- InvitéInvité
[Article] Le CO2 artisanal méthode Bicarbonate + Acide citrique
Mar 14 Avr 2020 - 17:53
Bonjour à tous.
Je vais vous expliquer comment faire du CO2 avec la méthode Bicarbonate de soude + acide citrique.
Cette méthode est une bonne alternative à la méthode gel et au CO2 avec bouteilles sous pression.
Pour moi les avantages sont nombreux : moins cher que le CO2 en bouteille et plus sécurisé et fiable que le CO2 avec la méthode gel.
Je le conseille pour des aquariums de moins de 100 litres car l'autonomie est assez limitée.
Matériel nécessaire:
• Kit CO2
• Robinet de réglage
• Acide citrique
• Bicarbonate de soude
• 2 bouteilles de soda ou d'eau gazeuse qui pourront résister à la pression.
Je conseille vivement de prendre le robinet car celui du kit c'est vraiment de la camelote.
L'utilisation d'une électrovanne est déconseillée car le système monte en pression. Personnellement je ne coupe pas le CO2 la nuit comme pas mal de monde et aucun problème à déclarer.
Pour illustrer voici une photo du kit en place:
Préparation:
Je vais vous montrer comment préparer le mélange pour des bouteilles de 50 cL. Vous pouvez utiliser des bouteilles plus grandes pour une meilleure autonomie. Dans ce cas il vous faudra calculer proportionnellement les doses.
Dans la première bouteille ajoutez 50g d'acide citrique.
Dans la deuxième bouteille ajoutez 50g de bicarbonate de soude.
Une fois ceci fait, ajoutez 150 mL d'eau dans la première bouteille, celle qui contient l'acide citrique. Ajoutez ensuite 50 mL d'eau dans la deuxième bouteille, celle qui contient le bicarbonate de soude.
Fermez les bouteilles avec un bouchon et secouez-les énergiquement jusqu'à ce que le bicarbonate et l'acide soient dissous dans l'eau. Pour le bicarbonate il ne se dissoudra jamais complètement donc pas la peine de secouer pendant des heures.
Une fois ceci fait, vous pourrez enfin monter les bouteilles sur le kit. La bouteille d'acide va sur le bouchon ou il y a le manomètre et la bouteille de bicarbonate sur le bouchon ou il y a la sortie.
Il va maintenant falloir amorcer le système. Pour ce faire il va falloir fermer le robinet de réglage et presser la bouteille d'acide citrique assez fort puis relâcher pour que la pression monte entre 1 et 2 bars.
Si vous avez du mal, vous pouvez légèrement ouvrir le robinet de réglage en pressant la bouteille et le refermer dès que vous avez pressé pour faire monter la pression plus facilement.
Cela va avoir pour effet de faire passer l'acide citrique dans la bouteille de bicarbonate et ainsi créer la réaction.
Quand le mélange arrive à terme, la bouteille d'acide est vide et la pression redescend à zéro. Cela veut dire qu'il faudra faire une nouvelle préparation.
Voilà, j'espère que ça va être utile à certains.
Je vais vous expliquer comment faire du CO2 avec la méthode Bicarbonate de soude + acide citrique.
Cette méthode est une bonne alternative à la méthode gel et au CO2 avec bouteilles sous pression.
Pour moi les avantages sont nombreux : moins cher que le CO2 en bouteille et plus sécurisé et fiable que le CO2 avec la méthode gel.
Je le conseille pour des aquariums de moins de 100 litres car l'autonomie est assez limitée.
Matériel nécessaire:
• Kit CO2
• Robinet de réglage
• Acide citrique
• Bicarbonate de soude
• 2 bouteilles de soda ou d'eau gazeuse qui pourront résister à la pression.
Je conseille vivement de prendre le robinet car celui du kit c'est vraiment de la camelote.
L'utilisation d'une électrovanne est déconseillée car le système monte en pression. Personnellement je ne coupe pas le CO2 la nuit comme pas mal de monde et aucun problème à déclarer.
Pour illustrer voici une photo du kit en place:
Préparation:
Je vais vous montrer comment préparer le mélange pour des bouteilles de 50 cL. Vous pouvez utiliser des bouteilles plus grandes pour une meilleure autonomie. Dans ce cas il vous faudra calculer proportionnellement les doses.
Dans la première bouteille ajoutez 50g d'acide citrique.
Dans la deuxième bouteille ajoutez 50g de bicarbonate de soude.
Une fois ceci fait, ajoutez 150 mL d'eau dans la première bouteille, celle qui contient l'acide citrique. Ajoutez ensuite 50 mL d'eau dans la deuxième bouteille, celle qui contient le bicarbonate de soude.
Fermez les bouteilles avec un bouchon et secouez-les énergiquement jusqu'à ce que le bicarbonate et l'acide soient dissous dans l'eau. Pour le bicarbonate il ne se dissoudra jamais complètement donc pas la peine de secouer pendant des heures.
Une fois ceci fait, vous pourrez enfin monter les bouteilles sur le kit. La bouteille d'acide va sur le bouchon ou il y a le manomètre et la bouteille de bicarbonate sur le bouchon ou il y a la sortie.
Il va maintenant falloir amorcer le système. Pour ce faire il va falloir fermer le robinet de réglage et presser la bouteille d'acide citrique assez fort puis relâcher pour que la pression monte entre 1 et 2 bars.
Si vous avez du mal, vous pouvez légèrement ouvrir le robinet de réglage en pressant la bouteille et le refermer dès que vous avez pressé pour faire monter la pression plus facilement.
Cela va avoir pour effet de faire passer l'acide citrique dans la bouteille de bicarbonate et ainsi créer la réaction.
Quand le mélange arrive à terme, la bouteille d'acide est vide et la pression redescend à zéro. Cela veut dire qu'il faudra faire une nouvelle préparation.
Voilà, j'espère que ça va être utile à certains.
Re: [Article] Le CO2 artisanal méthode Bicarbonate + Acide citrique
Mar 14 Avr 2020 - 17:57
Excellent article ! Un grand merci pour ta contribution !
Mar 14 Avr 2020 - 18:18
Parfait ! Superbe article !
Mar 14 Avr 2020 - 18:30
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mar 14 Avr 2020 - 18:31
Super
As tu du recul sur cette technique ?
J'aimerais savoir si certain arrivent vraiment a l'utiliser de façon efficace et stable.
J'ai débuté avec ce système et je me suis vite tourné vers du stockage liquide pour des problèmes de variation de pression, donc de réglage, et pour finir des monté de pression qui bloque l'électrovanne.
As tu du recul sur cette technique ?
J'aimerais savoir si certain arrivent vraiment a l'utiliser de façon efficace et stable.
J'ai débuté avec ce système et je me suis vite tourné vers du stockage liquide pour des problèmes de variation de pression, donc de réglage, et pour finir des monté de pression qui bloque l'électrovanne.
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 18:37
Je l'utilise depuis 2 mois sur mon 35 litres et ça marche vraiment bien je trouve, par contre j'ai lu beaucoup d'avis (dont le tien) sur l’incompatibilité avec une électrovanne, c'est pour ça que je n'en utilise pas.
Avec un robinet comme celui que j'ai mis en lien ça fonctionne très bien et ne modifie pas le réglage même si ça monte en pression lorsque la bouteille d'acide citrique est vide.
Sur mon 35L ça fait 2 jours que la bouteille d'acide citrique est vide, c'est monté à 4 bars et ça redescend tout doucement avec aucune incidence sur le nombre de bulles minute.
Avec un robinet comme celui que j'ai mis en lien ça fonctionne très bien et ne modifie pas le réglage même si ça monte en pression lorsque la bouteille d'acide citrique est vide.
Sur mon 35L ça fait 2 jours que la bouteille d'acide citrique est vide, c'est monté à 4 bars et ça redescend tout doucement avec aucune incidence sur le nombre de bulles minute.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mar 14 Avr 2020 - 18:42
Effectivement sans électrovanne c'est moins problématique.
Il faut avoir un planning adapté au heures d'éclairage des bac par contre.
Il faut avoir un planning adapté au heures d'éclairage des bac par contre.
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 18:47
Perso je n'éteins pas la nuit et le matin le drop checker est vert, je pense que le co2 en trop dégaze la nuit.
Le seul problème c'est que ça en gâche un peu mais si je devais le faire manuellement je ne m'y tiendrai pas à force.
Le seul problème c'est que ça en gâche un peu mais si je devais le faire manuellement je ne m'y tiendrai pas à force.
Mar 14 Avr 2020 - 18:49
Si ça ne te dérange pas, j'ai simplement ajouté quelques signes de ponctuations et des • à la liste de matériel, pour éclaircir un peu plus.
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 18:50
En effet c'est plus lisible, merci!
- TripMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Mar 14 Avr 2020 - 19:10
Merci du tuto je vais essayer çà :p
- WakizaMembre : Régulier
Mar 14 Avr 2020 - 20:18
Bonsoir,
Utilisant ce système depuis pas mal de temps (un peu plus d'un an) je me permet d'apporter ma petite contribution en vous donnant des adresses du matériel que j'utilise car cela permet de le trouver a des prix encore plus abordable que ceux donnés par Guido.
Personnellement je l'utilise avec des bouteille de 1.25L donc les proportions d'ingrédient sont différente mais cela reste semblable.
- Système semblable
- Autre bon système
Utilisant ce système depuis pas mal de temps (un peu plus d'un an) je me permet d'apporter ma petite contribution en vous donnant des adresses du matériel que j'utilise car cela permet de le trouver a des prix encore plus abordable que ceux donnés par Guido.
Personnellement je l'utilise avec des bouteille de 1.25L donc les proportions d'ingrédient sont différente mais cela reste semblable.
- Système semblable
- Autre bon système
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 20:38
Merci pour les précisions,
J'utilise des petites bouteilles parce que des plus grosses ça ne rentrerait pas dans mon meuble
Merci pour les liens.
J'utilise des petites bouteilles parce que des plus grosses ça ne rentrerait pas dans mon meuble
Merci pour les liens.
Mer 15 Avr 2020 - 9:04
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi une électrovanne n'irait pas :/
- InvitéInvité
Mer 15 Avr 2020 - 11:22
Car le mélange peut monter en pression et te claquer l'électrovanne.
Mer 15 Avr 2020 - 11:52
pourtant une électrovanne est censé supporter une sacré pression ! j'en ai au boulot qui supporte 7bar :o
Parce que j'ai quand même un peu peur de faire tourner le Co2 même la nuit :o
Parce que j'ai quand même un peu peur de faire tourner le Co2 même la nuit :o
- jedi.6Membre : Régulier
Mer 15 Avr 2020 - 12:01
Pour le moment pas encore d'electrovanne (en attente de livraison) donc mon CO2 en bouteille tourne jour et nuit et pas de souci constaté.
Mon checker est au vert, donc j'en déduis que je n'ai pas trop de CO2...mais peut être que je me trompe.
De plus, je vois pas les poissons aller piper de l'air
Mon checker est au vert, donc j'en déduis que je n'ai pas trop de CO2...mais peut être que je me trompe.
De plus, je vois pas les poissons aller piper de l'air
- lolo62Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique amazonien
Jeu 16 Avr 2020 - 17:59
J'utilise se système depuis pas mal de temps avec electrovanne sans souci, je prends juste comme précaution de positionner la boule aimantée qui baigne dans l'acide citrique juste en dessous de la surface pour au cas où la réaction s'emballerai
Jeu 16 Avr 2020 - 18:00
Merci pour ton retour!
Ven 17 Avr 2020 - 4:11
contenu riche et complet , merci beaucoup de ta contribution guido
- NIco-VmtMembre : Nouveau
Sam 7 Nov 2020 - 18:34
Hello tout le monde,
J'ai moi-même un kit tout en alu magnifique, mais je rencontre un problème pour ce qui est de la diffusion.
Quand j'ouvre la vanne de la bouteille sodium, j'obtiens une diffusion du gaz, je règle à 30 bulles minutes. Mais au file de la journée ce débit diminue tout seul jusqu'a s'arrêter...
ma bouteille d'acide elle est à 1,4 barre donc bien, les deux bouteilles sont sous pression, mais si je n'ouvre pas plus la vanne pas de débit.
L'un d'entre vous saurait-il m'aider ?
J'ai moi-même un kit tout en alu magnifique, mais je rencontre un problème pour ce qui est de la diffusion.
Quand j'ouvre la vanne de la bouteille sodium, j'obtiens une diffusion du gaz, je règle à 30 bulles minutes. Mais au file de la journée ce débit diminue tout seul jusqu'a s'arrêter...
ma bouteille d'acide elle est à 1,4 barre donc bien, les deux bouteilles sont sous pression, mais si je n'ouvre pas plus la vanne pas de débit.
L'un d'entre vous saurait-il m'aider ?
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous