Le Forum Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Livraison aquariumAujourd'hui à 17:25Ancistrus80l type amazonienAujourd'hui à 17:24Maxime17besoin de conseil pour faire reproduire des platyAujourd'hui à 16:27KracmakMon aquarium 20L (nano)Aujourd'hui à 16:15KracmakUn brin cabochardAujourd'hui à 15:39Ph.test[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?Aujourd'hui à 15:07KracmakConfiance à accorder aux éleveursAujourd'hui à 14:54KracmakFloraquatic : DangerAujourd'hui à 14:53Ph.testPopulation de mon futur 250 LAujourd'hui à 14:52KracmakNouveau bac 250 LAujourd'hui à 14:26Ph.testPresentation Association AvobacsAujourd'hui à 14:25Ph.testBonjour !Aujourd'hui à 14:23Ph.test[95] Salon bourse le samedi 23 mars 2019Aujourd'hui à 14:18association AvobacsMon ptit mondeAujourd'hui à 14:13AncistrusMon coin d'eau douceAujourd'hui à 13:14MaguyMon aventure chez les TateursAujourd'hui à 13:09MaguyFouiny paludariumAujourd'hui à 10:59FouinyMon nano 20LAujourd'hui à 10:57FouinyVision 180 en DSM Aujourd'hui à 10:48FouinyLancement de mon aquarium de 60LAujourd'hui à 10:47FouinyPRL et Sakura orange dans un même bacAujourd'hui à 10:41FouinyPetites bêtes à identifier Aujourd'hui à 10:37KalypsoLe reste de la ménagerieAujourd'hui à 10:36FouinyMon premier bac sérieuxAujourd'hui à 10:34Fouiny[tuto] Création et maintenance d'un bac à crevetteAujourd'hui à 10:31FouinyBonjourHier à 18:57vinsf31Aquarium 130LHier à 17:52Ancistrus1ere tentative 240l sans filtreHier à 15:05zericMon 45 litres thème "amazonien"Hier à 15:02MaguyPrésentation CcilHier à 14:49Maguymes aquariumsHier à 12:54AlexiaQue Donnez-vous à vos poissons ?Hier à 12:48Ph.testMycobacterium marinum - La maladie du poisson à l'hommeHier à 12:26Ph.test
Nos Partenaires
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
136 Messages - 31%
70 Messages - 16%
67 Messages - 15%
64 Messages - 15%
40 Messages - 9%
15 Messages - 3%
13 Messages - 3%
12 Messages - 3%
12 Messages - 3%
10 Messages - 2%

Partagez
Dinounette29
Membre : Nouveau
Féminin Messages : 7
Remerciements : 0

Je me lance : premier bac : 13 Litres

le Mer 16 Jan - 11:19
Coucou tout le monde !

Je me lance dans la grande aventure de l'aquariophilie, je voudrais déjà vous présenter mon projet pour que vous puissiez m'aiguiller avant d'accueillir mes petits pensionnaires Smile

J'ai donc un petit bac tout équipé de 13 litres avec lampe à LED, filtre et pompe, chauffage que j'ai rajouté...
Je n'ai pas mis de substrat, juste des petits graviers, une racine qu'on voit à peine contre le fond foncé du bac lol, une roche et une déco en plastique... je l'ai mis en eau le 10 janvier, et mis les plantes le 15 janvier : anubia nana, fougère de java et mousse de java...

J'aimerai pouvoir y placer un couple de Killi quand ça sera prêt... et oui j'ai commandé un couvercle :lol:

on m'a dit que je pouvais mettre 2 femelles combattants aussi...mais j'ai l'impression que les avis sont partagés, qu'est ce que vous en pensez ? les mâles je suis pas fan du tout, je n'aime pas leurs grandes nageoires et j'avoue que si possible j’aimerai avoir 2 poissons plutôt qu'un...

Je n'y connais pas grand chose, j'essaie de bien me renseigner sur le net mais pas toujours simple des fois Sad
Mr stick
Mr stick
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 154
Remerciements : 21

Re: Je me lance : premier bac : 13 Litres

le Mer 16 Jan - 11:27
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salut,

Si tu as l'occasion de troquer tes déco en plastique pour des décos naturelles (bois, roches) ça sera un gros plus pour les killis (comme pour tout les poissons en fait..)

Il faut aussi voir pour les paramètres de l'eau, c'est très important de les connaître avant de faire toute introduction de vivant dans un aquarium. Quand les paramètres de l'eau ne collent pas avec les éxigeances des poissons, ça amène le plus souvent des troubles du comportement, des maladies etc, tout ça lié au stress.

Tu peux demander à les faire tester en animalerie, mais précise que tu exiges des tests en gouttes et non par bandelettes, les bandelettes ne sont pas précises du tout. Et demande les résultats exact, c'est mieux d'avoir les valeurs plutôt qu'un: "oui l'eau est bonne". Tu as besoin de connaitre le pH, le GH, le KH, les No3 et les No2.

Une fois que tu sais tes paramètres, on voit pour l'introduction de bestioles dans le bac.
Tu peux déjà oublier 2 femelles Betta, ton bac n'est pas assez grand. Dans ce volume là les killis sont une alternative, un Betta mâle aussi (il en existe avec les nageoires courte qui sont appelé Plakat, ils sont très beaux).

Mettre un peu de plantes flottantes aussi, les Betta et les Killis aiment bien.

Voilà pour ma participation, hésites pas si y'a des questions ou des choses que tu ne comprends pas Wink

Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 621
Remerciements : 68
https://www.nano-crevettes.com/

le Mer 16 Jan - 11:50
+1, trop petit pour les deux espèces et déco naturel c'est mieux Wink

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
TheFish
TheFish
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 68
Remerciements : 21

le Mer 16 Jan - 12:56
Salut , Évite les killis , le bac n'a pas une grande facade donc ce n'est pas l'idéal ^^

Je trouve ton bac très beau en tous cas et je pense que un betta serait tous indiqué Razz
Jackie22
Jackie22
Masculin Messages : 54
Remerciements : 3

le Mer 16 Jan - 13:08
Salut , je te conseillerais de retirer la déco en plastique qui n'est pas du tous idéal au développement correct d'un poisson. Et qui peut se révéler toxique dans certains cas au bout d'un moment (c'est rare mais sa arrive)

Tu pourrais t'orienter vers des crevettes ?
Dinounette29

le Mer 16 Jan - 13:57
Merci à tous pour vos conseils !
Jackie22
Jackie22
Masculin Messages : 54
Remerciements : 3

le Mer 16 Jan - 14:09
Derien , si tu as la moindre question hésite pas ^^

ce sujet promet d'être enrichissant ^^
Maguy
Maguy
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Féminin Messages : 427
Remerciements : 55

le Mer 16 Jan - 14:54
Bien mignon ton bac

Commander un couvercle, ça aurait mieux qu'un de tes proches si tu ne peux le faire t'en taille un en plexis car le moindre trou est fatal pour les killis

Si tu a le moindre jeu comble avec de la ouate

Je ne vois pas bien ta filtration. J’utilise des exhausteurs sur pied

Pour info ils adorent les collemboles Smile
.Val.
.Val.
Masculin Messages : 29
Remerciements : 4

le Mer 16 Jan - 16:55
Bonjour

Joli bac. Perso, je pourrais dire qu'un betta (mâle ou femelle) seraient très bien, mais en effet, ça me parait petit pour des killis. Les crevettes neocaridinas sont pas mal aussi Wink .

Bonne journée

Val
Aquarelle
Aquarelle
Masculin Messages : 74
Remerciements : 7

le Mer 16 Jan - 17:29
Je te conseil sincèrement de te lancer dans l'élevage de crevette , c'est pas bien compliqué en plus , voici un échantillon des crevettes disponibles dans n'importe quelle animalerie :

Dinounette29

le Mer 16 Jan - 17:33
waw y'en a des supers belles des crevettes !
on doit mettre qu'une seule espèce dans le bac ? ou il peut y avoir cohabitation ?
et euh question idiote...les crevettes ça occupe que le fond de l'aquarium ou ca va aussi au milieu et en surface ??
Aquashrimpss
Aquashrimpss
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 288
Remerciements : 30
https://www.instagram.com/aquashrimpss/?hl=fr

le Mer 16 Jan - 17:49
Dans 13L on peut pas faire cohabiter deux espèce de crevette. 

Ça se déplace dans tout le bac mais ça reste surtout au fond.
.Val.
.Val.
Masculin Messages : 29
Remerciements : 4

le Mer 16 Jan - 18:03
Oui, les crevettes ne se mélangent pas, surtout les neocridinas (qui sont les seules crevettes que tu puisses mettre dans ce volume) car elles s'hybrident entre elles (pour donner des crevettes décolorées), sauf si tu veux te lancer dans la sélection.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 689
Remerciements : 125
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu 17 Jan - 11:14
Une seule espèce de crevette dans cet aquarium c'est suffisant : tu commences avec un dizaine et dans quelques mois tu en auras des dizaines et ton aquarium ne fera pas vide du tout.
Ajoutes quelques plantes flottantes et elles se baladeront dans tout l'aquarium (les neocaridinas nagent très bien).
Avec tes paramètres je te conseillerais la neocaridina davidi : elles sont les plus simples à maintenir et acceptent un large panel de paramètres. Par contre, tu devrais te limiter à une seule couleur, car les mélanges donnent des petits aux couleurs plus ternes voir transparents. Et privilégie les souches de particuliers (le boncoin marche très bien) : bien moins chères et plus résistantes que celles des animaleries.
Tu peux ajouter des escargots avec.

Sinon pour les combattants, tu as la morph plakat qui présente des nageoires plus courtes et des colorations très intéressantes (j'adore les plakat koï). Encore mieux, on en trouve de plus en plus en animalerie.
Contenu sponsorisé