Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Que faire?Aujourd'hui à 09:58cichlidAlgue bisardAujourd'hui à 09:24KracmakMon nouveau bac méthode Long Time ScapeAujourd'hui à 09:19Kracmakcoucou Aujourd'hui à 09:13Kracmak[ARTICLE] Les plantes "en trempette"Aujourd'hui à 09:09Kracmakdifférence anp et lowtechAujourd'hui à 09:07KracmakPlante bettaAujourd'hui à 09:04Kracmakpresentation de mon bac (Ph.test)Aujourd'hui à 09:02KracmakHello (Yoannikko)Aujourd'hui à 08:55Kracmakquestion tétra amandesAujourd'hui à 03:26TétraTrou coquille NériteAujourd'hui à 00:06AquarelleLa révolution LowtechienneHier à 23:56Jackie22Donner de la viande à ses poissonsHier à 23:56G4shrodcroissanceHier à 23:55Jackie22À quoi sert les phosphates en aquariumHier à 23:45G4shrodLa Technique de la patate douce en aquariumHier à 23:42JeanGuppyMon bassin !Hier à 23:38JeanGuppy[Tuto] Création d'un paludarium pour crabesHier à 23:31JeanGuppyLes idées reçues en aquariophilieHier à 23:17Fan2AquarioCyanobactérieHier à 21:49Polochon123problème renfort cuveHier à 18:17Dav'Nourrissage crevetteHier à 17:34MaguyLe grand méchant lierreHier à 17:10MaguyVos crevettes Hier à 15:04AncistrusInvasion escargotsHier à 14:59Yoannikko[Projet] bac 50 litres Hier à 13:37Betty-fishsc'est (re)parti...Hier à 13:15Ph.testHey tous le mondeHier à 13:12Ph.testMickaël :) Hier à 13:10Ph.testIdentification planteHier à 11:25AncistrusRéfection de mon 10 litres ! - SuiviMer 12 Aoû 2020, 23:13AncistrusActivité du forum pendant l'étéMer 12 Aoû 2020, 22:43MaguyCycle de l'azote lowtechMer 12 Aoû 2020, 19:57Khalid49Réfection de mon 20 litres ! - SuiviMer 12 Aoû 2020, 13:53AncistrusRéfection de mon 30L - Tétras amandes Mer 12 Aoû 2020, 13:36Ancistrus
Petites annonces
Galerie


Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
48 Messages - 28%
24 Messages - 14%
18 Messages - 11%
17 Messages - 10%
17 Messages - 10%
15 Messages - 9%
10 Messages - 6%
8 Messages - 5%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 997 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JeanGuppyNos membres ont posté un total de 67835 messagesdans 3230 sujets
Partagez
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Jeu 14 Mai 2020, 17:49
Rappel du premier message :

Il y a peu, mes corydoras sterbais ont pondu. Je suis certain que ce ne sont pas mes aeneus car les oeufs sont dispersées (2-3 par ci, 2-3 par là) et se sont faites sur des feuilles de vallisnerias.

Je l'ai remarqué lors de mon dernier changement d'eau, le samedi 9 avril. J'ai récupéré les œufs, qui devaient être dans le bac depuis 3 jours (donc depuis le mercredi 6 avril).
Je dit cela car 2 alevins ont éclos lorsque je les ai mit dans la boite de glace qui leur servirait de nurserie. Certains œufs ont sans doute était pondus après, car j'ai un alevin plus petit que les autres, et éclos après. 

Malheureusement, la ponte était petite (une vingtaine d’œufs, mais surtout avec un très faible taux de fécondation, ou sinon les œufs ont était attaqués par des champignons dans l'aquarium).

Le faible taux de fécondation pourrait être due à une femelle sans barbillons (il me semble que je l'ai eu comme ça), ou sinon à mon potentiel rédox extrêmement faible, facilitant l'installation de champignons.
En effet, j'ai remarqué l'installation de champignons sur une racine, alors qu'elle était dans le bac depuis le mois de décembre. L'eau est aussi très légèrement trouble, et les carreaux se salissent relativement vite (habituellement, je ne les nettoie pas, ou tous les mois-2 mois d'un film d'algue encore invisible de l'extérieur de l'aquarium). Je n'ai pas de nitrates et de phosphates (1 et <0.05 ppm), mais je viens de tester pour les nitrites et l'ammoniaque (pas fait depuis 6 mois-1 an). Résultat : pas d'ammoniaque, mais un tout petit peu de nitrites (0.05 ppm). Après, je ne suis pas sur que les tests nitrites et ammoniaque soient encore valides, car je les ai depuis le démarrage de mon bac (presque 2 ans maintenant).

Cela est tout simplement du à mes nourrissages excessifs pour simuler la saison des pluies.

Ce que j'ai changé dans mon bac (il y a 2 semaines il me semble) pour inciter la ponte (en pagaille) :
-Ajout d'une pompe 400L/h avec effet venturi (boosté par une pompe à air) (enlevé)
-Ajout d'un pierre bulleur dans le bac (relié la même pompe à air) (enlevé pour le bac des alevins)
-ajout de ma pompe de brassage, reçue par colis en retard (Jebao, 4000l/h, qui tourne presque au maximum)
-Modification de la température : Le bac chauffe à 29°C, et refroidit à 25 pour se réchauffer (grâce au contrôleur de température aquamédic) 

Pourquoi ces températures et pas un 27 en continu ou des plus écartées ? 
Tout simplement car je voulais avoir un cycle qui refroidisse et chauffe le bac en 1 journée (environ), pour simuler les variations de température dans la nature. Ce n'est pas spécialement fidèle au cycle horaire qu'ils trouveraient dans la nature, (pic bas de température vers 7h, haut vers 16h), mais c'est mieux que rien (ça ne vaut pas 2 chauffages différents réglés avec 2 thermostats qui chauffent avec programmateur).
-Nourrissage de 3 fois par jour minimum aux artemias. De temps en temps des vers de vases et des pastilles (des fois je devais en être à 6 nourrissages/jour si ce n'est pas plus (je n'ai pas compté).
-changements d'eau de 80L/semaine (habituel), mais seulement avec de l'eau osmosée (conductivité du bac : 120 microsiemens/cm).

J'aurais aimé diminuer la hauteur d'eau du bac, mais je ne peux pas étant donné que le filtre est une décante.

Le principe est de stimuler la période des pluies. La dernière fois qu'ils ont pondu, cela devait faire 1 an (interval de temps classique dans la nature).

Si je laisse le bac tel quel, et je continue un assez bon rythme de nourrissage (je vais me calmer et passer à 1-2 par jour), je devrais avoir (selon ce que j'ai lu) des pontes régulières toutes les semaines pendant 1-2 mois.

La première ponte n'a pas était un franc succès, je ne compte que 3 alevins éclos. Mes corydoras sont actuellement en train de pondre (au moment ou j'écris ce sujet)(laps de temps : par rapport à la dernière ponte : 1 semaine). Étonnamment, ils ne pondent pas après changement d'eau.

Cela m’amène à la 2ème partie du sujet : le permanganate de potassium.

J'en ai une boite, dont je me sert rarement pour augmenter le pouvoir rédox de mon bac (ce qui permet peut être de stimuler encore plus les corys).

Je cherchais une méthode pour conserver les œufs des infections fongiques (méthode chimique, car j'ai peur que les crevettes se soient pas assez efficaces). Je suis tombé sur l'article scientifique suivant : 
Rasowo, Joseph, Oyoo Elijah Okoth, and Charles Chege Ngugi. "Effects of formaldehyde, sodium chloride, potassium permanganate and hydrogen peroxide on hatch rate of African catfish Clarias gariepinus eggs." Aquaculture 269.1-4 (2007): 271-277.

(il faut avoir l'accès pour le voir, contactez moi en mp si vous le voulez).

Principe de cet article (enfin partie qui m'intéresse) : effet de différents produits sur les oeufs de clarias gariepinus. C'est un poisson chat africain.

Des produits sont testés à différente concentration sur des œufs de ce poisson (du chlorure de sodium (du sel), du permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) et du formaldéhyde.

Ils sont aussi testés à différentes durées (15 minutes, 30 et 1 heure), dans une eau à PH entre 6.4 et 7.2 et à une température de 27°C ,avec un taux de CaCO3 de 82.1 ppm (il mettent que c'est la dureté, c'est ce qui compose le KH).

Résultat de l'étude : le meilleur taux de survie est effectué avec du permanganate de potassium (et non du peroxyde d'hydrogène) à raison d'un bain de 30 minutes à 2 mg/L. (presque 97 % d'éclosion). Pour ceux que ça intéresse, ils ont aussi un bon taux d'éclosion dans le chlorure de sodium à raison 1g/L.

Voyons maintenant l'utilité pour mes corydoras  : Ce sont des poissons chats, donc sans doute les même caractéristiques d'utilisation.

La température de mon d'élevage est la même, le PH sans doute neutre, la teneur en CaCO3 bien moindre)

Une concentration trop élevée de permanganate de potassium ne donnera pas un bon taux d'éclosion car il va agresser le chorion (= enveloppe externe de l’œuf). Ces poissons font des œufs d'une taille d'environ 1.2 mm, ce qui est à peu de chose près la taille d'un œuf de corydoras sterbai.(http://www.fao.org/3/AC378E/AC378E05.htm )

Comme vous l'avez compris, je vais donc tester ce protocole, c'est à dire un bain de 30 minutes à 2 ppm sur les œufs de corydoras que je vais récolter (lorsqu'ils auront finit leurs pontes).

Après ce bain, je ferais un changement total de l'eau, et je rajouterais des crevettes dans le bac, sans mousse de java (pour être certain qu'elles ne s'occupent que des oeufs).

Pourquoi parle t'on souvent du peroxyde d'hydrogène (en aquaculture), alors que le permanganate donne des meilleurs résultats ?

La réponse est très simple : les essais fait avant ont utilisé une concentration de bourrin, de l'ordre de 60 ppm minimum. (c'est issu de l'article scientifique dont je vous parle) L'article d'au dessus date de 2007. J'ai trouvé des forums parlant de peroxyde d'hydrogène, mais aucun sur le permanganate (très bon lien sur l'utilisation du péroxyde d'hydrogène (https://en.engormix.com/MA-aquaculture/news/treating-fish-eggs-hydrogen-t13068/p0.htm ).

Bref, je vais essayer cette méthode. Je vous enverrait les retours. La méthode pour le peroxyde d'hydrogène est à faire tous les jours tant que les alevins sont encore sous le stade œufs. D'après ce que j'ai compris, dans la première étude, il ne l'ont fait qu'une fois, sans doute car les alevins éclosent en 24h.

J'ai déjà mesuré et la grande cuillère de ma mallette JBL peut contenir 270 mg de potassium. Je n'aurais plus qu'à le diluer dans une quantité d'eau, et la mettre à raison de 2mg/L dans la boite (Oui, ça fera beaucoup de pertes, le reste ira sans doute dans mon grand bac rectifier un peu plus mon pouvoir rédox).
Donc le protocole que je vais utiliser est : récolte des oeufs avec mes doigts dans l'aquarium. Je les place dans une barquette de glace d'environ 1L (je la remplirais à la seingue pour connaitre la quantité exacte d'eau que j'y met) remplie d'eau de mon aquarium. Je la mettrait ensuite en bain mari dans mon aquarium d'élevage. Je rajoutterais 2 mg de potassium, pendant 30 min, puis je remplirais la barquette d'eau bien plus propre de mon bac d'élevage, à laquelle je rajoutterais quelques reds cherrys.

Bonne journée

Val


Dernière édition par .Val. le Ven 15 Mai 2020, 00:12, édité 2 fois

Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Lun 25 Mai 2020, 22:04
Il pèse lourd donc est assez fragilele miens à malheureusement la tranche un peu abimé, en même temps relier 7cm de page... J'y fais donc très attention.

SI tu réussis à l'avoir tu me diras si il te plait !


Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3047
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Lun 25 Mai 2020, 22:19
Je vais tenter une approche parentale...
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Lun 25 Mai 2020, 23:39
Je voulais dire le CW069, oups  Very Happy

J'ai encore du mal avec les C ou les CW....

Tu as une photo du C110 ? il n'y en a pas beaucoup sur le web ?
Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3047
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 07:41
C'est vrai que je n'ai trouvé que celle-là 
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=1344
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 08:58
Pour les corydoras, il n'y a pas le numéro donc je ne peux pas savoir, il y a certain Sp mais pas tous pour la plus part se sont des découvertes très récentes. 


Une question me vient, quelle est la différence entre C et CW ?


Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3047
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 09:10
"sp." s'ajoute normalement avant le c-number.  Exemple : Corydoras sp. C006.

Il  n'y en a pas, c'est juste que vu le nombre d'espèces ne serait-ce que de Corydoras (plus de 200) et ajoutés à cela des Scleromystax (Scleromystax lacerdai C015) et des Aspidoras, il y avait tellement de C-number qu'ils ont ajouté un nouveau CW-number pour le reste. Je crois c'est comme ça que ça a marché.
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 09:22
Merci pour ces précisions  Pouce


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 15:23
Je me posais la meme question hier, c'est juste que les derniers noms de corydoras ont étaient donnés par /pour le site Corydoras World, qui est malheureusement pour moi payant, et je n'ai pas envie de mettre de l'argent dans une inscription sur ce site, même si ce n'est pas l'envie qui me manque.

Oui grosso modo, avant ils mettaient des C, jusqu'à 157, puis ils sont passé au CW jusque 163...

Donc un C110 et CW110 n'est pas le meme poisson (dont je parlais dans un précédent poste), et n'ont pas la même zone de vie...

Et encore, dans les C, il y a des scleromystax et des aspidoras, idem pour les CW avec des brochis en plus.

Bref, un sacré bordel.

Bonne journée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 15:27
Il aurait put faire plus simple au moins pour les loricaridés, il n'y a que des L. 


Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3047
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 15:31
Oui mais ce n'est pas la même chose !
Chez les Lori il y a beaucoup de genres pour au final assez peu d'espèces (par rapport au nombre de genres). Par conséquent, il n'y a pas besoin de 1000 noms de codes différents. Smile
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 15:47
Non c'est vrai que c'est le bazar pour les corydoras.

Entre ceux qui ont un nom et pas de numéro, ceux qui ont un numéro et ne sont pas décrit ou n'ont pas de nom, ceux qui ont un numéro et un nom.

Sans compter qu'ils font partie des callichtyidae... Donc dans les corydoradinae (qui y ressemblent), il y a les brochis, aspidoras, scleromystax et corydoras

Mais dans les Callichtynae, qui regroupent 5 autres genres, composés chacun de 2 espèces (je viens de le voir sur planetcatfish), avec des dianema et d'autres moins connus. Ils ont plus la tete d'un poisson chat asiatique avec leurs longs barbillons, voir des synodontis, et les lephtoplosternum peuvent etre abrégés par des L. nom de l'espèce . Ce n'est pas un numéro, mais on fait un pas vers la confusion avec les autres loricaridaes.

Bref, pas simple.

Résultat de ma dernière ponte : environ 40 oeufs, mis en bain marie, j'ai relaché mes 3 corydoras dans mon bac d'élevage. Pas de problème à ce propos.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 10038
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 15:58
ton bac d'élevage, c'est celui ou il y a les parents ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 16:08
@Kracmak a écrit:ton bac d'élevage, c'est celui ou il y a les parents ?
Il me semble que non c'est encore un bac à part. 

Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 16:51
Non, celui qui me sert de bain marie.

Les parents restent dans mon 360L. Ce n'est pas top car l'aquarium est haut (et donc les poissons sont plus compliqués à stimuler). En plus, je suis presque certain de laisser au moins 10% dans le bac vu qu'ils ont beaucoup d'endroit ou pondre (Meme si on remarque vite leurs lieux favoris). Ils pondent un peu partout, cette ponte était en grande partien sur la vitre avant, un peu sur des vallisneria, un peu sur de la mousse de Java, un peu sur les racines et feuilles de mon lucky bambou, et 1 sur les racines de mon pothos).

Bref, un vrai bazar. Mais c'est sur qu'à choisir, pour de la repro, si c'était à refaire j'utiliserais un bac spé de 60 à 100L parfaitement aménagé pour la repro.

C'est sur que j'ai l'impression de "gâcher" mon volume de 360L avec des corydoras  Surprised, alors que je pourrais mettre d'autres poissons sympas comme des crenicichla qui m'ont fait de l'oeil il y a peu, des tetraodons, des mélanotonias, des loricaridés plus territoriaux...

Bonne journée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 2379
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mar 26 Mai 2020, 17:41
Les corydoras ne gâchent jamais rien, bien au contraire  Arrow


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Lun 01 Juin 2020, 01:23
Bonjour

Des nouvelles des pontes : 

1ere ponte : les 3 corydoras dans le 15 L bain marie se portent bien
2ème ponte et 3 ème ponte : j'ai compté environ 20 corydoras (1-2 difformes) Ils se portent très bien (j'ai retrouvé un alevin mort, au bout de quelques semaines, mais le taux de survie est assez bon (pas d'autres morts à déplorer). Parmis les difformes, j'en ai un qui l'est à l'extreme (il se repère tout de suite à sa nage : il fait "l'hélicoptère" pour avancer... J'espère qu'il est stérile comme ça s'il grandit ça ne portera pas préjudice à mes potentielles futures pontes).

Pour la 4ème ponte (environ 40 oeufs fécondés de mémoire) : tous les alevins ont éclos en 2 jours (T° : 29-30°C). Il y en as plus de 20 (je pense 30 à 40), et 2-3 difformes, mais nettement moins qu'avec le permanganate)

J'ai eu une 5ème ponte que j'ai totalement merdé. Je l'ai eu 2 jours après la 4ème ponte (il me semble), donc très rapprochée, je ne m'y attendais pas. Je la considérais comme une petite ponte (je n'avais pas compté les oeufs, j'en avais environ 20 finalement,plus de 10 fécondés). J'ai fait plusieurs erreurs (qui m'ont fait perdre la totalité de la ponte) : 


-j'ai mit les oeufs sans bulleur, donc aucun brassage, juste un peu de mousse et une red cherry (pas de bulleur supplémentaire disponible)

-J'ai mit la ponte dans un fond de bouteille plastique coupé (à la manière d'un verre). Tous les oeufs avaient tendance à se regrouper au même endroit. Résultat : les oeufs non fécondés touchaient les fécondés.

-j'ai baissé la température à 26-27°C. Ceci a considérablement augmenté le temps d'éclosion 

-aucun produit type bleu de méthylène 

-pas de changements d'eau

Le tout mixé ensemble : sans bulleur : développement fongique, tous regroupés : propagation des champignons des œufs non viables vers les viables, avec une température de 26-27 : éclosion au bout de 5 jours minimum. Si c'était 29-30, les alevins seraient sorti avant que le champignon n'ait le temps de se développer.

Donc si le 30 mai j'avais des oeufs qui paraissaient encore viable, ce matin, ils étaient presque tous opaques.

J'ai rajouté un planorbe (adulte, plus de 2cm) qui a, d'après ce que j'ai vu, défoncé quelques œufs (je n'essayerait pas avec des œufs sains, je ne sais pas si il faisait la différence).

Je remet en doute l'efficacité présumé des crevettes, je me demande si ce n'est pas juste l'hygiène du bac qui influe.

Je pense que j'aurais du rajouter un petit bout de feuille de catappa pendant la formation des embrions dans les coquilles d'oeufs.

J'ai mal géré.

Pour le bac bain marie, je change 50% d'eau/jour, en faisant un changement d'eau avec de l'eau reminéralisée sel preis. Je monte la conductivité à environ 110 microsiemens/cm, et je change l'eau en remplissant le bac avec un tuyau à air(pour éviter les chocs thermiques).

Je change l'eau de mes barquettes à glace avec l'eau de mon bac bain marie, 2fois/jour. Je ne trouve pas ça top étant donné que cette eau a déjà était "souillée" par les 3 autres alevins.

Mes 3 grands alevins ne touchent toujours pas aux pastilles de fond vipachips, sans doute parce que je leur donne assez d'artemias.

J'ai décongelé un cube de nauplies d'artemia que j'ai laissé dans un fond d'eau avec du advitol de JBL (des vitamines), que je laisse au frigo. Les 3 plus vieux alevins ont l'air d'apprécier.

Bonne soirée

val
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Mer 17 Juin 2020, 00:57
Des nouvelles des alevins.

Tous les alevins des dernières pontes mentionnées sont dans le bac bain marie (plus de 40, je n'ai eu qu'une seule perte à déplorer depuis le début (d'un non difforme)).

J'ai eu une 6, 7 et 8 ème ponte sur 4 jours qui ont étaient un échec total. Après avoir rassemblé tous les oeufs (60) dans la meme barquette, je n'ai eu que 2 survivants (qui sont aussi dans le bac bain marie). Tous les autres oeufs sont partis en blancs opaque du jour au lendemain (pourtant j'avais une maintenance normale, 2 changements d'eau/jour, mousse de Java, red cherry, planorbes, 29°C, bulleur dans une barquette à moitié pleine).

J'ai eu une 9ème ponte de 10 oeufs, dont 9 fécondés. J'ai 9 survivants. Cette fois ci, j'ai essayé un bout de feuille de catappa+1planorbe sans mousse de Java+bulleur. 2 alevins étaient lents à éclore, je les ai aidé avec la seringue, ils sont sortis difformes, mais ne le sont plus maintenant (je suppose qu'à ce stade l'alevin peut se redresser). 2 alevins ont gardé leurs coquille sur leur tete, j'en ai aidé un en l'aspirant avec la seringue (ce qui a était un franc succès), mais ça n'a pas fonctionné avec le 2ème.

Et enfin, aujourd'hui, 10ème ponte. Je n'ai pas compté les oeufs (plus de 40 logiquement). Ponte étalée sur une journée, avec une dépression.

Je réessaye avec la feuille de catappa, j'espère que ça marchera bien.

Bonne soirée

Val
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 876
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium - Page 2 Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

le Lun 13 Juil 2020, 00:17
Des nouvelles des alevins

J'ai pu mettre les plus vieux (20 pour l'instant) dans mon 360 L avec les autres. J'en avait aussi trouvé dans ma décante, je les avait remis dans le 360L, mais ils n'ont pas du tenir le choc (passer de la décante, sale, sans lumière, à un milieu relativement propre, bien éclairé). Je ne pense avoir trouvé qu'un cadavre, mais je doute sur leurs survie.


J'ai environ 100 alevins dans mon bac de 15 L. Je n'avais encore jamais rencontré de mortalité des alevins passés 2 semaines, et j'ai constaté le premier mort dans le 15L.

J'ai aussi eu plus d'une vingtaine de morts suite à un trop fort nourrissage dans une barquette.

Les parents dans le 360L sont plutôt gros, voir obèse. Je continuer de les nourrir 2 fois/jour. Les alevins dedans grandissent encore assez vite.

Ils m'ont fait la plus grosse ponte depuis le début sur 2 jours. J'ai compté plus de 200 oeufs sur 2 jours (pas tous fécondés aussi).

Fait intéressant, je viens de le remarquer seulement aujourd'hui, les barbillons des parents ont fortement poussés. Certains ont d'énormes barbiches (ce qui est une bonne nouvelle, et sans doute une preuve de bonne santé de leurs part).

Bonne soirée

Val
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum