<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 14:21
Bonjour,

En parallèle de mon 55L à Néocaridina j'aimerai lancer dans le futur un bac pour Corydoras.
L'aquarium sera installé dans mon salon et je ne peux y mettre un 250L.

Pour le moment j'ai des vus sur un petit 80L Blau en dimension 62x36x36.
La surface au sol étant importante pour eux je trouve les dimensions du bac intéressantes. De même je préfère un bac avec un peu plus de profondeur que de hauteur.
 

J'ai fait un petit schéma de ce que j'ai en tête concernant le Hardscape. (Au passage vous pourrez admirer mes talents d'infographistes Rire  )
L'idée est une grande plage de sable fin (plus fin que le sable de Loire) déposé sur la vitre de l'aquarium afin que je puisse le nettoyer facilement.
Une barrière rocheuse qui va servir de délimitation et à installer les plantes de fond, car j'aime quand il y a un beau fond vert.
Derrière cette barrière rocheuse, je pensais à mettre un fond de pouzzolane, recouvert d'une fine couche de sol nutritif si besoin selon les plantes et enfin une couche de sable de Loire.

Sur la plage une ou deux branches pour y plantes mousses et plantes épiphytes.

Concernant le matériel j'aimerai vraiment éviter d'avoir le thermoplongeur dans le bac donc je pensais à un Oase filto smart 100 avec thermostat de 100W intégré. Debit de 600l/h, soit un peu moins de 10x le volume net du bac. ( Dans le cas du 80L cité plus haut)

Enfin, pour le vivant, j'ai eu beau lire les 10 pages sur le sujet des Corydoras j'ai du mal à cerner toutes les espèces et leur besoin.
Il y a quelques espèces qui me font de l'oeil comme les Adolfoi, Panda etc mais reste à voir si leur besoins seront compatible avec les dimensions de mon bac.
Je ne cherche pas à orienter le bac vers la repro car je ne sais pas ou je pourrai loger tous les nouveaux venus si ils sont actifs dans le domaine. Bien que j'aimerai beaucoup voir leur évolution de l'oeuf à l'age adulte.

Dans l'idéal j'aimerai pouvoir installer un petit ban de microfish qui animeraient la surface du bac, mais là encore une espèce sociable et compatible reste à déterminer.

Si vous avez des conseils et avis n'hésitez pas.
Merci

120L Corydoras Sans_t10


Dernière édition par xHuskx le Sam 31 Oct 2020 - 14:23, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 14:30
Les dimensions sont à mon avis un poil petites pour la plupart des espèces de corydoras.

Un conseil :
Regarde du coté des tartariums, normalement prévus pour les tortues aquatiques : ils sont souvent prévus pour favoriser une importante surface au sol et tu pourras passer sur un bac de 80 ou 100 cm de longueur sans forcément payer plus chère (si la place le permet). Et avec un aquarium assez bas, tu pourras facilement faire sortir de l'eau des éléments de décors (racines, pierres) pour servir de support à des plantes en trempette : c'est un moyen facile d'avoir une eau propre sans pour autant monopoliser trop de surface au sol et ça décors bien une pièce à vivre
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 15:41
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 15:59
Merci!

Je ne connaissais même pas le terme de tartatium ^^

En surface au sol ça fait effectivement un peu plus que le 80L cité dans mon message. Par contre il n y a plus que 57 L brut en volume. J ai vu des videos où ils s eclatent bien en nageant ans la zone intermediaire.
Donc je sais pas si le leger gain en surface au sol vaut le coup.

J'aime bien l'idée des plantes en trempette.

C'est plus la dimension en longueur qui risque d être problématique dans mon cas.

A étudier en tout cas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 16:25
Ce type de déco avec une cuve assez basse plutôt  nue et une partie émergée avec une végétation très dense donne un coté très moderne et est très populaire en ce moment avec la monté en puissance des wabi kusa : une grosse composition centrale fait de racines et de pierre avec une végétation dense principalement épiphyte dans l'eau et très diversifiée et dehors de l'eau. Et autour, un sol en sable immaculé et nue.
Selon moi, c'est un des meilleurs moyen d'intégrer correctement des corydoras dans un décors très élaboré en respectant leurs besoins et sans qu'ils mettent tout sans dessus dessous

Pour inspiration :

120L Corydoras 59633a1131f7291e53213e28dabead15
120L Corydoras Wabi_kusa
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 16:27
Oui j ai vu de très belles choses sur YouTube dans ce style! On ne va pas se le cacher c est très esthétique effectivement!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 16:34
Pour un salon, il te faut quelque chose d'esthétique

Tu peux partir sur un décors plutôt classique avec une plage de sable à l'avant quelques racines et des plantes bien enracinés dans les plans médians et arrière.

Mais quitte à partir sur un aquarium dédié aux corydoras, autant essayer de coller au mieux à leurs besoins en leur donnant un maximum d'espace dégagé et une eau très propre. Les plantes à tremper permettent de suppléer le peu de plantes présentes dans la partie aquatique. et le fait que tout soit situé sur un hardscape centrale dégagé un maximum de place pour que les corys fouillent le sable.

En plus, avec tous les outils que tu as à disposition sur le forum, je ne pense pas qu'il soit très difficile d'obtenir un résultat proche de celui sur le photo, même meilleur.

par contre cette solution ne te permettra peut être pas d'ajouter un banc de microfish vu que le bac sera beaucoup plus bas et pas forcément remplis au maximum.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 18:56
J'ai trouvé ce bac qui me plait bien: https://www.akouashop.com/aquariums-par-types/aquariums-nues/aquavie-aquarium-bas-80-litres-80-x-40-x-25-cm-pour-tortues-ou-crevettes-cuve-nue-livree-sans-equipement.html

80L brut, et surtout 40cm de largeur qui permettra plus de liberté pour l'aménagement du hardscape.
Il y a de quoi leur faire une très belle plage de sable fin! 

 
Ça me tente bien cette histoire, Arrow
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 19:24
il a l'air top et pas trop chère, même neuf

Les dimensions sont parfaites pour un spé corydoras

t'as peut être même moyens de le trouver chez Truffaut si t'en as un pas loin de chez toi et d'économiser les frais de port : https://www.truffaut.com/aquarium-aquavie-80-litres-747366.html

Avec 40 cm de profondeur, ça te laisse pas mal de liberté pour un beau hardscape
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 19:33
Salut, 

Alors dans un tel bac, je te déconseille la cohabitation entre gros corydoras et microfishs, du spécifique me semble plus adapté.

Ensuite 25 cm de hauteur ça le semble faible... Si tu compte 5 cm de sable minimum, 5cm de sécurité avec la surface ça fait plus que 15 et c'est vraiment juste je trouve.

Pour l'espèce, si tu hésite entre adolfoi et panda, il faut savoir plusieurs choses :

Pour les adolfoi il ne faut pas avoir peur d'y mettre le prix si tu prends le banc en animalerie avec 10 poissons ce qui est un minimum tu en auras pour 130/200 € si tu passe par un éleveur tu peux faire de très grosses économies mais en France très peu reproduise cette espèce pour diverse raison donc il faut bien chercher. Mais tu auras un poisson original (bien qu'il se popularise beaucoup ces derniers temps) 

Pour les panda, ils sont beaucoup plus commun et donc beaucoup moins cher pour 100 euros tu peux avoir un banc de 10 en animalerie ce qui je trouve est excessif. Chez les particuliers tu peux en avoir 10 pour 40 euros en cherchant bien tu peux même trouver mois cher.

Ça c'était pour la partie budget, pour la maintenance elle est assez similaire car ces poissons si ils sont d'élevages s'adaptent assez bien à de multiples paramètres tout restant raisonnable. Le corydoras a quand même une préférence pour les eaux très acides ph 5 donc point à prendre en compte en cas d'achat de spécimens sauvages.

Quelque soit le lieu où tu les achète il faudra veiller à prendre des individus pas trop petit, car plus ça va plus ils sont vendu petit ce qui les rend plus fragiles mais favorise aussi certains problèmes de comportement.




Niveau décor je pense que la proposition de kracmak est parfaitement adaptée. 

Pour le sable, si tu veux un sable vraiment très fin, oriente toi vers le JBL Sansibar White, je n'ai jamais vue plus fin, les corydoras adorent mais c'est une peu plus compliqué à siphonner que du sable de loire (ça reste faisable hein). 
Quelque soit le sable que tu utilise, il faudra bien le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit clair.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 19:34
N'hésite pas à lire cette article qui parle de l'aquarium spécifique corydoras de manière générale :

https://www.aquariophiliefacile.com/t3347-article-comment-realiser-un-aquarium-specifique-pour-corydoras?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 20:20
Aquapoisson a écrit:
Pour le sable, si tu veux un sable vraiment très fin, oriente toi vers le JBL Sansibar White, je n'ai jamais vue plus fin, les corydoras adorent mais c'est une peu plus compliqué à siphonner que du sable de loire (ça reste faisable hein). 
Quelque soit le sable que tu utilise, il faudra bien le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit clair.

Tu as déjà utilisé ce sable @Aquapoisson ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 20:21
Oui c'est celui que j'ai dans mon 60 litre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 20:31
Et tu l'as rincé ? ça n'a pas du être une partie de plaisir !

Le sansibar snow est heureusement déjà rincé lorsqu'on l'achète (merci JBL) parce que vu sa granulométrie, ça serait une vraie galère de le faire efficacement et une grande partie finirait dans le siphon. Et c'est super chiant à entretenir : il est blanc immaculé donc la moindre saleté se remarque mais sa granulométrie fine en fait une galère à siphonner efficacement et il est tellement fin qu'il forme une couche opaque et augmente le risque que le sol fermente (poche de gaz, cyano, etc...).

Un simple sable de Loire, bien moins chère, et parfait pour les corydoras.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 20:38
Perso j'ai sa ! pour mon 60 spé Cory et il est déjà vachement fin et a un beau rendu Wink 
Par contre c'est effectivement la misère à siphonner je le fait même pas d'ailleurs sa aspire tout plutôt qu'autre chose ^^ 

En tout cas beau projet , pressé de voir le résultat !
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 20:45
Kracmak a écrit:il a l'air top et pas trop chère, même neuf

Les dimensions sont parfaites pour un spé corydoras

t'as peut être même moyens de le trouver chez Truffaut si t'en as un pas loin de chez toi et d'économiser les frais de port : https://www.truffaut.com/aquarium-aquavie-80-litres-747366.html

Avec 40 cm de profondeur, ça te laisse pas mal de liberté pour un beau hardscape

Ah oui bien vu!!
Le bac n est pas disponible actuellement au truffaut à coté de chez moi, mais c est bon à savoir pour un futur achat.
Eviter les frais de port et une possible casse lors du transport c est un souci en moins!


Aquapoisson a écrit:Salut, 

Alors dans un tel bac, je te déconseille la cohabitation entre gros corydoras et microfishs, du spécifique me semble plus adapté.

Ensuite 25 cm de hauteur ça le semble faible... Si tu compte 5 cm de sable minimum, 5cm de sécurité avec la surface ça fait plus que 15 et c'est vraiment juste je trouve.

Pour l'espèce, si tu hésite entre adolfoi et panda, il faut savoir plusieurs choses :

Pour les adolfoi il ne faut pas avoir peur d'y mettre le prix si tu prends le banc en animalerie avec 10 poissons ce qui est un minimum tu en auras pour 130/200 € si tu passe par un éleveur tu peux faire de très grosses économies mais en France très peu reproduise cette espèce pour diverse raison donc il faut bien chercher. Mais tu auras un poisson original (bien qu'il se popularise beaucoup ces derniers temps) 

Pour les panda, ils sont beaucoup plus commun et donc beaucoup moins cher pour 100 euros tu peux avoir un banc de 10 en animalerie ce qui je trouve est excessif. Chez les particuliers tu peux en avoir 10 pour 40 euros en cherchant bien tu peux même trouver mois cher.

Ça c'était pour la partie budget, pour la maintenance elle est assez similaire car ces poissons si ils sont d'élevages s'adaptent assez bien à de multiples paramètres tout restant raisonnable. Le corydoras a quand même une préférence pour les eaux très acides ph 5 donc point à prendre en compte en cas d'achat de spécimens sauvages.

Quelque soit le lieu où tu les achète il faudra veiller à prendre des individus pas trop petit, car plus ça va plus ils sont vendu petit ce qui les rend plus fragiles mais favorise aussi certains problèmes de comportement.




Niveau décor je pense que la proposition de kracmak est parfaitement adaptée. 

Pour le sable, si tu veux un sable vraiment très fin, oriente toi vers le JBL Sansibar White, je n'ai jamais vue plus fin, les corydoras adorent mais c'est une peu plus compliqué à siphonner que du sable de loire (ça reste faisable hein). 
Quelque soit le sable que tu utilise, il faudra bien le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit clair.

Pas de soucis pour abandonner les micro fish, j'ai bien conscience qu'avec une telle hauteur de bac, il n'y a plus vraiment de strates différentes!

Concernant l'espèce, j'ai vu qu'il fallait éviter les Corydoras en animalerie. Donc je privilégierai l'achat à un particulier.
A ce propos il y a un particulier à coté de chez moi qui vend des Aneus à 3€ ou des Sterbai à 5€.
Rien à voir avec les prix en animalerie!


Aquapoisson a écrit:N'hésite pas à lire cette article qui parle de l'aquarium spécifique corydoras de manière générale :

https://www.aquariophiliefacile.com/t3347-article-comment-realiser-un-aquarium-specifique-pour-corydoras?

Excellent! Merci.
Pour la puissance du filtre que j'ai choisi à priori je ne suis pas trop mal. Je verrai ce que donne le débit une fois en place et voir si une pompe de brassage sera toujours nécessaire.


Concernant le sable, j'ai souvent entendu du sable de filtration de piscine. Qu'en pensez vous?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 21:42
Je n'avais pas pus prendre de sable de Loire car c'était en période de confinement, a truffaut il n'y avait que du sansibar.
C'est pour ça que je n'ai dus faire que deux rinçages alors.

Le sable de filtration pour piscine je n'ai jamais testé, mais ça pourrait être intéressent dans le sens où la granulométrie est encore plus aléatoire que le sable de Loire et par conséquent tu peux tomber sur des graines plus petit tout en ayant aussi des graines plus gros. Je sais pas si je suis clair  120L Corydoras 1f605 .


En effet éviter les animaleries quand tu peux c'est toujours bien. Après pour certains poissons passer par des animaleries spécialisée est indispensable. En tout cas pour le choix de ton espèce creuse bien parce qu'il existe de très nombreuses espèces dont certaines vraiment atypique et rare.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 22:10
Le sable de piscine est une bonne alternative mais la qualité n'est apparemment pas toujours la même (certains rejetteraient de la silice notamment) et pour un bac de la taille du tien, ce ne serait pas forcément nécessaire. C'est plutôt une bonne alternative pour les immenses bacs car c'est souvent vendu en sacs de 15 ou 25 Kg minimum.
Le sable de Loire reste le substrat spécial aquariophile le moins chère donc tu n'y gagnerais pas forcément beaucoup d'argent.

Pour tes locataires, regarde du coté des bourses si tu as la chance d'en avoir par chez toi, les corys y sont assez populaires et pas trop chère
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 15 Sep 2020 - 23:06
Merci pour les infos, j ai le temps de reflechir concernant le sable. 

Des bourses oui il doit y en avoir, d ici à ce que le bac soit prêt à accueillir la population j espère que la situation se sera améliorée avec ce foutu Covid...

Il y a tellement d espèces, et n etant pas arrêté specialement sur une en particulier on verra se qui sz présente le moment venu.  Wink
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 17:50
Je n avais pas prévu l achat immédiatement,  mais je suis tombé sur un 120L aux dimensions 100x40x30.
C etait le dernier en stock, donc je me suis décidé rapidement.

Les 40L supplémentaires me permettront peut être d avoir plus dz choix dans les espèces...

A ce propos de passage chez Botanic j etais surpris de voir autant de variétés de Corydoras, Aneus, aenus albinos, sterbai, paleatus, julli et Panda.

Les sterbais sont vraiment très jolis!
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 19:52
C'est à la "mode" parce qu'ils sont vendus comme mange caca et que ils te disent que tu peux tous les mélanger  Rolling Eyes

Ne prends jamais de corydoras julii ou trilineatus en animalerie cherche un éleveur pour ces espèces car elles sont très souvent vendu sous le mauvais nom et pire la grande majorité sont des hybrides des deux
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:13
Aquapoisson a écrit:C'est à la "mode" parce qu'ils sont vendus comme mange caca et que ils te disent que tu peux tous les mélanger  Rolling Eyes

Ne prends jamais de corydoras julii ou trilineatus en animalerie cherche un éleveur pour ces espèces car elles sont très souvent vendu sous le mauvais nom et pire la grande majorité sont des hybrides des deux

Oui c est ce que j avais lu dans ton topic de 10 pages sur les Corys

Penses tu que 120l conviendraient pour des sterbai?
Ils sont vraiment trop jolis!
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:22
Clairement oui ils vont kiffer. 
Par contre ne t'étonne pas, ils deviennent assez gros. 

C'est une super espèce, elle est dans mon top de mes corydoras préférés
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:31
Du coup de quelle taille pourrait être le ban approximativement ?

Les autres etaient très jolis aussi, mais une mention sup pour les Sterbais  Wink
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:44
En spécifique et selon la taille du Hardscape, tu pourrais monter à 15 voir 20 je pense.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:55
Merci !

D'accord, ca ferait un sacré "troupeau" Surprised

Oui normalement il sera en specifique Corydoras. 

Bon il y a encore du chemin avant de choisir les poissons ^^
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Ven 18 Sep 2020 - 20:58
Je te conseil plutôt 15 pour avoir de la place en cas de repro. 

Les corydoras sont vraiment très social 10 est un minimum strict pour moi donc 15 c'est pas tant que ça finalement mais c'est vrai que pour des poissons de cette taille ça donne une impression de grosse quantité. 

Ps j'approuve le terme de troupeau, ça se rapproche plus de ça que d'un banc 😂
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 22 Sep 2020 - 1:22
Les corydoras sterbai, tu peux monter à 20 je pense.

Si tu as de la repro, tu seras forcément limite en place. Dans tous les cas, ça sera sans doute dans +d'1 an.

Le meilleur conseil que je puisse donner est de mettre le bac dans une pièce calme. Le mien est près d'une télé, je pense que c'est un facteur qui a inhibé leurs repros au début (mais j'ai du verre de 1cm qui isole bien des sons).

J'ai environ 100-200 poissons dans mon 360L (non ya pas de surpop  Very Happy), ils vivent plutot bien en groupe, quelques adultes ont fait des oeufs ce week end (pas ramassés bien sur, pas le temps de m'en occuper). Je vais bien sur bientot vendre les jeunes, je ne compte pas rester avec autant de poissons Wink.

Si l'écart de poissons dans le bac est si grand, c'est parce que j'ai introduit parmis les lots normaux un lot de + de 50 poissons qui ont eu un problème de croissance (surpop à gérer, 200 oeufs en 1 ponte font trop à gérer quand on a pas la place en élevage, et plusieurs autres lots qui grandissent déjà à coté), je suppose que j'ai eu beaucoup de morts dans mon 360L sur ce lot, ceux qui ont survécu (s'il y en a) auront forcément rattrapé leur retard lors de la vente. C'est la chose qui permet d'éviter de vendre "des poissons pas aux tops", les difformes/retardés en croissance meurent avant d'etre vendables. Un corydoras en pleine forme/ sans soucis ne va jamais mourir lors de sa croissance si les conditions sont bonnes. Le contraire est aussi vrai.

Bref, je m'écarte du sujet. Pour en revenir à la base, j'ai remarqué un gros problème avec ce genre de configuration de décor, c'est qu'elle bouge dans le temps. Les poissons creusent à la base du sable, les billes de sol techniques bougent..., le plateau de plantes plus haut s'affaisse). C'est accentué avec le nombre de poissons. Tu pourrais envisager de solidariser les roches qui te serviront à faire le tour, faire un gros rebord avec celles ci (pour que le sol technique soit plus bas de quelques cm des roches), et les poser sur de la pouzzolane.

(nb : je n'ai testé aucune de ces solutions, toujours est il que les billes de sol techniques sur le sable à l'avant du bac ne font pas très "propres". Je peux repasser au moins une fois/semaine à replacer mon sable que tout ce beau monde déplace)

L'autre solution pour éviter le mélange serait en soit de faire tout le décor à la meme hauteur.

Bonne soirée

Val
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 22 Sep 2020 - 2:41
Merci pour toutes ces infos @.Val. c est très interessant!
Entre 100 et 200 Corydoras?? Alors là ça doit valoir le coup d'oeil!

Je n en suis pas encore à l introduction des poissons mais j'y pense déjà bien-sur!

J'imaginais déjà partir avec un banc de 10, puis en rajouter 5 un peu plus tard. Est ce préférable plutôt que d'en mettre 15 directement ?

15 ca me laisse une petite marge dans le cas d'une repro (que je ne vais pas chercher à déclencher car je n ai pas l intendance qui suivra.) Mais visiblement si de bonnes conditions sont réunies ils n ont pas l air de se priver et n ont pas trop besoin de notre aide!

Je suis également en pleine reflexion concernant le Hard scape, ce qui est sur c est que je vais essayer d' optimiser au mieux la surface au sol pour qu ils aient une vraie grande plage!
Je prends note de ce que tu dis en tout cas, ca va être un vrai casse tête (mais j aime ca..)

Sinon niveau materiel, je me suis dégoté une Oase Biomaster thermo 250 qui n a servi que 6 mois a un prix tout a fait correct. 

950l/h soit 7.5x le volume du bac, je pense avoir de la marge et j espere qu avec son debit réglable je pourrai créer un bon courant pour les poissons.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

120L Corydoras Empty Re: 120L Corydoras

Mar 22 Sep 2020 - 7:20
Pour éviter que le hardscape bouge dans le temps, il faut que les éléments soient posés directement sur la vitre inférieur, en mettant éventuellement un petit bout de mousse ou perlon en dessous des pierres pour ne pas la rayer. Je ne sais pas si ça suffira pour des cory mais sinon, il y a aussi la possibilité de siliconer le décors à la vitre: là, tu sera certain que les éléments ne bougeront pas.

En générale, on conseil au moins 5x le volume du bac par heure pour une filtration correcte, et comme les corydoras aiment bien le courant,  7.5x ne sera pas de trop (enfin à conditions que les éventuelles autres espèces le supportent)
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum