité il y a 20 ans.
Encore aujourd'hui.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 15:06
Je ne dis pas que "C'est pire ailleurs" soit un argument valable : Je dis qu'en 2019, c'est facile de se fournir à l'étranger et qu'une législation trop stricte en France, sans que ce soit suivi dans les pays ou l'offre est la plus large, ne ferrait que priver les autorités du minimum de contrôle qu'elles pourraient avoir sur la provenance et la bientraitance de nos compagnons d'aquarium.

Tu prend comme exemple la prostitution et la drogue :
- La prostitution en France est interdite (on est pou ou contre, peut importe, ça n'est pas le débat) : Les personnes qui se retrouvent la dedans sont souvent des migrant(e)s, sans papiers, exploitées par une personne qui les oblige à se prostituer. Elles ne bénéficient ni des droits, ni de la protections sociale et vivent pour la plupart dans des conditions déplorables
- La drogue est illégale. Pourtant, il est plus facile de se procurer du cannabis que certains produits d'importations légaux. la plupart des drogués qui en meurent ne meurent pas à cause de la drogue en elle même mais des produits qui ont été utilisés pour couper la drogue et la rendre plus rentable.

Dans le fond on est du même avis: on veut tout les deux arrêter de voir des poissons rouges dans des bocaux.
Je pense que si on maitrise les conditions d'élevage et de vente des animaux et qu'on soumet les vendeurs à une obligation légale d'information avant l'achat de poissons (ou de n'importe quel animal), ça incitera les gens à mieux se renseigner et à être plus responsables.
Bien sûr, il y aura toujours le Gentil de base qui veut pas se pendre la tête et qui veut son bocal avec son poisson rouge parce que c'est ce qu'il a toujours fais et qu'il a pas envie de chercher plus loin Mais même en légiférant avec la nécessité d'un certificat de capacité, t’empêchera pas ce Gentil d'aller voir son pote qui a eu de la repro de poissons rouges dans son bassin pour lui en demander un et le mettre dans un bocal sur le plan de travail de sa cuisine.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1435
Remerciements : 399
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 41
Localisation : Caen

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 18:25
Réputation du message : 0% (1 vote)
Comme dit Maguy pourquoi ne pas commencé déja à interdire la vente des carrés de verre ou de plastique ou le fameux bocal rond pour soit disant à poisson rouge.

L'aquaculture et le commerce de poissons d'aquarium est de plus en plus soutenu par les gouvernements, et l'aquariophilie est un commerce tres lucrative.

Le seul souci d'une mauvaise maintenance se sont les neophites qui ne cherche pas comment maintenir leur poissons dans les meilleurs condition.

Le fait de reproduire des poissons en captivité permet de réduire la pression sur les milieux sauvages.

Se sont les méthodes de prélèvement qui sont honteuse, et qui détruisent les écosystemes.

Surtout le prélevement des poissons de mer qui sont capturés dans leur milieu naturel, avec de mauvaises conditions de capture et de transport.

Pêche au cyanure, prélèvements de masse, et le corail prélever au burin.

Après se n'ai qu'une question d'ethique. Tu en a, ou tu n'en a pas.

Si c'est pour avoir un animal (peu importe l'animal) et ne pas l'assumer, ba... tu n'en prend pas.

J'ai vue des personnes avoir la flemme de descendre l'escalier de leurs immeuble pour ne pas sortir le chien parce qu'il pleus ou autre.

Et le mettre sur le balcon pour qu'il fasse ces besoins. ..Tain, merde

Le mien va courir tout les jours.

_________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 292
Remerciements : 111
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 16
Localisation : Saint Maurice de Satonnay (Mâcon)

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Ven 1 Fév 2019 - 18:49
Très honnêtement, je ne vois pas où est le problème. Dans la tête des gens; PETA = vegan = casseurs de boucheries = voyous, c'est aussi simple que cela. Cette conception algorithmique des choses, si ridicule soit elle, sauvera toujours ceux qui ne font pas dans l'antispécisme perpétuel, pour le meilleur comme pour le pire. Qu'une association arrive à crédibiliser sa cause en revendiquant l'interdiction des aquarium peut être une bonne chose; vous connaissez le fonctionnement de notre système juridique et l'efficacité de nos législateurs; faire semblant d'en vouloir trop semble parfois être le seul moyen pour en obtenir juste assez. Ainsi, je ne m'étonnerais guère de voir la législation sur la vente de bocaux, "poissons ballons" ou "colisa cobalt" durcir quelque peu; il suffit d'un petit choc médiatique de ces militants, puis comme à chaque fois tout le monde va essayer de "noyer le poisson" (sans mauvais jeu de mots) et penser à des "compromis raisonnables". Seul hic; le fait que pour ces mêmes médias, qui représentent l'opinion publique, il est insultant d'avoir une mémoire de "poisson rouge" ou des "yeux de merlan frit"; en bref, poisson = gros con qui se cogne dans son bocal. Et le problème de la plupart des défenseurs des animaux "raisonnés", c'est qu'ils pensent exactement la même chose. Si PETA se fait entendre, les gens ne retiendront pas qu'il faut cesser tout activité liée à l'aquariophilie, mais bel et bien que les poissons sont à considérés comme les autres "NAC" par la loi. Et c'est à ce moment uniquement qu'il serait judicieux de pousser la beuglante... du moins est ce mon avis.
Aquariophilement.
Jordan
Jordan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 2
Remerciements : 0
Date d'inscription : 04/02/2019

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 4 Fév 2019 - 19:00
Il faudrait être naïf de croire qu'il n'y aura aucun impact sur les particuliers si une mesure de ce genre (certificat pour particuliers, autorisation pour les pros) passe.
Alors j'avoue que pour moi le schéma de pensée décrit par @Chunasauvage (PETA = vegan = casseurs de boucheries = voyous) est celui que j'ai à l'esprit parce que ces gens ont des convictions qu'ils veulent imposer au monde entier au moyen de lois.
La conception des poissons et de l'aquariophilie est en train de changer. Même en animalerie, on trouve de plus en plus de personnes qui veulent le bien être des animaux avant de vouloir les vendre. Maintenant, quand j'achète un poisson on me demande si je sais faire l'acclimatation correctement,  de quel volume d'eau je dispose, etc... Et tout ça, je pense que c'est en grande partie grâce aux échanges d'informations entre amateurs et/ou passionnés et la mauvaise publicité (à juste titre ) faites aux vendeurs de grandes chaines de magasins animaliers.
Et si il est vrai que, concernant notre système judiciaire, on peut penser  qu'on va nous laisser tranquille, on est aussi champion dans la prise de mesures qui font "bon genre" de l'extérieur sans réfléchir à l'impact des habitants concernés.
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 4 Fév 2019 - 20:57
@Jordan a écrit:Il faudrait être naïf de croire qu'il n'y aura aucun impact sur les particuliers si une mesure de ce genre (certificat pour particuliers, autorisation pour les pros) passe.

Personne n'a dit ça il me semble.
Simplement que les conséquences liées au confort de quelques uns, n'avaient pas d'importance si ça permettait d'éviter de la maltraitance et des massacres.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 4 Fév 2019 - 21:44
@Jordan a écrit:Il faudrait être naïf de croire qu'il n'y aura aucun impact sur les particuliers si une mesure de ce genre (certificat pour particuliers, autorisation pour les pros) passe.

Ça aura forcément un impact : ceux qui veulent continuer seront obligés de passer la certification, et les autres devront se débarrasser de leur aqua. Et ça aura aussi un impact sur l'économie qui gravite autour de ce loisir.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1435
Remerciements : 399
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 41
Localisation : Caen

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 4 Fév 2019 - 21:53
ceux qui veulent continuer seront obligés de passer la certification, et les autres devront se débarrasser de leur aqua.

Et certains autre, passer par la case presentation des membres.

_________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 4 Fév 2019 - 21:57
@Ph.test a écrit:
Et certains autre, passer par la case presentation des membres.

Ça devient récurent ces jours ci Very Happy
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 292
Remerciements : 111
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 16
Localisation : Saint Maurice de Satonnay (Mâcon)

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mar 5 Fév 2019 - 22:20
"Il faudrait être naïf de croire qu'il n'y aura aucun impact sur les particuliers si une mesure de ce genre (certificat pour particuliers, autorisation pour les pros) passe.": justement, je pense qu'il n'a aucune chance de passer; avouons le, la majorité des aquariophiles, si le terme n'est pas impropre en ce cas précis, ce ne sont pas des passionnés qui débattent sur un forum et essayent de progresser, c'est mèmère qui va acheter un poisson rouge pour le 10l de son môme capricieux de 4 ans. Et je pense que, si il reste possible de changer les mentalités, il n'est guère envisageable de dire à ces gens;" bubulle c'est terminé, vous n'avez plus le droit". Et puis il y a un truc qui me chiffonne; si il faut un certificat pour maintenir ses poissons, qu'advient il de ces derniers si leur propriétaire ne l'obtient pas? Même l'aquarium de "mèmère et son môme capricieux de 4 ans" peut être plus adapté à la maintenance de ces animaux que les bacs de trop nombreuses animaleries. Qu'ils commencent d'abord par imposer une formation digne de ce nom aux vendeurs, et on en reparle...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mar 5 Fév 2019 - 22:24
+1 chuna, même si il ne faut pas oublier que les batteries dans les animaleries sont des bacs de transition qui ne sont pas voués à maintenir des poissons sur du long terme.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 292
Remerciements : 111
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 16
Localisation : Saint Maurice de Satonnay (Mâcon)

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mar 5 Fév 2019 - 22:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sauf qu'avec une majorité de "mèmères", peu de particuliers seront aptes à obtenir le certificat... pendant un certain moment, il y aura encore une offre disproportionnée à la nouvelle demande, avec 50 néons entassés en animalerie qui attende LE type compétent...
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mar 5 Fév 2019 - 23:34
Oui.


Dernière édition par Kibou le Sam 13 Avr 2019 - 0:30, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 9:54
@Chunasauvage a écrit:Sauf qu'avec une majorité de "mèmères", peu de particuliers seront aptes à obtenir le certificat... pendant un certain moment, il y aura encore une offre disproportionnée à la nouvelle demande, avec 50 néons entassés en animalerie qui attende LE type compétent...

Si la demande est limitée, l'offre le sera aussi. Donc tu n'auras pas 50 néons entassés dans un aqua, puisque le magasin n'en vendra que 10 par semaine et aura largement le temps de renouveler son stock si celui ci diminue de trop.

Si on veut se faire une idée de ce que pourrait donner de tels mesures, il suffit de regarder la terrario ou c'est déjà en partie le cas (et ça va bientôt le devenir encore plus). J'ai eu la chance de faire une partie de mes études à 50 m de la ferme tropicale (le plus grand magasin de terrario en France) et j'y passait une bonne partie de mon temps : Les terra qui contenaient des espèce non réglementés, ça grouillait comme un bac à guppy d'animalerie. Les terra avec les espèces qui requéraient un certificat ou des connaissances plus poussées, c'était pratiquement du 1 pour 1.

Et ce serait encore plus le cas en aquario vu qu'il y a systématiquement une période de cyclage de plusieurs semaines/mois :
T'as un certificat donc tu est un aquariophile responsable qui sait ce qu'il fait : tu prépare ton projet en amont et tu prévois quelle population tu vas mettre dans l'aqua que tu est en train de monter.

Ça signifie qu'en même temps que tu vas acheter ton substrat chez truf***ut ou jardi***and, tu vas voir un vendeur et tu lui dis que tu voudrais X néons, Y guppys et Z corydoras pour une date déterminée. Tes poissons ne passent au pire que quelques jours en animalerie ; et vu que la grande majorité des gens font comme toi ; ils passent ces quelques jours dans un bac qui n'est pas surchargé, voir même peut être un bac dédié à ta seule commande.
Et l'animalerie n'a que quelques néons/guppys/corydoras de dispo dans un de leur aqua de présentation vu qu'ils ne sont là que pour compléter ton banc avec un ou deux poissons si tu as des pertes.
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 10:39
Oui.


Dernière édition par Kibou le Sam 13 Avr 2019 - 0:30, édité 1 fois
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1634
Remerciements : 350
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 34
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 10:39
y à pas que le souci des bac, la moitié des animaleries on la flemme de faire les quanrantaines des poissons reçu.
Si il travaillait dans les règles avec les bon conseil et des prix juste, je suis sur qu'il en vendrait plus donc resterais peut de temps dans les bac ce qui leur ferais faire bien moins de perte et de gaspillage. dans ces conditions, les gens s'orienterait moins vers les particuliers ou autres.

j'ai travaillé dans un jaridibidule et franchement j'ai vite démitionné au vu des obligations de vendre n'importe quoi pour le profit.

le seule responsable de toutes ses dérive dans le monde c'est l'ARGENT malheureusement et tant qu'il y en aura rien ne s'arrêtera

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 292
Remerciements : 111
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 16
Localisation : Saint Maurice de Satonnay (Mâcon)

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 13:02
Les animaleries adapter leur offre ? Ça m'étonnerait grandement. De la part de magasins commercialisant des insecticides interdits à la vente, je doute qu'il y ait un souci de respecter une loi qui de toute manière sera la risée de nombreuses campagnes et lobbys sans scrupules... Adapter cette offre serait moins vendre, moins faire de bénéf. et donc potentiellement licencier sur le long terme. Et comme toujours, le consommateur est roi (roi capricieux et stupide que l'on a de cesse de satisfaire pour mieux le tromper, mais roi quand même).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 14:01
Les animaleries adapteront toujours leur offre pour augmenter leur revenues au maximum tout en restant dans la légalité.
Si un CDC est nécessaire, ça attirera une population de passionnées qui chercheront des espèces atypiques, et les animaleries s'adapteront en conséquent.
Anonymous
Invité
Invité

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 14:41
Oui.


Dernière édition par Kibou le Sam 13 Avr 2019 - 0:30, édité 1 fois
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 15:05
je ne vais pas défendre des animaleries car a chaque fois que j'y vais, soit je me bouche les oreilles soit j'y mets mon grain de sel lors de conversations entre vendeurs et acheteurs au stand aquario . Ils me connaissent bien par chez moi mais ici on ne parle pas des Bourses

Normalement les Bourses sont les ventes des repros de particuliers. J'ai connu un Club dont le Président achetait des poissons et autres êtres vivants pour le revendre à la Bourse du coin pour se faire un bénéf en + des stands d'exposants. Cette année là j'avais craqué sur une espèce. J'ai fait confiance, comme beaucoup j'ai juste demandé leur maintenance et me suis rendue compte bien après qu'il fallait le CDC. Malheureusement pour ces pauvres betes, je doute que leur maintenance ait été correcte chez de nombreux particuliers. Je pense que ça doit se faire ailleurs
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4434
Remerciements : 893
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Mer 6 Fév 2019 - 15:25
Kibou a écrit:
@Chunasauvage a écrit:Les animaleries adapter leur offre ? Ça m'étonnerait grandement.

C'est la base d'une politique marketing standard. Surtout que les grandes centrales et jardineries ont des Acheteurs spécialisés qui contactent les grossistes en fonction de ce qui est possible ou non.

Quand les Cabombas sont devenues interdites, du jour au lendemain c'était retiré des rayons.

Parce qu'un coup de fils à la DGCCRF ça va assez vite. Cool

La cabomba carolania a mis beaucoup de temps a être retirée de la vente.

Il y a même un autre aquariophile sur un autre forum qui dit en avoir vu en vente il y a quelques semaines alors que l'interdiction est entrée en vigueur il y a 3 ans maintenant
Naiade
Naiade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 15
Remerciements : 0
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 27
Localisation : Bretagne

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 17 Juin 2019 - 11:10
Vaste débat.

Je n'irais pas jusqu'à dire que ce type d'organisation de protection des animaux "exerce un lobying très important", mais je comprends que leur actions et discours puisse rendre très réticent.

Ce que je reproche à ce type d'organisation, ce n'est pas l'idée générale, à savoir la protection des animaux, ou encourager à manger moins de viande, mais l'incapacité de voir les nuances. C'est à dire, comme vous le pointez du doigt un extrémisme du discours. La culpabilisation systématique ne me semble pas être efficace et dessert la cause plus qu'autre chose.

ça pose aussi beaucoup de questions quand à notre rapport aux animaux. effectivement on pourrait se dire que posséder des animaux de compagnie en fait des objets de plaisir. C'était Descartes il me semble qui comparait les animaux à des machines. Pour autant faudrait-il être antispéciste ?
ça me semble délicat, c'est naturel en tant qu'être humain d'éprouver plus d'empathie pour les autres membres de notre propre espèce, même si j'entends l'idée qui serait de respecter chaque être vivant.

Ce type d'organisation ou de militant cherche sans doute à rendre son statut de sujet et non plus d'objet à l'animal.
Mais pour se faire ils en viennent à des méthodes plutôt violentes sans permettre d'ouvrir la discussion.

Pour ce qui est de l'aquariophilie, je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais comme vous le disiez précédemment, il y a une différence entre l'aquariophile qui cherche à offrir un espace de vie sain et relativement agréable à une espèce adaptée et la personne qui met un poisson rouge dans un aquarium boule. Et c'est cette nuance qui ne semble pas être prise en compte par l'organisation selon le premier post (encore que je n'ai pas encore pu trouver la déclaration originale de l’organisation).

Par ailleurs il me semble que l'organisation elle-même est critiquée par les défenseurs des animaux :
http://www.petatueanimaux.fr/
exercent un lobbying très important

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t365-attaque-frontale-contre-l-aquariophilie
exercent un lobbying très important

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t365-attaque-frontale-contre-l-aquariophilie
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Messages : 119
Remerciements : 30
Date d'inscription : 14/03/2019
Age : 42
Localisation : Seine et marne

Attaque frontale contre l'aquariophilie Empty Re: Attaque frontale contre l'aquariophilie

le Lun 17 Juin 2019 - 13:16
Perso je prend soins de mes poisons de la même façon que mes enfants et je suis persuadé que vous pensez la meme chose pour vos poissons (m'en fous de vos enfants, lol ).

Je les ai voulus, je fait attention a leur bien être, ils croient quoi a la PETA? qu'on claque notre argent pour le plaisir de faire souffrir.....?????

 Il y a 20 ans j'ai cessé mon activité de maître-chien et j'ai donné mon rottweiler a une famille qui vivait en maison uniquement parce que je ne voulais pas que mon chien reste enfermé en appartement toute la journée sans se défouler et sans se soulager ce qui m'a obliger a m'en séparer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum