Le Forum Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
l'Ambiance du forumAujourd'hui à 19:03Ph.testver inconnuAujourd'hui à 19:02Chunasauvage[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]Aujourd'hui à 19:01UlmarBonjour à tous! Aujourd'hui à 18:57Ph.testSalut c'est moi !Aujourd'hui à 18:55Redstel[HELP] gourami nain maigreAujourd'hui à 18:49Ph.testLa Nourriture Vivantes & Les boutiquesAujourd'hui à 18:43Ph.testFiche ou pas fiche ?Aujourd'hui à 18:33Ph.testNouvelle crise d'aquariophilieAujourd'hui à 18:30Ph.test[PROJET] population 180l asiatique Aujourd'hui à 18:27Ladyaquaaquarium 200l besoin de conseilsAujourd'hui à 18:09leschampions41[Test] AquaPlanner Apli IOS 3€50 Aujourd'hui à 17:09Choupss45nouveau 220ltAujourd'hui à 17:08gourdiniMéthode tests goutes JBLAujourd'hui à 15:44KracmakTest traitement homéopathiqueAujourd'hui à 15:35Fredo456Vos PoissonsAujourd'hui à 14:46MaguyLa Technique de la patate douce en aquariumAujourd'hui à 14:40vinsf31Reportage photos sur les AxolotlsAujourd'hui à 14:26TintinCriminelautomate arduinoAujourd'hui à 14:08.Val.Vos crevettes Aujourd'hui à 14:00FouinyFertilisants aquariumAujourd'hui à 13:37.Val.[TUTORIEL] Articles scientifiquesAujourd'hui à 13:25Kracmak[PROJET] Premier bac Biotop AmozonienAujourd'hui à 12:26.Val.Qu'est ce que je peux mettre dans 80 litres ?Aujourd'hui à 12:23.Val.Démarrage d'un nouveau bac 20LAujourd'hui à 10:18vinsf31Vision 180 en DSM Aujourd'hui à 9:01MaguyUne vidéo sur le forum !!Hier à 22:25KracmakWabi-Kusa Hier à 20:52Aquashrimpss[DÉBAT] Le sableHier à 20:45KibouPréparation d'un article collegialHier à 20:13KibouSite poisson en ligneHier à 19:07.Val.[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL Hier à 18:44.Val.Bac 175 lHier à 17:34KracmakPrésentationage d'UlmarHier à 15:20Ulmar[PROJET] 34L Plantes et BettaHier à 15:16UlmarHackerHier à 12:51IronGabNouveau membre !Hier à 11:42Aquashrimpss
Petites annonces
Galerie


Les posteurs les plus actifs de la semaine
294 Messages - 32%
130 Messages - 14%
96 Messages - 11%
87 Messages - 10%
84 Messages - 9%
72 Messages - 8%
39 Messages - 4%
36 Messages - 4%
35 Messages - 4%
35 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 404 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est LadyaquaNos membres ont posté un total de 11712 messagesdans 680 sujets
Partagez
Aller en bas
Ph.test
Ph.test
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin Messages : 560
Remerciements : 103
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 41
Localisation : Caen

Les poissons des WC

le Dim 27 Jan - 13:35
Les poissons des WC menacent les océans:



Vous en avez assez de vos poissons d'aquarium ?

Ne vous en débarrassez surtout pas dans les toilettes.

Ils représentent une vraie menace pour les océans, selon une étude de l'Université de Californie.



Menace pour les océans:




Les poissons d'aquarium qui ont retrouvé leur liberté via la cuvette des toilettes représentent une grave menace pour les océans.

C'est en tous cas ce qu'indiquent les recherches de l'Université de Californie. Dans leur rapport, les scientifiques affirment que plus de 11 millions de poissons d'aquarium sont importés chaque année en Californie.

Ces poissons ne sont pour la plupart pas originaires du continent américain, mais importés de pays comme l'Indonésie ou les Philippines. Voilà pourquoi 13 de ces espèces tropicales ont été répertoriées dans les eaux californiennes.

Parce que leurs propriétaires ont jeté ces poissons dans les toilettes.



Espèces robustes:


13 espèces, ce n'est à priori pas énorme, mais il ne faut pas sous-estimer ce chiffre, prévient la chercheuse Susan Williams.

La scientifique explique que certains de ces poissons ont pu se retrouver hors de leur zone d'origine via d'autres voies que les toilettes.

Ils peuvent en effet avoir voyagé dans l'eau des ballasts (des réservoirs que les bateaux peuvent remplir pour améliorer leur flottaison et leur stabilité avant de les vider à d'autres endroits, quand ils ont déchargé leur cargaison).

Ce transit par les eaux de ballast concerne un beaucoup plus grand nombre d'espèces.

Mais l'étude menée par Susan Williams et ses collègues démontre que près de 69 % des espèces qui atterrissent dans les eaux de la Californie via la cuvette des toilettes, sont en mesure d'y survivre.

"Ils sont très résistants car ils sont élevés pour être robustes. Ils doivent en effet survivre à leur transport depuis les pays exotiques"



La rascasse volante:




Les chercheurs expliquent dans leur rapport pourquoi l'arrivée des poissons d'aquarium dans les océans est si problématique.

Ils citent comme exemple la rascasse volante.

Ce poisson est un redoutable prédateur qui peut bouleverser les écosystèmes dans lesquels il s'installe.

La rascasse volante est un parfait exemple de poisson exotique capable de survivre dans des eaux plus froides et donc parfaitement à l'aise le long des côtes de la Californie.

Et si les océans continuent de se réchauffer, la rascasse volante sera sans doute capable de s'installer dans une aire beaucoup plus vaste !



Algues vertes:




Un autre danger à ne pas négliger est une algue appelée  Caulerpa taxifolia, également surnommée "algue tueuse" mais utilisée comme plante décorative par de nombreux aquariophiles.

Cette plante marine invasive est désormais bien implantée dans les eaux qui bordent la Californie et cause de gros problèmes, car elle est capable de coloniser les fonds marins en très peu de temps et de prendre le dessus sur toutes les autres plantes autochtones.



34 espèces:


La rascasse volante et l'algue Caulerpa taxifolia ne sont que deux exemples d'espèces qui menacent les océans à proximité de la Californie.

Mais les chercheurs soulignent que d'autres espèces sont tout aussi dangereuses.

Ils pointent dans leur rapport 34 espèces qui seraient capables de survivre dans les océans sous le climat que nous connaissons actuellement.

Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant d'acheter un aquarium.

Et pour ceux qui voudraient se débarrasser du contenu de leur aquarium, pensez aux dangers que vous faites courir à la nature.

Jeter les poissons d'aquarium dans les toilettes ou les relâcher dans la nature est à éviter absolument.



Cruauté envers les animaux:




"Soulignons qu'il est inhumain de jeter des poissons dans les toilettes et de tirer la chasse.

Les poissons malades ou en surnombre dans les toilettes ne connaîtront pas une mort rapide et indolore, mais une mort par empoisonnement lent.

Cette agonie dans les eaux usées et sales n'est absolument pas acceptable.

Il y a de nombreuses d'autres façons de se séparer des poissons (devenus indésirables)."




Source Skynet

_________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1357
Remerciements : 250
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Re: Les poissons des WC

le Lun 28 Jan - 13:01
Il y a moins de risque d'invasion chez nous (en tout cas en métropole) vu que la plupart des poissons sont des poissons tropicaux qui ne supportent pas nos climats tempérés mais il y a un risque tout de même.

Et il y a toujours moyens de les redonner à quelqu'un d'autre, même si ça doit servir de nourriture vivante pour d'autres poissons carnassiers, ça reste plus humain.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Messages : 100
Remerciements : 12
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 33
Localisation : Loir et cher

Re: Les poissons des WC

le Mar 29 Jan - 15:59
Je ne suis pas sure qu'il y ait moins de risque chez nous. Globalement, le climat euopéen est assez proche du climat d'amérique du nord.
Et il y a un paquet de précédents…

Le myriophile aquatique, la jussie des marais et la fameuse élodée au niveau des plantes aquatique.
La tortue de floride du côté des reptiles.
La grenouille taureau chez les amphibiens.
Les écrevisses américaines, turques, californiennes…. Du côté des crustacés. Ainsi que la crevette imériale du japon qui a remplacée la crevette autochtone de Méditerrannée.
Une sorte d'huitre asiatique (l'huitre plate si ma mémoire est bonne); le corbicule, un coquillage originaire d'australie, d'afrique et du sud-est aquatique qu'on trouve maintenant dans presque toutes les rivières de France. .
Le poisson chat, le silure glane et la perche soleil du côté des poissons.


Et sur terre, on peut ajouter:
L'ailante : un arbre asiatique, une vraie cata celui-là. Non seulement il envahi tout mais en plus, il sécrète une substante qui tue les plantes qui auraient l'outrecuidance d'essayer de pousser à ses pieds.), l'herbe de la pampa est sympa aussi (origine argentine, brésil…). L'acacia, qui vient d'autralie….
Notre "amie" la renouée du japon. Vous savez , cette plante avec des grandes feuilles en forme de cœur qu'on trouve en bord de rivière. Quand il y en a, on ne peut pas la louper, il n'y a plus que ça. Une belle cata aussi qui envahie progressivement tout les bords de cours d'eau. Même dans le puy de dôme, jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Et la dernière en date, un annélide originaire de Nouvelle guinée qui s'attaque aux vers de terre et a de nombreux mollusques terrestres, le Platydemus manokwari . D'aspect, on dirait une sangsue mais elle vit sur terre. Elle est carnivore et s'attaque aux autres mollusques déjà bien fragilisés par notre agriculture moderne. Enfin, elle est toxique, ce qui fait que les oiseaux ne la mangent pas. Une vraie saleté celle-là aussi.

Sans oublier la pire de toutes : nous: spécialiste dans l'invasion à l'échelle planétaire, et la destruction des milieux naturels et des espèces sauvages qu'elles soient animales ou végétales.

Voilà, c'était le billet de bonne humeur du jour :p
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1357
Remerciements : 250
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 28
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

Re: Les poissons des WC

le Mar 29 Jan - 16:10
Je me demande d'ailleurs pour quelle raison nos étang et rivières ne sont pas envahis de poissons rouges : ils sont adaptés à nos climats et il doit bien y avoir quelques abrutis qui en ont relâchés dans nos courts d'eau une veille de départ en vacances.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Messages : 100
Remerciements : 12
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 33
Localisation : Loir et cher

Re: Les poissons des WC

le Mar 29 Jan - 16:22
Dans les mares sans prédateur, ils envahissent tout mais dans les rivières, les étangs et lacs plus grand, leur couleur les rends facilement repérables par les brochets, sandres et autres. Du coup, ils ne font pas de vieux os...
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin Messages : 549
Remerciements : 61
Date d'inscription : 12/01/2019
Age : 14
Localisation : Jura
http://fr.aquariophilie.wikia.com/wiki/Wiki_Aquariophile

Re: Les poissons des WC

le Mar 29 Jan - 21:27
Oh si qu'il doit bien y en avoir... Pour certains, ils vivent dans des milieux très très végétalisés et c'est là qu'ils peuvent atteindre 35 cm et 25-30 ans ! Mais il ne faut pas de prédateurs, certes.

Il y en a mais c'est assez rare. S'ils atteignent 20-25 cm, ils ont un peu moins de chances de se faire bouffer, mais comme l'a dit @Titoune, petits, ils peuvent se faire bouffer par les brochets, les sandres, les silures, les poissons chats et même par les plus grosses carpes !

_________________________________________________
Cordialement,
Alix.
Chroniqueur sur le blog Pascal AquariumNaturels.

5 aquariums : 130, 30, 20, 20 et 10L.
Espèces : Corydoras sterbai (x10), Ancistrus Red (x1), Ancistrus Gold (x1), Tateurndina ocellicauda (couple), Boraras maculatus (banc), Boraras brigittae (banc), Betta splendens (couple), Neocaridina davidi red fire (x8), CPO (x1), Faunus ater (x1), Neritina turrita (x1), Neritina natalensis (x2), Neritina waigiensis (x1), Physa marmorata.
Ph.test
Ph.test
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin Messages : 560
Remerciements : 103
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 41
Localisation : Caen

Re: Les poissons des WC

le Mar 29 Jan - 22:55
@Titoune a écrit:Sans oublier la pire de toutes : nous: spécialiste dans l'invasion à l'échelle planétaire, et la destruction des milieux naturels et des espèces sauvages qu'elles soient animales ou végétales.

Tu as bien énuméré les autres problemes que l'homme a engendré. Très bon résumé.

Et il y en a encore plein d'autre.


Petite anecdote du poisson dans les toilettes

J'ai connu un gars qui avait des discus. Il en a eu un de mort. Plutot que de le mettre dans un sac bien fermer et le mettre dans une poubelle.
Il a mis dans ces toilette, sauf que le poisson les a boucher, et na pas reussi à les deboucher.

Il a fait venir un plombier pour qu'il lui débouche Surprised .
J'aurai bien aimé voir la tete du plombier

_________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1104
Remerciements : 123
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 33
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Re: Les poissons des WC

le Mer 30 Jan - 10:26
c'est clair que c'est bien idiot de geter des truc vivant dans les toilettes.
comme si c'était dur de nos jour de posté une annonce de don pour en faire profiter quelqu'un...

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum