Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
aide pour la colle Hier à 22:00benco08bonjour a tous Hier à 21:36Dimm34Identification de cette planteHier à 20:52KracmakAlgue ????Hier à 20:17Dimm34Filtre et co2Hier à 18:04Ph.test[Test] Chauffage externe inline Mar Mar 02 2021, 21:49Phil76Nouveau projet Mar Mar 02 2021, 20:41Dimm34120L CorydorasMar Mar 02 2021, 20:09xHuskxPrésentation de mon aquarium Mar Mar 02 2021, 18:05OpALinELampe ledMar Mar 02 2021, 17:02KemartklTetraodons nains semblent malheureuxMar Mar 02 2021, 16:50KemartklAqua 54L projetMar Mar 02 2021, 16:49Kemartklprésentation (Claude_Kanute)Lun Mar 01 2021, 22:00Ph.testPrésentation (Flodef)Lun Mar 01 2021, 21:52Ph.testElodee densee, non compatible avec les crevettes ?Dim Fév 28 2021, 22:42LaedeLe miracle de Noël !! [REPRO CORYDORAS ADOLFOI] Dim Fév 28 2021, 20:05xHuskxMon premier aquarium a crevettesSam Fév 27 2021, 09:41Kracmakcyano ou algue?Sam Fév 27 2021, 09:10melckiHey! Ven Fév 26 2021, 13:28franckdSol technique épuisé, blue boltVen Fév 26 2021, 10:50Flop4Conseil filtre/pompe silencieux (pour brassage, en lowtech)Jeu Fév 25 2021, 19:09Clara70Presentations de mes bacsMer Fév 24 2021, 15:07Figaro37Plantes et sol 100% pouzzolaneMer Fév 24 2021, 09:45KemartklBesoin de conseils pour débuter bac bettaMer Fév 24 2021, 07:31Maudgourami chuna (gold) se pose au fondMar Fév 23 2021, 16:47zericLes corydoras en long en large et en traversMar Fév 23 2021, 12:03DidnathNano 30L Low Tech / Walstad Lun Fév 22 2021, 08:52Figaro37l'euthanasieDim Fév 21 2021, 21:01TitouneBonjourDim Fév 21 2021, 17:57MaudAvis Aqua StoreDim Fév 21 2021, 11:14Ph.test
Petites annonces
Galerie

Changement de hardscape et mort de poissons Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
12 Messages - 16%
12 Messages - 16%
10 Messages - 13%
8 Messages - 11%
8 Messages - 11%
7 Messages - 9%
6 Messages - 8%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 1203 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est benco08Nos membres ont posté un total de 75167 messagesdans 3678 sujets
Partagez
sahbito
sahbito
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Changement de hardscape et mort de poissons Empty Changement de hardscape et mort de poissons

Lun Avr 13 2020, 13:48
Bonjour la commu,

Avec ce WE prolongé, j'ai décidé samedi de refaire le hardscape de mon aquarium de 4 mois alors que tout allait bien. Quelle belle connerie !!

J'ai enlevé les plantes flottantes, déraciné et replanté la plus part des plantes, mis des Ohko stone lavé à l'eau chaude. Tout cela a eu pour effet de troubler l'eau. J'ai lancé le filtre qui a éclairci l'eau, j'ai lavé les masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium et j'ai changé 20% de l'eau (50% source + 50% robinet traité). J'en ai profité pour installer de nouvelles cannes d'aspiration et de rejet en verre avec un nouveau tuyau transparent (achetés sur aliexpress)

L'eau était clair et tous les poissons vivants. Le soir, avant d'aller dormir, j'ai vu mes poissons respirer à la surface. J'ai trouvé ça inquiétant, j'ai donc changé encore 20% de l'eau et fait un test en gouttes juste après. Résultats : PH : 7,2 ; NO2 : OK ; NO3 : 30mg ; Amonium : ok

Le lendemain, presque tous les galaxys étaient morts, il en restait 2 à l'agonie. Un guppy mort sur les 4 et les colisas chunas qui ont perdus leurs couleurs. Une vraie hécatombe ! J'ai essayé de repêcher tout les morts, mais je crois qu'un ou deux galaxys manquent à l'appel, j'ai cherché partout. Les crevettes ne sont plus aussi actives et les escargots (un Neritina et un clithon) sont en haut, comme voulant sortir de l'aquarium.

Dans la panique, j'ai changé 50% de l'eau, j'ai mis du Denitrol et j'ai aussi lancé le filtre à UV, mais pas d'amélioration. L'équilibre de l'aquarium a été clairement touché. Je ne vous décris pas l'état dans lequel j'étais. Dégoutté, je m'en suis voulu à mort. Quelle connerie d'avoir touché à un écosystème qui tournait bien.

J'ai repêché les survivant et les ai mis dans des bouteilles de 5L avec 50% d'eau de source, 50% d'eau de robinet traité, de la mousse de Java et des plantes flottantes. J'ai laissé les crevettes dans l'aquarium.

Ce matin, Les chunas ont repris leurs couleurs et les autres poissons semblent aller mieux.

Dans l'aquarium, les crevettes n'essaient pas de monter vers la surface. Elles sont cachées.

Je ne sais plus quoi faire, qu'est ce que je peux faire pour sauver ces poissons ? je compte faire un autre test de l'eau aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité

Changement de hardscape et mort de poissons Empty Re: Changement de hardscape et mort de poissons

Lun Avr 13 2020, 14:11
Attends confirmation mais pour moi tu as tué une bonne partie de ta population bactérienne.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement de hardscape et mort de poissons Empty Re: Changement de hardscape et mort de poissons

Lun Avr 13 2020, 14:17
As tu re-testé tes paramètres aujourd'hui ? Surtout les NO2 et NO3.

As tu beaucoup remué ton sol ?

eau de source ? laquelle ? Le mélange 50% eau de source 50% eau du robinet, c'est le même mélange avec lequel tu as remplis ton aqua au départ ?
sahbito
sahbito
Masculin

Lun Avr 13 2020, 14:22
@Kracmak a écrit:As tu re-testé tes paramètres aujourd'hui ? Surtout les NO2 et NO3.

As tu beaucoup remué ton sol ?

eau de source ? laquelle ? Le mélange 50% eau de source 50% eau du robinet, c'est le même mélange avec lequel tu as remplis ton aqua au départ ?

Je vais tester l'eau cette après midi. Oui le sol a été pas mal remué.

Je fais toujours le même mélange. L'eau, c'est montagne d'auvergne.

Changement de hardscape et mort de poissons Etique10
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin

Lun Avr 13 2020, 14:31
C'est l'eau de montagne de Carrefour que j'avais utilisé a une époque...mais j'y préfère la Volcania de Leader price ou Laqueuille de leclerc car même si elle n'est pas trop minérale elle contient pas mal de nitrates et de silice je trouve.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Lun Avr 13 2020, 14:56
Sa fait beaucoup de changement d'eau en si peut de temps, plus si tu a rincer toutes tes masses filtrante.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.nano-crevettes.com/

Lun Avr 13 2020, 15:02
tu à pas un autre aqua cyclé car tu aurais pu piquet un boue de perlon sale pour le mettre dans le filtre de ton bac trouble, ça ferais un apprt de bactérie important en peut de temps. ça m'arrive aussi de rincé un boue de mousse sale aussi d'un autre baxc pour colonisé le sol en bactérie. ça marche bien est évite souvent un pic de nitrites.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun Avr 13 2020, 15:27
Ok, la grand barbier équivaut à peut près à de l'eau osmosée.

Je pense à plusieurs possibilités :

- en remuant ton sol, tu as dégagé une poche de gaz issue de la fermentation de matières organiques en anaérobie : ça peut arriver si ton sol n'est pas assez drainé soit avec des mélanoides qui remuent le sol, soit avec une sous couche de pouzzolane pour avoir un passage d'eau
- En remuant le sol, tu as mis en suspension de la cyanobactérie qui s'était développée dans le sol. Si c'est le cas, tu vas surement en voir apparaitre dans les jours qui viennent. Mais une concentration létale en si peu de temps et sans lumière, ce serait étonnant.
- pendant tes manœuvres, tu as mis pas mal de déchets en suspension et ça a provoqué une monté de nitrites et/ou de nitrates. Tes nitrates étaient déjà assez élevé donc l'augmentation a dépassé la limite supportable. Ou comme tu as rincé tes masses de filtration, la quantité de bactéries était limite et n'a pas peu encaisser l'excédent de nutriments dans l'eau (pic de nitrites) du aux déchets en suspension.

Ce sont pour moi, les causes les plus probables mais il peut s'agir d'autre chose encore
sahbito
sahbito
Masculin

Lun Avr 13 2020, 17:59
@Fouiny a écrit:tu à pas un autre aqua cyclé car tu aurais pu piquet un boue de perlon sale pour le mettre dans le filtre de ton bac trouble, ça ferais un apprt de bactérie important en peut de temps. ça m'arrive aussi de rincé un boue de mousse sale aussi d'un autre baxc pour colonisé le sol en bactérie. ça marche bien est évite souvent un pic de nitrites.

Malheureusement non, je n'ai qu'un nano de 20l avec un petit filtre. Je les ai mis pour l'instant dans deux bouteilles de 5L le temps de trouver le soucis.
sahbito
sahbito
Masculin

Lun Avr 13 2020, 18:00
@Ph.test a écrit:Sa fait beaucoup de changement d'eau en si peut de temps, plus si tu a rincer toutes tes masses filtrante.

Oui je suis d'accord, mais voyant autant de morts, je voulais juste arrêter le massacre.
sahbito
sahbito
Masculin

Lun Avr 13 2020, 18:14
@Kracmak a écrit:Ok, la grand barbier équivaut à peut près à de l'eau osmosée.

Je pense à plusieurs possibilités :

- en remuant ton sol, tu as dégagé une poche de gaz issue de la fermentation de matières organiques en anaérobie : ça peut arriver si ton sol n'est pas assez drainé soit avec des mélanoides qui remuent le sol, soit avec une sous couche de pouzzolane pour avoir un passage d'eau
- En remuant le sol, tu as mis en suspension de la cyanobactérie qui s'était développée dans le sol. Si c'est le cas, tu vas surement en voir apparaitre dans les jours qui viennent. Mais une concentration létale en si peu de temps et sans lumière, ce serait étonnant.
- pendant tes manœuvres, tu as mis pas mal de déchets en suspension et ça a provoqué une monté de nitrites et/ou de nitrates. Tes nitrates étaient déjà assez élevé donc l'augmentation a dépassé la limite supportable. Ou comme tu as rincé tes masses de filtration, la quantité de bactéries était limite et n'a pas peu encaisser l'excédent de nutriments dans l'eau (pic de nitrites) du aux déchets en suspension.

Ce sont pour moi, les causes les plus probables mais il peut s'agir d'autre chose encore

- Pour les poches de gaz, j'ai vu quelques bulles monter quand je retirais les plantes. Je sais pas si c'est simplement de l'oxygène ou du méthane. Cependant, je n'ai senti aucune odeur.

- Pour la cyanobactérie, je ne savais pas à quoi ça ressemblait exactement. J'ai fais quelques recherches sur google et j'en ai pas sur le sol ni sur le décor. J'ai vu çà dans la couche de substrat :

Changement de hardscape et mort de poissons Img_0813

Voici la situation actuelle :

Les crevettes red cherry se balade dans l'aquarium comme si de rien n'était. Les Japonicas se cachent.
Test fait à l'instant : PH : 7,5 ; NO2 : OK ; NO3 : ma femme voit 20, moi plutôt 40 ; NH4 : OK ; KH : 8,5

Je sais pas ce qui s'est passé et ça m'inquiète, je ne voudrais pas remettre les poissons jusqu'a ce que je sois sur qu'ils ne craignent rien.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Lun Avr 13 2020, 21:27
Le méthane est inodore, donc ça ne veut rien dire.
Pour la cyanobactérie, +1. Tu vas en avoir, retire tes crevettes au plus vite.

La cyanobactérie libère ses toxines dans deux cas :
-lorsqu'elle est présente en nombre trop important (pour s’entre-tuer, je crois);
-et lorsqu'elle est stressée.

Je ne pense pas que cela ai pu provoquer un stress, ni, pour les mêmes raisons que Krac, qu'elle ait pu être suffisamment présente pour les tuer en si peu de temps. D'autant plus que l'eau était noire dans mon cas. Ici, on ne voit rien, comme tu l'as dit. Mais je peux me tromper. Par contre, dans un ou deux jours, elle le sera, ça risque de condamner tes crevettes.

Le pic de nitrites ne me semble pas probable, à la vue de tes tests d'eau. Avec quoi fais-tu tes analyses ?

L'hypothèse du CH4 est bonne, si tu n'as pas de mélanoides.
Si tu as des mélanoides, alors la seule hypothèse possible sera pour moi celle de la cyano "invisible".

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Lun Avr 13 2020, 22:01
As tu un aérateur dans ton bac ? (bulleur)

Cas possible si tu n'en a pas:
Tu a coupé le cycle des plantes qui n'ont pas réussi a produire l'oxygène nécessaire a une l'explosion bactérienne que tu as créé avec ton gros brassage.
Tu a suralimenté tes bactéries, elle ce sont démultiplié et ont consommé tout l'oxygène present, et on fini par asphyxier ton vivant.

Solution, ajout immédiat d'un aérateur pour au moins une semaine. (coupe les apport CO² qui serons perdu dans tous les cas)
Nettoyage du filtre pour extraire le surplus de bactérie qui vont le colmater. (attention de respecter les règles de nettoyage de filtre)

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun Avr 13 2020, 22:07
@vinsf31 a écrit:As tu un aérateur dans ton bac ? (bulleur)

Tu a coupé le cycle des plantes qui n'ont pas réussi a produire l'oxygène nécessaire a une l'explosion bactérienne que tu as créé avec ton gros brassage.
Tu a suralimenté tes bactéries, elle ce sont démultiplié et ont consommé tout l'oxygène present, et on fini par asphyxier ton vivant.

Solution, ajout immédiat d'un aérateur pour au moins une semaine. (coupe les apport CO² qui serons perdu dans tous les cas)
Nettoyage du filtre pour extraire le surplus de bactérie qui vont le colmater. (attention de respecter les règles de nettoyage de filtre)

C'est une piste supplémentaire.

mais il me semble que les crevettes sont les plus gourmandes en oxygène et pourtant, pas de mortalité aussi importante que pour les galaxys. C'est pour ça que je pensais à une asphyxie du aux nitrites auxquels les crevettes sont moins sensibles
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin

Lun Avr 13 2020, 22:10
J'ai vécu la même avec mon test totalement raté d'anti-cyano par le sucre, et ma population de neocaridina (200 tête) n'a pas du tout souffert, contrairement au 35 Nez rouge avec 17 morts.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun Avr 13 2020, 22:14
Ok.

Au pire, un bulleur ne fera pas plus de mal.
sahbito
sahbito
Masculin

Mar Avr 14 2020, 10:56
@AQUA a écrit:Le méthane est inodore, donc ça ne veut rien dire.
Pour la cyanobactérie, +1. Tu vas en avoir, retire tes crevettes au plus vite.

La cyanobactérie libère ses toxines dans deux cas :
-lorsqu'elle est présente en nombre trop important (pour s’entre-tuer, je crois);
-et lorsqu'elle est stressée.

Je ne pense pas que cela ai pu provoquer un stress, ni, pour les mêmes raisons que Krac, qu'elle ait pu être suffisamment présente pour les tuer en si peu de temps. D'autant plus que l'eau était noire dans mon cas. Ici, on ne voit rien, comme tu l'as dit. Mais je peux me tromper. Par contre, dans un ou deux jours, elle le sera, ça risque de condamner tes crevettes.

Le pic de nitrites ne me semble pas probable, à la vue de tes tests d'eau. Avec quoi fais-tu tes analyses ?

L'hypothèse du CH4 est bonne, si tu n'as pas de mélanoides.
Si tu as des mélanoides, alors la seule hypothèse possible sera pour moi celle de la cyano "invisible".

J'ai vu sur internet que le méthane dégageait une odeur d'oeuf pourri, ce que je n'ai pas senti dans mon aquarium.

Je n'ai pas de mélanoides, que des physes. Je n'ai pas non plus de Cyanobactérie, ca existe la cyano invisible ? comment la détecter ?

J'ai fait les analyses avec un test à gouttes.

Dernière édition par sahbito le Mar Avr 14 2020, 11:13, édité 1 fois
sahbito
sahbito
Masculin

Mar Avr 14 2020, 11:06

Ton éventualité me semble logique, le filtre était en + allumé quand je faisais les travaux. Les bactéries ont peut être proliféré avec les déchets organiques qui sont monté du sol.

Je n'ai pas de bulleur, mais j'ai monté la cane de rejet à la surface pour créer du remous et j'ai augmenté l'intensité de l'éclairage pour accélérer la photosynthèse des plantes.

Changement de hardscape et mort de poissons Img_0814

Les japonicas sont sortis hier après midi de leurs cachettes pour explorer tout le bac.
sahbito
sahbito
Masculin

Mar Avr 14 2020, 11:11
@Kracmak a écrit:

C'est une piste supplémentaire.

mais il me semble que les crevettes sont les plus gourmandes en oxygène et pourtant, pas de mortalité aussi importante que pour les galaxys. C'est pour ça que je pensais à une asphyxie du aux nitrites auxquels les crevettes sont moins sensibles

Voici la situation actuelle :

Les crevettes red cherry et japonicas explorent le bac et font leur vie.
Le couple de colisa chuna est dans une bouteille de 5L, j'ai trouvé ce matin un nid de bulle fait par le mâle.
Les deux galaxys et 3 endlers rescapés sont dans une autre bouteille de 5L
Je peux les garder combien de temps dans les bouteilles ? et comment être sur de les remettre dans de bonnes conditions dans le bac principal ?

Merci pour votre aide.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Avr 14 2020, 11:18
Tu ne vas pas pouvoir les garder longtemps dans les bidons : une pollution vas finir par apparaitre et sans matières biologiques pour l'assimiler, tes poissons vont en souffrir voir pire. Tu peux retarder ça en changeant une partie de l'eau du bidon régulièrement mais ça implique d'avoir accès à une eau de qualité aux paramètres proches de ceux du bidon.

As tu une pompe à air pour faire ce que suggère Vinsf ?
sahbito
sahbito
Masculin

Mar Avr 14 2020, 12:19
@Kracmak a écrit:Tu ne vas pas pouvoir les garder longtemps dans les bidons : une pollution vas finir par apparaitre et sans matières biologiques pour l'assimiler, tes poissons vont en souffrir voir pire. Tu peux retarder ça en changeant une partie de l'eau du bidon régulièrement mais ça implique d'avoir accès à une eau de qualité aux paramètres proches de ceux du bidon.

As tu une pompe à air pour faire ce que suggère Vinsf ?

Je n'ai pas de bulleur, mais j'ai monté la cane de rejet à la surface pour créer du remous et j'ai augmenté l'intensité de l'éclairage pour accélérer la photosynthèse des plantes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Avr 14 2020, 12:30
N'hésites pas à bien brasser la surface mais surveille quand même ton PH quotidiennement.

Je pense que tu devrais réintégrer les les guppys endlers en premier, un peut comme des éclaireurs : ce sont ceux qui supportent le mieux les eaux pauvres en oxygène (marais). Si ils gardent un comportement normale au bout de quelques jours, tu pourras réintégrer les autres. Mais c'est à condition de garder une eau seine dans les bidons pendant quelques jours (pas de nourrissage et changements d'eau de 25-30% tous les 3 jours).
sahbito
sahbito
Masculin

Mar Avr 14 2020, 12:34
@Kracmak a écrit:N'hésites pas à bien brasser la surface mais surveille quand même ton PH quotidiennement.

Je pense que tu devrais réintégrer les les guppys endlers en premier, un peut comme des éclaireurs : ce sont ceux qui supportent le mieux les eaux pauvres en oxygène (marais). Si ils gardent un comportement normale au bout de quelques jours, tu pourras réintégrer les autres. Mais c'est à condition de garder une eau seine dans les bidons pendant quelques jours (pas de nourrissage et changements d'eau de 25-30% tous les 3 jours).

Ok

Pourquoi surveiller le PH ? il risque de monter ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar Avr 14 2020, 12:38
Oui, quand tu créé beaucoup de remous à la suface le CO2 a tendance à dégazer et le PH augmente. ça dépend surtout de ton KH : sil il n'est pas trop bas, la modification devrait être minime
sahbito
sahbito
Masculin

Jeu Avr 16 2020, 12:06
Bonjour cher commu,
Hier matin les plantes bullaient et les crevettes étaient à l'aise dans le bac. 
J'ai décidé de réintroduire les poissons. Tout le monde se porte bien aujourd'hui et ils se nourrissent normalement. Le mâle Chuna a encore fait un nid de bulle et la femelle a la ligne latéral bien visible. les guppys sont très actifs et les 2 galaxys se cachent.
Je culpabilise encore pour les poissons que j'ai perdu, j'aurais pu sauver les galaxys et le guppy morts si je les avait sorti à temps avant d'identifier le problème.
Je pense que @vinsf31 a mis le doigt sur le soucis. Trop de déchets organiques qui a fait exploser la population de bactéries qui a pompé tout l'oxygène. Les plantes avait besoin de temps pour s'acclimater et produire l'oxygène suffisant pour tous les poissons.
J'ai testé encore une fois les paramètres et tout est ok.
Il me reste que deux galaxys auxquels je dois trouver des compagnons au plus vite.
Je vais me séparer des guppys qu'il me reste pour laisser dans le bac une population cohérente style biotope asiatique. si quelqu'un dans la commu les veut je vous les offre.
Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

Jeu Avr 16 2020, 12:23
J'espère que tes problème sont derrière toi.

Par contre pour leurs trouver des copains, il vas surement falloir attendre le 11 mais au mieux
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin

Jeu Avr 16 2020, 13:26
Super nouvelle.
Attend bien qui tout soit équilibré a nouveau avant de repeupler.

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion