Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Urgence ! Poisson en état critique ! Aujourd'hui à 23:33AQUAProblème grave dans mon 80 litresAujourd'hui à 23:32AQUABac d'urgence pour DiscusAujourd'hui à 21:26G4shrod[Information] Changement d'heure et vos aquariumsAujourd'hui à 21:02LaroglaiyePrésentation (valden49) projet ANPAujourd'hui à 19:23Khalid49Bonjour à tousAujourd'hui à 16:13Ph.testAide plzAujourd'hui à 10:19G4shrodInstallation Lowtech 1000LAujourd'hui à 08:35PiwixPetit Bac 74 litres pour recommencer..et son suivi..Hier à 15:42vegaDémarrage de mon bac 350 litres (Eau douce)Hier à 15:13AQUAPremier aquarium, Nano 30L------>55L pour NéocaridinaHier à 15:10AQUARepro japonica ! Hier à 15:01AQUAVitre rayésHier à 14:58AQUAPrésentation de Vianney Hier à 14:56AQUAMoon27Hier à 14:55AQUApresentation cyranoHier à 14:54AQUAPrésentation olivnoireHier à 14:53AQUAPrésentation (Benjamin)Hier à 14:52AQUAPrésentation nouveau membre : AzoXya (+ questions!)Hier à 14:50AQUAalexisHier à 14:49AQUAPresentation Michel KHier à 14:48AQUAPrésentation (Vega)Hier à 14:47AQUAPrésentation Angelini AlainHier à 14:46AQUA StefanHier à 14:44AQUARãmésHier à 14:43AQUAUn de plus...Hier à 14:42AQUAPrésentation ValentinHier à 14:39AQUARedcarpHier à 14:39AQUAMa "petite " présentation à moiHier à 14:38AQUAPrésentation FISH-PARADISEHier à 14:37AQUABonjour à tous (atz22)Hier à 14:36AQUAPrésentation de ZeoriuHier à 14:35AQUAPrésentation pour une débutante (amarie42)Hier à 14:34AQUASalut ! (Piwix)Hier à 14:33AQUAma présentation (elevxn)Hier à 14:32AQUA
Petites annonces
Galerie

[Projet] Corydoras  - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 28%
31 Messages - 19%
19 Messages - 12%
15 Messages - 9%
11 Messages - 7%
10 Messages - 6%
9 Messages - 6%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est deodat57Nos membres ont posté un total de 71141 messagesdans 3451 sujets
Partagez
xHuskx
xHuskx
Membre : Régulier
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

[Projet] Corydoras  - Page 2 Empty [Projet] Corydoras

le Mar Sep 15 2020, 14:21
Rappel du premier message :

Bonjour,

En parallèle de mon 55L à Néocaridina j'aimerai lancer dans le futur un bac pour Corydoras.
L'aquarium sera installé dans mon salon et je ne peux y mettre un 250L.

Pour le moment j'ai des vus sur un petit 80L Blau en dimension 62x36x36.
La surface au sol étant importante pour eux je trouve les dimensions du bac intéressantes. De même je préfère un bac avec un peu plus de profondeur que de hauteur.

J'ai fait un petit schéma de ce que j'ai en tête concernant le Hardscape. (Au passage vous pourrez admirer mes talents d'infographistes Rire  )
L'idée est une grande plage de sable fin (plus fin que le sable de Loire) déposé sur la vitre de l'aquarium afin que je puisse le nettoyer facilement.
Une barrière rocheuse qui va servir de délimitation et à installer les plantes de fond, car j'aime quand il y a un beau fond vert.
Derrière cette barrière rocheuse, je pensais à mettre un fond de pouzzolane, recouvert d'une fine couche de sol nutritif si besoin selon les plantes et enfin une couche de sable de Loire.

Sur la plage une ou deux branches pour y plantes mousses et plantes épiphytes.

Concernant le matériel j'aimerai vraiment éviter d'avoir le thermoplongeur dans le bac donc je pensais à un Oase filto smart 100 avec thermostat de 100W intégré. Debit de 600l/h, soit un peu moins de 10x le volume net du bac. ( Dans le cas du 80L cité plus haut)

Enfin, pour le vivant, j'ai eu beau lire les 10 pages sur le sujet des Corydoras j'ai du mal à cerner toutes les espèces et leur besoin.
Il y a quelques espèces qui me font de l'oeil comme les Adolfoi, Panda etc mais reste à voir si leur besoins seront compatible avec les dimensions de mon bac.
Je ne cherche pas à orienter le bac vers la repro car je ne sais pas ou je pourrai loger tous les nouveaux venus si ils sont actifs dans le domaine. Bien que j'aimerai beaucoup voir leur évolution de l'oeuf à l'age adulte.

Dans l'idéal j'aimerai pouvoir installer un petit ban de microfish qui animeraient la surface du bac, mais là encore une espèce sociable et compatible reste à déterminer.

Si vous avez des conseils et avis n'hésitez pas.
Merci

[Projet] Corydoras  - Page 2 Sans_t10

Didnath aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

[Projet] Corydoras  - Page 2 Empty Re: [Projet] Corydoras

le Mar Sep 22 2020, 12:17
Merci Kracmak

Je vais étudier ça lors de la pose du hard scape. Je vais d ailleurs pouvoir m y atteler car je viens de récupérer l aquarium, livré intact...ouf!
Tres sympa mis a part les joints noirs qui ne sont pas du plus bel effet visuellement mais bon un optiwhite n aurait pas coûté le même prix  Fou

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200912

.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

le Jeu Sep 24 2020, 18:05
Bonjour

Les tartariums de base ont des joints en silicones transparents sans être optiwhites. 
Ce ne sont malheureusement pas la majorité des bacs à tortues, mais il y en a quelques uns dans ce cas, sans qu'ils coutent plus cher pour autant.

Dans tous les cas, si c'est bien agencé, cela ne peut être que sympa Wink

Je conseilles de laisser 2 cm en haut pour éviter le saut de bac des futurs corys lorsqu'ils reprendront de l'air.

Ce qui va bien (esthétiquement) avec ce genre de bac sont les rampes led à potence qui permettent de placer l'éclairage à la hauteur souhaitée (ce qui permettra de faire sortir le décor, et d'avoir un rendu au top.

Bonne journée

Val

xHuskx aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

le Jeu Sep 24 2020, 18:22
Merci @.val.

Oui visiblement je n'ai pas trouvé le bon, faut dire que sur le net je n'avais pas non plus énormément de choix, surtout que je me suis vite mis en tête de prendre le 100x40 plutot que de rester avec un 80 et ca a réduit considérablement les choix. Mais bon ça va le faire Rolling Eyes

C'est noté pour les 2cm de marge!

J'ai une belle racine qui est en route, qui ne prendra pas de surface au sol et que je pourrai "habiller" d'épiphytes. Je cogite à tout ca Mr green

Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu Sep 24 2020, 18:58
prendre de la surface au sol, c'était un problème quand tu envisageais un 60 litres. Avec 100x40, tu peux te permettre plus de libertés.

+1 avec Val. pour les potences, en particulier si tu envisages une partie des plantations hors de l'eau.
xHuskx
xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 15:40
Reception de ma racine qui sera l'élément de décor principal.

Je vais pouvoir cogiter plus sérieusement à l aménagement du bac!
Elle va me permettre d y accrocher pas mal d epiphytes, et si j arrive à la réhausser, je pourrai peut etre egalement mettre quelques plantes en trempette.
A voir...

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200914

Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 16:32
MAGNIFIQUE !

C'est un sacré morceau !

Essaye de surélever la base pour avoir un rendu plus naturel (en principe les branches plongent dans le sol) soit en la "posant" sur le rebord de l'aquarium, soit avec un empilement de grosses pierres dans un coin.
Ça te permettra en plus d'avoir plus de place pour des épiphytes sur l'empilement de pierres et pour les plantes en trempette sur la partie émergée

xHuskx aime ce message

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 16:42
autre chose, si tu veux mettre des plantes en trempette il vas falloir monter la hauteur de ta rampe pour qu'elles en profitent surtout si tu ne compte pas beaucoup planter la partie aquatique.

xHuskx aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 17:12
Merci @kracmack
Je la trouve très sympa aussi.

Dans l ideal il faudrait que j arrive à lui faire un bon support qui permette de faire contre poids avec l extrémité droite de la racine. 
Support, avec quelques pierres autour pour masquer l ensemble.

Voila ce que ca pourrait donner avec quelques okho stones posées vite fait au pied.

Bon la l extrémité de la racine est posé sur le rebord pour que ca tienne mais dans l ideal j aimerai pouvoir decaler l ensemble vers la gauche.

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200915

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200916

xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 17:16
@Kracmak a écrit:autre chose, si tu veux mettre des plantes en trempette il vas falloir monter la hauteur de ta rampe pour qu'elles en profitent surtout si tu ne compte pas beaucoup planter la partie aquatique.

Oui effectivement j'avais anticipé suite à vos messages, la rampe est réglable en hauteur.

Je suis en train de regarder les plantes qui me plaisent et qui seraient compatibles, pas évident...

[Projet] Corydoras  - Page 2 12055210

Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 18:00
t'as essayé de faire l'inverse ?

La partie qui est actuellement sur les okho stones posée sur le bord de l'aquarium et celle posée actuellement sur le bord de l'aquarium qui repose sur le fond de l'aquarium ?
xHuskx
xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 18:23
Ah je n'avais pas compris!

Je suis en train de la tourner dans tous les sens... et ca ne fait que commencer   Surprised

Quelques variantes:

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200919

C est peut être à ca que tu pensais @kracmak

[Projet] Corydoras  - Page 2 20200918

Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 18:42
ouais c'est un peut à ça que je pensais

tourne, retourne et détourne la, surtout si c'est ton élément de décors principal, il faut que tu sois satisfait, parce que tu vas la regarder tous les jours pendant un bout de temps si tout se passe bien

xHuskx aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 18:55
Oui tout a fait!
Autant ne pas se foirer  Pouce

LE DUCH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 21:49
belle racine en tout cas  , je préfère la dernière position mais comme on dit : les gouts et les couleurs ne se discutent pas !!! : il faut faire selon son idée su moment 

j'ai trouvé pour ma part la position de ma racine 

Pour les corys j'adore les panda ! ils sont craquant avec leurs bandeaux de super heros sur les yeux ! je prendrai une équipe dans quelques temps mais je n'ai pas encore trouvé oû!!! vu la maltraitance des poissons dans le jardimachin proche de chez moi !!! ce ne sera pas là c'es certain !!!

Bonne continuation

xHuskx aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

le Mer Sep 30 2020, 22:21
Merci @LE DUCH!

Ah les pandas sont géniaux aussi, je les ai vu chez Botanic. Ils etaient vraiment petits!
Comme toi je vais eviter un achat en animalerie, j ai trouvé un particulier qui vend des Aenus et des Sterbais à côté de chez moi, donc si je peux éviter de leur faire subir un voyage en colis se sera encore mieux.
J espere juste qu il aura encore des Sterbais de dispo quand mon bac sera prêt!

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion