[ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mar 11 Aoû 2020 - 15:22
Quoi que c’est que ce nom là ?
Le terme “plantes en trempette” désigne, en aquariophilie, des plantes terrestres dont on plonge les racines dans l’eau de l’aquarium ou simplement la base des tiges pour qu’elles développent des racines sous l’eau tout en gardant les feuilles à l’extérieur de l’eau.
C’est une pratique qui devient de plus en plus populaire car elle présente de nombreux avantages fonctionnels pour un aquarium et permet esthétiquement de transformer l’endroit de la pièce accueillant l’aquarium en un véritable coin de verdure.
A quoi ça sert ?
Bah ... c’est beau mon copain ! hein !?!
Oui, mais pas que.
Outre le côté esthétique, ce type d’installation présente aussi des côtés pratiques :
- Augmenter la quantité de végétaux sans perdre de surface au sol (important quand on parle de Low tech).
- consommer les nitrates : les plantes en trempette présentent des racines qui trempent en permanence dans une eau chargée en nutriments par les déchets des poissons et des feuilles “aériennes” qui ont donc un accès illimité à l’O2 et au CO2 contenue dans l’air. Elles ont donc les conditions idéales pour croître rapidement en consommant rapidement les déchets azotés. De cette manière, ce type d’installation peut, soit remplacer, soit suppléer des plantes flottantes.
- racines = biodiversité : les racines aquatiques de la plupart des plantes abrite de nombreuses paramécies et autre plancton d’eau douce. Ces viviers sont essentiels à la survie des jeunes alevins et des petites espèces. Dans le cas des plantes en trempette, ces racines se retrouvent en pleine eau et les microorganismes sont donc facilement accessibles.
- et toc, dans tes dents le phytophage ! : les poissons phytophages (poissons rouges, cichlidés, etc…) ne s'attaquent pas aux racines des plantes terrestres, trop indigestes. Donc c’est un bon moyen de pouvoir profiter de tous les avantages d’un aquarium planté sans se limiter aux habituels Anubias.
- Aquaponie : c’est un dérivé des méthodes d’aquaponie. Plus simple à mettre en place, mais avec certainement un rendement moins important, et un choix de plantes plus limité.
Quels sont les contraintes ?
- Bac ouvert : Impossible de mettre ce genre d’installation sans avoir un volume d’air disponible au dessus du niveau de l’eau. Dans la plupart des cas, ça implique un bac sans couvercle. Donc incompatible avec certaines espèces de poissons “sauteuse” comme les killis ou les poissons hachettes.
- L’éclairage : eau, nutriment et CO2 à volonté. Il ne manque plus qu’un élément pour garantir une croissance des plantes rapide et en bonne santé : la lumière. C’est la plus grosse difficulté de ce type d’installation car ça demande généralement un peu de bricolage.
Bien sur, il est possible de réhausser l’éclairage de l’aquarium pour qu’il éclaire la partie aérienne et la partie aquatique en même temps, mais ça réduit forcément la quantité de lumière qui atteint l’eau.
Une autre solution, c’est d’avoir un éclairage pour chaque partie, ce qui permet de les gerer indépendamment (puissance, durée d’éclairage, etc…) mais ça demande plus de matériel.
il est aussi possible de ne pas éclairer les plantes si la luminosité de la pièce est suffisante.
- Aquascaping : sans l’avoir réellement expérimenté, je pense que ce type d’installation n’est pas compatible avec un bac nécessitant une fertilisation poussée pour la même raison qu’avec les plantes flottantes. En effet, les plantes “en trempette” assimileront plus rapidement les éléments nutritifs présents provoquant des carences chez les plantes aquatiques fragiles qui composent souvent ce type de bac (gazonnante, plantes rouges, etc…)
Quelles plantes peut on faire tremper dans l’aquarium ?
Des plantes d’aquarium : La grande majorité des plantes aquatiques sont en réalité des plantes palustres qu’on retrouve sur les berges des points d’eau. Ces plantes ont la capacité de croître immergées pour survivre aux crues saisonnières qu’on retrouve dans leur milieu naturel. Mais elles se développent mieux à l’air libre qu’en eau. Elle ont cependant besoin d’une forte humidité relative sinon elle sèchent et dépérissent en quelques minutes/heures.
Des plantes palustres : il est possible d’utiliser des plantes palustres qu’on retrouve le long des plans d’eau sous nos latitudes : jonc, roseau, iris des marais, menthe aquatique etc… qui ne nécessitent pas une forte humidité. D’autres originaires de pays plus chaud se plairont très bien à l’intérieur d’une maison chauffée : papyrus, anemopsys, bambou, etc…
Attention : certaines de ces plantes devront être plantée dans le substrat de l’aquarium et non juste mise à tremper dans l’eau. C’est un paramètre à prendre en compte lors de l’aménagement.
Des plantes d'intérieur : Beaucoup de plantes dites “d’intérieur” sont originaires de latitudes plus clémentes (pour supporter les températures douillettes et constantes d’une maison). Parmis toutes celles qu’on trouve facilement, il y en a un bon nombre qui supportent bien l’humidité et le fait d’avoir les les racines immergés. C’est d’ailleurs souvent parmis ce “type de plantes” qu’on trouve le plus de choix pour les plantes en trempette
Comment les “planter” ?
Il y a 2 méthodes pour utiliser ce type de plantes :
Directement dans le substrat : théoriquement, toutes les plantes peuvent être plantés de cette façon : il suffit de planter les racines de la plante (ou la base de la tige si il n’y a pas de racines) dans le substrat de l’aquarium comme la plupart des plantes aquatiques. La différence, c’est que la tige ou le tronc de la plante doit être suffisamment long pour percer la surface et permettre aux feuilles de sortir de l’eau.
Laissée à tremper en eau pleine : seul certaines plantes peuvent supporter d’être “plantés” ainsi : il s’agit de laisser les racines libres en pleine eau. Les racines chercheront à s’enfoncer dans le substrat mais il est possible de les contraindre à rester en pleine eau et la plante continuera malgré tout à croître.
Quels plantes sont compatibles ?
Faire une liste complète serait un travail de titans.
Je ne peux que vous proposer une liste des plantes que j’ai moi même expérimenté ou que j’ai vu fonctionner chez d’autres.
J’ai volontairement exclue les plantes palustres habituellement utilisés come plantes aquatiques
2 catégories : celles qui ont besoin d’un substrat pour croître et celle qui n’en ont pas la nécessité.
Substrat nécessaire
- Lucky Bambou
- Cyperus
- Spathiphyllum
- Dizygotheca : nécessite uniquement un support sur lequel s’accrocher
- Prêle des marais
- Iris des marais
- plant de tomates (cerises) : un lit de billes d’argiles suffit comme substrat (pensez au tuteur)
- Orchidées : pas toutes les variétés et se contente d’un support neutre
- Pilea
- Asparagus sprengeri
- arbres à baies (mûres, framboises, fraises, etc…)
Sans Substrat
- Pothos
- Monstera
- Misère (Tradescantia)
- Avocatier (aura besoin d’un substrat à terme)
- Menthe aquatique
- Patate douce (retour d’expérience ici)
- Mélisse Officinale
- Menthe Chocolat
- Menthe Glaciale
- Menthe de Madagascar
- Menthe Russe
- Menthe Fraise
- Menthe Pamplemousse
- Menthe Cassis
- Menthe Pomme
- Menthe Banane
- Menthe Ananas
- Menthe Poivrée
- Menthe Ginbembre
- Menthe Orange
- Menthe Lavande
- Menthe Réglisse
- Menthe Anis
- Menthe Citron
- Menthe Eau de Cologne
- Menthe Bergamotte
- Sauge Ananas
A celà, vous pouvez ajouter toutes les plantes vendues pour les bassins d’ornement et qu’on place habituellement dans les casiers ajourés (papyrus, roseau, jonc etc…)
N’hésitez pas à signaler d’autres plantes compatibles que vous avez réussi à faire pousser de cette façon pour compléter la liste.
il semblerait que certaines plantes soient toxiques pour les poissons si elles sont mise à tremper dans l'aquarium :
Le lierre
Le laurier rose
Le muguet
La belladone
La digitale
Le houx
Les colchiques
La clématite
L'hellébore
Comment savoir si une plante est compatible ?
Il suffit de tester : si une plante vous plait, couper une bouture avec quelques feuilles et un morceau de tige et trempez l’extrémité de la tige dans votre aquarium. Si elle est compatible, des racines apparaîtront en quelques jours/semaines, et une fois suffisamment développées vous verrez de nouvelles pousses de feuilles. Sinon, vous n’aurez pas perdu grand chose (penser à retirer le tout avant qu’il pourrisse).
Personnellement, j’achète régulièrement des pots en animalerie contenant des minuscules pousses pour quelques euros et je tente de les faire pousser de cette façon.
Pour exemple voici la playlist d’un Youtubeur qui a dédié un de ses bacs à la cultures de plantes comestibles
- RedstelMembre : Occasionnel
Messages : 91
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : Centre Val de Loire (37)
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 12:38
super article merci beaucoup
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 13:33
Super article.
J'ajouterai que presque toutes les menthes sont compatibles.
J'utilise l'eau de mes batteries pour faire bouturer une vingtaine d'espèces de menthes ainsi que d'autres aromatiques.
Elles peuvent tout a fait s'épanouir avec juste les racines dans l'eau.
J'ajouterai que presque toutes les menthes sont compatibles.
J'utilise l'eau de mes batteries pour faire bouturer une vingtaine d'espèces de menthes ainsi que d'autres aromatiques.
Elles peuvent tout a fait s'épanouir avec juste les racines dans l'eau.
_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 13:40
Ok. J'avais aussi la menthe poivrée mais j'ai oublié de la rajouter dans la liste
t'as une liste des aromatiques que tu fais pousser ?
t'as une liste des aromatiques que tu fais pousser ?
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 14:01
Je fais pousser ça avec les racines qui trainent dans l'eau :
Mélisse Officinale
Menthe Chocolat
Menthe Glaciale
Menthe de Madagascar
Menthe Russe
Menthe Fraise
Menthe Pamplemousse
Menthe Cassis
Menthe Pomme
Menthe Banane
Menthe Ananas
Menthe Poivrée
Menthe Ginbembre
Menthe Orange
Menthe Lavande
Menthe Réglisse
Menthe Anis
Menthe Citron
Menthe Eau de Cologne
Menthe Bergamotte
Sauge Ananas
D'autres doivent pouvoir le faire aussi, je vais essayer avec du basilic que je viens de bouturer aussi.
Gros avantage aussi, les feuilles que je ne consomme pas et que j'en ai trop je les fais bouillir et mes crevettes adorent, ça les changes du Ebi et des orties. ^^
Le seul point négatif de faire des aromatiques dans l'eau en permanence, c'est qu'elles n'ont pas autant de saveurs qu'en pleine terre. Idéalement on veut arrêter de les arroser avant la récolte pour que les feuilles soient bien concentrées. Avec ce système ce n'est pas possible.
Cet automne je comptais aussi faire une jardinière avec du cresson et une pompe de remontée au dessus de mes gambusies, histoire de tester un peu plus d'aquaponie.
Mélisse Officinale
Menthe Chocolat
Menthe Glaciale
Menthe de Madagascar
Menthe Russe
Menthe Fraise
Menthe Pamplemousse
Menthe Cassis
Menthe Pomme
Menthe Banane
Menthe Ananas
Menthe Poivrée
Menthe Ginbembre
Menthe Orange
Menthe Lavande
Menthe Réglisse
Menthe Anis
Menthe Citron
Menthe Eau de Cologne
Menthe Bergamotte
Sauge Ananas
D'autres doivent pouvoir le faire aussi, je vais essayer avec du basilic que je viens de bouturer aussi.
Gros avantage aussi, les feuilles que je ne consomme pas et que j'en ai trop je les fais bouillir et mes crevettes adorent, ça les changes du Ebi et des orties. ^^
Le seul point négatif de faire des aromatiques dans l'eau en permanence, c'est qu'elles n'ont pas autant de saveurs qu'en pleine terre. Idéalement on veut arrêter de les arroser avant la récolte pour que les feuilles soient bien concentrées. Avec ce système ce n'est pas possible.
Cet automne je comptais aussi faire une jardinière avec du cresson et une pompe de remontée au dessus de mes gambusies, histoire de tester un peu plus d'aquaponie.
_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 14:05
ha oui, ça fait beaucoup de menthe ça !
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 19:03
Et encore plus de mojitos !
_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
- TheBadBoyMembre : Occasionnel
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 19:16
Super article merci
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Mer 12 Aoû 2020 - 22:04
sacré collection de menthe
Attention a la provenance de ton cresson, qu'il y ait pas risque de contamination par la douve du foie, si tu le manges
Attention a la provenance de ton cresson, qu'il y ait pas risque de contamination par la douve du foie, si tu le manges
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Jeu 13 Aoû 2020 - 13:04
Je voulais l'acheter en graines et le faire germer.
_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Jeu 13 Aoû 2020 - 13:08
j'ai mis à jours l'article en y intégrant la liste des plantes toxiques que m'a donné Maguy
- JeanGuppyMembre : Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Jeu 13 Aoû 2020 - 23:35
Bonjour , tous d'abord merci pour cet article.
Auriez vous des liens ou je pourrais acheter ses plantes ? je n'en trouve aucune en animalerie.
Amicalement.
Auriez vous des liens ou je pourrais acheter ses plantes ? je n'en trouve aucune en animalerie.
Amicalement.
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Ven 14 Aoû 2020 - 9:09
ce ne sont pas des plantes aquatiques à proprement paler donc tu ne les trouveras pas en animalerie. Il faut plutôt regarder en Jardinerie.
Sinon, il te suffit de taper le nom des plantes sur google pour trouver des sites qui en vendent
Sinon, il te suffit de taper le nom des plantes sur google pour trouver des sites qui en vendent
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 15 Aoû 2020 - 13:23
Pour les aromatiques j'ai des boutures en rab si ça vous dit à l'occasion.
_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 15 Aoû 2020 - 17:33
J ai piqué quelques bouts de pothos dans l air bnb ou on etait en vacances je viens de rentrer et de les mettre en trempette on verra bien
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 15 Aoû 2020 - 17:35
Tu vas voir, le pothos adore l'eau, les racines vont pousser à toute vitesse
- Filou55Membre : Régulier
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Dim 16 Aoû 2020 - 8:12
Je vais peut-être m'en acheter bonne idée
- xHuskxMembre : Habitué
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 24 Oct 2020 - 8:37
J'ai fait le tour des jardineries chez moi et impossible de trouver une Dizygotheca pour mettre en trempette dans mon futur bac. Je me suis rabattu sur une Spathiphylum et une Chlorophylum pour lesquelles j'avais lu qu'elles pouvaient se maintenir en trempette. (bon déjà la spathiphylum je vois que c est avec substrat donc c'est foutu pour mon aqua )
J'ai aussi pris une dracaena que je trouvais jolie (et parce que la 3eme micro plante était offerte ). Est ce que quelqu'un a déjà testé à tout hasard?
Merci bien
J'ai aussi pris une dracaena que je trouvais jolie (et parce que la 3eme micro plante était offerte ). Est ce que quelqu'un a déjà testé à tout hasard?
Merci bien
_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 24 Oct 2020 - 9:14
J'ai testé la spathyphilum, chez moi ça tien mais sans plus. J'avais testé car une membre du forum avait ça qui trempait dans son aquarium depuis des années, juste planté dans des billes d'argiles et elle avait pris des proportion impressionnantes.
La chlorophylum n'avait pas tenue chez moi alors que sur le papier, c'était une excellente candidate. peut être que je ne lui avait pas donné assez d'espace ou que c'était pas la bonne souche.
En théorie, les dracaena n'aiment pas trop les substrat très humides mais c'est ce qui est marqué pour beaucoup de plantes que j'ai quand même réussi à faire pousser en trempette : je pense (théorie personnelle) que ce n'est pas la même chose quand l'eau qui parcours les racines est en mouvement et quand elle est stagnante. L'eau stagnante semble souvent provoquer le pourrissement des racines tandis que ça ne semble pas être le cas pour l'eau en mouvement.
La chlorophylum n'avait pas tenue chez moi alors que sur le papier, c'était une excellente candidate. peut être que je ne lui avait pas donné assez d'espace ou que c'était pas la bonne souche.
En théorie, les dracaena n'aiment pas trop les substrat très humides mais c'est ce qui est marqué pour beaucoup de plantes que j'ai quand même réussi à faire pousser en trempette : je pense (théorie personnelle) que ce n'est pas la même chose quand l'eau qui parcours les racines est en mouvement et quand elle est stagnante. L'eau stagnante semble souvent provoquer le pourrissement des racines tandis que ça ne semble pas être le cas pour l'eau en mouvement.
- xHuskxMembre : Habitué
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Sam 24 Oct 2020 - 9:29
Merci Kracmak!
Bon et bien je vais tenter aussi de mon côté! Ca fera une expérience de plus
Bon et bien je vais tenter aussi de mon côté! Ca fera une expérience de plus
_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
- kali29Membre : Occasionnel
Messages : 76
Date d'inscription : 18/10/2021
Localisation : brest/france
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"
Lun 31 Jan 2022 - 7:26
Toujours de superbes articles Kracmak .
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum