Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sorti !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
PrésentationHier à 15:21KracmakNouveau projetMer Déc 01 2021, 19:04Fred CollasprésentationLun Nov 29 2021, 22:34KracmakPetit nouveauLun Nov 29 2021, 22:04Fred CollasCompatibilité JBL Manado Dark pour crevette Lun Nov 29 2021, 20:18kali29Petit nouveauDim Nov 28 2021, 20:24LaroglaiyeMon bac RécifalDim Nov 28 2021, 17:10Phil76[PHOTO] Aquarium Récifale Dim Nov 28 2021, 15:04Sebc83Nano 20 Litres BettaDim Nov 28 2021, 15:02Sebc83Aquatom bac 120 litresDim Nov 28 2021, 15:01Sebc83Présentation et suivi de mon petit bac....Dim Nov 28 2021, 14:47Sebc83Bientôt des vôtres ! Ven Nov 26 2021, 10:18Fouinypetit bonjour de la CharenteVen Nov 26 2021, 10:17FouinyHelp! Projet débutante Lun Nov 22 2021, 22:30Miaetmoi313Idée sur ma population Sam Nov 20 2021, 14:55DoodledooSubstrat BassinLun Nov 15 2021, 13:57KracmakReproduction de Gourami Bleu - EnfinDim Nov 14 2021, 14:59franckdBien l'bonjour de la montagneDim Nov 14 2021, 08:30SteylerNeocaridina mélanger Sam Nov 13 2021, 11:44FouinyPresentation Oia, BastiaSam Nov 13 2021, 11:40FouinyReflexions sur mon projetSam Nov 13 2021, 11:03OiaAquarium refait pour la 3eme fois, demande d'aide & conseilMar Nov 09 2021, 15:07kali29Help svp : galère * algues * filtreDim Nov 07 2021, 20:39pilouLabidochromis Jeu Nov 04 2021, 18:15Fan73On va se lancer dans l'aventureMar Nov 02 2021, 12:39KemartklCadeau empoissonéLun Nov 01 2021, 23:13Doodledoobonjour de VendéeLun Nov 01 2021, 20:55KracmakSexage Ramirezi Lun Nov 01 2021, 17:12NeawenBiarritz Dim Oct 31 2021, 11:17Ccilprojets en réflexionSam Oct 30 2021, 16:25hotwheels1979
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
4 Messages - 29%
3 Messages - 21%
3 Messages - 21%
2 Messages - 14%
2 Messages - 14%
Statistiques
Nous avons 1327 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Fred CollasNos membres ont posté un total de 77554 messagesdans 3870 sujets
Partagez
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Féminin
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

Tout savoir sur la génétique des crevettes Empty Tout savoir sur la génétique des crevettes

Mar Déc 08 2020, 12:07
Bonjour à tous, 

Je ne sais plus qui l'avais posté ni sur quel forum mais au fil de mes recherches, je suis tombée sur quelqu'un qui donnait le lien pour cet article (un peu technique mais) extraordinaire sur la génétique des crevettes.

Je voulais donc le partager avec vous (cliquez ci-dessous)
Article du site "tendance crevettes" sur la génétique et les différents grades de crevettes

Ah et je complète juste avec quelque chose que j'ai observé dans mes bacs: lors d'un croisement Snow x Taiwan bee, on obtient pas des F1 avec un phenotype "snow" mais avec un phénotype intermédiaire que voici:
Tout savoir sur la génétique des crevettes P1000810

En revanche et à confirmer car je viens seulement d'avoir mes premiers lâchers de juvéniles, j'ai l'impression que le croisement crazy blue x snow donne des phénotypes snow orange eye. En tout cas, j'ai trouvé un bébé qui semblait avoir les yeux orange et le corps blanc dans le bac avec les crazy blue et les snow. J'avoue que ça m'ennuie un peu car je trouve le phénotype "orange eyes" pas terrible...
Titoune
Titoune
Féminin

Tout savoir sur la génétique des crevettes Empty Re: Tout savoir sur la génétique des crevettes

Mar Déc 08 2020, 12:26
D'ailleurs, j'ai une petite question, quelqu'un saurai quelle est la différence entre les taitibee et les tangtai?
La première est issue d'un élevage allemand et la seconde d'un élevage asiatique c'est ça?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tout savoir sur la génétique des crevettes Empty Re: Tout savoir sur la génétique des crevettes

Mar Déc 08 2020, 12:28
tangtai c'est le croisement d'une tangerine avec une taiwan bee

Taitibee c'est le croisement d'une tibee (taiwan bee x tiger) et d'une taiwan bee
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 12:30
Et les serrata? C'est une sélection ou une variété "sauvage"
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 12:35
@Titoune a écrit: En tout cas, j'ai trouvé un bébé qui semblait avoir les yeux orange et le corps blanc dans le bac avec les crazy blue et les snow. J'avoue que ça m'ennuie un peu car je trouve le phénotype "orange eyes" pas terrible...

Le gène orange eyes semble être étroitement lié avec les gènes shadow puisque certaines taiwan bee, au delà d'un certain grade ont l'air d'avoir toutes les yeux oranges (notamment les king kong).

Et d'ailleurs, c'est là que mes observations diffèrent de ce que dis l'article : il dis que le gène OE vient des tigers mais les TWB sont des souches de bee pures qui ne sont absolument pas issues d'une tiger ou apparentée.

Et je pense personnellement (ce n'est que mon avis) que les whites bee et ghost ne sont pas des TWB car le résultat des croisements avec ces souches ne correspond pas à ceux des autres TWB. L'équivalent des white bee en TWB sont les golden bee issues de TWB.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 12:36
la serrata c'est une autre espèce, dont est issue la tangerine
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 12:46
Donc on a 3 espèces sauvages:

Serrata qui sert surtout à faire des hybridations et a avoir des backlines et de nombreux points de couleur comme chez les galaxy
Tiger qui donne les nombreuses selections "tiger" et apporte points et rayures aux hybrides
Canthonensis à l'origine des taiwan bee et des cristal qui ne sont pas des hybrides mais des sélections.

Les pinto que je pensais être des taiwan bee selectionnées seraient donc des tibee si j'ai bien compris.

Je vais pouvoir remettre en pratique les cours de génétique de la fac… Je craint de ne jamais avoir assez de bacs!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 12:57
On a AU MOINS 3 espèces sauvages mais il fut un temps ou les Logemanis ne s'appelaient pas ainsi et étaient séparées en plusieurs espèces.
Il existe au moins une 4ème espèces qui donne des hybrides fertiles quand elle est croisée avec les 3 autres : la breviata (crevette bumble bee). Mais je ne sais pas si elle est présente dans tous ces croisements (pour les autres c'est certain).

Quand à savoir qui apporte quoi au niveau des paternes, je n'en ai aucune idée.

il me semble par contre que les pintos sont des taitibee et non des tibee et que les galaxys et backlines n'ont pas forcément d’ancêtres serrata puisque ce sont des taitibee (le croisement d'une tiger et d'une TWB qui est recroisée avec une TWB)
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Mar Déc 08 2020, 12:59
les pinto peuvent venir de diverses façons de ce que j'avais cherché (en tout cas des patterns type pinto qui sont souvent tous nommés pinto par les particuliers), comme les blue bolt. 
faut vraiment connaitre la génétique qu'il y a derrière
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 13:04
J'ai déjà lu un truc du genre.

Il y aurait les german pinto avec des patern assez stables et d'autres pinto qui seraient des hybrides, beaucoup moins stables. Je me trompe peut-être mais je crois que les galaxy seraient du 2 eme type.

Je sais juste que j'ai des german pinto (d'après floraquatic) mais je soupçonne mes pinto blue d'être matinées de blue bolt...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 13:33
oui pinto c'est une paterne, pas une identité génétique.

Les pintos que Fouiny m'a envoyé sont des déclassés de fishbones et de galaxys qui présentent le paterne pinto mais il existe aussi des pinto qui sont comme des "TWb améliorées" donc peut être pas autant de croisements derrière et surement plus stables

Titoune aime ce message

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 13:34
En fait le plus important, c'est de mettre le prix dès le départ pour avoir de bonnes souches de bases avec une bonne génétique (et de connaitre cette génétique)
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 13:49
Pour le coup, les miennes sont plutôt stables. J'ai quasi 100% de pinto.
Peut-être juste 2-3 par ans qui apparaissent et qui sont blue bolt ou f1 spotted.

Ça m'interesserai de savoir ce s'obtient fouiny avec ses pinto Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.nano-crevettes.com/

Mar Déc 08 2020, 14:03
avec mes pinto gène galaxy j'obtient tout les grade de pinto, pinto clood, pinto multistrip, pinto skunk, pinto zébra, pinto zébra skunk, pinto galaxy, pinto spotted et pour les black, la moitié sort en black blue car je met le gène blue partout.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 15:41
Merci Fouiny :p
Et du coup, pour le bleu, tu as toujours le même bleu ou des bleus plus ou moins sombre.
Moi, j'ai des bien blanches, quelques bien bleues et beaucoup d'intermédiaires. J'essaye de sélectionner le max de spot, y compris sur les zebra (mais c'est plus dur je trouve, allez savoir pourquoi…)

Tout savoir sur la génétique des crevettes Pinto_11
Tout savoir sur la génétique des crevettes P1040816
Tout savoir sur la génétique des crevettes P1040815
Tout savoir sur la génétique des crevettes P1206012
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Déc 08 2020, 16:20
Celles en photo ressemblent plus à ce qui pourrait sortir d'un croisement entre différentes TWB que des "déclassés" de taitibee.

Donc pour en revenir à l'hypothèse de départ tes crevettes seraient plutôt dans la catégorie "TWB amélioré" peut être même des TWB mix F1
Titoune
Titoune
Féminin

Mar Déc 08 2020, 17:16
Il y a un trop fort pourcentage de pinto pour que ce soient des F1 je pense.
Ca ne colle pas avec 2-3 blue bolt par an.
Par exemple, j'ai actuellement 25 pinto dans le bac (blue et black mélangées). L'année dernière j'en ai vendu au moins 50, toutes des pinto. Dans tous les descendants, il y à eut 1 blue bolt et une snow.

En revanche dans le bac des déclassées ou j'avais blue blot, snow, F1 (pinto x snow) et juste 1 ou2 pinto "assymétriques que j'hésitais à garder car beaucoup de spot mais 1 assymétrique. Là j'ai un peu de tout (voir le sujet sur l'hybridation sinon, je vais auto-polluer mon sujet)

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion