Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Batterie Neocaridina et Batterie CambarellusAujourd'hui à 02:22Ph.test[DEBAT] Covid 19...Aujourd'hui à 00:35Ph.test160L Biotope amazonienAujourd'hui à 00:10AncistrusComment vous occupez-vous pendant le confinement ?Hier à 23:38Ph.testL'aquarium de mon retourHier à 23:23Ph.test[HS] Vos films préférés ?Hier à 23:19Guido BraslettiRenseignement nourriture guppy et néon Hier à 23:17AquapoissonProgramme TvHier à 22:54Ph.test20L Neocaridina yellow fireHier à 22:41Ancistrus80L IwagumiHier à 22:21Guido Brasletti[HS] Y'a t'il des motards sur le forum?Hier à 22:03Ph.testretour sur mon projet aquaterrariumHier à 22:00layaProblème avec tétra amande Hier à 21:28TétraProjet de Changement de sol Hier à 21:06Ancistrus(PROJET) Bac 57L FLUVAL FLEXHier à 20:48Ancistrus[URGENT] Gourami en train de mourrirHier à 18:55AncistrusPrésentation de mon aquarium 25 litresHier à 18:25Laroglaiye[Projet] aquarium 240lHier à 18:08Guido BraslettiListe des plantes des membresHier à 16:57Guido BraslettiOu acheter son aquarium ?Hier à 16:51AQUAMon coin d'eau douceHier à 16:08FouinyMon expérience de ma reproduction de killi. Hier à 15:45LaroglaiyeÀ mon tour ! Cyano Hier à 15:02LaroglaiyeAide pour repro Microrasboras galaxyHier à 13:35KracmakNano question sur le CO2Hier à 12:36Ph.testDes p'tit trous des p'tit trous toujours des p'tit trou Hier à 11:57AquapoissonPrésentation de mon aquarium Hier à 11:48KracmakCorydoras Malade ? Hier à 10:11TripRéfection Iwagumi : bactéries Hier à 09:05KracmakPrésentation de mon terrarium et de se qu'il y a dedans Hier à 08:16LaroglaiyeRenforts aquarium 560 litres ?Hier à 01:36G4shrodAquapoisson !! [COUCOU]Hier à 00:28G4shrod[Remise en eau-choix de population] Aquarium amazonien 115 L.Mar Avr 07 2020, 23:22AQUA
Petites annonces
Galerie


[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
110 Messages - 19%
86 Messages - 15%
80 Messages - 14%
73 Messages - 12%
64 Messages - 11%
57 Messages - 10%
33 Messages - 6%
32 Messages - 5%
31 Messages - 5%
21 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 899 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain B.Nos membres ont posté un total de 54006 messagesdans 2724 sujets
Partagez
Aller en bas
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3145
Remerciements : 1111
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 42
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videoshttps://www.mixcloud.com/kapick/

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Jeu Jan 31 2019, 23:36
Réputation du message : 100% (6 votes)
L'éclairage pour aquarium


[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium 1548973358-chihiros-a-plus-presentation


Le choix de l’éclairage en aquarium est un point fondamental pour s’assurer d’un bon équilibre biologique.


Pourquoi éclairer son aquarium ?

L’éclairage de son aquarium est l’un des piliers de l’équilibre aquatique. Que ce soit dans des aquariums avec beaucoup de matériel ou des aquariums low-tech, l’éclairage est très important pour 3 raisons :

- La lumière émise va permettre de reproduire un cycle de vie plus naturel comme le ferait le soleil.
- Un éclairage de qualité va stimuler la photosynthèse et offrir une bonne croissance aux plantes.
- L’éclairage va aussi jouer un rôle esthétique permettant d’apprécier au mieux son décor et ses poissons.


L’éclairage est donc primordial et ne doit pas être négligé.


Quels sont les différents types d’éclairage ?

On retrouve de nombreux types d’éclairage en aquariophilie : les tubes néons, les lampes HQL / HQI, les lampes fluo-compactes et enfin les éclairages Led.

Avec toutes ces possibilités, il est difficile de s’y retrouver.

Aujourd’hui, il y a surtout deux types d’éclairage qui dominent le marché : les tubes néons et la Led.



Les Tubes Néons :

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium 1548973396-neon


Les tubes fluorescents « néons » sont sans doute l’éclairage pour aquarium le plus répandu. On les utilise depuis plusieurs dizaines d’années et aujourd’hui encore, beaucoup d’aquariums sont fournis avec cet éclairage.

Il existe deux types de néons : les T8 et les T5. Les T8 sont des tubes fluorescents plus anciens, de gros diamètre (26mm) et disposant d’un ratio consommation / rendement assez faible. Les T5 sont des néons plus fins (16mm) et plus puissants que l’on retrouve dans beaucoup d’aquariums.

Les néons sont souvent disponibles dans différentes température de couleur afin de convenir aussi bien à la pousse des plantes en aquarium d’eau douce, qu’aux coraux en aquarium marin.

Il existe de nombreux critères de sélections lors de l’achat d’un néon, voici les principaux :


- La taille : exprimée en mm
- Le spectre : qui est la plupart du temps « complet », c’est-à-dire qu’il contient toutes les couleurs. Il peut être accentué sur certaines couleurs pour être plus ou moins efficace pour les plantes ou les couleurs des poissons.
- La température de couleur : entre 2500°K et 8000°K environ, en eau douce, et au-delà de 10 000°K, pour l’eau de mer
- L’IRC : L’indice de rendu des couleurs. Plus il est proche de 100, plus le tube néon offrira un bon rendu des couleurs.
- Les lumens : La puissance du flux lumineux. Il est généralement conseillé de disposer d’environ 20 à 40 lumens par litre réel d’eau dans l’aquarium pour un éclairage efficace pour les plantes.


Point Ecologie : Les tubes fluorescents ont un impact écologique non négligeable.

La consommation électrique des néons est assez élevée comparé à leur rendu.

De plus, le flux lumineux des tubes baisse au fur et à mesure, ce qui oblige un changement des tubes au bout d’un an d’utilisation.

Même s’ils fonctionnent toujours, leur efficacité sera bien moindre.

Par ailleurs, de par leur forme, les néons nécessitent des réflecteurs afin d’éviter les pertes de lumières.

Les réflecteurs permettront de renvoyer dans l’aquarium une partie de la lumière envoyée vers le haut.



L’éclairage LED :

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium 1548973433-led-aquarium


Les LEDs sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et en aquariophilie également.

Les grandes marques d’aquarium se sont mises à ce type d’éclairage et on compte un très grand nombre de rampe aujourd’hui.

On retrouve des rampes leds à poser sur des aquariums ouverts mais aussi des rampes ou des tubes leds qui permettent l’installation dans une galerie en remplacement d’anciens néons.

Disponibles avec des leds blanches, des leds de couleur, et des puissances très différentes pour la même taille. Il n’est pas simple de s’y retrouver.


Autrefois pour les éclairages néons, on utilisait le nombre de Watt par litre d’eau pour définir à peu près la puissance nécessaire pour l’aquarium.

Pour les leds, bien que ce système ne soit pas non plus parfait, on utilise principalement les lumens par litre d’eau réel.

Un éclairage moyen, c’est-à-dire tout à fait correct pour la pousse de la majorité des plantes, se situe aux alentours de 30 lumens par litre d’eau.


- Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible
- Entre 20 et 40 lumens par litre = Eclairage Moyen
- Plus de 40 lumens par litre = Eclairage fort


Il est plus délicat d’utiliser comme référence le nombre de watt d’une rampe led.

Selon la qualité des leds et du montage électrique, il se pourrait qu’une rampe dispose d’une grande puissance en watt, sans pour autant être réellement efficace en aquarium.

On évitera tout de même les rampes leds trop peu puissantes en watt, celles-ci génèrent souvent peu de lumens.


Par ailleurs, sur des rampes led RGB (leds de couleur), il se peut qu’il y ait moins de lumens qu’avec des leds blanches, tout en produisant une lumière de qualité pour les plantes.

Mais les rampes led RGB de qualité sont généralement plus onéreuses que les rampes à leds blanches.

Une rampe led RGB faible en lumens et faible en watt à bas prix sera plus souvent utilisée comme un accessoire supplémentaire plutôt qu’en rampe d’éclairage principal.


Point Ecologie : La technologie led est sans doute la plus intéressante aujourd’hui grâce à sa qualité mais aussi sur l’aspect pratique et écologique.

A puissance électrique égale, l’éclairage led peut offrir jusqu’à deux fois plus de puissance lumineuse que l’éclairage néon.

Bien que plus couteux à l’achat, l’éclairage led permet à la fois de réduire son impact écologique en réduisant sa consommation d’électricité, tout en réalisant des économies sur le long terme.

En parlant de long terme, les leds ont souvent une très bonne durée de vie d’environ 50 000 heures pour la plupart.

De plus, le rendement lumineux reste stable, ce qui évite de changer son éclairage tous les ans.


Autres types d’éclairage :

Parmi les autres types d’éclairage en aquarium, on retrouve principalement les lampes HQL (Lampe à vapeur de mercure haute pression)  et HQI (lampe aux halogénures métalliques).


[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium 1548973467-hqi


Ces deux éclairages ont longtemps été utilisés en aquariophilie et particulièrement en aquariophilie marine pour leur qualité de rendement.

Ils nécessitent un aquarium ouverts et produisent souvent une lumière de grande qualité, principalement avec la technologie HQI.


Point Ecologie : Ces deux technologies ont quasiment disparues aujourd’hui pour plusieurs raisons.

Elles ont un coût élevé à l’achat, elles sont très lourdes et peu pratique à installer, et leur consommation électrique est très élevée.

Pour un aquarium de 450L, un éclairage HQI de qualité consommerait environ 300w, contre 220w environ en néon T5 et environ 120w en led.

Parmi les types d’éclairage évoqués, on peut obtenir un rendu très efficace pour son aquarium que ce soit avec des Leds, des néons ou des ampoules HQI/HQL.

Cependant, les leds sont sans doute les plus intéressantes aujourd’hui grâce à leur faible consommation et leur rendu de qualité.

Bien qu’il y ait de très nombreux éclairages leds disponibles sur le marché, de nombreuses marques ayant fairt leurs preuves en matière d’éclairage aquariophile garantissent un éclairage de qualité pour les poissons comme les plantes.


Dernière édition par Ph.test le Lun Jan 13 2020, 19:02, édité 1 fois

_________________________________________________
[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Remerciements : 27
Date d'inscription : 05/01/2019
Age : 29
Localisation : Gavray

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Fév 01 2019, 00:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile smile

_________________________________________________
La culture c'est comme la confiot', moins on en a et plus on l'étale

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Planta14
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Messages : 2445
Remerciements : 527
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Fév 01 2019, 08:12
smile le king  de l'Info Very Happy
RobinJones
RobinJones
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 29
Remerciements : 1
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 30
Localisation : Loiret

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Mar Mar 12 2019, 17:39
Merci pour ces explications ! Pile poil les réponses que je cherchais Smile
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 483
Remerciements : 151
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 30
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 14:04
Merci pour ce super article. J'ai une lampe led rgb d'horticulture, la reference est ci-dessous, je peux la mettre en plus de ma lampe led blanche, vous en pensez quoi?


https://www.bloomled.fr/barre-led-horticole-semis-boutures-croissance-plantes-spectraline/8-spectraline-30-7w-30cm-barre-horticole-leds-pour-plantes-et-boutures-3701048200076.html
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8222
Remerciements : 1932
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 14:22
Il est jolie leur tableau à la fin de la présentation, il y a plein de couleurs, c'est écrit bien gros...
[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Spectre-horticole-led-barre-semis-boutures-plantes-spectraline

Ils ont juste oublié de dire à quoi correspondaient les deux valeurs : des lumens ? des luxs ? des patates ? les mensurations de Marilyn Monroe ?

J'ai peur que le premier pic bleue, ce soit des UV et donc aucun interret dans un aquarium, passé les premiers centimètres d'eau ils sont absorbés (ou réfractés, je sais plus trop)
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 483
Remerciements : 151
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 30
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 16:40
la comme ça à chaud, j'aurais dit abscisse ce sont des NM pour la longueur d'onde, ce qui recroise ton hypothèse, que la bande bleu soit de l'UV, et l'ordonnée soit doit être une intensité, ou un pourcentage. Si c'est bien ça alors effectivement il y a pas mal d'UV et un peu d'infra rouge.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8222
Remerciements : 1932
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 16:44
En effet, les valeurs correspondraient : c'est vendu pour stimuler la croissance des jeunes pousses, et je pense que c'est pour ça qu'ils ont mis le paquet sur les UV. Mais les UV dans l'eau...
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Remerciements : 188
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 46
Localisation : hyeres

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 16:49
Hello
Bon de nos jours la question ne se pose plus
C'est LED, que ce soit en bac fermé ou ouvert, il n'y a que l'embarras du choix à des prix de plus en plus bas  Very Happy
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 694
Remerciements : 210
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 19
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[ARTICLE] L'éclairage pour aquarium Empty Re: [ARTICLE] L'éclairage pour aquarium

le Ven Mar 22 2019, 21:37
Ils ont juste oublié de dire à quoi correspondaient les deux valeurs : des lumens ? des luxs ? des patates ? les mensurations de Marilyn Monroe ?
smile 
Je dirais que c'est un rapport selon le nombre de lumens selon la longueur d'onde, avec comme valeur de ref les lumens émis par environ 460 nm 100 %

Pour être plus clair, si par exemple la lampe emmet 200 lm à 460 nm, elle en emettra 50 en 630 nm.

Sinon sympa l'article, ca résume bien l'éclairage.

Bonne soirée

Val
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum