<
Derniers sujets
AlgExit Vs CladophoraVen Sep 22 2023, 11:10defkornesIdentification espèce aquatique minusculeLun Sep 18 2023, 19:30IrrayelProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun Sep 18 2023, 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer Sep 06 2023, 13:13LyniarkKakolak77Lun Sep 04 2023, 07:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun Sep 04 2023, 07:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu Aoû 31 2023, 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu Aoû 31 2023, 16:44GusPrésentation de GusJeu Aoû 31 2023, 13:57GusIdentification bête noire Mer Aoû 23 2023, 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar Aoû 22 2023, 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim Aoû 13 2023, 15:29GarriguePrésentation : Coricat50Dim Aoû 13 2023, 12:01Coricat50Présentation Lun Aoû 07 2023, 15:17Mic95kulhi Dim Aoû 06 2023, 19:04BlacklemPetit conseil pour des espèces de tetraVen Juil 28 2023, 13:12SydePrésentation LyniarkJeu Juil 27 2023, 08:56LyniarkPrésentationMer Juil 26 2023, 11:52SuperPetitLuTruc chelou sur racineMer Juil 26 2023, 11:43SuperPetitLuMon beta Splendens Mer Juil 26 2023, 11:40SuperPetitLu[URGENT] Poisson rouge malade ?Lun Juin 12 2023, 13:32JaimeBourse aquariophile Montereau-fault-Yonne (77) le 11/06/2023Jeu Juin 08 2023, 10:18Aquario Club de MontereauTanichthys MicagemmaeMar Juin 06 2023, 23:12Doodledoo[HELP] Bruit sur ma pompe externe.Mar Juin 06 2023, 16:36qwarkyt⚠️ guppy queue fendue ⚠️Sam Mai 27 2023, 09:39LucieFRQue des guppy endler mâle dans un 54 lVen Mai 26 2023, 12:34LucieFRALERTE ! Coloc à vidé la boite de nourriture dans le bac Mer Avr 26 2023, 08:36NomadoréoChampionnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023 dans le loir et cherMer Avr 26 2023, 07:58francky GuppyBourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800Mer Avr 26 2023, 07:48francky GuppyAvis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)Lun Avr 24 2023, 11:40MnD38
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1487 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AldoNos membres ont posté un total de 78617 messagesdans 4071 sujets
Dav'
Dav'
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Le monde de Nanard Empty Le monde de Nanard

Lun Juil 27 2020, 16:17
Bonjour, je suis David, 40 ans, en couple avec 1 enfant. Je suis commerçant dans le textile.
J’ai toujours eu, dans un coin de ma tête, l’envie d’avoir un bel aquarium…. Le confinement en fut l’occasion !  Passionné, bien que débutant, je souhaite avoir une approche responsable. Méticuleux, les paramètres et leur stabilité sont mon objectif premier, j’aime les chiffres.

Alors, entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien.

-Aquarium : j’ai opté pour un Juwel 180 Rio d’occasion à 60 euros. Pour le prix il a fallut, non seulement, que je refasse les joints (sans avoir non plus à démonter la totalité de l’aqua, juste les joints intérieurs) mais je n’avais pas non plus le couvercle ni le système d’éclairage. 180L brut, 160L d’eau. Mise en eau : 16/05/2020. Le nom de l’aqua est : Le monde de Nanard.

-Éclairage : j’ai fais au moins cher, 4 spots led, dont 2 en marche 6H par jour et les deux autres viennent d’être rajoutés à raison de 30 min par jour et dès maintenant, je monte de 30 min par semaine pour arriver à 6H. Chaque spot possède les caractéristiques suivantes : 10 watts, 700 lumens, 6500K. Le tout monté sur une rampe faite maison en bois recouverte de polystyrène extrudé 3mm isolé à la silicone spécial aqua pour prévenir tout humidification du bois.

Le monde de Nanard 20200717Le monde de Nanard 20200716

-Filtration : Eheim Xpérience 350 (1050L/H) réglé à mi-flux pour éviter le courant trop important mais cela n’a pas suffit. J’ai donc rallongé la canne de rejet avec un bout de tuyau puis un morceau de tube de 20mm coudé au bout pour que le rejet se fasse sur la longueur au lieu de la largeur. 1 panier de plein de filtration biologique Eheim, 1 panier avec 2 mousses bleues, gros maillage puis double couche de perlon.

-Sol : Sable de Loire sur les bords, sol nutritif (2cm) partout sauf sur les bords, bien sûr, et bonne couche (4cm) de sable de Loire par-dessus.

-Air : pompe à air 300L/H, à mi-flux, robinet 3 sorties pour avoir 3 bulleurs sur la vitre du fond, 1 au centre et 1 à chaque extrémité, fonctionne en mode nuit uniquement.

-CO2 : CO2 artisanal, méthode acide citrique + bicarbonate de soude. Dosé à environ 1 bulle par seconde (le débit n’est pas des plus stable mais ça va quand même). Drop checker, solution de réaction changée mensuellement. Electrovanne et ne fonctionne que quand la lumière est ON.

-Surface : skimmer de surface Eheim, fonctionne quand la lumière est ON.

-Osmoseur : petit modèle à 3 cartouches, 75 GPD.

-Traitement eau: engrais Algoflash naturasol reverdissant anti-chlorose, chihiros doctor version bluetooth pas encore installé car j'attend mon TDS mètre pour entrer la bonne valeur dans l'appli.

-Évaporation: 2 osmolateurs manuels 

Le monde de Nanard 20200715

-Paramètres : j’ai une eau de conduite vraiment horrible : PH : 8, KH : 12, GH : 27, NO3 : 35, PO4 :2+, je dois donc faire ma petite recette perso : j’ai pris la valeur la plus haute (gh) et j’ai divisé par 4 pour avoir des paramètres GH acceptables, ¼ d’eau de conduite + ¾ eau osmosée. Du coup je me retrouve avec un KH à 3, je rajoute donc du KH+ de chez Prodibio afin de monter à KH 7. Concernant les phosphates ; lors de la préparation de mon eau de rechange, je place un chauffage, bien sûr, mais aussi un mini filtre pour nano aqua dans lequel je place de la masse de filtration Eheim Phosphat Out et je retombe à zéro. Voici donc mes paramètres actuels :
PH : 6.5 juste avant que la lumière ne s’éteigne, 7.5 juste avant qu’elle ne s’allume
KH : 7
GH : 7
PO4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 10 juste avant le changement d’eau

15 cônes d'aulne

-Entretien :
-chaque semaine : changement d’eau de 40 litres, aspirateur de fond (Eheim quick vac pro), nettoyage skimmer, nettoyage vitre avant
-2X par mois : nettoyage des tuyaux du filtre, 1 mousse bleue sur 2 de manière alternative*, tuyaux d’air, pompe du filtre.
-1X par mois : nettoyage complet du filtre et des masses de filtration biologique*
*dans de l’eau prélevée dans l’aqua lors du changement d’eau.

-Population :
1 mâle Nannacara Anomala (j’avais un couple mais cette espèce pond beaucoup (tous les 15 jours) et la femelle est vraiment insupportable envers le mâle une fois que les œufs sont fécondés. J’avais prit l’habitude de nettoyer les œufs de la surface de ponte afin de créer une bonne cohabitation paisible. Mais lors du dernier nettoyage de ces œufs, la femelle est devenue folle et on dirait qu’elle pensait que le mâle les avait mangés et avait réellement entrepris de se venger sur lui au point de passer son temps à le chercher pour l’attaquer clairement. Je les ai donc séparés 4 jours (mâle blessé aux nageoires et donc soin au esha 2000) mais lors des retrouvailles elle a recommencé a le pister pour tuer mon Bernard. Bernadette nous a donc fait ses adieux. L’aqua leur étant dédié, à la base, j’ai donc changé de cap et je tente l’aqua communautaire.
7 corydoras aeneus introduits 2 semaines après la guérison de mon Nanard, quelques semaines plus tard j’y ai mit un ancistrus de 8/9 cm, ainsi que 12 rasboras arlequin.
Nourris 1 fois par jour, chacun avec une nourriture appropriée (chips pour corys Sera, pastille de fond pour l’ancistrus et les corys qui s’échangent leur nourriture, boules Sera Cichlid Green pour Nanard et mini nourriture pour les rasboras mais je ne leur en met que très peu souvent car ils squattent au niveau des pastilles de fond et se nourrissent de ce qui flotte autour). Un jour de jeun général hebdo, le dimanche. Rajout de plantes hautes prévu sur le fond.

Le monde de Nanard 20200714

Voici une présentation pleine d’infos et de précisions, j’ai toujours besoin de conseils au jour le jour pour des questions mineures le plus souvent mais aussi majeures comme celle qui me tracasse en ce moment : j’ai une fluctuation du PH entre le jour et la nuit et cela m’ennuie car 1 c’est beaucoup tout de même… je ne sais pas si je peux venir à bout de cela en augmentant un peu mon KH ou si le contraste bulleur/CO2 pendant la nuit/jour rend cette fluctuation inévitable ? Qu’en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre lecture et d’avance pour vos remarques, si vous trouvez que quelque chose n’est pas fait correctement n’hésitez surtout pas!

Cordialement.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Masculin
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Le monde de Nanard Empty Re: Le monde de Nanard

Lun Juil 27 2020, 17:23
smile

Eh ben chapeau ! Pour un premier bac, c'est vraiment bien, tu es très bien informé. Le bac est très joli !

Pareil pour la population, c'est très bien. Il faudrait que tu montes le banc de Corydoras à 12, ce serait mieux pour eux.

Si tu ne remets pas de Nannacara, tu peux ajouter un deuxième Ancistrus et je pense que tu pourras t'arrêter là, ce sera tout pour la pop.

Pour le CO2 et l'éclairage, je ne peux pas te dire, d'autre pourront t'aider.
G4shrod
G4shrod
Masculin
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Lun Juil 27 2020, 17:36
Pas mal ! 
Tu peux peut-être regarder du côté de certains cichlidés nains (A.Borelli, ou Ramirezi) qui sont beaucoup plus calmes
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 17:41
merci c'est sympa les gars, faut dire que le confinement ça donne du temps pour s'informer ahah, pour la popu je pensais m’arrêter là en fait mais si tu me dit que 7 cory c'est trop peu cela rejoint l'impression que j'avais. après pour un second ancistrus je sais pas, j'ai pas envie d'avoir de repro car trop vite cela devient le bazar de ce que j'ai lu par ci par là et un second en plus ils vont encore plus creuser ahah et me mettre la pagaille.... merci vraiment car je suis rassuré déjà je ne suis pas à coté de la plaque! Pour le nannacara, lorsque sa vie prendra fin j'ai envie de m'essayer aux Sajica
Ancistrus
Ancistrus
Masculin
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Lun Juil 27 2020, 17:53
Oui, le fait d'avoir plus de Cory renforce leur esprit de groupe, cela leur permet entre autre de se sentir en sécurité.

Pour l'Ancistrus si tu en veux un second, il faut sexer le premier et voir après. Mais c'est comme tu le souhaites Wink
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 18:09
très bien, je vais en ajouter un groupe supplémentaire, je pense m'abstenir pour le second ancistrus, il fait de gros déchets déjà alors en double je vais devoir aspirer 2X par semaine lol, à moins qu'il y ait nécessité de les avoir par plusieurs (c'est un mâle sans aucun doute avec d’énormes barbillons qui se développent un peu comme des branches) , j'aime beaucoup ces poissons je ne l'ai pas prit pour un soi disant nettoyage et j'ai un peu peur de charger le bac car il est assez récent finalement, dans l'idée, je le laisserai bien se stabiliser avant de tenter. je suis peut être un peu trop précautionneux....
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Lun Juil 27 2020, 18:32
Salut, 

Super présentation très détaillé et bien fourni !

Avant tout je te souhaite la bien venu parmi nous.

Ensuite pour la population j'ajouterai quelques corydoras pour monter le banc à 12 comme l'a très bien dit @Ancistrus

Pour les Ancistrus, je suis d'accord avec toi mieux vaut ne pas en ajouter un second, ça commencerai à faire beaucoup pour le fond et une certaine rivalité entre les différentes espèces risque de s'installer.

Pour ton problème de stabilité de ph, je pense qu'il est dû au fait que tu injecte du CO2 le jour et de l'oxygène la nuit, le CO2 abaisse le ph de l'eau alors que le brassage provoqué par la pompe à aire la nuit le dégaz ce qui rend ton ph assez instable. 
@G4shrod t'expliquera sans doute mieux que moi et saura te proposer une solution.
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 18:57
voici quelques photos de mes pensionnaires:

Nanard:
Le monde de Nanard 20200719

Capitaine Crochet:
Le monde de Nanard 20200721

Les minions (rasboras) et les 40 voleurs (corys):
Le monde de Nanard 20200723
Ancistrus
Ancistrus
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:02
Ils sont beaux !

L'Ancistrus c'est un mâle.

Je vois en haut à gauche qu'il y a un rasbora de sélection "Black", première fois que j'en vois un et c'est pas mal !
G4shrod
G4shrod
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:04
C’est bien ça qui provoque la différence de pH
Mais honnêtement, c’est pas dramatique 
C’est même un inoffensif pour les poissons 

Je te laisse lire un très bon article qui explique très bien le phénomène de variation de pH, ainsi que les répercutions en fonction des taux 
Il parle également de plusieurs légendes aquariophiles infondées 

https://www.advancedplantedtank.com/blogs/ph-kh-gh-tds/ph-explained
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:05
oui c'est bien un mâle avec de tels barbillons au cun doute. alors pour le rasbora noir je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison je me suis dit c'est pas très grave et ca fait un peu "tache" mais dans le bon sens du terme lol, merci
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:07
Super G4Shrod, merci pour le link, et si cette fluctuation n'est pas si grosse alors tu me rassures, merci bien je vais lire l'article de suite
Ancistrus
Ancistrus
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:11
Dav' a écrit:oui c'est bien un mâle avec de tels barbillons au cun doute. alors pour le rasbora noir je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison je me suis dit c'est pas très grave et ca fait un peu "tache" mais dans le bon sens du terme lol, merci

Ce n'est pas grave, il faut le considérer comme le petit chouchou parce que ce n'est pas hyper courant ! 

L'Ancistrus fait quelle taille à peu près ?
Ancistrus
Ancistrus
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:11
Ancistrus a écrit:
Dav' a écrit:oui c'est bien un mâle avec de tels barbillons au cun doute. alors pour le rasbora noir je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison je me suis dit c'est pas très grave et ca fait un peu "tache" mais dans le bon sens du terme lol, merci

Ce n'est pas grave, il faut le considérer comme le petit chouchou parce que ce n'est pas hyper courant ! 

L'Ancistrus fait quelle taille à peu près ? Du moins, a-t-il grandi depuis que tu l'as ?
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:16
je vais le chouchouter alors ahah mais il est assez agressif celui là lol, l'ancistrus fait pas loin de 10cm, peut être 8/9, je l'ai depuis moins d'un mois donc jpense qu'il a pas vraiment grandi
Laroglaiye
Laroglaiye
Féminin
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Lun Juil 27 2020, 19:30
Bonjour et bienvenue sur le forum Smile
En plus t'es aquarium sont très sympa
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 19:31
Laroglaiye a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum Smile
En plus t'es aquarium sont très sympa
merci bien c'est sympa
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 20:25
G4shrod a écrit:C’est bien ça qui provoque la différence de pH
Mais honnêtement, c’est pas dramatique 
C’est même un inoffensif pour les poissons 

Je te laisse lire un très bon article qui explique très bien le phénomène de variation de pH, ainsi que les répercutions en fonction des taux 
Il parle également de plusieurs légendes aquariophiles infondées 

https://www.advancedplantedtank.com/blogs/ph-kh-gh-tds/ph-explained
très instructif cet article et cela me rassure clairement, merci
G4shrod
G4shrod
Masculin

Lun Juil 27 2020, 21:12
Avec plaisir 

Par contre, comme le dit l’article ; attention au KH
Les poissons y sont bien plus sensibles qu’au pH

(Le pH est plus simple à comprendre pour un débutant, voilà pourquoi il est souvent utilisé comme valeur de « base ». Mais après quelques recherches sur des forums anglophones, il s’avère qu’un poisson venant du lac Malawi serait bien mieux dans une eau avec un pH à 6,5 et un KH à 10-12, qu’un pH à 8,5 et un KH à 3) 

Donc il faut éviter les variations durant les changements d’eau
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Lun Juil 27 2020, 23:28
Bienvenue sur le forum !

J'aurai aussi monté le banc de rasbora arlequin à une vingtaine (sauf si tu ajoutes un couple de Cichlidae nains).

Je ne suis pas sûr que l'élairage soit suffisant, mais ça dépend des plantes que tu as.

Le bulleur c'est pas nécessaire ça dégaze le CO22. Sinon, très bon boulot ! Bravo !

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Dav'
Dav'
Masculin

Lun Juil 27 2020, 23:52
AQUA a écrit:Bienvenue sur le forum !

J'aurai aussi monté le banc de rasbora arlequin à une vingtaine (sauf si tu ajoutes un couple de Cichlidae nains).

Je ne suis pas sûr que l'élairage soit suffisant, mais ça dépend des plantes que tu as.

Le bulleur c'est pas nécessaire ça dégaze le CO22. Sinon, très bon boulot ! Bravo !
salut, merci bien!

pour les rasboras c'est dans le même esprit que pour les corys?

L'éclairage 20 watts oui c'est trop peu, j'ai pas pensé à le faire avant mais j'avais regardé la lumière vendue d'origine elle fait 34 watts de led, d'où mon rajout progressif de 2 spots supplémentaires afin de grimper à 40 watts. Une fois le temps d'allumage du second groupe de spot à 6h par jour on verra ce que cela donne et on avisera à ce moment là je pense.

pour le bulleur j'ai vu la différence avec et sans, les odeurs.... au bout d'une semaine sans bulleur ça sent déjà un peu et l'aqua (qui est ouvert) est dans mon salon donc pas terrible le matin au réveil par exemple.

merci beaucoup ça fait plaisir
G4shrod
G4shrod
Masculin

Lun Juil 27 2020, 23:53
Pas normal que le bac dégage une mauvaise odeur

Mes bacs plantés sentent la forêt ^^
Dav'
Dav'
Masculin

Mar Juil 28 2020, 00:00
G4shrod a écrit:Pas normal que le bac dégage une mauvaise odeur

Mes bacs plantés sentent la forêt ^^
c'est pas vraiment une mauvaise odeur non plus mais plutôt une légère odeur qui ressmble ptre un peu à celle du renfermé... c'est le sol nutritif de marque distributeur Animalis qui sent une fois en eau et jsuis assez intolérant sur les odeurs en général.... fenêtres ouvertes même en hiver lol
G4shrod
G4shrod
Masculin

Mar Juil 28 2020, 00:01
Ah d'acc

Sur mon 240 j'ai un sol technique Tropica, c'est le top que ce soit pour les plantes/paramètres
Si un jour tu refais ton sol, tu pourras opter pour celui-ci
Dav'
Dav'
Masculin

Mar Juil 28 2020, 00:45
G4shrod a écrit:Ah d'acc

Sur mon 240 j'ai un sol technique Tropica, c'est le top que ce soit pour les plantes/paramètres
Si un jour tu refais ton sol, tu pourras opter pour celui-ci
oui c'est encore une autre histoire les sols techniques, je pense que j'y viendrais un jour
G4shrod
G4shrod
Masculin

Mar Juil 28 2020, 00:55
Yep, perso je ferais plus un bac planté sans ! Smile
Dav'
Dav'
Masculin

Mar Juil 28 2020, 19:12
bon j'ai pas mal squatté le net cette nuit concernant les engrais et j'ai vu qu'en fait l'algoflash qu'on trouve aujourd'hui c'est pas bon pour nos aquas, deja la nouvelle formule est concentrée à 0.035% de fer alors que l'ancien était à 2%. Mais ce qui n'est pas bon c'est le fait que ce soit un engrais EDTA, cela signifie pour faire très simple que cet engrais n'est assimilable qu'à un ph max de 6, ce n'est pas mon cas. Du coup je vais commander du Easy-Life Profito déjà. Nous verrons bien ce que cela donne

Sources:

concentration algoflash:
https://www.algoflash.fr/nos-produits/soins-des-plantes/maladies/reverdissant-anti-chlorose-pret-a-l-emploi-algoflash-naturasol
onglet "détails du produit"

EDTA, assimilable PH6
https://www.vaniperen.com/fr/histoire/comment-choisir-un-fer-chelate-adapte/
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mer Juil 29 2020, 19:01
Salut,
Bonne instal sur le forum Wink

Pour eviter de poluer ta presentation et pour mieux si retrouver, peu tu creer un post dans "presentation des bacs".
Un copier collé de tout cela et hop, le tour et jouer Smile

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Dav'
Dav'
Masculin

Mer Juil 29 2020, 22:12
salut, merci bien!

pas de problème, merci du conseil.