Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Il y a du changement dans mon aquarium 54 litres Aujourd'hui à 10:03LaroglaiyeQue faire?Aujourd'hui à 9:58cichlidAlgue bisardAujourd'hui à 9:24KracmakMon nouveau bac méthode Long Time ScapeAujourd'hui à 9:19Kracmakcoucou Aujourd'hui à 9:13Kracmak[ARTICLE] Les plantes "en trempette"Aujourd'hui à 9:09Kracmakdifférence anp et lowtechAujourd'hui à 9:07KracmakPlante bettaAujourd'hui à 9:04Kracmakpresentation de mon bac (Ph.test)Aujourd'hui à 9:02KracmakHello (Yoannikko)Aujourd'hui à 8:55Kracmakquestion tétra amandesAujourd'hui à 3:26TétraTrou coquille NériteAujourd'hui à 0:06AquarelleLa révolution LowtechienneHier à 23:56Jackie22Donner de la viande à ses poissonsHier à 23:56G4shrodcroissanceHier à 23:55Jackie22À quoi sert les phosphates en aquariumHier à 23:45G4shrodLa Technique de la patate douce en aquariumHier à 23:42JeanGuppyMon bassin !Hier à 23:38JeanGuppy[Tuto] Création d'un paludarium pour crabesHier à 23:31JeanGuppyLes idées reçues en aquariophilieHier à 23:17Fan2AquarioCyanobactérieHier à 21:49Polochon123problème renfort cuveHier à 18:17Dav'Nourrissage crevetteHier à 17:34MaguyLe grand méchant lierreHier à 17:10MaguyVos crevettes Hier à 15:04AncistrusInvasion escargotsHier à 14:59Yoannikko[Projet] bac 50 litres Hier à 13:37Betty-fishsc'est (re)parti...Hier à 13:15Ph.testHey tous le mondeHier à 13:12Ph.testMickaël :) Hier à 13:10Ph.testIdentification planteHier à 11:25AncistrusRéfection de mon 10 litres ! - SuiviMer 12 Aoû 2020 - 23:13AncistrusActivité du forum pendant l'étéMer 12 Aoû 2020 - 22:43MaguyCycle de l'azote lowtechMer 12 Aoû 2020 - 19:57Khalid49Réfection de mon 20 litres ! - SuiviMer 12 Aoû 2020 - 13:53Ancistrus
Petites annonces
Galerie

Un aquarium facile a s'occuper Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
48 Messages - 28%
24 Messages - 14%
18 Messages - 11%
17 Messages - 10%
17 Messages - 10%
15 Messages - 9%
10 Messages - 6%
8 Messages - 5%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 997 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JeanGuppyNos membres ont posté un total de 67836 messagesdans 3230 sujets
Partagez
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Un aquarium facile a s'occuper Empty Un aquarium facile a s'occuper

le Mer 15 Juil 2020 - 17:36
Tout est dans le titre, je cherche des conseils basique, pour pouvoir m'occuper de mon aquarium de 100 litres, avec quelques poissons, plantes , belle decoration qui fait plaisir a regarder, et avec pas trop de materiels (pompes a air, filtre externe, chauffage, et eclairage) et c'est tout.
Ensuite pour l'entretien des poissons, un peu de nourriture chaque jour bien sur, un peu d'engrais (1 ou 2 produit pas plus) pour mes plantes chaque semaine et un changement d'eau, et c'est tout, car je veut pas que cela devienne un gouffre financier non plus, j'espère que vous me comprenez, et que c'est possible. merci king
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Un aquarium facile a s'occuper Empty Re: Un aquarium facile a s'occuper

le Mer 15 Juil 2020 - 18:02
Ce que tu cherches c’est un aquarium Low-Tech
Donc il te faut un éclairage faible, une petite filtration, un substrat assez riche quand même (AquaBasis + Manado), et surtout énormément de plantes très facile et à croissance rapide 

Mais bon je fais pas du tout dans ce style là, donc certains te conseillerons mieux que moi
Kemartkl
Kemartkl
Membre : Confirmé
Masculin

le Mer 15 Juil 2020 - 18:39
Tout dépend du coup. Perso je dirais que si tu veux un filtre, prends en un gros comme ca t es tranquille.
Ensuite un sol nutritif et beaucoup BEAUCOUP de plantes, comme ca pas d algues.
Et beaucoup de plantes faciles, comme ca pas d engrais. Et beaucoup de flottantes pour épurer efficacement.
Si le bac est couvert y aura pas beaucoup d evaporation, donc juste les changements d eau à faire.
Si la population de poissons est faible, le fait d avoir beaucoup de plantes fera que les changements d eau ca sera plutot toutes les 2 semaines tranquilement.
Un aquarium facile a s'occuper Img_2089

En plus d un an j ai jamais eu a nettoyer les vitres (pas une seule fois, jamais)
Juste de la taille une fois de temps en temps quand j ai le courage, je siphonne pas le sol, je nettoie vite fait le filtre tout les mois.
Et mes changements d eau tous les 15j et encore la pollution est vraiment faible.

Aquafranck et prince fred aiment ce message

prince fred
prince fred
Masculin

le Mer 15 Juil 2020 - 22:46
Pouvez vous me dire pour un aquarium de 100 litres une liste de plantes "faciles" qui ne demandent pas trop d'engrais et que je puissent mettre, je ne veut pas que l'aquarium soient bourrée de plantes non plus, mais je sais pas,  plus de dix ?, mon aqua est couvert, j'ai le filtre externe , j'ai le sol nutritif, ce qu'il me faut c'est la liste des plantes "faciles", es que par exemple la limnophila sessiflora en fait partit ?
Kemartkl
Kemartkl
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 8:37
Les plus faciles c est les cryptocorynes, les vallisneria, les mousses et les plantes epiphytes c estce qui me vient en premier comme ca.
Apres plus de 10 oui ! Carrément.
Plus y en a mieux c est donc la seule limite c est tes gouts persos.
Et concernant les o'antes que tu veux, y a des sites ou elles sont répertoriées en fonction de leur difficulté de leur besoin en lumière en co2 et en engrais.
Faut juste prendre les plus faciles
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu 16 Juil 2020 - 9:29
Je n'utilise pas d'engrais et pourtant, j'ai des aquariums avec beaucoup de plantes et sans carences.
Je me contente d'un bon éclairage, parfois un sol nutritif,des changements d'eau importants et réguliers avec une eau de qualité tout ça dans des bacs équilibrés et pas trop peuplés. Et des que je peux, des petites ouvrières pour m'aider à éliminer les déchets.

Mais mes aquariums ne sont pas cheap pour autant : j'achète du matériel chère mais que je sais de bonne facture, je varie énormément la nourriture de mes poissons (granules, congelé, vivant), je change entre 20 et 30% de l'eau chaque semaines avec de l'eau osmosée que je reminéralise. Et comme Kemartkl, j'ai beaucoup de plantes dont certaines "faciles" et d'autres flottantes pour m'aider à équilibrer tout ça.

Mais si tu cherches un aquarium peut planté et qui se débrouille tout seul avec un entretien minimum, tu risque de te retrouver avec un bombe à retardement.
Dans un aquarium bien planté, c'est la croissance de plantes qui stabilise le bac et limite les algues, mais ça signifie une croissance rapide et donc un entretien régulier pour tailler l'excédent de plantes.
A l'inverse, dans un aquarium peu planté, même avec une population raisonnable, la pollution s'accumule sans pouvoir être absorbé par les pantes et il faut faire des changements d'eau importants et réguliers pour l'éliminer.

Il n'y a pas de solution miracle : un aquarium, ça coute chère au démarrage pour faire les choses bien et partir sur de bonnes bases (même si le marché de l'occasion peut aider à pas mal économiser) et ensuite, c'est du temps et de l'entretien régulier.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 9:39
Liste non exhaustive de plantes "faciles" (qui ne demandent pas grand chose pour pousser correctement) :

- taxyphilums
- Vesicularias
- Lomariopsis
- monosolenium tenerum
- Anubias
- Bucephalandras (fragiles)
- Microsorum
- Bolbitis
- Vallisneria (la plupart)
- Sagittaria
- Limnophila Sessiliflora
- Hygrophyla polysperma
- Egeria densa
- Ceratophyllum
- Ceratopteris
- Cryptocoryne (pas toutes)
- Echinodorus
- Echinodorus
- Hydrocotyles
- Bacopa
- Rotala (certaines seulement)
- Najas
- Aponogeton
Kemartkl
Kemartkl
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 10:25
Ne pas economiser sur le matos et les olabtes permet d economiser sur le long terme sur l eau, changer un materiel defectueux etsurtout d economiser du temps d entertien et du stress
Et miser sur les plantes listées fait economiser l achat d engrais
prince fred
prince fred
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 11:11
Merci pour tous ces conseils, voici les plantes que je vais mettre :

En arrière plan: Bacopora australis 
limnophila sessiflora 

sur une  racine : anubias barteri var nana

Second plan : cryptocorryne wendtii 
ludwigia repens rubin 
hygrophila polysperma rosanervig 

Premier plan : 
lilaeopsis brasiliensis
 eleocharis parvula

Sur une base de 15 plantes , sur ma liste il y en a 8, quel sont les plantes"facile" a entretenir, que je pourrait ajouter, en suivant mon plan( arrière-second-premier), merci a vous
Kemartkl
Kemartkl
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 15:04
Ajoute des plantes flottantes ca fait toujours du bien au bac (celles que tu veux), la bacopa australis je crous qu on n en trouve pas en France car elle est invasive... Je crois.
Mais la bacopa monnieri fera largement l affaire et est facile a trouver.
Dans l idee prends un peu ce que tu veux dans la mesure ou c est pas des plantes rouges, ou trop gazonnantes (qui ont besoin de co2).
Une petite recherche internet et si c est une p'ante facile hop, tu mets dans le bac
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 19:06
bacopa australis est légale

cabomba caroliniana est interdite à la vente en france
prince fred
prince fred
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 21:08
pour un aquarium de 100 litres combien de plantes peut on mettre pour que cela bien "ni trop chargée ni trop vide " avec comme plan (arrière-second-avant) merci, car je voudrais pas trop en acheter et me retrouver avec trop de plantes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 16 Juil 2020 - 21:33
achètes en 1 exemplaire les plantes qui t'intéressent (sauf les anubias ou les buces) et laisse le pousser jusqu'à pouvoir en faire de boutures. ca se fait rapidement en général
prince fred
prince fred
Masculin

le Ven 17 Juil 2020 - 10:06
1 exemplaire de chaque plantes c'est ça (j'en ai choisi 15 ou 20 qu'en pensez vous ?) dont 2 anubias..je vous donnerez ma liste definitives dans quelques jours, mais je choisis que des plantes facile.
prince fred
prince fred
Masculin

le Dim 26 Juil 2020 - 11:27
quel dimmer faut il que je prenne pour mon aquarium ?  (tube NomiLED 850 mm 13W de 10000K avec son alimentation driver LED 20w 220-240V / 50-60Hz), si il en existe un bien sur ?

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion