Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Petit Bac pour recommencer..Aujourd'hui à 21:31Kracmak StefanAujourd'hui à 18:55Haribo60L avec nez rouge et? Aujourd'hui à 08:36KemartklPrésentation ValentinHier à 20:50ValentinModification de l’aquariumHier à 20:45KracmakAutre utilisation de la filtration sous sableHier à 20:04MathisConductivité qui augmente toute seule.... helpHier à 19:37Berenice100Plante colorées très facile ??? ça existe ?Hier à 18:06Berenice100Présentation Angelini AlainHier à 17:57Angelini AlainBac 240l MIKOHier à 17:27MIKOAlgues pinceaux dans un bac qui tournait bienHier à 16:28AlfakynBac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants. Hier à 16:27AquapoissonFiltre externeHier à 15:30vegaPresentation Michel KHier à 12:33vegaPrésentation (Vega)Hier à 09:23FouinyCarences?Dim Sep 27 2020, 11:31xHuskxSite vpc pour plantesSam Sep 26 2020, 23:07FISH-PARADISECO2 méthode artisanaleSam Sep 26 2020, 23:05FISH-PARADISEProjet aquarium 30 l Sam Sep 26 2020, 20:07Tétra[ARTICLE] Quelques généralités sur les paludariumsSam Sep 26 2020, 18:48Aquapoissoncomment plantéSam Sep 26 2020, 18:45KracmakPrésentation (MARION)Sam Sep 26 2020, 12:42Jackie22Angoisse nocturne sur mes actions Sam Sep 26 2020, 11:38Ph.testRedcarpSam Sep 26 2020, 10:28Ph.testMa "petite " présentation à moiSam Sep 26 2020, 10:26Ph.testTapis de planteVen Sep 25 2020, 19:10DidnathReproduction Poisson ClownVen Sep 25 2020, 17:19FouinyPlantes pour débutant ? Sol nutritif ?Ven Sep 25 2020, 13:56Kracmak[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chèreVen Sep 25 2020, 12:19FISH-PARADISEintroduction de poissonsVen Sep 25 2020, 07:25KracmakProblème guppyVen Sep 25 2020, 06:26KuronaCombiset Plus FeJeu Sep 24 2020, 19:19Slade15[Projet] Corydoras Jeu Sep 24 2020, 18:58KracmakChoix éclairage LedJeu Sep 24 2020, 18:37FISH-PARADISEabsorption du fer ?Jeu Sep 24 2020, 10:59Kracmak
Petites annonces
Galerie


[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
16 Messages - 26%
10 Messages - 16%
8 Messages - 13%
6 Messages - 10%
6 Messages - 10%
4 Messages - 7%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
2 Messages - 3%
Statistiques
Nous avons 1075 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est stefanNos membres ont posté un total de 70160 messagesdans 3397 sujets
Partagez
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mar Aoû 11 2020, 15:22
[ARTICLE] Les plantes "en trempette" 20200730

Quoi que c’est que ce nom là ?

Le terme “plantes en trempette” désigne, en aquariophilie, des plantes terrestres dont on plonge les racines dans l’eau de l’aquarium ou simplement  la base des tiges pour qu’elles développent des racines sous l’eau tout en gardant les feuilles à l’extérieur de l’eau.

C’est une pratique qui devient de plus en plus populaire car elle présente de nombreux avantages fonctionnels pour un aquarium et permet esthétiquement de transformer l’endroit de la pièce accueillant l’aquarium en un véritable coin de verdure.

A quoi ça sert ?

Bah ... c’est beau mon copain ! hein !?!
Oui, mais pas que.

Outre le côté esthétique, ce type d’installation présente aussi des côtés pratiques :
- Augmenter la quantité de végétaux sans perdre de surface au sol (important quand on parle de Low tech).
- consommer les nitrates : les plantes en trempette présentent des racines qui trempent en permanence dans une eau chargée en nutriments par les déchets des poissons et des feuilles “aériennes” qui ont donc un accès illimité à l’O2 et au CO2 contenue dans l’air. Elles ont donc les conditions idéales pour croître rapidement en consommant rapidement les déchets azotés. De cette manière, ce type d’installation peut, soit remplacer, soit suppléer des plantes flottantes.
- racines = biodiversité : les racines aquatiques de la plupart des plantes abrite de nombreuses paramécies et autre plancton d’eau douce. Ces viviers sont essentiels à la survie des jeunes alevins et des petites espèces. Dans le cas des plantes en trempette, ces racines se retrouvent en pleine eau et les microorganismes sont donc facilement accessibles.
- et toc, dans tes dents le phytophage ! : les poissons phytophages (poissons rouges, cichlidés, etc…) ne s'attaquent pas aux racines des plantes terrestres, trop indigestes. Donc c’est un bon moyen de pouvoir profiter de tous les avantages d’un aquarium planté sans se limiter aux habituels Anubias.
- Aquaponie : c’est un dérivé des méthodes d’aquaponie. Plus simple à mettre en place, mais avec certainement un rendement moins important, et un choix de plantes plus limité.

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" 20200811

Quels sont les contraintes ?

- Bac ouvert : Impossible de mettre ce genre d’installation sans avoir un volume d’air disponible au dessus du niveau de l’eau. Dans la plupart des cas, ça implique un bac sans couvercle. Donc incompatible avec certaines espèces de poissons “sauteuse” comme les killis ou les poissons hachettes.
- L’éclairage : eau, nutriment et CO2 à volonté. Il ne manque plus qu’un élément pour garantir une croissance des plantes rapide et en bonne santé : la lumière. C’est la plus grosse difficulté de ce type d’installation car ça demande généralement un peu de bricolage.
Bien sur, il est possible de réhausser l’éclairage de l’aquarium pour qu’il éclaire la partie aérienne et la partie aquatique en même temps, mais ça réduit forcément la quantité de lumière qui atteint l’eau.
Une autre solution, c’est d’avoir un éclairage pour chaque partie, ce qui permet de les gerer indépendamment (puissance, durée d’éclairage, etc…) mais ça demande plus de matériel.
il est aussi possible de ne pas éclairer les plantes si la luminosité de la pièce est suffisante.
- Aquascaping : sans l’avoir réellement expérimenté, je pense que ce type d’installation n’est pas compatible avec un bac nécessitant une fertilisation poussée pour la même raison qu’avec les plantes flottantes. En effet, les plantes “en trempette” assimileront plus rapidement les éléments nutritifs présents provoquant des carences chez les plantes aquatiques fragiles qui composent souvent ce type de bac (gazonnante, plantes rouges, etc…)

Quelles plantes peut on faire tremper dans l’aquarium ?

Des plantes d’aquarium : La grande majorité des plantes aquatiques sont en réalité des plantes palustres qu’on retrouve sur les berges des points d’eau. Ces plantes ont la capacité de croître immergées pour survivre aux crues saisonnières qu’on retrouve dans leur milieu naturel. Mais elles se développent mieux à l’air libre qu’en eau. Elle ont cependant besoin d’une forte humidité relative sinon elle sèchent et dépérissent en quelques minutes/heures.

Des plantes palustres : il est possible d’utiliser des plantes palustres qu’on retrouve le long des plans d’eau sous nos latitudes : jonc, roseau, iris des marais, menthe aquatique etc… qui ne nécessitent pas une forte humidité. D’autres originaires de pays plus chaud se plairont très bien à l’intérieur d’une maison chauffée : papyrus, anemopsys, bambou, etc…
Attention : certaines de ces plantes devront être plantée dans le substrat de l’aquarium et non juste mise à tremper dans l’eau. C’est un paramètre à prendre en compte lors de l’aménagement.

Des plantes d'intérieur : Beaucoup de plantes dites “d’intérieur” sont originaires de latitudes plus clémentes (pour supporter les températures douillettes et constantes d’une maison). Parmis toutes celles qu’on trouve facilement, il y en a un bon nombre qui supportent bien l’humidité et le fait d’avoir les les racines immergés. C’est d’ailleurs souvent parmis ce “type de plantes” qu’on trouve le plus de choix pour les plantes en trempette

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" 20200812

Comment les “planter” ?

Il y a 2 méthodes pour utiliser ce type de plantes :

Directement dans le substrat : théoriquement, toutes les plantes peuvent être plantés de cette façon : il suffit de planter les racines de la plante (ou la base de la tige si il n’y a pas de racines) dans le substrat de l’aquarium comme la plupart des plantes aquatiques. La différence, c’est que la tige ou le tronc de la plante doit être suffisamment long pour percer la surface et permettre aux feuilles de sortir de l’eau.

Laissée à tremper en eau pleine : seul certaines plantes peuvent supporter d’être “plantés” ainsi : il s’agit de laisser les racines libres en pleine eau. Les racines chercheront à s’enfoncer dans le substrat mais il est possible de les contraindre à rester en pleine eau et la plante continuera malgré tout à croître.

Quels plantes sont compatibles ?


Faire une liste complète serait un travail de titans.

Je ne peux que vous proposer une liste des plantes que j’ai moi même expérimenté ou que j’ai vu fonctionner chez d’autres.
J’ai volontairement exclue les plantes palustres habituellement utilisés come plantes aquatiques

2 catégories : celles qui ont besoin d’un substrat pour croître et celle qui n’en ont pas la nécessité.

Substrat nécessaire
- Lucky Bambou
- Cyperus
- Spathiphyllum
- Dizygotheca  : nécessite uniquement un support sur lequel s’accrocher
- Prêle des marais
- Iris des marais
- plant de tomates (cerises) : un lit de billes d’argiles suffit comme substrat (pensez au tuteur)
- Orchidées : pas toutes les variétés et se contente d’un support neutre
- Pilea
- Asparagus sprengeri
- arbres à baies (mûres, framboises, fraises, etc…)

Sans Substrat
- Pothos
- Monstera
- Misère (Tradescantia)
- Avocatier (aura besoin d’un substrat à terme)
- Menthe aquatique
- Patate douce (retour d’expérience ici)
- Mélisse Officinale
- Menthe Chocolat
- Menthe Glaciale
- Menthe de Madagascar
- Menthe Russe
- Menthe Fraise
- Menthe Pamplemousse
- Menthe Cassis
- Menthe Pomme
- Menthe Banane
- Menthe Ananas
- Menthe Poivrée
- Menthe Ginbembre
- Menthe Orange
- Menthe Lavande
- Menthe Réglisse
- Menthe Anis
- Menthe Citron
- Menthe Eau de Cologne
- Menthe Bergamotte
- Sauge Ananas

A celà, vous pouvez ajouter toutes les plantes vendues pour les bassins d’ornement et qu’on place habituellement dans les casiers ajourés (papyrus, roseau, jonc etc…)

N’hésitez pas à signaler d’autres plantes compatibles que vous avez réussi à faire pousser de cette façon pour compléter la liste.

il semblerait que certaines plantes soient toxiques pour les poissons si elles sont mise à tremper dans l'aquarium :

Le lierre
Le laurier rose
Le muguet
La belladone
La digitale
Le houx
Les colchiques
La clématite
L'hellébore




Comment savoir si une plante est compatible ?

Il suffit de tester : si une plante vous plait, couper une bouture avec quelques feuilles et un morceau de tige et trempez l’extrémité de la tige dans votre aquarium. Si elle est compatible, des racines apparaîtront en quelques jours/semaines, et une fois suffisamment développées vous verrez de nouvelles pousses de feuilles. Sinon, vous n’aurez pas perdu grand chose (penser à retirer le tout avant qu’il pourrisse).
Personnellement, j’achète régulièrement des pots en animalerie contenant des minuscules pousses pour quelques euros et je tente de les faire pousser de cette façon.

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" 20200813


Pour exemple voici la playlist d’un Youtubeur qui a dédié un de ses bacs à la cultures de plantes comestibles


Dernière édition par Kracmak le Ven Aoû 28 2020, 16:21, édité 3 fois

TheBadBoy, .Val., Kemartkl et Phenryx aiment ce message

Redstel
Redstel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 90
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : Secteur Béthune (62)

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 12:38
super article merci beaucoup
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 241
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 13:33
Super article.

J'ajouterai que presque toutes les menthes sont compatibles.
J'utilise l'eau de mes batteries pour faire bouturer une vingtaine d'espèces de menthes ainsi que d'autres aromatiques.
Elles peuvent tout a fait s'épanouir avec juste les racines dans l'eau.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 13:40
Ok. J'avais aussi la menthe poivrée mais j'ai oublié de la rajouter dans la liste

t'as une liste des aromatiques  que tu fais pousser ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 241
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 14:01
Je fais pousser ça avec les racines qui trainent dans l'eau :

Mélisse Officinale
Menthe Chocolat
Menthe Glaciale
Menthe de Madagascar
Menthe Russe
Menthe Fraise
Menthe Pamplemousse
Menthe Cassis
Menthe Pomme
Menthe Banane
Menthe Ananas
Menthe Poivrée
Menthe Ginbembre
Menthe Orange
Menthe Lavande
Menthe Réglisse
Menthe Anis
Menthe Citron
Menthe Eau de Cologne
Menthe Bergamotte
Sauge Ananas

D'autres doivent pouvoir le faire aussi, je vais essayer avec du basilic que je viens de bouturer aussi.
Gros avantage aussi, les feuilles que je ne consomme pas et que j'en ai trop je les fais bouillir et mes crevettes adorent, ça les changes du Ebi et des orties. ^^

Le seul point négatif de faire des aromatiques dans l'eau en permanence, c'est qu'elles n'ont pas autant de saveurs qu'en pleine terre. Idéalement on veut arrêter de les arroser avant la récolte pour que les feuilles soient bien concentrées. Avec ce système ce n'est pas possible.

Cet automne je comptais aussi faire une jardinière avec du cresson et une pompe de remontée au dessus de mes gambusies, histoire de tester un peu plus d'aquaponie.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 14:05
ha oui, ça fait beaucoup de menthe ça Surprised !
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 241
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 19:03
Et encore plus de mojitos !

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 19:16
Super article merci
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Mer Aoû 12 2020, 22:04
sacré collection de menthe

Attention a la provenance de ton cresson,  qu'il y ait pas risque de contamination par la douve du foie, si tu le manges
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 241
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Jeu Aoû 13 2020, 13:04
Je voulais l'acheter en graines et le faire germer.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Jeu Aoû 13 2020, 13:08
j'ai mis à jours l'article en y intégrant la liste des plantes toxiques que m'a donné Maguy
JeanGuppy
JeanGuppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Jeu Aoû 13 2020, 23:35
Bonjour , tous d'abord merci pour cet article.

Auriez vous des liens ou je pourrais acheter ses plantes ? je n'en trouve aucune en animalerie.

Amicalement.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Ven Aoû 14 2020, 09:09
ce ne sont pas des plantes aquatiques à proprement paler donc tu ne les trouveras pas en animalerie. Il faut plutôt regarder en Jardinerie.

Sinon, il te suffit de taper le nom des plantes sur google pour trouver des sites qui en vendent
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 241
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Sam Aoû 15 2020, 13:23
Pour les aromatiques j'ai des boutures en rab si ça vous dit à l'occasion.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 999
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Sam Aoû 15 2020, 17:33
J ai piqué quelques bouts de pothos dans l air bnb ou on etait en vacances je viens de rentrer et de les mettre en trempette on verra bien Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10476
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Sam Aoû 15 2020, 17:35
Tu vas voir, le pothos adore l'eau, les racines vont pousser à toute vitesse
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

[ARTICLE] Les plantes "en trempette" Empty Re: [ARTICLE] Les plantes "en trempette"

le Dim Aoû 16 2020, 08:12
Je vais peut-être m'en acheter bonne idée
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum